Général Martinique

Général Martinique

Avis sur "Général Martinique"

publié le 03/06/2017 | ambu43x
Sécurité
Hospitalité

"Une île aux diamants"

+++++++ INTRODUCTION +++++++

Je vais commencer cet avis sur la Martinique par une phrase qu'un célèbre navigateur à dit lors de sa découverte de celle-ci :

« C'est la meilleure, la plus douce, la plus égale, la plus charmante contrée qu'il y ait au monde. »

Christophe Colomb

C'est une île de carte postale, des que vous allez débarquer de l'avion, vous allez sentir cet envoûtante envie de découvrir cet nouvelle contrée.
Bien sur on retrouve le ciel bleu, le soleil, de belles plages et des anses magnifiques de couleur bleu émeraude.

Cet avis vous permettra de vous donner envie de découvrir cet île magique remplit de joyaux que je vais vous compter.
Ce n'est pas seulement une île aux plages de sable fin, mais aussi une découverte culturel de l'histoire . Entre les rhumeries, les cannes a sucre, les plages de sable fin, les cocotiers et aussi les montagnes. Je ne vous cache pas quand Martinique il pleut souvent, ce sont des pluies rapides et qui sont les bienvenue. Vous allez pouvoir grâce a mon avis découvrir mon séjour parmi les Martiniquais , découvrir les endroits surprenants et magiques les choses a faire et a ne pas faire.

+++++++ La Martinique, les chiffres +++++++

Superficie : 1130 km²
Situation : 7000km de la France soit environ 8h de vole en avion, 3150km de New York, elle est placé sur une ligne d'îles. La Guadeloupe est a 120km. D'un coté de l'île la Mer des Antilles et de l'autre l'Océan Atlantique.
Préfecture : Fort-de-France
Population : 386 490 hab
30° est environ la température moyenne de l'air.
Décalage horaire avec la France : 6 heures en moins

+++++++ Le Voyage ++++++

Pour ma part, habitant à 2 heures de Lyon, j'ai pris la décision deux prendre deux vols pour rejoindre la Martinique avec la Compagnie Air France, vous pouvez trouver des billets d'avion pas trop chère (minimum 450 euros par personne) comprenant le vol pour moi de Lyon jusqu’à Paris et ensuite de Paris jusqu’à Fort-de-France. Franchement en regardant bien ces la solution la plus facile et économique pour aller découvrir cet île. Le prix comprend les deux vols, bien sur il y a des départs de partout en France avec les correspondances. Donc j'ai pris à Lyon un petit avion de la compagnie Hop, un CRJ 1000 , pour rejoindre Orly. A l'atterrissage sur la piste d'Orly vous pourrez peut être apercevoir un Concorde. Je précise que dans l avion ils vous offre une collations et du café , le vol dure 45 minutes.

Attention quand vous prenez vos billets de bien regarder qu'il n y est pas trop d attente entre les deux vols et de bien faire attention qu'il n'y est pas un changement d'aéroport.

A Orly on ne s'occupe pas des bagages ils sont automatiquement envoyé dans l'autre avion, vous avez juste à directement rejoindre votre nouvelle porte d'embarquement, bon vous allez devoir repasser les douanes et rejoindre votre avion, vous avez environ 1 heure pour le rejoindre, de toute façon ils ne pourront pas partir sans vous, donc même si vous avez un peu de retard ce n'est pas grave.
Au départ de Orly je suis monté dans un Boeing 770-300 de la compagnie Air France, pour ma part le vol allé était de jour, donc repas plus collation dans l'avion. Le service était parfait, je précise tout de même que j' était en cabine économique, j'avais pris l'option repas amélioré sur le site de Air France pour 15 euros de plus à aller et 15 euros au retour. Le repas est vraiment mieux et surtout vous pouvez choisir celui-ci avant le vol.

Je ne pourrais pas vous parler de mon hôtel car je n'en avais pas, pour la simple bonne raison que je logé chez mon frère qui habite la bas.

