Sées, L'Orne

Images de la communauté

Sées, L'Orne

> Voir les caractéristiques

80% positif

1 avis de la communauté

Désolé, nous n'avons pas trouvé d'offre correspondante

Avis sur "Sées, L'Orne"

publié le 06/09/2015 | jacquesherve
Membre depuis : 25/11/2003
Avis : 1568
Lecteurs satisfaits : 86
Plus à mon sujet :
Bonne Année 2018 !
Super
Avantages Basilique
Inconvénients Assez vite vu
très intéressant
Rapport qualité prix
Transport
Culture et découverte
Sécurité
Hospitalité

"Sées"

Sées, L'Orne Cathédrale sous la Neige

Sées, L'Orne Cathédrale sous la Neige

1) Présentation :


La ville de Sées se situe à mi-chemin entre Argentan et Alençon dans le département de l'Orne (61). Il s'agit d'une petite ville réputée pour sa cathédrale qui fut construite au XIV° pour être achevée au siècle suivant.

C'est aussi une des localités les plus proches de la source de l'Orne. Le fleuve traverse la ville partiellement en souterrain et on peut l'apercevoir à deux pas à l'Est de la rue de la République avec une vue sur la Cathédrale.


2) Comment s'y rendre ? :

Dans l'axe Rouen ou Caen - Le Mans, la commune est desservie par l'autoroute A 28 qui double la Départementale 438 (Ex RN 138).

Depuis Paris il faut emprunter la RN 12 puis au Mêle sur Sarthe rejoindre Essay , puis Sées.

Il existe une liaison ferroviaire reliant le Mans à Caen avec possibilité de correspondre à Surdon pour rejoindre Paris ou Granville.

3) Que voir ?

a) La Cathédrale


Elle symbolise la ville et a fêté ses 700 ans en 2010. On note l'existence de ruelles souterraines permettant autrefois de relier les églises entre elles.

La Cathédrale fut construite du XIII° au XV° siècle et fit l'objet de restaurations durant le XVIII° et le XIX° siècle avant d'être finalement classée monument historique en 1875.

On y accède depuis une grande place aménagée en parvis à deux pas de la Mairie.

La Cathédrale de type gothique mérite largement que l'on s'y attarde, que ce soit pour ses vitraux ou pour sa nef où la luminosité met bien en avant son style architectural gothique très ouvragé.

La Cathédrale dispose de deux rosaces celle du nord comprenant une étoile à six branches avec des tons bleus et celle du sud dont on peut voir la forme depuis le jardin du Palais de l'Argentré qui est plus ouvragés et plus colorée.

On a droit à une oeuvre d'art et il en est de même pour la façade extérieure en plus de ses deux tours qui donnent au loin l'impression de voir une forme faisant penser à un "bonnet d'âne" en raison de ses deux pointes visibles depuis la campagne.

On note aussi un spectacle nocturne de musilumières en été et aussi un éclairage mettant en valeur les toitures gris ardoise contrastant avec les tons beiges des pierres durant toute l'année.


b) Le centre ville
:

Le secteur le plus animé est la rue de la République avec de nombreux commerces auxquels vient s'ajouter le marché du Samedi près de la Cathédrale où on trouve un peu de tout et quelques produits régionaux. N'oublions pas l'existence d'un atelier spécialisé dans de la céramique locale du côté de la rue de Billy parallèle à la rue de la République.

c) Le Vivier et le jardin du Palais d'Argentré :


En direction de la Cathédrale sur le côté droit on peut remarquer un plan d'eau mettant celle-ci bien en valeur avec un lavoir. C'est ici dans ce qu'on appelle le vivier que l'Orne est visible avant de passer en souterrain sous une des rues perpendiculaires à la rue de la République.

Un square à proximité a été aménagé le long de l'Orne : le jardin du Palais d'Argentré où on peut observer la façade sud de la Cathédrale avec son style gothique très ouvragé. Le lieu constitue un havre de paix face au palais éponyme.

d)Le Lavoir à l'ouest de la commune avec les tilleuls :

C'est ce qu'on appelle le Cours des Fontaines avec un lavoir et une étendue d'herbes le parc étant bordé de tilleuls.

e) La Basilique de l'Immaculée-Conception :


Il s'agit d'une église située à l'ouest de la commune en direction d'Argentan datant du XIX° siècle avec un style proche de l'art roman reconnaissable avec ses trois fenêtres verticales qui caractérisent sa façade.


f) La grande Halle :

Il s'agit d'un bâtiment en forme de rotonde abritant une bibliothèque. Une partie du bâtiment est occupée lors d'une manifestation à l'approche des fêtes de fin d'année.

g) La Fête de la dinde à l'approche des fêtes de Fin d'année :


A l'approche des fêtes de Noël, le second samedi du mois de Décembre une exposition vente se tient pas très loin de la Cathédrale. Les éleveurs de dinde et aussi de volailles de la région se retrouvent. On note aussi des stands où on peut goûter à la brioche au boudin noir ou au cidre.

