Château de Biron

Château de Biron

Avis sur "Château de Biron"

publié le 12/10/2009 | alain35
Membre depuis : 15/02/2006
Adieu Ciao..
Avantages La beauté du site
Inconvénients L'isolement dans la campagne périgourdine
Rapport qualité prix
Transport
Culture et découverte
Sécurité
Hospitalité

"Une position stratégique"

Quelle fière silhouette !

Quelle fière silhouette !

A une dizaine de kms de Monpazier, se dresse sur une prééminence du village de Biron le château dont l'architecture a fière allure et domine la campagne verdoyante du Périgord.
Il faut dire que le parking aménagé au pied du village et surplombant les champs bénéficie d'un emplacement privilégié pour une nuit bien au calme, à l'abri des fortifications, dans un décor enchanteur .
Après avoir marché une centaine de mètres dans le village, nous atteignons le château.
A Biron, la présence d'une motte féodale a sans doute attiré dès le X ème siècle une population désireuse d'une protection militaire.
Quelle silhouette majestueuse que cet édifice imposant sur la vallée sise à ses pieds !
Quelle magnifique architecture qui concentre huit siècles d'évolution de l'art de bâtir en Périgord !
Une véritable histoire que celle de cette famille qui, à partir du milieu du X ème siècle, et de génération en génération, a vécu dans ce château .
En effet, ce monument a été jusqu'en 1978, propriété privée, date à laquelle le Conseil général de la Dordogne a racheté l'édifice .

Siège de l'une des quatre baronnies, parmi lesquelles Bourdeilles, Beynac et Mareuil, la forteresse primitive a subi de nombreux remaniements au cours des siècles.

Nous pénétrons à l'intérieur du château, dans la cour encombrée par une estrade et une scène qui en occupe une grande partie : il faut dire que les animations, les spectacles le soir sont très nombreux en période estivale.

Après avoir longé les fortifications intérieures, nous arrivons à une partie aménagée où on trouve la maquette du château et un petit escalier aménagé en contrebas dans la partie souterraine invisible de l'extérieur mène aux toilettes.
Dans cette partie de la cour protégée des intempéries, nous arrivons ensuite au guichet où on nous délivre les billets, au tarif adulte de 5,8 € chacun; pour les intéressés, le billet jumelé avec le cloître de Cadouin, situé à une vingtaine de kms de là, coûte 10 €.
Le bâtiment le plus imposant qu'on voit quand on accède à la basse-cour est la chapelle édifiée au début du XVI ème siècle par Pons de Gontaut-Biron, chambellan de Charles VIII, et son frère Armand, propriétaires du château : cet édifice à deux étages comprend la chapelle seigneuriale au niveau du château et une autre au-dessous à l'usage du village ; la coutume était que les seigneurs et les villageois avaient une entrée séparée pour assister aux offices ; les entrées étaient indépendantes et chacun priait Dieu à son "étage" qui peut se comprendre sous plusieurs sens. Les seigneurs apportèrent beaucoup de soin à la construction de leur bâtiment religieux.
A l'intérieur, près de l'autel, deux tombeaux surmontés de gisants abritent les dépouilles mortelles des deux frères qui ont été à l'origine de la construction de ce lieu de culte.
Deux sculptures : une Pieta et une mise au tombeau en pierre polychrome ornaient l'autel principal, mais elles ont été vendues par le marquis de Biron à un collectionneur américain qui en a fait don au Metropolitan museum de New-York.

A l'extrémité de la basse- cour, nous passons devant la "grange aux dîmes", centre fiscal de la seigneurie dont on avait déjà parlé dans l'avis sur Monpazier où les paysans venaient apporter leurs redevances.

Par un escalier et un couloir voûté d'ogives, on accède à la cour d'honneur qui est une juxtaposition de styles: le donjon est le bâtiment le plus ancien avec son arche qui permettait le passage entre les deux corps de logis dont le logis seigneurial orné de fenêtres Renaissance.
Dans ce logis, on peut voir la chambre de Pons de Gontaut, l'un des fondateurs de la chapelle, avec sa cheminée du XVI ème siècle, un dallage qui ressemble à nos pavés "autobloquants" . Tentures sur les murs, lits clos, tables dressées sur les tréteaux ( de là l'expression "dresser la table" ), bancs, coffres : c'étaient en fait des salles communes qui servent aujourd'hui de salles d'exposition.
Dans la chambre du logis, c'était une chambre d'apparat où les hôtes illustres comme la reine de Navarre, mère d'Henri IV , ont passé la nuit.
Puis, ce sont de petits salons du XVIII ème siècle, restaurés en 1993: la récupération des vieux matériaux ajoute au charme de ces pièces, avec ces boiseries en noyer, ces plafonds à caissons plats, ces parquets chevillés à l'ancienne constitués de différents arbres: chênes, châtaigniers, noyers, cerisiers.
Biron est aussi un lieu de tournage de films ; dans les salles qui entourent la cour d'honneur, nous pouvons apercevoir différents accessoires qui ont servi pour ces
représentations cinématographiques et en particulier les décors des "visiteurs II"
Fermant la cour d'honneur à son extrémité, un portique à colonnes conduit aux terrasses du château d'où la vue sur la campagne environnante est superbe à partir de cette loggia à six colonnes jumelées qui laisse entrevoir le décor magnifique. .
Percée vers 1724, cette loggia ouvre sur un petit perron de treize marches moulurées descendant à la terrasse.
De cette terrasse, la vue sur le château est magnifique .

Nous quittons alors le château pour aller dans la rue principale du village : un habitat assez dense s'est installé pour pouvoir être protégé dans cette rue qui aboutit au château.

Si vous passez à Monpazier, n'oubliez pas de faire un détour par ce château perché sur une butte et visible à 10 kms aux alentours qui surplombe la campagne verdoyante des limites entre le Périgord et l'Agenais.

Informations et renseignements : Château de Biron
Tél. 05 53 63 13 39 - Fax 05 53 63 13 39
En saison : ouvert tous les jours
Hors saison : informations : 05 53 63 13 39
Réservations groupes: 05 53 05 65 60 - Fax 05 53 06 30 94

• jacnat publié le 17/01/2010
    Une très belle idée de balade et découverte tant géographique et joliment visuelle qu'historique !!!
  • anneline publié le 01/11/2009
    Belle idée de balade....