Avis sur "Le carnaval et la fête de l'ours, Saint-Laurent-de-Cerdans"

publié le 17/03/2008 | loulou661981
Membre depuis : 01/11/2007
Avantages sympa ,belle tradition d'un joli village
Inconvénients peut etre aller vous rentrer chez vous noir de charbons !!
Rapport qualité prix
Transport
Culture et découverte
Sécurité
Hospitalité

"ST LAURENT DE CERDANS (66) : FETE DE L'OURS"

.....................................................

.....................................................

C'est avec le plus grand plaisir ,que je viens vous parler d'une trés grande tradition dans les pyrénées orientales (66) :

LA FETE DE L'OURS ,à Saint Laurent de Cerdans !!

Vous en avez peut-etre entendu parler à la télévision ,cette tradition se déroule dans plusieurs villages de la région ,mais moi je vais vous parler de celle de la ville de Saint Laurent de Cerdans car ,c'est ici que j'ai été voir cette fête .
Chaque année ,je me dit ,il faut absolument que j'y aille et chaque fois ,j'avais quelque chose de prévu le jour de la fête !

1/OU SE SITUE LA VILLE DE SAINT LAURENT DE CERDANS ?

Ce village est situé à seulement 4 km de la frontière Espagnol .
Une fois à Perpignan ,direction LE BOULOU ,puis CERET suivre ARLES SUR TECH et SAINT LAURENT DE CERDANS !!

2/ A QUEL DATE SE DEROULE CETTE FETE?

Cette année ,c'était le 24 Février 2008 ,mais chaque année ca change ,mais c'est toujours à la mi-Février .

3/ MAIS LA FETE DE L'OURS ,C'EST QUOI?

A 15H, l'ours sort de sa caverne, il enlève une jeune fille et l'emmène dans la forêt. Pour délivrer la jeune fille, tout le village se mobilise et la battue commence. L'ours est capturé, enchaîné et le "meneur" homme courageux exhibe sa proie dans les rues du village. De place en carrefour, l'animal danse au rythme d'un air typique. Autour de lui chasseurs et parfois spectateurs s'élancent dans la danse . La bête tente à plusieurs reprises de s'échappe.,mais le meneur le tire ferme et réussi à l'installer sur un tronc d'arbre et le public fait cercle autour de lui. Le meneur entame la danse rituelle, muni de sa hache, petit à petit, il rase le fauve. Soudain l'ours s'éffondre, mort. Il reste quelques minutes affalé sur le sol, puis se relève .

Il a repris visage humain. Il choisit alors une jeune fille et l'entraîne dans une danse .Des sardanes cloturent la fête. Tout au long de cet après midi carnavalesque des personnages escortent l'ours.

A SAVOIR :
Depuis 1993 ,une véritable peau, importée du Canada est venue remplacer la précédente exposée depuis au Musée du village .

MON AVIS :
Franchement ,c'est une jolie fête trés sympa à voir .
A noter ,que moi ,j'y suis aller avec mon loulou de 18mois ,il a eu un peu peur ,donc à éviter avec les enfants à bas age !!
Car l'ours ,vient vers certains personnes du public ,pour les badigeonner de charbon !! donc pas de gens repartent avec le visage noir !! LOL
C'est vraiment une grande tradition ,que tout le village attend chaque année avec impatience .
Trés belle fête populaire !

• vshelly publié le 30/07/2015
    Par contre entre la farine, le charbon ou encore la figue écrasés sur le visage, faut pas avoir peur de se salir ;)
  • vshelly publié le 30/07/2015
    Nous y participons chaque année et c'est une fête traditionnelle super. Elle a su se moderniser et les jeunes du village et alentours ont su lui redonner vie.
  • yzabel121 publié le 05/11/2009
    Je crois que j'ai déjà vu un reportage sur cet évenement.

Information produit : Le carnaval et la fête de l'ours, Saint-Laurent-de-Cerdans

Référencé sur Ciao depuis: 23/02/2008