Il Bigo (ascenseur panoramique), Gênes

Avis sur "Il Bigo (ascenseur panoramique), Gênes"

publié le 24/05/2017 | fragar
Membre depuis : 12/08/2000
Il est bon de lire entre les lignes, cela fatigue moins les yeux !
Avantages ai
Inconvénients ??????
exceptionnel
Rapport qualité prix
Transport
Culture et découverte
Sécurité
Hospitalité

"Du HAUT du BIGO, sans gêne, j'ai contemplé GENES la SUPERBE !"

Il Bigo (ascenseur panoramique), Gênes

Lors de mon séjour ligurien puis toscan, j'ai d'abord eu envie, en arrivant dans la capitale de la Ligurie, c'est à dire à Gênes qu'on appelle Gênes la superbe, de me faire une idée de la vue d'ensemble de la ville. Et l'occasion m' a été permise depuis le port !
Gênes la superbe, car oui Gênes est une très belle ville !

Comme j'arrivais sur la promenade du port aménagé en 1992, (tiens, la même année que celui de Barcelone pour les JO), j'ai immédiatement repéré un ascenseur panoramique qui s'élève lentement dans les airs. Même pas peur ! Il est installé le long de cette fort agréable promenade longeant le port.

Un ensemble très réussi de poteaux tentaculaires comme surgissant de l'eau, photo rubrique participent aussi de la structure de cet ascenseur, grâce à l'un d'entre eux, apparenté à une grue métallique permettant de le faire monter et descendre.

Après avoir d'abord observé l'ascenseur en pleine action, j'ai également remarqué qu'une fois arrivé au sommet du mât, il tournait sur lui-même très lentement durant 2 tours.

Je me suis alors renseignée sur le prix du billet et sur la durée totale de cette attraction. J'ai alors décidé de m'envoyer en l'air avant de commencer la visite de la ville !

J'ai alors apprécié la vue entièrement panoramique sur Gênes, qui est située en partie sur une colline ce qui est assurément un plus pour bien observer la vue de l'ensemble de la ville et reconnaître alors les édifices que j'ai visités..

Je n'ai pas été déçue par cette attraction, à tel point qu'à la fin de la visite de 2 jours à Genova ou Genoa (Gênes), j'ai encore eu envie de voir une dernière fois le superbe panorama depuis cet ascenseur nommé :

BIGO

Cet ascenseur a été conçu pour les célébrations de l'Exposition Internationale de Gênes en 1992, ainsi que je l'ai dit plus haut. photos rubrique, 1 et 2

Sa construction s'inspire, comme l'indique le panneau indicateur, des anciennes grues des navires marchands.

L'ascenseur monte à 40 mètres et offre une vue panoramique à 360° en tournant sur lui-même pendant 2 tours très lents, ce qui est assurément un plus !

Sur la moitié environ de la cabine, on peut voir des panneaux indiquant les divers monuments, ou structures qui méritent d'être cités, vus et visités éventuellement.

La vue d'ensemble sur la capitale ligurienne, avec les photos et explications de ce que l'on voit retiennent encore plus l'attention. Cela participe du charme du panorama complet sur le port et sur la ville, dont les couleurs des bâtiments égaient encore plus le plaisir des yeux ! photo 3

C'est ainsi que j'ai pu admirer beaucoup de bâtiments et monuments, dont certains que j'aurai l'occasion de visiter durant ces deux jours !

J'ai ainsi pu voir de haut :

PALAZZO SAN GIORGIO

Construit au 13è siècle, il sera ensuite plusieurs fois, notamment au 15ème siècle, lorsque sa façade sera réalisée en trompe-l'oeil. photo 4
Car, ne vous y trompez pas (si je puis m'exprimer ainsi), les statues orange que l'on voit sur la façade sont bel et bien des trompe-l'oeil ! Bluffant, non ?? De près, c'est tout aussi étonnant !
Aujourd'hui, c'est le bureau des autorités portuaires.
De temps en temps, il est ouvert au public, mais pas durant ma présence à Gênes.

