Libreville, Gabon

Libreville, Gabon

Avis sur "Libreville, Gabon"

publié le 18/09/2006 | voyageurgabon
Membre depuis : 15/09/2006
Avantages Sécurité et facilités au RDV
Inconvénients Embouteillage certaines heures.
Rapport qualité prix
Transport
Culture et découverte
Sécurité
Hospitalité

"Libreville, la ville en construction"

Vers 1470 les Portugais furent les premiers navigateurs à explorer l'estuaire du Komo qu'il surnomèrent Gabao.
Ce ne fut qu'à partir du XVI siècle que des misionnaires jésuites vinrent s'y installer, suivis de près par les marchands.
Anglais et Français vont, à leur tour s'interesser aux côtes gabonaise . L'esclagisme étant officiellement interdit depuis 1813,la repression de la traite des esclaves fut le pretexte des premiers contact officiels entre le représenant de la France et le Roi des Mpongwé Anchoué Kowé Rapontchombo chef incontesté de la rive gauche.
C'est en 1849 que les autorités Française offrirent un terrain à des esclaves qui avaient été capturés du Congo, embarqués pour les Etats Unis dans le navire "Elizia" et libéré par un vaiseau Français la frégate "Pénélope"
Aujourd'hui cette aglomération est toujours en pleine expansion et l'urbanisation à changé. Autoroute, boulevards et ruelles relient maintenant les villages des différentes collines devenues quartiers,résidences hotelières ou cités.
De nombreuses constructions modernes ( hotels,ministères, immeuble d'habitation et divers ) se greffentsur les anciennes et les matis(bidont ville) auxcouleurs font encore de Libreville un immense chantier de construction.

• Tchao22 publié le 19/09/2006
    J'aurai aimé en savoir davantage.... Bonne continuation!!
  • brigitte75 publié le 19/09/2006
    bonne initiative...mais leger....j ai bosser sur la construction du train il y a 20 ans, en tant que transporteur
  • madmike publié le 18/09/2006
    Libreville mérite sans doute un peu plus qu'un historique repompé je ne sais où... ;o(

Information produit : Libreville, Gabon

Référencé sur Ciao depuis: 06/12/2000