Valenciennes

Valenciennes

Avis sur "Valenciennes"

publié le 29/08/2001 | taudou
Membre depuis : 30/11/-0001
Avantages très belle ville, gens très sympas
Inconvénients je n'en vois pas

"MA VILLE"

Je suppose que la plupart d’entre vous ne connaissent Valenciennes que par l’affaire VA-OM, ou l’usine Toyota d’Onnaing, alors je vais essayer de vous parler de ma ville autrement.

C’est une ville de 40000 habitants, sous-préfecture du département du Nord, mais avec l’agglomération, on atteint les 300000 habitants.

C’est une ville vivante et principalement étudiante. L’université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis regroupe une dizaine de facultés, écoles d’ingénieurs et instituts. Elle comprend plus de 10000 étudiants, elle est d’une taille raisonnable, ce qui permet de bosser dans une bonne ambiance. Le campus principal est situé à l’extérieur de la ville ( Mont-Houy) mais les facs de droit, éco, gestion et l’IUT techniques de commercialisation sont en centre ville, juste à côté du Phénix ( le théâtre) , construit il y a seulement quelques années.

Valenciennes est une ville vivante notamment les jours de marché ( mercredi et samedi matin), sur la place d’Armes.
Ce sera bientôt une ville en travaux : un tramway et « Coeur de Ville « , un centre commercial avec notamment une Fnac. Pour faire de la concurrence au Furet du Nord, petite soeur de la célèbre librairie de Lille.
Au niveau shopping, on trouve tout à Valenciennes, pas besoin d’aller à Lille...qui n’est cependant qu’ à ¾ d’h en voiture.

Le soir, Valenciennes est très animée, grâce aux nombreux cafés, notamment ceux qui font face au superbe hôtel de ville, ou ceux du quartier de la gare ( par ex le Van Gogh).

C’est aussi une ville d’art. Ainsi, si vous venez, il y a des monuments à ne pas louper :
-la bibliothèque municipale, l’Eglise Saint-Nicolas, L’Eglise Saint-Géry, la Maison du Prévôt, tous classés monuments historiques, dans le Vieux Valenciennes.
- la place d’Armes et l’hôtel de ville
- l’hôpital du Hainaut
- le parc de la Rhônelle
- la tour de la Dodenne, classée monument historique, seul reste des remparts de Vauban

Et bien sûr, le musée des Beaux-Arts, qui expose une collection de peintures flamandes du 17ème et des grandes sculptures du 19ème.

Et si vous êtes à Valenciennes le 2ème dimanche de septembre, ne manquez pas le Tour du Saint Cordon.
Cette tradition remonte à l’an 1008, année où Valenciennes fut miraculeusement sauvée de la peste par une intervention de la Vierge déroulant, autour de ses murs, un long cordon. Par reconnaissance envers Notre-Dame, les Valenciennois prirent l’habitude, chaque année, d’accomplir processionnellement autour de la ville, le chemin, long de 4km, tracé par le filet protecteur.

Si vous n’êtes pas trop visite, le cinéma Gaumont propose 15 films différents + une salle Imax. Ou vous pouvez aller à la base nautique de l’étang du Vignoble. Vous pouvez aussi pousser jusqu’à la forêt et au casino de Saint-Amand les Eaux.

Si vous êtes plusieurs jours sur Valenciennes, vous pouvez aussi aller en Belgique où de nombreux beaux coins sont à voir. Vous pouvez aussi aller vous baigner dans la Mer du Nord mais c’est un peu plus loin.

Alors, au lieu de passer un week-end à ne rien faire, pourquoi ne pas visiter ma ville ? Et le samedi soir, il y a basket et foot (mais seulement la CFA !) alors, allez au basket!! (et allez lire mon avis sur l'équipe de basket!!!!)

Et je voudrais préciser une chose : IL FAIT BEAU DANS LE NORD ( dimanche il a fait 35° à LILLE !)

• stecyn publié le 15/03/2004
    j'habite pas très loin
  • supermarsu publié le 31/10/2002
    je connais depuis 2 ans et demi et je ne me ballade pas souvent maintenant mais je trouve le parc très sympa :-)
  • Pouscaillou publié le 04/07/2002
    Je croyais que c'était plus grand comme ville moi (sans compter l'agllomération)

Information produit : Valenciennes

Référencé sur Ciao depuis: 12/05/2000