CLOCHER de la CATTEDRALE di SAN LORENZO

Cette cathédrale a été construite au 12ème siècle.
Son clocher présentant une alternance de bandes blanches et noires est typique de la période médiévale de la Ligurie. photo 5
Il se démarque ainsi des autres monuments et se remarque donc très aisément !

TORRE del POPOLO

Poste de garde du Palazzo Ducale datant du 17ème siècle, autrefois résidence des Doges. revoir photo 5
Il abrite aujourd'hui des expositions et de grands événements s'y déroulent également.

TORRE des EMBRIACI

Pour marquer leur puissance et richesse, cette tour crénelée de 43 m. de haut a été construite au cours du 12ème siècle, par une famille de retour des premières Croisades. photo 6
Elle est la seule rescapée des nombreuses tours qui se trouvaient dans ce quartier historique !

On trouve beaucoup de ces hautes tours en Toscane également !
FORTE SPERONE

Ce fort a été construit au sommet d'une colline au cours du 14ème siècle. photo 9
Il faisait partie d'un ensemble de fortifications comprenant 16 forts au total entourant la ville pour sa défense.
A la gauche de ce fort, sur une colline voisine, on aperçoit également le forte Begato.

BASILICA Santa MARIA delle VIGNE

On aperçoit le clocher médiéval en pierre, de la plus ancienne église catholique de Gênes datant du 11ème siècle.

La LANTERNA di GENOVA

C'est le nom donné au phare portuaire de la ville de Gênes !
La lanterne construite en 1128, se présente sous la forme de deux tours carrées crenelées, la première de 76 m. de haut, la seconde plus petite au-dessus. La hauteur totale de la construction est de 117 m. ce qui en fait le phare le plus haut d'Italie.
A l'origine, cette lanterne était hors des murailles de la ville, mais elle fait partie intégrante du centre historique au cours du 17ème siècle photo 8

CRAYON du PORT

Ainsi appelé par le toit conique en forme de mine de crayon. photo 7
Il n'y a pas que Lyon qui possède un crayon

La BULLE Biosphere

Cette bulle de verre renferme un écosystème et abrite derrière ses vitres, plantes tropicales, papillons et oiseaux. photo 10

RENSEIGNEMENTS UTILES

Situé sur la promenade du port, la promenade a été créée en empiétant sur la mer.
Pour avoir le droit d'admirer le panorama depuis le BIGO, il vous en coûtera 4 € tarif plein, mais moins selon certains critères.

- La durée totale est de 15 minutes environ..

- le départ a lieu toutes les dix minutes environ entre deux ascensions !
Quant aux horaires, ils varient selon les saisons et mois. Mais le premier départ est toujours à 10 h. quelle que soit la saison et mois.

CONCLUSION

Il y aurait encore beaucoup à dire, car il existe nombre d'autres dômes, clochers, coupoles, etc... mais c'est déjà un bon aperçu de tout ce qu'il y a de fort intéressant à découvrir dans cette belle ville.
J'ai trouvé que Gênes est une bien belle ville, avec ses vieilles ruelles dans le vieux centre historique situé près du port. J'ai beaucoup apprécié les très nombreux trompe-l'oeil, et j'ai aimé toutes les belles et riches découvertes et visites que j'ai faites ! Mais ça, c'est une autre histoire !

A NOTER

Toutes les photos étant prises derrière les vitres arrondies de l'ascenseur, cela leur confère cet aspect de couleurs un peu voilées ! Parfois même on y aperçoit mon reflet !

exceptionnel

• celestine1 publié le 14/06/2017
    Bel Avis qui me donne envie de découvrir Gênes!
  • Silencer publié le 12/06/2017
    Très bel avis que je conserve précieusement pour une future visite. Toujours très agréable de te lire!
  • Silencer publié le 12/06/2017

Information produit : Il Bigo (ascenseur panoramique), Gênes