Je vous conseil de prendre une voiture de location sur place pour pouvoir découvrir l'île, si vous pouvez choisir, prenez une voiture un peu haute car sinon vous ne pourrez pas aller partout.
Sa m'amène à parler de la circulation sur l'île, faite attention quand vous allez visiter Fort-de-France de partir après 18 heures sinon vous allez vous retrouver dans les embouteillages.

Les Martiniquais ont une conduite un peu particulière et il faut faire très attentions surtout avec les deux roues qui zigzag entre les voitures. Les clignotants ils ne connaissent pas et le casque encore moins. Ne les klaxonné pas non plus et soyez zen est tout ce passera bien. L'état des routes est souvent déplorable due à l'humidité élevé. Les routes secondaires sont souvent étroites et parfois en béton. Donc soyez prudent, vous pourrez aussi voir des radars comme en Métropole. Les vitesses sont limités souvent à 90km/h vous ne pourrez pas aller plus vite.

Les Martiniquais commencent souvent leur journée de travail tôt mais finissent tôt, donc le rythme est légèrement différent de celui de la Métropole, en gros leur fin de journée ce situe vers 16heure. Évitez aussi de vous garer sous un cocotier car vous pourrez retrouver votre voiture de location enfoncé du a une coco qui est tombé.

+++++++ Arrivé à Fort-de-France +++++++

Quand vous allez arriver sur l'île vous allez sentir un air chaud, avec de l'air donc moins pesant que la Métropole en revanche l'humidité est présente. Attention aux moustiques le soir avant le couché du soleil ainsi que des petits moucherons qui vont vous piquer, mais n'ayez pas peur car ils sont inoffensifs.

+++++++ Mon voyage jour par jour +++++++

* Premier jour Vauclin et la pointe Faula :

Pour ce premier jour le temps était assez couvert du a une tempête qui est passé au large de la Martinique, cela arrive de temps en temps, donc surtout du repos et visite du Vauclin et de la pointe Faula, vous pourrez admirer les Kite surfer filer a toute vitesse sur l'eau de couleur émeraude. Au Vauclin vous pourrez découvrir son petit port de pêche ainsi qu'une petite plage, on retrouve beaucoup de sport nautique a cet endroit la et pas mal de snack ou vous pourrez déguster des sandwichs avec vue sur l océan, ainsi que des bonnes glaces faite maison.

* deuxième jour Les Trois îlets jusqu'au Diamant  :

Le soleil est la, donc visite de la ville Les Trois îlets qui se situe en face de Fort-de-France, de l'autre coté de la Baie, donc vous avez une vue imprenable sur la Baie de Fort-de-France. Juste à coté on retrouve La Pointe du Boue qui ferme la baie de Fort-de-Fort de France, ville surtout touristique et très balnéaire, n'a pas spécialement beaucoup de charme, hormis la Marina qui est sympas à voir et la plage qui vous donne une belle vue dégagé sur la Baie. Par la suite vous pouvez longer le bord de mer en découvrant les Anses comme Anse-à-l'ane, ont peut retrouver des entreprises de plongé et de découverte avec les dauphins.
En continuant sur la côte vous pourrez découvrir Anse Dufour et Anse noir, ce sont des petites criques magnifiques, attention pour y accéder car petite route en béton et seulement une petite pancarte vous indique la direction.

Quand vous y arriverez il faudra soit vous garer sur le parking au fond du village, ou alors au bord de la route avant d'y arriver. Particularité de Anse Noir c'est une plage de sable fin noir particulièrement sympas à découvrir avec des yoles sur le bord de plage avec les traditionnelles filets de pêche, bordé de cocotiers. Pour y accéder il faut descendre un escalier au bout du grand parking. Ce qui est surprenant ces de voir deux plages complètement différente l'une de l'autre. La plage de sable fin étant des débris de coquillage et l'autre faite de poudre de pierre volcanique donne cet couleur noir. Ces deux plages sont vraiment à faire, n'hésitez à y faire un petit tour.

Ensuite toujours en suivant la même route, vous allez arriver sur Grande Anse qui la aussi est une longue plage de sable fin bordé de petits restos et de petites maisons typiques de la bas.

