Avis sur "Tolède, Espagne"

publié le 15/02/2017 | fragar
Membre depuis : 12/08/2000
Allo quoi ?? Y-a-t-il encore un pilote dans l'avion Ciao ???
Avantages ville superbe perchée
Inconvénients si vous n'aimez visiter les monuments
exceptionnel
Rapport qualité prix
Transport
Culture et découverte
Sécurité
Hospitalité

"Ville des 3 CULTURES et des 3 RELIGIONS au patrimoine de l'UNESCO"

L'Alcazar un des plus grands et hauts monuments ; plus le méandre du Tage !

L'Alcazar un des plus grands et hauts monuments ; plus le méandre du Tage !

Visiter Tolède j'en rêvais, et je l'ai fait ! Mon souhait enfin exaucé, m'a véritablement enchantée !
J'aurais pu rester des heures à l'admirer depuis le Parador situé en haut de la colline, sur l'autre versant de l'autre côté du Tage...

Mais il était évident, que découvrir cette ville était mon objectif premier.

Pour ce faire, j'ai choisi une visite guidée, et le guide passionné et passionnant a en ce sens largement rempli son office. Par ailleurs le bracelet-cadeau d'une valeur de 9 € payé et offert par le Parador, a de plus permis la visite de plus que je n'aurais pu souhaiter faire et voir.

C'est donc durant 2 jours, après avoir emprunté les nombreux escalators montant à la ville, que je m'en suis mis plein les mirettes, la tête et le coeur, avec beaucoup de merveilles à voir, en terminant par le bouquet final de ces découvertes toutes plus intéressantes les unes que les autres : la visite de l'immense, splendide et incomparable cathédrale Primada, waouh !

TOLEDE

La ville de pierre installée au sommet d'un oppidum* véritable forteresse naturelle faite de rochers bénéfice ainsi d'une situation défensive idéale.

Oppidum* : par définition, un oppidum bénéfice de défenses naturelles notamment, entre autres caractéristiques, par un emplacement difficile d'accès : éperon rocheux, falaise, colline ou plateau, éventuellement par le méandre d'une rivère ou fleuve...C'est bien le cas une fois de plus ici !

Oui, je l'avoue, j'ai une attirance particulière pour tous les villages perchés sur des oppidums où qu'ils se trouvent.

La ville de Tolède est perchée au sommet d'une colline graniteuse à plus de 60 m. au-dessus du Tage qui coule au fond du ravin. Un méandre du fleuve contournant la paroi rocheuse, offre ainsi une double protection à cette ville jugée imprenable.

Cependant, les romains ont quand doté la ville de remparts.

Avant de vous parler de cette ville fascinante, permettez-moi de vous la présenter aussi succinctement que possible car TOLEDE mériterait plus qu'un avis, ne serait-ce que par la visite de tous les monuments et édifices qui forment une diversité et une richesse incroyable, classant cette ville au Patrimoine Mondial de l'Humanité de l'Unesco en 1986 !

Si Tolède mérite le nom de Ville des 3 cultures, c'est parce qu'elle a été longtemps occupée et marquée par trois civilisations de culture différente, et par voie de conséquence de trois religions différentes : chrétiens, juifs et musulmans ont vécu et cohabité durant plusieurs siècles.

Chaque culture a ainsi marqué de ses empreintes la ville qui en témoigne au travers des rues et ruelles que l'on parcourt. Tout le passé de ces civilisations sont inscrites partout sur les chaussées, les ponts, les remparts, les murs et pierres des monuments, puis châteaux, églises, mosquées et synagogues, etc...

Oui, mais avec le temps tout a changé, rompant ce bel équilibre et cette harmonie ! Car c'était sans compter déjà, sur la folie des (quelques) hommes assoiffés de pouvoir et d'ambition.
L'Histoire se répète d'ailleurs inlassablement au fil des siècles et perdure toujours de nos jours !
Mais revenons à l'essentiel, ici pour présenter rapidement Tolède.

HISTOIRE

Après l'occupation de cette colline par les Ibères, ancienne civilisation dont on a retrouvé des ruines archéologiques, la ville est tour à tour occupée par les Romains, les Wisigoths, les Musulmans, enfin les Chrétiens.

