Isola 2000, Alpes du Sud

Avis sur "Isola 2000, Alpes du Sud"

publié le 29/02/2012 | knighty
Membre depuis : 28/11/2003
Avantages Prix, accessibilité de la station, domaine familiale,
Inconvénients aucun
Rapport qualité prix
Transport
Culture et découverte
Sécurité
Hospitalité

"C'était mes premières...."

Isola 2000, Alpes du Sud

Il s'agit de nos 1ere vacances au ski, une semaine complète alors que l'on ne sait pas skier, c'est à double tranchant :
  • on apprécie et on savoure cette semaine en espérant pouvoir y retourner
  • on se gèle, on prend une multitude de gamelle et on ne pense qu'à une chose : rentrer.

Il faut choisir où aller

Le domaine choisi fut celui d'Isola 2000 car c'est une petite station (idéal pour débuter), elle est à moins de 3 heures de chez nous, située dans les alpes maritimes : on peut espérer avoir du beau temps

Il s'agissait de vacances en famille donc on a réservé un appartement 3 pièces au pied de la station pour un cout acceptable de 500 euros. La date des vacances était la première semaine de Mars 2009 et on espérait un enneigement encore complet.

En voiture, on est parti

Le trajet a été assez rapide et les seules difficultés commencent à Isola. La ville d'Isola culmine à 900 mètres et 18km pour loin, on se retrouve à Isola 2000 à une hauteur de 2000 mètres (d'ou le nom d'ailleurs). La route était bien dégagée et les virolos sur les 18 km n'ont pas été pénible.

Arrivée sur place

La station est plutôt familiale, tranquille. On est loin des stations comme Mérivel ou autres. On ne se bouscule pas sur la route, ni d'ailleurs sur les pistes.

Le village est bien agencé et réparti sur 3 niveaux : les commerces, les logements et les pistes. On était placé sur le 2 eme niveau et je me souviens encore des descentes tôt le matin pour aller chercher le pain et les croissants, une fois en bas, il fallait remonter et avec l'altitude, les débuts sont essoufflant...

Le domaine skiable

Le domaine n'est pas très haut, le plus haut : le mont Malinvern culmine à 2 938 mètres.

Le domaine skiable commence à 1800 mètres et les dernières pistes sont à 2 600 mètres (Cime de Sistron). L'ensemble du domaine est modeste et ne comprends que 43 pistes répartis 120 kilomètres.

Les pistes sont réparties par difficulté. On trouve les vertes pour les débutants, les bleues pour les aguerris, les rouges pour les bons et les noirs pour les fous. Sur le domaine, il y a donc :
  • 7 vertes
  • 11 bleues
  • 21 rouges
  • 3 noires

Les débuts

Après avoir fait un tour dans le village pour s'équiper en ski et chaussures, nous voilà devant les caisses pour prendre le pass accès au domaine. Pour les 6 jours, il faut compter environ 140 euros pour le pass. Ce n'est pas donné le ski, en 2 boutiques on vient de lâcher 250 euros par personne !

Pour ce prix, je ne vais pas me contenter des vertes. Mon beau père voulant juger mes compétences me fait dévaler les vertes et à force de lui répéter que c'est similaire au patin à glace et pas si difficile, nous voici parti sur les bleues. Là, je commence à m'amuser car les pistes sont parfaites pour les débutants, elles ne sont pas glacées, ni poudreuse donc la sensation de glisse est excellente.

En fait, le ski n'est pas si compliqué pour ceux ayant connu les patins à glace et roulette. Il faut aussi ne pas avoir peur et être plutôt téméraire, chouette c'est tout moi ça.

La station

Donc avec une première journée de glisse bien fatigante, nous voici de retour pour un repas dument mérité.

La station est très bien desservie, il y a une quinzaine de restaurant, des commerces, des boulangeries, une pharmacie, plusieurs magasins d'alimentation, un cinéma, mini bowling....

Il est très facile de trouver où manger ou même d'acheter des pizzas pour se faire un repas à l'appartement. Le magasin d'alimentation permet de nous réapprovisionner à un prix environ supérieur de 20 à 30%.

C'est une petite station mais même en y allant les mains dans les poches, on ne manquera de rien.

On profite

Le 2eme jour, retour sur les pistes dès le matin (enfin 10h, il ne faut pas exagérer non plus).

Vu mon enthousiasme, on prend la télécabine et nous voici parti pour aller flirter avec les pistes rouges. J'ai dis que je n'avais pas peur donc j'assume...

Arrivée en haut des pistes, le paysage est magnifique. On a croisé des restaurants sur les pistes, ce qui nous donnera des idées pour la suite.

Sorti de la télécabine (je préfère par rapport au télésiège qui sont plutôt casse-gueule), je me retrouve nez à nez avec la piste rouge et celle ci descend durement avec des passages verglacés. C'est flippant d'être si haut et surtout de se lancer. Après quelques hésitations, me voici lancé et la descente m'aura couté 2 belles chutes mais sans mal !!

Arrivée en bas, je n'ai qu'une hâte, recommencé et surtout ne plus tomber car ça ce ne pas vraiment drôle de se remplir la bouche de neige...

Durant toute la semaine, on n’a pas arrêté de skier et je suis passé d'un niveau de débutant à intermédiaire. Surtout cela m'a donné goût au ski et il est clair que je recommencerai.

A noter que sur la fin de la semaine, 3 ou 4 pistes avaient commencé à fermer faute de neige. Il est préférable donc de choisir des périodes en février pour profiter de la neige toute la semaine.

Autour de la station

Il y a de multiple endroit à visiter, à commencer par le village d'Isola qui mérite le détour de part son charme.

Il y a aussi Aquavallée pour les amoureux de l'eau. Un complexe hyper sport avec piscine, toboggan, salle de fitness, sauna, hamam, jaccouzi, .... Tout pour passer une agréable journée.

On trouve aussi un fromager à la sortie avec des fromages à pate dure sublime. D'ailleurs on a fait un stock de 2 kilos pour le retour.

On peut aussi faire de la conduite sur glace, faire de la moto neige, faire un tour à la patinoire, faire du parapente à ski.....

Mon ressenti

Il s'agit d'une excellente station, idéale pour débuter. Le coût d'une semaine est assez élevé mais cela reste une des stations les moins chères.

J'ai passé d'excellentes vacances et surtout un très bon apprentissage... D'ailleurs depuis cette année, nous avons pris l'habitude de passer une semaine au ski et d'ailleurs je pars vendredi :)

Merci de vos lectures et à dans 1 semaines
pour de nouveaux avis

• perquisition publié le 07/03/2012
    je suis à 1h30 des Pyrénées et je n'ai jamais fait de ski car je n'aime pas avoir froid, ta première expérience semble pourtant agréable et réussie qu'elle me donnerait presque envie d'y aller
  • gduteil publié le 05/03/2012
  • jonjon49 publié le 04/03/2012