Le même jour on note un petit marché de Noël. Mais hormis quelques expositions de tableaux par des artistes locaux et quelques produits artisanaux, il n'y a rien qui soit véritablement exceptionnel.


4) Les environs :

Mortagne au Perche :

Une ville réputée pour le boudin noir et aussi pour son centre ville animé. Une fête en l'honneur du boudin a lieu la mi - mars. La Cathédrale mérite une visite.

Carrouges :


Petite ville réputée pour son château, son parc et son plan d'eau et aussi pour son gruyère local.

La Forêt d'Ecouves :


Idéale pour se promener ou pour partie à la cueillette des champignons (attention aux espèces qui sont mortelles) . Il est sympa de se promener en automne pourvoir des arbres aux couleurs chaudes, en hiver quand il neige ou au printemps quand les arbres sont en fleurs.

Moulins la Marche :


Village réputé pour sa brioche locale. Il existe une variété classique et une autre "feuilletée". La brioche est présentée avec plusieurs boules et on peut aussi bien la savourer nature qu'avec de la confiture.

Soligny la Trappe :


Un lieu qui mérite une visite pour son Abbaye et pour ses deux étangs situés à proximité dans un secteur boisé. On note un commerce tenu par des religieux vendant un peu de tout dont des pâtisseries ou confiseries préparés pas eux.


...N'oublions pas non plus la ville d'Alençon avec sa Basilique.

5)Mon point de vue :


On note un patrimoine essentiellement religieux à Sées car en plus de la Basilique de l'Immaculée Conception et de la Cathédrale on note d'autres édifices religieux dont l'église de la rue Saint Martin avec à proximité l'allée Saint Benoit qui permet de rejoindre le jardin du Palais d'Argentré.

La petite ville de 4300 habitants environ mérite une visite aussi bien pour les édifices religieux que pour les plans d'eau dont celui situé près du jardin du palais d'Argentré datant du XVIII° siècle.

On regrettera cependant que le secteur des Halles manque de pêche contrairement à la fin du siècle dernier et que les rue de la République et de Billy avec le secteur de la Cathédrale ont aujourd'hui le monopole en matière de commerces hormis deux supermarchés dans la périphérie.

Notons que Sées dispose d'un lycée agricole où on peut apercevoir les vaches normandes reconnaissables par leur robe blanche avec des taches brunes qui n'ont rien à voir avec les vaches hollandaises noir et blanc. Notons qu'il existe des jours où l'établissement vend sa production de cidre (se renseigner).


Une ville à ne pas manquer !

Je recommanderai aussi lors du passage à Sées de ne pas hésiter de se rendre à l'Office du tourisme qui se trouve sur le côté ouest du bâtiment de la Mairie et de se procurer le guide "Orne terroir", afin de découvrir les vrais producteurs locaux situés dans le département et de permettre de découvrir les vraies spécialités de la région .

Evaluation de la communauté

Cet avis a été lu 661 fois et a été évalué à
88% :
> Comprendre l'évaluation de cet avis
très intéressant

Commentaires sur cet avis

  • timbresaulot publié le 17/09/2015
    Merci de nous faire découvrir cette ville biennjolie eneffet sous la neige. Mais dommage le manque de quelques photos supplémentaires
  • madmike publié le 13/09/2015
    EXcellente présentation qui me fait prendre conscience de mes lacunes en ce qui concerne notre joli pays... ;o)
  • astrashepsout publié le 13/09/2015
    c'est joli aussi sous la neige :)
  • Vous avez apprécié cet avis ? Vous avez une question ? Identifiez-vous avec votre compte Ciao pour laisser un commentaire à l'auteur. Se connecter

Information produit : Sées, L'Orne

Description du produit par le fabriquant

Ciao

Référencé sur Ciao depuis: 04/09/2015