Général Guyane Française

Images de la communauté

Général Guyane Française

> Voir les caractéristiques

89% positif

41 avis de la communauté

Désolé, nous n'avons pas trouvé d'offre correspondante

Avis sur "Général Guyane Française"

publié le 28/09/2002 | domi62
Membre depuis : 30/11/-0001
Avis : 236
Lecteurs satisfaits : 0
Plus à mon sujet :
Excellent
Avantages Un coin de l'amazonie
Inconvénients c'est loin !
très intéressant
Culture et découverte
Hospitalité
Ambiance et vie nocturne

"L'enfer VERT Guyanais si passionnant ...."

La guyane aussi nommée l'enfer vert et pourquoi donc tiens ? A cause de l'amazonie, forêt tropicale très dense et peu acceuillante. Bouclez vos ceintures , attention au départ .....

Un peu de Géographie
====================

La guyane se trouve au nord-est du continent sud-Américain. Ces proches voisins : le Brésil au sud avec comme frontière le fleuve "Oyapok". Au nord-Ouest on trouve le Surinam avec ici comme frontière encore un fleuve : le "Maroni" qui fait plus de 500 km de long.

La Guyane c'est donc un pays de fleuve mais aussi et surtout de forêts. La Guyane c'est aussi un très vaste département de plus de 90000km² avec une forêt (l'amazonie donc) qui prend plus de 95% de la surface ! C'est pas mal du tout. En fait il reste la bande cotière pour les différentes villes, je vais y revenir plus loin ...

La Guyane se trouve a 5° au nord de l'équateur, cette pour cette raison qu'elle a été choisie pour lancer Ariane.

Départ de Paris
===============

Départ à l'aéroport de Roissy en général de bonne heure le matin pour un vol de 8H en direct et un peu plus si il y a une escale aux antilles. L'arrivée se fait à Cayenne sur le seul Aéroport de la guyane, il faut compter arriver dans l'après-midi heure locale. Ces horaires sont parfait pour le décalage horaire.
Décalage de 4H l'hiver et 5H l'été.

A la descente de l'avion, je me m'en rappele encore, on ne sait plus si on entre dans un four ou si on sort vraiment de l'avion ! La chaleur est écrasante malgré une température moyenne de 30°. Autant le dire tout de suite il faut quelques jours pour s'habituer au climat local. Ah oui, ne vous attendez pas a une passerelle pour la descente de l'avion, mais plutot a un simple escalier pour aller directement sur la piste et faire le chemin vers le halle d'acceuil à pied. Heu moi je suis allé en Guyane pour le travail entre 1990 et 1992, cela a peut-être changé depuis!

Le climat en Guyane
===================

Température moyenne du jour allant de 25° à 33° toute l'année et la nuit il faut compter avec 18° à 22°! bref on est pas en france ! Aie oui j'oubliais le principal, le taux d'humidité en Guyane est de 95% en moyenne .....
Autant le dire de suite, un T-shirt qui reste humide sera vite recouvert de petit champignons de moisissure ..... beau programme non ?

Par contre, il fait toujours beau. Enfin au moins 6 mois dans l'année il est inutile de regarder la météo car de toute facon il fera beau le lendemain ! Mais jamais un ciel bleu tout bleau mais oujours avec de jolis nuages blancs .... pas super ?

Alors oui il y a donc une saison des pluies (en fait coupée par un été indien en Mars) qui va de janvier à Juin. Le plus fort étant Février et Avril ou il peut pleuvoir beaucoup beaucoup et tous les jours !

Villes de Guyane
================

la préfecture Cayenne, ville agréable, et encore préservée de notre culture Occidentale. C'est la préfecture de la Guyane mais c'est aussi la bas qu'on y trouve des vendeurs d'or en pépites ou en bijoux.

Kourou (la ou j'ai vécu 3 ans) ville très superficielle puisque en 30 ans la population est passée de 500 habitants à plus d 25000 aujourd'hui! C'est une ville dortoir à l'ubanisme très occidental.
Pas vraiment une ville typique de la Guyane. Le Centre Spatial est à 3km pour les bureaux et à 20kms pour le pas de tir d'Ariane 4 et 5.

St laurent du maroni, ville frontalière avec le Surinam, c'est aussi le point d'arrivée des Bagnards. Le vestige du camp de déportation y est lourd d'émotion, et ca fait froid dans le dos !

Mana, ou à quelques Km seulement viennent pondre les Tortues "Luths" (très protégées en guyane) , c'est d'ailleurs un magnifique spectable que de voir une tourtue pondre car cela dure plus d'une heure!
Attention il faut juste regarder mais ne pas déranger ! Espèce protégée.

Après ces trois villes cotières il y a encore quelques petites villes sur les fleuves ....

La faune et la flore
====================

Il faut aller un peu le long des fleuves, mettre son hamac entre deux arbres pour s'y reposer un peu et écouter vivre la forêt. Attention la forêt ne vous laissera pas entrer facilement !

En guyane c'est féerique pour la flore et la faune, Difficile pourtant de s'approcher des animaux, mais vous y trouverez les 'migales', les singes, les tortues, des crapauds et grenouilles EN couleurs! et de très beaux ARA. C'est aussi de multiples papillons tous plus beaux les uns que les autres.

Les Orchidées sont une des nombreuses fleurs de la guyane avec les hibiscus et autres passiflores.

Conclusion
==========


Pour un séjour de découverte en Guyane, il y a pas mal de choses a faire et à voir, comme les îles du salut (en face de Kourou) qui a été un bagne ou c'était très dur d'y vivre. Aujourd'hui c'est une île paradisiaque.

Si le coeur vous en dit, allez visiter le CSG (Centre Spatial Guyanais) c'est tout de même très intéressant et peut-être que vous pourrez voir une fusée décoller. On la vois très bien de la plage de Kourou, et question bruit c'est pas mal aussi !!!!!

J'espère que ce petit voyage vous aura plus ....


Merci de vore lecture .....

Evaluation de la communauté

Cet avis a été lu 3478 fois et a été évalué à
98% :
> Comprendre l'évaluation de cet avis
très intéressant

Commentaires sur cet avis

  • willymax publié le 14/02/2003
    tres bon avis
  • LePhenX publié le 23/11/2002
    je vis en Guyane depuis un peu moins d'un an, et je découvre encore et encore, c'est un pays vraimentriche, qui helas pâtit de son passé et de cette mauvaise réputation!
  • cybermetisse publié le 30/09/2002
    ton avis est bon et clair .. c'est vrai que Kourou est à fuir.. c carrément mort..el la bas, j'aime pas trop. Sinon, c'est vrai que le CSG est à voir.. et sinon, ils ont refait l'aéroport depuis ! Il est pas mal en plus !
  • Vous avez apprécié cet avis ? Vous avez une question ? Identifiez-vous avec votre compte Ciao pour laisser un commentaire à l'auteur. Se connecter

Information produit : Général Guyane Française

Description du produit par le fabriquant

Ciao

Référencé sur Ciao depuis: 10/04/2000