Encore plus loin vous découvrez Anse d'Arlet qui est aussi une plage sympas à découvrir et un village assez dynamique, vous retrouverez bien sur des restos mais aussi c'est un jolie endroit pour la plongé que sa soit avec bouteille ou sans avec masques et tubas, vous pouvez même en louer dans certains restaurants ou bars.

On arrive Sur le Rocher du Diamant, un des joyaux de cet île, on peut le voir briller au soleil du au sel présent dans la Mer. Un superbe coin avec un Océan qui bouge un peu plus, on peut apercevoir quelques voiliers autour de ce rocher. Sur la route vous pourrez vous arrêter pour l'admirer avec un descriptif.
Avant d' arrivé sur le village du même nom on peut s'arrêter au bord de la route pour découvrir la maison du bagnard et le mémorial de l Anse Cafard. Arrêtez vous sur la plage du Diamant pour admirer le rocher ainsi que la belle plage de sable fin bordé de cocotiers.

C'est a ce moment la que j'ai fait une pause pour se restaurer au snack du Ponton ou j'ai reçu un très bon accueil et ou j'ai bien manger avec vue sur le Diamant, ce snack situé juste à coté du ponton.

Il y a dans cet ville plusieurs musés dont le musée du Coquillages, muséographique Bernard David et enfin le Musée Rétromobile. Je n'est pus faire aucun de ces Musées.

Dans les environ il y a aussi une rando fait pour les marcheurs expérimentés Le Morne Larcher, vous arrivé en haut d'un ancien volcan après deux heures de marche sportive. Après l'effort, le réconfort avec une sublime vue sur le Diamant et toutes les anses aux alentour.

* Troisième jours La presqu'île de la Caravelle :

Cet presqu'île situé sur le coté Océan Atlantique fait parti des joyaux de cet île, au pied on retrouve la ville de La Trinité, au centre de la presqu'île le village de Tartane, village à voir absolument car peu touristique et véritable.

La presqu'île qui fait une douzaine de kilomètres, avec de sublimes panoramas avec des paysages de falaises déchiquetées avec un Océan plus mouvementé, on retrouve des criques et des anses naturelles de cartes postales. En sortant de Tartane vous trouverez une Anse l’Étang à faire absolument. Continuez jusqu’à la réserve naturel de la Caravelle avec une randonnée à faire absolument assez longue, à faire avec de bonnes chaussures, car assez escarpé. Vous allez découvrir un parcours qui vous mènera jusqu’à un phare magnifique avec une vue imprenable sur toute la pointe.
Le sentier est parfaitement balisé, à ne pas faire après une pluie car on retrouve des zones boueuses. Vous allez vous balader au bord de falaises jusqu a la pointe Caracoli. C'est une zone très sauvage avec pas beaucoup d'ombre, mais vraiment magnifique avec des Anses de toute beauté, vous pourrez même passer à coté d'une plage de galets. Vous pourrez aussi passer dans une Mangrove avec la présence de beaucoup de crabes de tailles différentes et de couleurs différentes qui ce cacheront à votre arrivé. Vous pourrez voir plusieurs espèces notamment un crabe bleu assez rare à voire, sur le parcours vous trouverez des explications sur la Caravelle. Assez escarpé par endroit, la plupart du parcours se fait sans problème majeur à condition d avoir de bonne chaussure. La grande ballade dure environ 3h mais vous pouvez aussi l'abréger en milieux de parcours. Vous allez arriver sur le château Dubuc que vous pouvez visiter, le prix d'entré est de 5 euros avec un audio guide qui vous expliquera l'histoire de ces ruines compté tout de même 45 minutes de visite.

Il est préférable de faire cet ballade le matin pour éviter les forte chaleur, n'oubliez pas de prendre de l'eau et une casquette ou chapeau pour vous protéger du soleil. Les chaussures sont hautement recommandé.
Sur le retour vous pouvez manger sur Tartane, on retrouve des petits cabanons au bord de la route a moindre coup un bon repas et surtout essaye les sorbets faite maison.

