Le Marais Poitevin, Poitou-Charente

Le Marais Poitevin, Poitou-Charente

Avis sur "Le Marais Poitevin, Poitou-Charente"

publié le 16/02/2012 | limo86
Membre depuis : 22/09/2011
C'est la saison des prévisions... Je prévois une grosse chute d'activité sur Ciao en 2017...
Avantages Une nature belle, calme et sereine
Inconvénients Il peut y avoir du monde (mais nous avons évité la foule)
Rapport qualité prix
Transport
Culture et découverte
Sécurité
Hospitalité

"Au coeur de la Venise Verte"

Notre embarcadère

Notre embarcadère

Aujourd'hui, je vais vous parler de ma découverte d'un incontournable de la région Poitou-Charentes : le Marais Poitevin.

Je précise tout de suite que cet avis sera un peu pauvre en photos (seulement 4), mon appareil d'alors commençait à montrer des signes de faiblesse...

{{{ A la découverte du Marais poitevin }}}

A l'époque (nous sommes en 2007), je vivais à Poitiers. Donc, pas bien loin.

J'ai fait ma visite du Marais à la meilleure période, d'après ce que l'on m'a dit : la fin mai.
Il fait très bon, pas trop chaud.

Pour le Marais Poitevin, direction Niort, qui en marque l'extrémité Est.
Ce que l'on entend par "Marais poitevin" s'étend jusqu'à la mer, qui se trouve à une cinquantaine de kilomètres de Niort (à vol d'oiseau). Cela représente environ 100.000 hectares...
La Rochelle marque l'extrémité Sud du Marais.

Le marais est divisé en deux parties :
  • Le marais mouillé est assez restreint. On l'appelle ainsi car il est inondable.
  • Le marais desséché a été aménagé pour le rendre exploitable (agriculture, élevage, habitations...). Il n'est plus inondable.

Le Marais Poitevin est composé d'un dense réseau de canaux, sur lesquels on peut naviguer
A vrai dire, c'est même cette navigation qui fait tout l'attrait du lieu.

Une site très complet donne plein d'infos sur le tourisme dans le marais poitevin : http://www.marais-poitevin.com
Ils ont une carte interactive très bien faite, qui vous montrent les zones du Marais, et les villes.
L'adresse de cette carte : http://www.marais-poitevin.com/?mode=recherche_par_carte
(j'aurais pu piquer la carte et la mettre dans mes photos, mais c'est le genre de chose qu'on n'est pas censés faire, et moi, je suis un mec réglo...)

En regardant la carte, on remarque tout de suite que le "marais mouillé" est fortement concentré à l'Est du Marais Poitevin.
C'est cette partie que l'on appelle la Venise Verte.
J'y reviendrai.

Il est donc conseillé d'aller plutôt dans cette partie du Marais, car c'est là que les balades en barque sont les plus sympas.
Il y a plein d'endroit où on peut louer des barques, se faire guider pendant une heure ou deux et découvrir les lieux.
Parmi les endroits les plus recommandés : Coulon (le plus réputé), La Repentie, Magné, Damvix et Maillé.

Nous étions justement allés à Maillé, pour éviter les grands rassemblements de Coulon.
En effet, peu avant Maillé me semble-t-il, nous sommes tombés sur un petit hameau où il était possible de commencer une balade.

On nous a fait appeler un guide du village exprès pour nous.
Si c'est pas la classe !

{{{ En barque dans la Venise Verte }}}

Notre sympathique batelier/guide arrive.
Un grand gars barbu, très volubile et très sympa.
Visiblement passionné par son Marais, il ponctuera la balade d'explications et de conseils.

On commence par aller à l'embarcadère, où quelques barques attendent notre venue (photo 1).
Et nous voici partis !
On navigue à la vénitienne, avec une perche. La navigation est vraiment très agréable, du coup.

On est au départ sur un petit canal.
Le Marais, comme je l'ai dit plus haut, c'est en effet un réseau dense de canaux plus ou moins grands.
Le mieux, pour vous faire une idée, c'est d'aller sur le site de Michelin : http://www.viamichelin.fr/web/Cartes-plans
Vous faîtes une recherche en tapant "85420 Maillé" dans le champ d'adresse, à gauche (l'emplacement où on note la ville), et vous aurez une carte où on voit bien le réseau de canaux, en bleu.

Nous rejoignons donc le canal de la jeune Autise, un des plus importants, qui va nous permettre de parcourir une belle distance, et de voir du paysage (photo 2).
Ce qui ne nous empêchera pas de prendre de petits canaux de temps en temps.

Pendant ce temps-là, le guide nous présente le Marais et son histoire.
L'aménagement du Marais remonte au VIIe siècle, avec la construction de digues dès le Xe siècle.
S'ensuivront toute une série de travaux, dont les derniers remontent aux années 1980.

Le Marais est donc exploité, en particulier pour l'élevage de moutons.
Évidemment, dans la zone "mouillée", c'est plus délicat. Notre guide nous parlera de ces éleveurs obligés d'aller récupérer leur bêtes bloquées sur des îlots...

Notre balade durera donc une heure à une heure et demie.
Nous aurons droit à l'incontournable spectacle du Marais en feu. Nous nous arrêtons dans un petit canal, sous un toit de végétation. Le guide agite le fond du canal avec sa perche. De grosses bulles remontent à la surface. Il s'agit de gaz (provoqué par la décomposition des feuilles), que le guide enflamme avec un briquet.
La surface de l'eau semble en effet brûler. Amusant !

L'ambiance est très paisible, le paysage très vert comme le montrent les quelques photos.
On comprend mieux le sens de l'expression "Venise verte".

On croise aussi quelques oiseaux d'eau (photo 3).

Mais il est déjà l'heure de rentrer.
Nous passons en vue d'une cathédrale en ruines, en plein Marais Poitevin (photo 4), que notre guide nous conseille d'aller visiter.
Nous irons en effet. Mais ceci est une autre histoire, que je vous conterai demain... si vous êtes sages...

{{{ Au final }}}

Ce qui est très agréable, c'est l'étendue du Marais : on peut aller à peu près où on veut pour le visiter.

Mon conseil : si comme moi, vous préférez éviter les foules de touristes, n'allez pas dans les plus grandes villes. On y trouve évidemment beaucoup de services, de locations, de guides, mais ça peut être surpeuplé.
N'hésitez pas à vous balader dans les petits villages, on peut trouver des coins très sympas, et on y est tranquilles, comme si le Marais est pour nous seuls.

• miminette publié le 01/09/2016
    Le Marais Poitevin mérite bien sa réputation de site magnifique, à voir absolument.....................> C'est bien vrai et tes photos le prouvent !! Voici un coin de France que je rêve toujours de visiter... un jour peut-être ?Merci pour cette découverte :o)
  • moustachu456 publié le 29/04/2012
    j'aime beaucoup cette région. E pour cet avis très bien illustré.
  • jacquesherve publié le 18/02/2012
    Un cadre à la fois naturel, agréable et reposant.

Information produit : Le Marais Poitevin, Poitou-Charente

Référencé sur Ciao depuis: 08/03/2002