Général Myanmar

Général Myanmar

Avis sur "Général Myanmar"

publié le 03/03/2002 | myanmar
Membre depuis : 26/02/2002
Avantages un pays splendide encore peu visité
Inconvénients la dictature militaire spécialement dure
Culture et découverte
Hospitalité
Ambiance et vie nocturne

"myanmar mode d'emploi"

A l'image de son voisin thailandais, la Junte militaire de cette ancienne colonie britannique a décidé de prendre en considération le "Dieu Dollar", et par conséquent, d'ouvrir ses frontières, pour le moment uniquement aériennes, aux visiteurs attirés par les pays asiatiques encore intacts ou presque, délivrant des visas touristiques d'un mois.

Comment ne pas en profiter? accompagnée d'une amie, nous décidons d'organiser ce voyage en janvier 2001.
Un an déjà et pourtant, le Myanmar me colle encore à la peau, à en juger par mon pseudo...!

Nous décidons de prendre un vol avec escale d'une nuit à Bangkok et arrivées à Rangoon d'organiser notre circuit auprès d'une agence locale birmane,
formule nettement plus intéressante au niveau des tarifs qu'avec les tour operators français, évidemment...

Pour résumer, un circuit en 21 jours comprenant:

- tous les transports terrestres (voiture particulière avec chauffeur parlant anglais à entière disposition pour toutes les visites, vol intérieur du Lac Inle à Rangoon, trajet bateau de Mandalay à Bagan).

- le logement en hotels de première catégorie durant la totalité du séjour.

- les repas pouvant indifféremment être pris à l'hôtel ou dans un restaurant de notre choix (avec le guide Lonely Planet, on est comblé en adresses sympas).

Tout celà pour la modique somme de 700 Dollars par personne (je dis modique par rapport à la qualité des services et du nombre de kilomètres effectués).

Notre circuit à la carte est commandé... il ne nous reste plus qu'à découvrir ce pays immensément riche en pagodes, immensément pauvre en niveau de vie, et sa population qui au Myanmar, compte pour beaucoup dans la réussite du voyage. C'est un peuple très accueillant sans être servile. Le tourisme naissant ne semble pour l'instant pas altèrer les traditions de ce peuple d'une douceur infinie. Les sourires sont authentiques et non pas à l'attente du dollar contrairement à la plupart des pays du sud-est asiatique.

Les points forts du voyage :

- Rangoon ressemble plus à un gros bourg de province qu'à une capitale du sud est asiatique. Tous les chemins de la capitale mènent à la pagode Schwedagon, dont les stupas étincellent d'or et projettent leur éclat sur tout ce qui les entoure. Elle possède 4 entrées situées aux 4 points cardinaux afin que tous les habitants puissent y accèder de façon naturelle, quotidienne... Découvrez-la au point du jour, c'est un moment fort... la plus belle pagode du Myanmar et certainement du monde est un symbole du bouddhisme spécialement vénéré par des milliers de personnes chaque jour. Une ambiance de foi véritable, d'échanges, de rencontres, une ville sacrée dans la ville.

- Mandalay, la capitale culturelle (c'est vite dit puisque l'université est fermée depuis 3 ans, suite à quelques révoltes d'étudiants). Intéressant point de départ pour visiter les anciennes capitales. Je conseille spécialement la forteresse de Mingun pour la superbe ballade en bateau qui y conduit, et le Pont d'U-Bein pour la tranquilité du site et les pêcheurs au filet. Splendides marionnettes à Mandalay(sympa pour les cadeaux).

- Bagan et sa profusion de temples et pagodes (environ 2000) à découvrir en horse-cart, sorte de cariole à cheval, qui vous trimballe de temple en temple jusqu'à épuisement. Allez les voir s'embraser au coucher du soleil. Splendide!
Et n'oubliez pas de ramener quelques objets en laque birmane, la spécialité de Bagan à prix dérisoires.

- le Lac Inle, un des moments forts du voyage, avec ses villages entiers construits sur pilotis, ses cultures maraichères en plein milieu du lac sur des surfaces de terre et jacynthes d'eau aménagées par les Inthas, tribu majoritaire du lac, ses fabriques de toutes sortes d'artisanat, ses monastères, ses pêcheurs ramant d'une façon si particulière (avec le pied)... un paradis! je vous conseille de dormir au moins une nuit dans l'hôtel sur pilotis du lac (bungalows en bois et paille tressée fort bien aménagés).

- le Rocher d'Or, à ne pas manquer, même si l'état de la route vous garantit un bon mal de reins... un lieu de pèlerinage très important au Myanmar en pleine montagne. L'ambiance est toute de ferveur, cette ferveur absolue qu'on retrouve un peu partout dans ce pays où les bonzes sont rois et omniprésents, promenant leurs robes pourpres et leur bol de laque noire à offrandes...

C'est un Myanmar en résumé que j'ai essayé de vous présenter aujourd'hui, en espèrant que les militaires accepteront bientôt d'ouvrir d'autres régions du pays aux touristes. Les zônes aujourd'hui déclarées interdites nous réservent encore bien des surprises...

• dalva publié le 15/10/2004
    Comment as-tu trouvé les coordonnées de l'agence sur place ? Ce n'était pas un coup de dés de faire confiance à cette agence ? Superbe voyage.
  • RastaRebelle publié le 21/06/2002
    J'aimerai plus de précisions sur cet endroit parce que ça a l'air plutôt hard à trouver. Je me demande comment tu fais pour tous ces voyages. A bientôt
  • Manwe publié le 06/05/2002
    Absolument jamais entendu entendu parler! Ca fait envie, mais je serais réticent à visiter des pays non-démocratiques très pauvres où le tourisme ne profite jamais aux plus défavorisés. Mais bon, si l'occasion se présentait... Ca semble très beau en tout cas, mais je me pose la question dans mon inculture infinie: Le myanmar est-il une région de Birmanie ou un pays à part entière? Hop, je pars immédiatement questionner Encarta. Un bel avis, Ciao!

Information produit : Général Myanmar

Référencé sur Ciao depuis: 26/06/2000