Après vous pouvez vous reposer de votre ballade sur une des plages de la presqu'île et vous baigner dans une eau chaude et tranquille, qui vous invitera à la détente et aux rêveries.

* Quatrième jours : Les Salines, plage de carte postale et ballade dans la savane des Pétrifications

La plage des Salines situé à la pointe sud de l'île vers St-Anne, plage paradisiaque de carte postale, avec sable fin, eau turquoise et cocotier, pour beaucoup la plus belle plage de Martinique, pour ma part elles ont toutes leur charme. Mais surtout à faire absolument est une randonné relativement facile, assez bien balisé longeant la côte au départ du parking de la plage, vous allez passer dans un paradis pour les géologues, de superbes paysages qui vous emmène jusqu’à la Baie des Anglais en passant par la pointe d'Enfer qui est vraiment superbe, on traverse un paysage complètement mort.
Vous pouvez apercevoir îlets Cabrits. Pour ma part, on avait emporté notre pique nique pour manger en bord de plage durant la ballade. N'oubliez pas non plus l'eau.

Après votre ballade vous pouvez vous baigner sur la plage, j'ai remarqué qu'il n y a pas de problème à laisser vos affaires personnelle sur la plage, mon frère me disais qu'il n y avait pas beaucoup de vole sur celle-ci. Plage à éviter le week-end end car trop fréquenté et peu de place pour les voitures.

Au retour en voiture, vous passerez par le Marin, n'hésitez à vous arrêter au port de plaisance, qui est le plus grand des Caraïbes. Vous apercevrez d'énormes catamarans dans le port mais aussi partout dans la Anses. C'est aussi le départ de beaucoup d'activités comme la visite dans des Mangroves ou les bateaux bulles pour apercevoir les fonds sous marin. Bien sur vous pouvez aussi vous restaurez parmi les restaurants avec vue sur le port.

*Cinquième jours : Rhumerie Depaz, vue sur le Piton du Carbet et sur la Montagne pelée

Pour ce jour j'ai décidé de visiter une rhumerie qui est situé vers saint Pierre, coté Caraïbe, en direction de Morne Rouge, c 'est une très belle habitation dans un magnifique paysage. Une allée de palmier vous accueil, sur votre gauche quand vous êtes sur le parking vous voyez l'océan, vous commencez à sentir la bonne odeur de la canne a sucre et du rhum. Le rhum ne ce fait pas toute l'année, seulement 6mois par an, je suis arrivé en pleine période du ramassage de la canne a sucre, c'est à dire en Mai. Vous entendez les machines qui coupent la canne a sucre dans le champ juste à coté de la rhumerie, vous avez le balais de tracteurs pour décharger la canne a sucre et un autre tracteur pour les mettre dans la broyeuse, plus vous approchez, plus vous sentez les effluves de rhum arriver a vos narines. Le circuit découverte est gratuit aux visiteurs , vous pouvez visiter une grande maison tout en haut, ou résidé les propriétaire de cet rhumerie , pour visiter le château sa vous en coûtera 5 euros, mais sa vaut le coup de le visiter, surtout que l'on est bien accueillis par une dame très gentille, qui vous expliquera toute l'histoire de cet habitation. N'hésitez pas a lui demandé des informations. Vous pourrez apprécier le magnifique jardin très coloré dans l'arrière court, et si vous avez de la chance vous pourrez voir le pelé en fond découvert de tous nuages.
Je vous le cache pas le rhum est très prisé en Martinique, pour vous le montrer il suffit d'un nombre : 90

A quoi correspond ce nombre ?

90 % de la production de Rhum est bu en Martinique, sa calme tout de même. Voilà pourquoi les rhumeries de la Martinique son si nombreuse et si magnifiques.

Bien sur à la fin de la visite vous pourrez déguster un vieux rhum et admirer les belles bouteilles de rhum qui coûte relativement cher.
C'est une visite à faire absolument rien que pour le paysage autour de la rhumerie.

Avant de faire cet balade de la rhumerie, vous pouvez faire Fort-de-France par exemple avec le Jardin de Balata, mais je vous en parlerai plus tard, ensuite vous prenez la route de Morne Rouge, vous aurez une vue sur le Pitons du Carbet et un peu plus loin, vous allez voir le grand , le beau et majestueux Pelée.

