Avis sur "Vannes"

publié le 24/02/2012 | madalen
Membre depuis : 20/04/2008
Avis : 333
Lecteurs satisfaits : 5
Plus à mon sujet :
J'ai ouvert une boutique en ligne ! je vous y attend nombreux !! créations de vêtements enfants au tricot. www.domi-boutique.over-blog.com
Super
Avantages lire l'avis
Inconvénients ***
très intéressant
Rapport qualité prix
Transport
Culture et découverte
Sécurité
Hospitalité

"Une ville pleine de douceur"

les anciens lavoirs

les anciens lavoirs

Vannes est à la fois une ville et un port situé dans une ria du Morbihan. C'est une ville chargée d'Histoire, d'une grande douceur qui possède un micro climat très apprécié.
Il est dit qu'en Bretagne il pleut tout le temps ! ce n'est pas la vérité. En 2011, il a plu 170 jours dont 110 jours pendant moins de 1 minute et 18 jours plus de 10 minutes !!

Vannes l'ancienne intra muros est une cité médiévale bien conservée, on découvre ici et là des façades en bois, des maisons à colombages ou tout en pierres.

Après avoir été cité Royale de Bretagne pour le roi Nominoë, elle devient cité ducale après les guerres de succession. Anne de Bretagne y séjournera lors de son périple en Bretagne et son "tro breiz".
De tous temps, la ville a été courtisée par les souverains français ou bretons pour son exceptionnel climat, pour sa situation géographique intéressante face à l'Océan et par la proximité des grandes villes comme Lorient, Quimper et un peu plus loin Redon.

La ville offre une multitudes de monuments, d'églises de styles divers et de lieux à voir et à visiter.
Il reste peu de chose du vieux château : quelques remparts, la tour du Connétable, des habitations en pierre et les lavoirs.

Vannes est aussi un port de pêche prospère jusque dans les années 1850. Sa principale activité est le commerce du vin.
Le port a changé plusieurs fois de place du fait de l'envasement de la rivière.
Les chantiers navals sont en pleine expansion et les chasse-marées sont les principaux bateaux construits à cette époque pour la pêche côtière. Ils participeront au développement de la ville.

Nombreux sont les monuments classés "monuments historiques" dans la ville et en dehors.
La Porte Prison datant du XV ème siècle, l'église Saint Patern, la cathédrale Saint Pierre, la chapelle Saint Yves ou encore le calvaire du Rohic sont des lieux ou des monuments à visiter. Ils sont disséminés dans la vieille ville.

Lorsque vous venez visiter Vannes, prévoyez de bonnes chaussures pour déambuler dans la ville, sur les rues pavées ou bitumées. La ville n'est pas plate, les rues montent et descendent !!

Les photos que je vous présente de la ville ont été prises l'été dernier en août au moment du défilé de la fête en l'honneur de Anne de Bretagne. Sur de nombreuses placettes, on peut voir des jeux de rôles pour reconstituer la vie de la Duchesse, des clowns, des mimes et des défilés de chiens de chasse. La Duchesse aimait particulièrement la Chasse à Courre.

Actuellement, on peut se promener dans les douves du château transformées en jardin. En face se trouve la Préfecture, superbe bâtiment classé "monument historique", datant de l'époque de Napoléon III. Ce sont ses façades et ses toitures qu'il faut admirer ainsi que ce que l'on peut voir de ses jardins à la française qui ne sont hélas pas ouvertes au public.
L'hôtel de Ville est lui aussi remarquable. Il faut absolument voir son escalier d'honneur menant à la salle des Mariages : il est éclairé par un vitrail qui représente le mariage de Anne de Bretagne et de Charles VIII et est en parfaite conservation !!!

Les Bretons sont fiers de leurs villes et de leurs ports et comme Lorient, Vannes ne fait pas exception à la règle ; c'est tout de même la huitième ville de Bretagne et non des moindres du point de vue historique.

Merci de votre lecture.

Evaluation de la communauté

Cet avis a été lu 878 fois et a été évalué à
67% :
> Comprendre l'évaluation de cet avis
très intéressant

Commentaires sur cet avis

  • jacquesherve publié le 26/10/2013
    Superbes photos !
  • cestmoi52 publié le 24/02/2012
    Jolies photos
  • neptuna_83 publié le 24/02/2012
    Bel avis
  • Vous avez apprécié cet avis ? Vous avez une question ? Identifiez-vous avec votre compte Ciao pour laisser un commentaire à l'auteur. Se connecter

annonces "Vannes"

Information produit : Vannes

Description du produit par le fabriquant

Ciao

Référencé sur Ciao depuis: 22/11/2000