Général Ghana

Général Ghana

Avis sur "Général Ghana"

publié le 16/03/2003 | IZZZ
Membre depuis : 16/03/2003
Avantages Une calme hospitalité, une sécurité sereine et un pays qui évolue
Inconvénients Une infrastructure pauvre
Culture et découverte
Hospitalité
Ambiance et vie nocturne

"Accra, une ville sans lumière au charme désuet"

De retour d'un périple en Afrique occidentale, le Ghana est resté sur mon chemin un pays plein de charme. Le peu que j'en ai vu: Accra ne reflète sans doute pas la totalité du pays mais donne une opinion du pays et des ses habitants.
Anglophone, le Ghana est méconnu de notre pays. Et pourtant, par rapport aux autres pays environnants francophones, il est sûr et a autant sinon plus d'attraits.

Avec environ 16 millions d'habitants, frontalier par le côté ouest à la Côte d'Ivoire et par la côte est au Togo. le Ghana est bordé sur toute sa partie sud par le Golfe de Guinée.

Avec des températures de 24°C à 38°C, l'humidité en plus, on peut y aller sans petite laine.
Après une période démocratico socialiste, le Ghana est un des rares pays d'Afrique noire à avoir élu son président il y a deux ans démocratiquement (bien élu). John Kufuor préside aux destinées d'un état qui avance, qui évolue sur des bases qu'il a construites plus solidement que ses voisins.

2è pays du monde producteur de cacao et ancien gros producteur d'or, le Ghana, anglophone, a bénéficié d'une véritable autonomie économique doublée d'une autonomie de vie et de pensée, s'entend qu'ils comptent moins que d'autres sur l'aide coopérative.
Soyons cependant pondérés sur la question, le Ghana vit aussi beaucoup d'ONG.

Bien qu'étant un pays largement électrifié, Accra est une ville sans lumière, seulement éclairée par les lumières des habitations exceptées deux rues: Oxford Street et une autre où sévit une activité toute relative.

Les ghanéens, personnes pondérées et civiles, ont fait de leur pays un endroit sûr où l'on peut sortir le soir dans les rues sombres sans problème.

L'infrastructure hôtelière, abondante à Accra, reste réduite pour les occidentaux que nous sommes (Novotel, Golden Tulip...).
A ce propos, Novotel vaut l'hébergement: les prix y sont corrects (de 100$ à 350$ pour une suite) et l'alimentation y est à des prix corrects. On peut manger pour moins de 20$.
Un autre grand hôtel d'étal: le La Palm, en bordure de mer et des chambres en bungallows est un bon hôtel de tourisme à 4 étoiles.

La monnaie: le cedi est une monnaie fortement dévaluée. De fait, la vie au Ghana n'est pas chère exceptés les hôtels qui restent assez modérés.

Accra est une ville pittoresque avec encore des maisons de type colonial début de siècle (sans prétention), des petites rues bordées d'arbres. Tout ça ayant un charme désuet mais typique.

Un tourisme afro américain sur la côte ouest vaut le détour: vestiges et tours guidés sur l'esclavage, tour en bateau et visite d'une forêt avec pont suspendu.
Le folklore y existe encore et l'identité culturelle également.
Pays méconnu mais authentique à visiter.

**************************************
CONSEILS
**************************************
Comme pour la plupart des pays d'Afrique occidentale (sauf le Sénégal), il faut un visa à demander à l'ambassade du Ghana à Paris.

Traitement antipaludéen et vaccin de la fièvre jaune.

Boire de l'eau encapsulée.

Protection solaire indispensable.

Eviter de s'afficher ostentatoirement: bijoux, vêtements...La discrétion vaut toujours mieux ainsi que l'humilité. Vous n'en serez que mieux apprécié. De plus, la pauvreté fait partie intégrante de la vie hors l'occident. Même notre jean et notre t-shirt sont un luxe pour eux. Alors, restons discrets.

LA POLITESSE est appréciée, partout dans le monde. Au Ghana: toujours prendre et donner de la main droite.

• mouchnoch publié le 25/02/2004
    J'ai vécu 4 ans là-bas les plus belles années de ma vie..Accra, Kumasi, Tema (beurk affreux..)Wa..C'était le PARADIS!!!
  • pepsiman publié le 16/03/2003
    Conseilleriez-vous ce produit à un ami ? oui :)
  • crackosaur publié le 16/03/2003
    Tb avis. Tres interessant. Bienvenue sur ciao... et petite question le paysage au Ghana, les plages c comment ??

Information produit : Général Ghana

Référencé sur Ciao depuis: 04/07/2001