Parlons un peu de la Montagne Pelée, on l'appelle comme sa car elle est complètement nue sur les flancs ouest et sud. Avec ces 1397 m d'altitude est le point culminant de la Martinique, par le passé on a compté plusieurs éruptions volcanique, volcan de type explosif, il a fait énormément de dégât sur notamment Saint Pierre en 1902, considéré comme actif mais endormis profondément. La particularité des volcans de type explosif est leurs Nuées ardente, une nuée ardente est un énorme amas de pierre en fusion a des température extrêmement élevées qui dévalent et dévastent tous sur leur passage.

Vous pouvez y monter mais c'est une sacré rando d au moins 5 bonne heures de marche, il est préférable d'y monter avec un guide. Inutile de vous dire qu'il est préférable de connaître la météo, de prendre des habits chaud et de bonne chaussure de marche et bien sur de l'eau.

*Sixième jours : Sainte Marie et la rhumerie Saint James :

La ville de Sainte Marie est sur la côte Atlantique entre La Trinité et Marigot est vraiment une ville incontournable de la Martinique, à l'époque cet ville était le lieux important de la culture du sucre et bien sur du Rhum. Il faut absolument visiter le Tombolo et l'îlet sainte Marie. Mais qu'est ce qu'un Tombolo ?
Un Tombolo est une avancé de sable qui relis Sainte Marie à l'îlet du même nom, elle est produite par l'anticyclone des Bermudes, qui produit une accumulation de sable. Ont peut accéder à l'îlet seulement 5 mois dans l'année de Mi Janvier à mi-juin.
Sur l'îlet sainte Marie on a une superbe vue sur la ville et ces environ, avec l'église qui est vraiment magnifique a voir absolument, vous pouvez voir une colonne de fumée ces la rhumerie Saint James.

Juste a coté, on retrouve la rhumerie Saint James. Cet rhumerie très connu fait parti des grandes de l'île, vous pouvez bien sur la visiter et découvrir grâce au musée, l'histoire de cet rhumerie. Il y a aussi un petit train qui vous mènera dans les champs de cannes à sucre, je n'est pas trouvé sa très intéressant, vous allez faire un petit circuit avec un guide qui vous expliquera les différente plantes et arbres que l'ont peut retrouver en Martinique, vous allez apprendre des petites chose, mais franchement sa ne vaut pas le prix de la balade, qui plus est le train a eu énormément de retard, environ 1h30, tout cela pour attendre un groupe de personnes. Sa ne m'aurait pas dérangé si j'avais pu par la suite visiter la rhumerie, ce qui n'a pas était possible car ils avaient arrête la production.
Donc franchement je ne vous conseil pas cet balade qui est juste une perte de temps.

Il y a aussi le musé de la banane que l'on m'a conseillé de faire, mais que malheureusement je n'est pas eu le temps de faire.

Vous pouvez finir votre journée par une petite baignade a l'anse Azerot, anse sympathique calme et paisible, surtout fréquenté par les gens du coin.

*Septième jours : Habitations Clément, rhumerie de renommée mondiale, cap chevalier

Le matin j'ai pris la direction du François pour visiter la rhumerie Clément est franchement j'ai vraiment adoré ce voyage dans le temps. Vous allez rentrer dans l'un des plus beau parc de Martinique, avec un nombre incalculable d'arbres différents, vous pourrez aussi visiter avec l'aide d'un audioguide gratuit les ancienne machinerie et différente étape de la création du rhum.

Ont vous explique le fonctionnement de chaque machine pour créer cet or liquide. Durant la visite vous pourrez rentrer dans une authentique maison de l habitation. Enfin vous rentrerez dans une galerie d'art avec des tableaux et des photographies des gens qui faisaient fonctionner la fabrique. Pour finir vous aurez droit à une dégustation dans une salle moderne, avec des hôtesses agréables. Elles vous offriront de l'eau fraîche et par la suite vous pourrez déguster un merveilleux rhum vieux.

