Arras, Nord-Pas de Calais

Arras, Nord-Pas de Calais

Avis sur "Arras, Nord-Pas de Calais"

publié le 01/08/2003 | guy64
Membre depuis : 30/06/2002
Toujours en Normandie...
Avantages Une impressionnante galerie
Inconvénients Il faut éviter de s'y perdre ;)
Culture et découverte
Hospitalité
Ambiance et vie nocturne

"Arras montre ses dessous"

Comme vous avez pu l'apercevoir dans mon profil, je suis un Ch'timi ! (...et fier de l'être).
Je vais donc de temps en temps, essayer de vous faire découvrir quelques particularités de certaines villes, des monuments, et autres sites de notre beau patrimoine nordiste.

Je commencerai avec Arras, le chef-lieu du Pas de Calais, très belle ville architecturale mais qui possède, ce que l'on sait moins, un immense réseau de souterrains que je vous invite à visiter !

Alors suivez-moi !!

Arras ne manque pas d'atouts avec ses deux places historiques, son beffroi et une troisième place octogonale (l'une des seules d'Europe) mais, l'attraction touristique majeure ce sont les "Boves"

L'origine du nom prête à discussion. Pour certains, il s'agirait d'un terme picard évoquant les galeries reliant les caves entre elles. Pour d'autres, "Bove" viendrait du latin "buca" qui signifie "le trou".
Toujours est-il que ces souterrains constituent un immense réseau dans le sous-sol arrageois et qu'ils ont une longue histoire.

C'est au Xe siècle que les premières galeries ont été creusées par les carriers.
Ces derniers ont agrandi les galeries pour extraire, dans les roches vieilles de 90 millions d'années, la pierre blanche qui servait à l'élévation des façades des maisons.
L'exploitation a duré une centaine d'années puis fut abandonnée au profit de carrières situées à l'extérieur de la ville.

Elles ont été redécouvertes au XVe siècle par les habitants qui les ont transformées en caves, écuries, dépotoirs ou même en logements.

Ces galeries souterraines ont également été utilisées comme abris au moment des invasions et des guerres.
La dernière occupation massive fut d'ailleurs celle des troupes britanniques qui défendirent Arras durant la Première Guerre Mondiale.
Dix mille soldats ont relié ce réseau disparate de caves et de galeries, y installant même un hôpital de campagne.
Elles ont aussi servi d'abri lors des bombardements de 1944.

Ouvertes à la visite depuis 1982, elles contiennent des témoignages de ces occupations massives et sont, par endroits, des trésors d'architecture.
On peut admirer les escaliers qui permettaient aux riverains de la Place de descendre dans ces sous-sols à température constante (11°), pour y entreposer des denrées, notamment du vin.

On y trouve également des puits et des salles dont les voûtes sont soutenues, soit par des piliers de calcaire laissé par les carriers, soit par des colonnes monolithes de grès.
L'intérêt géologique est évident car les coupes faites dans ce banc de calcaire sur lequel repose Arras, font apparaître les différentes étapes de la stratification.

Mais la visite de ces "Boves" permet surtout de découvrir, d'une façon inhabituelle et amusante, l'histoire d'une ville et des ses habitants !

Comment visiter :
-----------------
Le circuit des souterrains est accessible par l'Hôtel de Ville.
Durée de la visite de 35 à 50 minutes.
Visites organisées par l'office de tourisme tous les jours (sauf le 25.12 et le 01.01)

Renseignements :
----------------
Office de tourisme d'Arras, Hôtel de Ville, Place des Héros, 62000 Arras
Tél : 03 21 51 26 95

• geishalin publié le 06/06/2006
    Bien loin de mon Languedoc... je voyage par procuration sur ciao. merci pour la promenade souterraine
  • delightoli publié le 11/02/2005
    Arras est très sous-estimée. C'est pourtant l'une des plus belles villes du Nord Pas de Calais. Elle possède aussi de nombreux hôtels particuliers très "Vidocqiens" si je puis me permettre. Tout ceci donne une atmosphère étrange de milieu de 19ème siècle. J'adore. Merci.
  • asophiedrusch publié le 08/02/2005
    Arras est très belle et a su garder une architecture ancienne qui nous fait rêver ! Mais faites pas comme moi, j'me suis foulée la cheville sur les pavés ! (C'était l'hiver et les pavés c'est glissant très glissants!)

Information produit : Arras, Nord-Pas de Calais

Référencé sur Ciao depuis: 01/08/2000