Caltagirone, Sicile

Images de la communauté

Caltagirone, Sicile

> Voir les caractéristiques

90% positif

2 avis de la communauté

Désolé, nous n'avons pas trouvé d'offre correspondante

Avis sur "Caltagirone, Sicile"

publié le 27/06/2006 | alain35
Membre depuis : 15/02/2006
Avis : 476
Lecteurs satisfaits : 519
Plus à mon sujet :
C'est la fin de Ciao..
Super
Avantages La patrie de la céramique
Inconvénients A l'intérieur des terres
très intéressant
Rapport qualité prix
Transport
Culture et découverte
Sécurité
Hospitalité

"La colline des vases"

La céramique

La céramique

Nul ne peut rester indifférent , dès son arrivée à Caltagirone , à l'ominiprésence de la céramique qui colore et englobe toute la ville ..

C'est difficile de supporter ainsi une ville bâtie sur 3 collines : d'ailleurs , Caltagirone fut une forteresse , d'origine arabe , comme son nom l'indique : " Kalat-al-Giarun " qui signifie " la colline des vases ".
Les Byzantins et les Arabes lui donnèrent sa puissance , conservèrent même après la conquête normande un certain pouvoir et contrôlèrent très largement de développement de l'artisanat de la céramique .

Malgré les tremblements de terre qui détruisirent une grande partie des monuments civils et religieux ainsi que la totalité des murailles, la ville haute a conservé une grande partie de son tissu médiéval.

Mais ce qui fait l'attrait de Caltagirone , c'est la profusion débordante de vases , de plats , de bibelots qui envahit non seulement les boutiques , mais embellit ponts , balustrades , façades et balcons ..

C'est la céramique qui est l'une des principales activités de Caltagirone : cet art est né de l'argile qui abonde dans la région , si facile à trouver que cela a encouragé le développement de la poterie et de la fabrication d'objets artisanaux en terre cuite , principalement de la vaisselle.

Ce sont les Arabes qui au 9 è siècle ont révolutionné les procédés de fabrication de la poterie : ils ont importé une technique innovante, la glaçure, permettant non seulement de vernir les objets , mais aussi de les rendre imperméables .
Cet art plus raffiné est caractérisé par de beaux décors géométriques stylisés s'inspirant du monde végétal et animal ; les couleurs dominantes sont le bleu , le vert et le jaune . L'importance de la période arabe dans le développement de la cité apparaît dans l'étymologie de son nom qui signifierait " château ou rocher des vases ".

En plus de la vaisselle , Caltagirone était spécialisée dans le décor de coupoles , de revêtements , de façades d'églises et de palais , aux motifs constitués de dessins géométriques floraux et stylisés ..

C'est vraiment l'univers de la céramique avec le symbole de cette cité riche en églises et en palais baroques : la Scala et son escalier grandiose ô combien ..

Ce qui est le plus impressionnant c'est de gravir les 142 marches en pierre de lave revêtues de beaux carreaux polychromes où alternent des motifs géométriques , floraux ou s'inspirant du monde animal .. Cet escalier monumental a été construit pour relier la cité ancienne en hauteur à la ville moderne en contrebas .

Un escalier " la scala di Santa Maria del Monte " avec tous ces carreaux de faïence où prédomine le bleu , quel effet cela peut procurer en vous , je vous laisse imaginer !

C'est un véritable déploiement de réminiscences arabes , normandes , espagnoles , baroques et contemporaines : un véritable " melting-pot de cultures " qui se chevauchent .

Dans le prolongement de cet escalier bordé de chaque côté de maisons , se situe la place Umberto Ier où se dresse la cathédrale dont la façade baroque a subi de nombreux remaniements ..


Pour satisfaire votre curiosité , un musée renseigne sur l'histoire de la céramique locale , des temps préhistoriques au début du XX è siècle : on peut ainsi observer l'évolution des formes et des décors au fil du temps .

Mais si vous voulez acheter des objets qui sont relativement onéreux , il faut flâner dans les innombrables boutiques de céramique qui s'alignent le long des rues du centre et de l'escalier de Santa Maria del Monte , le véritable trait d'union entre la vieille cité et la cité moderne ..

Comme il se faisait tard , nous avons facilement trouvé une aire aménagée sur un parking situé près de la rocade qui contournait la ville haute .. A l'écart du grand axe de circulation, cette aire indiquée nous a permis de passer une agréable nuit en compagnie de plusieurs camping-caristes qui avaient pris la même décision que nous ..

Caltagirone se trouve sur la route qui traverse l'intérieur de la Sicile entre Catane et Raguse , à mi-chemin entre ces deux villes , à l'est de Syracuse ..

Pour aller vers Syracuse , un parcours permet de traverser des villes du plus haut intérêt , telles que Raguse , Modica et Noto .. mais ce trajet nécessite un peu de temps , car la route est assez sinueuse et un peu étroite ..

Caltagirone .. la ville de la céramique . Sous la domination espagnole , une autre actvité dans la région apparaît , c'est l'apiculture : ce sont les producteurs de miel , clientèle assidue des potiers, qui ont favorisé l'essor de la céramique artisanale..
Cela a été essentiel dans l'explication de ce développement de la céramique dans la ville et aux alentours .

Evaluation de la communauté

Cet avis a été lu 4796 fois et a été évalué à
97% :
> Comprendre l'évaluation de cet avis
très intéressant

Commentaires sur cet avis

  • willymax publié le 19/04/2009
    ça me rappelle un peu les vieux villages du sud ouest
  • Jenna83 publié le 04/04/2007
    La Sicile, quel endroit magnifique ça a l'air d'être...Merci pour cet avis
  • asteriee publié le 05/07/2006
    Vais-je lire tout l'épisode Sicilien ?
  • Vous avez apprécié cet avis ? Vous avez une question ? Identifiez-vous avec votre compte Ciao pour laisser un commentaire à l'auteur. Se connecter

Information produit : Caltagirone, Sicile

Description du produit par le fabriquant

Ciao

Référencé sur Ciao depuis: 27/06/2006