Je vous conseille vraiment de faire cet visite car vous allez vraiment apprendre beaucoup de chose intéressante sur le rhum et les cannes à sucre, si vous devez faire qu'une seule fabrique ces celle-ci que vous devriez faire. De la ballade dans le somptueux jardin jusqu'au musée d'art avec de jolies clichés des gens qui ont fait avancer la fabrique, il n y a aucune faute et vous allez passer un agréable moment. L'entrée est a 12 euros je crois avec l'audio guide offert, il faut compter au moins 2 heures de visites

Ensuite je suis descendu dans le sud vers le Cap Chevalier, situé sur la côte Est ou l'on retrouve des plages sublimes, vous arrivé sur un ponton avec une vue sur l’îlet Chevalier que vous pouvez aller visiter avec un bateau taxi à faire absolument car vraiment magnifique. Juste à coté vous trouverais une plage sublime, certes avec quelques algues, mais des cocotiers et du sable fin. Vous pourrez voir beaucoup de kite surfer allez à toute vitesse sur l'eau. Vous pouvez aussi boire un coup au snack, ou même louer une planche ou un masque, tubas et palmes pour découvrir ce que l'océan nous cache. J'ai vraiment adoré cet plage même si y peut y avoir énormément de monde, surtout des touristes, très peu de locaux.

*Huitième jours : Le jardin de Balata et le village de Fonds-Saint-Denis

Le Jardin de Balata est le plus beau de Martinique, c est un passage incontournable de la Martinique, ce jardin avec une quantité importante d'espèce végétal. Quand ton rentre dans cet espace tout nous invite à la poésie et à la détente, vous allez rentrer dans un monde magique et surprenant. Ce jardin somptueux, malgré que l'île de la Martinique n'a pas énormément d'espèce de fleurs, à visiter surtout en Mai la ou toute les espèces de fleurs sont magnifiques. En arrivant vous pourrez apercevoir quelques colibris, rien que pour les voir voler il faut venir voir ce magnifique parc. Il faut compter 13,10 euros pour les adultes, l'audio guide peut être utile mais payant 3 euros supplémentaire, sa vaut tout de même le coup de le prendre, vous entendrez notamment l'artiste qui a crée ce jardin vous expliquez l'agencement de ce jardin.
Il faut vraiment y aller pour découvrir ce petit joyaux de fleurs et d'arbres, vous pourrez aussi vous restaurer au restaurant qu'il y a juste à coté, ainsi qu'un magasin de souvenirs ou vous pourrez trouver des cartes postales et ce n'est pas facile d'en trouver sur l'île.

Ensuite je suis remonté par la route en direction de Le Morne Rouge, après le Pitons du Carbet, prendre une route pas large en direction de Fonds Saint-Denis, au passage vous pourrez vous arrêter sur le bord de la route pour visiter la cascade du saut du gendarme, ne me demandé pas pourquoi elle s'appelle comme sa, une petite cascade très accessible à tous le monde, même aux enfants, très peu de marche et une zone à coté de la cascade ou vous pouvez pique niquer.
Reprendre la route en direction de Saint Pierre, vous allez arriver aux Fonds-Saint-Denis, cet ville est vraiment en hauteur, une toute petite ville très charmante, avec beaucoup de fleurs et de couleurs, placé a flanc de colline vous avez une vue somptueuse sur les montagnes alentour.
Une ville à voir absolument.

*Neuvième jours : Dernier jour complet de mon voyage ! Ballade à Sainte Luce, le Marinet plage

Ballade dans Sainte Luce, ville à faire aussi pour se promener et retrouver de l'authenticité, vous pourrez voir les minis marché aux poissons au bord de mer avec des yoles ou des bateaux de pêche, imprégnez vous de l'ambiance amical des locaux. N'hésitez pas à visiter les Anses qu'il y a sur la route notamment Anse Gros-Raisin et Deuxième Anse et aussi Anse Mabouya.

Un peu plus loin en direction du Marin vous pouvez vous arrêter à l'anse Figuier à faire absolument aussi, très belle plage avec beaucoup de poissons, coin sympas pour le masque et le tubas pour pouvoir les voir.

