Sarajevo, Bosnie-Herzégovine

Sarajevo, Bosnie-Herzégovine

Avis sur "Sarajevo, Bosnie-Herzégovine"

publié le 05/09/2004 | bricemanuel
Membre depuis : 03/09/2004
Avantages l'authenticité, l'originalité, le peu de touristes, l'histoire de la ville et le symbol
Inconvénients difficile d'y aller en voiture!! (3 jours!)
Culture et découverte
Hospitalité
Ambiance et vie nocturne

"Sarajevo:quand l'authenticité seduit le voyageur!"

J'en arrive il y a quelques jours et j'ai vraiment été seduit par cette ville et ce pays (car j'ai été aussi à mostar)!
c'est vrai que sarajevo m'a vraiment beaucoup plus. ce qui m'a le plus marqué c'est tout d'abord le fait que cette ville soit tres marquée par la culture orientale et musulmane: par exemple on voit des mosquées partout, il y a un appel a la priere dans les rues à 17h, les marchées ressemblent plus à des souks, les spécialitées locales ( bureck) ressemblent à des patisseries orientales mais salée ( c'est tres bon! et vraiment pas cher 1 repas de bureck à moins de 1 € : ce qui defie toute concurence!).
Ce qui m'a egalemnt marqué c'est la tres grande animations qu'il y avait dans les rues, ca grouillait de monde, alors que paradoxalament ce n'est pas du tout l'idée que je me faisait de cette ville qui malgré tout garde encore des séquelles de la guerre: immeubles detruits,facades avec rafales de mitraillettes, impacts d'obus sur le sol en forme de soleil(!) ,cimetiere autour du grand stade, presence de militaire de la SFOR...

Sinon il est vrai que les alentours de la ville sont relativement glauques: cela ressemble plutot à une banlieu communiste sordide, notamment des 2 cotés de la grande avenue ( la fameuse "sniper avenue") qui mene au centre ville. Le centre ville lui a beaucoup de charme, mais ne rivalise bien sur pas avec dubrovnik par exmeple. Mais a mon avis ce qui m'a plus dans cette ville, c'est plutot l'ambiance genérale, le symbole qu'elle represente, et aussi le faite d'y etre considéré comme un voyageur et non un touriste que seul l'argent qu'il possede rend digne d'interet...

En effet juste avant sarajevo, j'ai descendu la cote dalmate de croatie de Pula à Dubrovnik et la malgré l'exeptionnelle beauté des paysages et le charme des petites villes et des petites iles, les hordes de touristes allemends, italiens et francais gachent un peu le voyage. La croatie est desormais malheureusement beaucoup trop touristique... C'est en cela que la Bosnie se différencie: par son authenticité!

Pour ce qui est des rencontres que nous (nous étions 4 amis) avons faites, il n'y en a qu'une seule veritable: nous etions perdu à la recherche d'un marché caché, lorsque j'ai demandé en anglais à un homme qui avait une bonne tete et sortait d'un batiment assez hupé. La chance nous a alors souri car ce monsieur etait en fait un diplomate bosniaque travaillant au ministere des affaires etrangere et francophile! Il nous a donc mené au ceour des ruelles de sa villes tout en nous expliquant les difficultées de son pays a faire cohabiter 3 ethnies différentes ( boniques musulmans, serbes orthodoxes et croates catholiques) aux sein de 2 republiques independantes reunies sous le nom Bosnie -Herzégovine! Une situations bien compliquée! Les principales difficultées etants d'ordre religieuses, des pb de systemes d'educations differnts et d'organisations territoriales differentes ( 5 polices differntes: 1 par minoritées!) et aussi des problemes de ressentiments vis a vis des evenment. Une rencontre en tout cas tres marquante et plutot instructive!
on a mm parlé de foot et du fc nantes qu'il connaissait! incroyable ,non? Donc a mon avis les bosniques sont contrairement à ce qui est ecrits dans un autre avis plutot acceuillant!

Enfin pour finir, je confirme le fait que les villages reculés sont vraiment impressionnant par leur décalage par rapport à notre epoque moderne, tout comme certaines petites routes cachées qui n'ont de route que le nom!
Hormis cela les zones reconstruites ont quand meme fiere allure notamment à Sarajevo et Mostar. De sorte qu'a mon avis, dès leur problemes d'unité nationnales réglés et la reconstruction terminée, les bosniaques auront assurément leur place dans l'union européenne!

• jajce publié le 25/04/2005
    bosnie est un pays musulman; l'appel à la prière y est donc, comme dans tous les pays musulmans, cinq fois par jour. merci de l'avoir aimé tant, une très grande amie à moi est de cette région. merci encore
  • rogerbra publié le 05/09/2004
    ca dois etre beau a visiter>>tres bon avis>>bonne continuation sur ciao
  • lordsirius publié le 05/09/2004
    Très bon avis. A bientôt sur Ciao.

Information produit : Sarajevo, Bosnie-Herzégovine

Référencé sur Ciao depuis: 30/07/2001

This page moved permanently here: http://www.ciao.fr/Sarajevo_Bosnie_Herzegovine__Avis_724402