Romains :
Ils sont présents en 197 avant J.C. Ils construisent remparts, pont, aqueduc, thermes, cirque......La trace d'une ancienne voie romaine conservée est toujours visible devant une ancienne petite mosquée.
De même d'anciennes constructions ont servi de fondations pour les bâtiments et monuments des civilisations suivantes.

Wisigoths :
Ils installent leur capitale à Tolède au milieu du 5ème siècle, jusqu'au début du 8ème siècle.
Avec leur présence, lors d'un Concile au 6ème siècle, le christianisme s'impose comme religion de l'Espagne.
A la fin du 7ème siècle, les juifs qui refusent de se convertir au catholicisme sont bannis ou réduits à l'esclavage.

Maures :
C'est ainsi que l'invasion islamique a lieu en 712 à Tolède. C'est la défaite du dernier roi wisigoth qui capitule.
Les musulmans ont eu le soutien des juifs qui avaient dû fuir pour ne pas se convertir au cours du 7ème siècle.
Toutefois, les musulmans respectant la liberté des habitants, leur permettent de célébrer leurs cultes respectifs.

Catholiques
Au cours du 11ème siècle toutefois, les Catholiques reprennent Tolède qui devient alors la capitale officielle de la Castille.
Néanmoins, la coexistence des trois cultures se partage toujours la ville, même si elles ne se mélangent. Juifs et musulmans ont leur quartier.

Si rien ne distingue le quartier musulman, hormis le style des mosquées au coeur d'un quartier ; en revanche, le quartier juif est partout indiqué, notamment par des plaques apposées sur les trottoirs ou rues avec dans les angles, l'étoile de David d'un côté et de l'autre, la Menorah !

Cependant c'est l'âge d'Or de la ville de Tolède durant cette période médiévale, d'où le nom donné à La ciudad de las tres culturas (la ville des 3 cultures).

Inquisition :
le roi Ferdinand et la reine Isabel mettent fin à la tolérance religieuse qui pourtant avait fait prospérer et rayonner la ville.
Les musulmans sont chassés. De même qu'il sera reproché plus tard aux juifs leur prise de position favorable à l'arrivée des musulmans jadis !

Juifs et musulmans qui refusent de se convertir, fuient le pays.

Délaissée, quand le roi Philippe II installe la cour à Madrid, la ville connaît le déclin.
Le tourisme moderne relance sa beauté et sa richesse historique.
Depuis Tolède s'est étendue, hors des remparts, tout autour de la colline.

Voilà l'Histoire très rapidement exposée de la ville aux trois cultures..
A noter que cette dernière notion perdure comme une tradition, dans la région, puisqu'on la retrouve sur une plaque de rue, sur l'enseigne d'un hôtel, d'un restaurant, etc....

Enfin, pour des renseignements plus précis et complets, je vous renvoie vers les nombreux sites relatifs au pays, à cette région et ville.

Il est évident qu'on a idée de toute la richesse en découvrant tout ce qui fait la renommée de Tolède : situation géographique d'abord, puis tous ses nombreux édifices, monuments, ses diverses constructions, etc.... en les admirant mais en les visitant également (quand c'est possible) !

On comprend mieux alors les formidables rayonnements historique, culturel, économique, artistique et religieux qui ont régné sur la colline durant 7 siècles !

Il est temps de visiter la ville, et son incroyable patrimoine historique, mais toujours aussi succinctement que possible, pour ne pas lasser et autre raison....

VOIR, ADMIRER, VISITER

- la vue incomparable sur la ville, avec le Tage en contrebas. Depuis l'autre versant, la vue est splendide et inoubliable sur la cathédrale et l'Alcazar. photo 1
- les remparts qui entourent la ville
- les différentes portes anciennes ou nouvelles d'accès à l'intérieur de la ville
- le "puente de Alcantara" (pont d'Alcantara) un des 2 ponts (avec le puente San Martin) permettant d'accéder à la ville haute. photo 2
- les nombreuses ruelles piétonnes et places
- l'originalité des oriels en bois photo 9

Puis quelques-uns des édifices parmi les plus marquants et impressionnants à voir et visiter :