+++++++ Conclusion +++++++

Je vous conseil vraiment de visiter ce paradis fait de Martiniquais très accueillant, avec des maisons colorés, des plages paradisiaques, mais aussi plus exotique, voir très naturel et sauvage.
Des côtes parfois déchiquetées qui pourrait faire penser aux Finistère mais avec 30 degrés dans l'air.
Attention au rhum qui peu vite monter à la tête, mais a goûter absolument surtout sous forme de ti punch.

Je vous conseil de vous munir du routard qui vous aidera à trouver de bonnes adresses ainsi que des randos sympas.

Vous voyez que je n'est pas parlé du Nord de la Martinique car je n'est pas eu le temps de le faire, sa sera pour une prochaine fois. Je compte vraiment y retourner pour faire tout le nord et toutes les plages que je n'est pas eu l'occasion de faire.

Si vous hésitez entre la Guadeloupe, La Martinique ou La Réunion, je peux vous parler de deux d'entre elles.

La Martinique et Guadeloupe sont très proche en terme de localisation mais aussi de paysages d'après ce que l'on ma dit je n y suis jamais allé. Pour la Réunion j'y suis allé il y a déjà quelques années est ces complètement différent de la Martinique.
Principale différence ces l'océan, car en Martinique ils sont beaucoup plus tourné vers l'océan avec de la pêche mais aussi des sports nautique, donc si vous préférez l'eau les plages de sable fin alors ces la Martinique que vous devez visiter, mais si vous préférez les randos, les paysages de terre et de montagne, les cascades c est à La Réunion qui faut aller.

Il y a une autre différence importante entre les deux îles, ces le mélanges de religions que l'on retrouvent a la Réunion, ont peut aussi bien trouver des Hindous, des musulmans, des Japonais, des chinois, des Malgaches et des Métro, alors qu'à la Martinique on ressent moins ces différences.
Les deux îles ont leur charmes et méritent toutes les deux d'être visiter, la Réunion il faut au moins 15 jours pour la visiter. La Martinique étant plus petite vous pouvez y aller une dizaine jours et vous arriverez a faire le principal.

Petit conseil pour la Martinique, si quand vous vous levez vous voyez un jolie ciel, profitez pour visiter le Nord, car avec la Montagne Pelé qui accroche les nuages il fait toujours un peu moins beau. En revanche il fait toujours un peu meilleur dans le sud alors garder le pour les jours plus couvert.

Voilà j'espère que cette avis vous aura plus, et que sa vous donnera envie d'y aller et que vous aurez appris quelques petites chose pour votre voyage.
Je m’excuse d'avance pour les fautes que j'aurais pu laisser passer

Bon voyage et si vous voulez voir des photos de la Martinique n'hésitez pas à venir sur ma page Facebook GG Clic photo

• monphiphi publié le 05/07/2017
    EEE
  • felis publié le 05/06/2017
    Pour ce qui est des rhumeries le chiffre est constant depuis des années, il y en a pas moins et pas plus.<======http://www.martinique.franceantilles.fr/actualite/economie/y-a-t-il-un-avenir-pour-le-rhum-aoc-martinique-251781.php
  • felis publié le 05/06/2017
    ah ah ah le serpent dont tu me parle on le trouve a un seul endroit sur l'île, sur le volcan Pelé <== Pas du tout puisque 'est encore uen des raisons qui fait que lors de la récolte de la canne a sucre on fait bruler le champs avant de ramasser les cannes; de plus, je peux assurer que les locaux sur les mornes font plus qu'attention avant de relever uen tole ondulée ou n'importe quoi permettant une cache au chaud au niveau du sol. Le trigonocéphale est encore très répandu et cause chaque année des blessures graves parfois mortelles http://www.martinique.franceantilles.fr/actualite/insolite/un-trigonocephale-de-2m50-a-riviere-pilote-399701.php Je ne crois pas que rivière pilote soit sur la montagne pelée;.....

Information produit : Général Martinique

Référencé sur Ciao depuis: 11/04/2000