MOSQUEE BAB-al-MARDUM

Symbole de l'art mudéjar, elle est située à côté d'une petite porte, la Puerta del Balmardon, dans le quartier musulman. Elle a été construite en 999-1000, comme nous renseigne l'inscription sur le mur.
L'ancienne voie romaine se trouve sur le côté de la mosquée.
Une abside est ajoutée à la mosquée transformée en 1197 en chapelle appelée Cristo de la Luz (Christ de la Croix) puis aujourd'hui Musée "Mezquita Cristo de la Luz" photo 8

SINAGOGA el TRANSITO

Elle est construite au 14ème siècle au coeur du quartier juif.
Si l'extérieur est de style arabo-espagnol, en revanche, à l'intérieur, les murs aux motifs géométriques et floraux représente ce qui se fait de plus beau en architecture de style mudéjar ! photo 3
La très belle salle de prière mesure 23 m sur 12 m et une hauteur de plus de 9 m.
J'admire tout dans cette ancienne synagogue, y compris le mur del Hejal, magnifiquement sculpté et peint. Ici, sont conservés les rouleaux de la Loi (Tora). C'est splendide !

Je lève ensuite la tête et passe un moment à admirer le magnifique plafond en bois de cèdre sculpté. revoir photo 3

Les juifs chassés en 1492, la synagogue devient l'église el Transito.
En 1970, un rapprochement avec le musée Sefardi voisin, forme le Musée National de l'art judéo-chrétien.

MAISON et MUSEE de El GRECO

Ce peintre né en Crète s'installe plus tard à Tolède. Il rencontre beaucoup de succès dans cette ville.
Il est le peintre fondateur de l'école espagnole du 16ème siècle.
Après avoir visité l'intérieur de sa jolie maison, visite au musée pour voir ses oeuvres.

J'ai été impressionnée par la profondeur d'âme dans l'expression du regard de certains de ses portraits. C'est saisissant !

Il existe un itinéraire spécifique reliant les lieux marquants où sont exposées les oeuvres de El Greco : peintures et sculptures.

MUSEE Santa CRUZ

Situé dans un ancien hôpital plateresque du 16ème siècle.
La forme est une croix grecque. Chaque croix était terminée par un cloître, un seul visible, subsiste aujourd'hui.
On y trouve exposé dans ce musée : objets, statues, sculptures, peintures. Egalement, une très belle mosaïque du 3ème siècle représentant les 4 saisons, une à chaque angle !

MONASTERE San JUAN de LOS REYES

Ce monastère Saint Jean des Rois a été construit au 16ème siècle, à la demande des rois catholiques.
L'architecture exceptionnelle allie avec harmonie les styles gothique et mudéjar. photo 10
Le cloître superbement entretenu est remarquable !

L'ALCAZAR

De taille impressionnante, comme la cathédrale, il domine la ville et surplombe la colline. photo 1
De plan rectangulaire avec une tour à chaque angle, il est d'abord un palais wisigoth au 6ème siècle, puis forteresse arabe deux siècles plus tard.
Après la reprise de Tolède par les chrétiens au 11ème siècle. Modernisé, il devient résidence royale quelques siècles plus tard. Par la suite, il est plusieurs fois incendié et reconstruit.
Il devient un rempart militaire au 19ème siècle.
Aujourd'hui, il abrite le Musée de l'Armée et la Bibliothèque de Castille-la Mancha.
Pas de visite au moment de Noël, dommage !

La dernière et plus grande et éblouissante surprise, fut la visite de l'imposante :

CATEDRAL PRIMADA

Cathédrale Sainte-Marie de Tolède
Une première cathédrale est construite au 6ème siècle, mais lorsque les musulmans arrivent à Tolède en 712, ils font construire une mosquée à la place.

Lors de la reconquête par les catholiques au 11ème siècle, la mosquée est convertie en cathédrale jusqu'au début du 13ème siècle.
A cette date, une nouvelle cathédrale est alors construite en lieu et place de l' ancienne mosquée.

Si les plans s'inspirent de Notre-Dame de Paris, elle se distingue à tous points de vue : par sa situation dominant la colline et la ville ; par la hauteur de la nef principale, et par le nombre impressionnant de piliers soit 88 au total !

Notre-Dame me paraît si petite et presque ridicule, au regard de cette imposante construction dont l'intérieur en met plein la vue et le coeur ! Tout est absolument splendide : autel, jubé, chaire, orgues, trésor, or, sculptures, peintures (dont un tableau représentant Saint-Jean Baptiste du Caravage), fresques, sacristies, plafonds, etc...etc..
Je n'ai pas eu assez de mes deux yeux pour tout voir et admirer : tout m'a littéralement envoutée, subjuguée ; y compris cette incroyable ouverture, laissant entrer la lumière du jour, véritable puits de lumière venant se refléter à un moment et en un endroit bien précis sur une grande sculpture figurant sur un mur en face.
C'est tout simplement bluffant !

J'ai passé beaucoup de temps dans cette immense cathédrale (où tiendrait 2 Notre-Dame). Cependant, j'ai l'impression de n'avoir pas pu tout enregistrer, tant la richesse et les détails de cet édifice sont nombreux et immenses.... photos 4 5 7
La cathédrale est bien évidemment, inscrite au Patrimoine Mondial de l'Unesco, au même titre que la ville en 1986 !

Après avoir passé énormément de temps à l'intérieur, le guide tient à montrer un endroit spécifique, légèrement éloigné de l'entrée de l'édifice. Là, sur une place un plan d'eau récent (sans profondeur) original, se vide et se remplit à intervalles réguliers. On peut à la surface admirer le reflet de la cathédrale se mirant dans l'eau ; sous le soleil et ciel bleu, c'est superbe ! photo 6

Je visiterai également les édifices suivants, tous de style mudéjar :
- l'église Santa Leocadi
- l'église Santo Tomé
- la synagogue Sainte-Marie-la-Blanche dont l'intérieur ressemble davantage à une mosquée qu'à une synagogue.....

Mais Tolède, ce sont aussi tant d'autres monuments et édifices à voir : églises, couvents, portes, palais, château, monastères, musées, ruines romaines, etc.....

Vous l'aurez compris, ce n'est pas en une journée qu'on peut tout voir et apprécier de Tolède, ou bien juste un regard vite fait...tout comme je ne peux pas décrire l'ensemble de tout ce que j'ai vu.

Et encore, je n'ai pas parlé de la gastronomie ni de cette fameuse et renommée pâtisserie : les mazapanes, et turrons que l'on trouve sur la non moins célèbre place principale Zocodover où l'on trouve restaurants, bars, boutiques, etc...

Je crois qu'il me faut quand même conclure ce déjà très long avis...par ailleurs, bien clopinettant (je viens de l'inventer !).

CONCLUSION

J'ai été conquise par cette ville incroyable dont les plus belles vues d'ensemble, sont pour ma part, depuis le Parador (voir avis) !
J'ajouterai pour terminer, que Tolède, toutefois, est une ville plutôt calme le soir, voire même assez déserte comme j'ai pu le vérifier.
Ok, c'était la fin de l'année et la température n'était pas idéale !!

Comme j'en faisais la remarque, le guide m'a confirmé cependant, que les touristes viennent principalement visiter la journée, au cours d'une halte, ou bien préférant ensuite séjourner à l'extérieur.

exceptionnel

• Pimprenell publié le 18/03/2017
    je n'avais jamais pensé à cette destination ! merci de nous l'avoir si bien fait découvrir et partagée avec en prime de très belles photos :-)
  • barbotine publié le 26/02/2017
    Moi qui adore l'Espagne, c'est une ville que j'adorerais, c'est certain. Un régal de lire ton avis ! Et tes photos sont vraiment remarquables ! ( l'intérieur de l'église et le trou de lumière entouré de sculptures / le reflet dans l'eau / ) et ce ciel bleu si pur, sur lequel se découpent nettement les "dentelles " architecturales des édifices : c'est de toute beauté !
  • ciaocomestai publié le 23/02/2017
    J'aime particulièrement le reflet dans l'eau (rare occasion) et la voie romaine (sur laquelle il est sans doute pas très agréable de marcher!)

Information produit : Tolède, Espagne

Référencé sur Ciao depuis: 16/09/2004