Le Bastide Odéon, Paris

Avis sur "Le Bastide Odéon, Paris"

publié le 29/07/2016 | muriel123
Décor et Ambiance
Rapport qualité prix
Situation géographique
Nourriture et boissons

"LE RESTAURANT DES PLATS FAITS MAISON A PARTIR DES PRODUITS BRUTS"

Le Bastide Odéon, Paris

48 heures sur Paris et nous en profitons pour aller au restaurant grâce à une proposition adressée par le site reserverchic.com. Nous avons choisi le restaurant

LA BASTIDE ODEON (et non le comme l'indique Ciao)

Deux phrases ont retenu notre attention et nous ont fait choisir ce restaurant :

« Les plats « fait maison » sont tous élaborés sur place à partir de produits bruts. »

« Dans une ambiance chic et décontractée vous dégusterez, à prix doux, une cuisine aux saveurs méditerranéennes. »

OU EST SITUE LE RESTAURANT ?

adresse : 7 rue Corneille
75006 PARIS

Téléphone : 01 43 26 03 65

Site internet : http://www.bastideodeon.com

E-Mail : contact@bastideodeon.com

Métro : Odéon Ligne 10 et 4

RER : Luxembourg

Bus : 58 et 89 arrêts devant le Sénat

C’est à proximité du Sénat, aux portes du jardin du Luxembourg, proche du Théâtre de l’Odéon, au cœur du quartier Latin qu’est située La Bastide Odéon”.

Le restaurant est estampillé : Association Française des maîtres restaurateurs

Sur le site il est possible de réserver pour les grands événements de la vie : baptême, communion, mariage, anniversaire, repas professionnel...

ACCUEIL

C’est mon mari qui avait retenu et édité notre fiche de réservation.

C’est avec le sourire et un brin d’humour que nous avons été accueillis puis placés à notre table.

En arrivant j’ai remarqué que la cuisine était placée juste à l’entrée derrière la caisse et qu’il était possible de voir les cuisiniers travailler.

Une première salle du restaurant se trouve dans le prolongement de l’entrée et nous étions placés à une table qui ne nous permettait pas de voir le travail des cuisiniers. Juste deux tables le permettent.

A l'étage, une grande salle peut accueillir peut-être une trentaine de clients.

Et en étudiant le site du restaurant, il est indiqué qu'une salle supplémentaire est présente. Ce serait donc sur deux étages qu'il y aurait des salles destinées au restaurant.

Sur chaque table des olives noires sont déposées dans un ramequin.

Vous remarquerez aussi sur les photos que les nappes et les serviettes sont de couleur blanche.

Au rez-de chaussée, les tables sont assez serrées mais avec le bruit de la climatisation nous pouvions nous parler sans entendre la conversation des autres clients d'à côté. A l'étage les tables sont davantage séparées, comme vous pouvez le voir sur la photo n° 8 .

La décoration de la Bastide Odéon rappelle le sud, le soleil et la Méditerranée.

Sur le site du restaurant la décoration des salles est ainsi décrite : « Les salles et salons privatifs se découvrent sur des tonalités chaudes, joyeuses palette de rouge, ocre et bois mêlés. L’escalier, les lustres et les appliques en fer forgé soulignent, avec noblesse, l’accent provençal donné au décor.»

HISTOIRE DE LA BASTIDE ODÉON

« Depuis le 1er janvier 2011, Pascal MOUSSET, Gérant du restaurant du Senat durant 15 ans, est désormais le nouveau propriétaire de cet établissement. »

Pascal MOUSSET s’appuie sur l’équipe originelle de la Bastide Odéon en cuisine avec le Chef Stéphane MAUDUIT tout en dynamisant le service avec le directeur Michel BOULESTEIX.

NOUS AVIONS LE CHOIX ENTRE TOUS CES PLATS

Les Entrées
Escabèche de maquereaux à l’orange sanguine
Chiffonnade de jambon San Daniele, marmelade d’oignons rouges
Minestrone de légumes aux coquillages et speck
Millefeuille tiède aux aubergines grillées façon Riviera
Anchoïade de saumon cru bio d’Irlande, pommes ratte
OEuf mollet, crème de parmesan

Les Plats

Bouillabaisse de mulet, cabillaud et lieu, croûtons et rouille
Noix de Saint Jacques, poêlée de butternut et crème de basilic (+5€)
Poêlée de chipirons à la plancha, fusilli et piperade
Bavette d’aloyau Angus, sauce vin rouge, purée pommes de terre
Volaille fermière du Sud-Ouest rôtie à l’ail confit, pommes grenaille
Carré d’agneau au thym, tian provençal
Risotto à l’encre de seiche, légumes croquants et parmesan

Les Desserts

Tome des Bauges, bouquet de roquette
Sorbet citron au Limoncello
Marmelade de clémentines, crème caramélisée, sorbet citron
Millefeuille traditionnel « fait minute » à la vanille Bourbon
Moelleux au chocolat amer, glace noisettes du Piémont de Pedone
Café gourmand (madeleine, panna cotta, poire et crème cardamome)
Pastilla de pommes aux abricots secs, glace vanille

Vous remarquerez que l'appellation des plats est peu commune. Avant de commander nous avons donc demandé quelques explications sur certains plats qui nous tentaient.

NOTRE CHOIX

Entrées

Mon mari a choisi :
Anchoïade de saumon cru bio d’Irlande, pommes ratte

et moi :
Mille feuille tiède aux aubergines grillées façon Riviera

Ce que nous avons pensé de nos entrées

Déjà nos deux voisines de table avaient eu leurs entrées et nous étions tentés de choisir les mêmes, rien que par la présentation et l'aspect.

Je me suis donc permise de leur demander ce qu'elles avaient choisi, c'est ainsi que j'ai choisi mon entrée. Quant à mon mari, le saumon l'attirait, même si nos deux voisines n'avaient pas choisi cette entrée.

Mon mari a trouvé le saumon très bon et très fin. Des petites pommes de terre étaient sous le saumon. Le tout est resté léger.

Moi j'ai trouvé cette entrée très fine et surtout légère. Sa chaleur tiède était vraiment un plus au goût.

Le plat

Nous avons choisi tous les deux la Bouillabaisse de mulet, cabillaud et lieu, croûtons et rouille

L'appellation mulet m'a fait un peu hésiter mais voyant l'assiette de ma voisine, je me suis laissé convaincre. Comme quoi la vue d'un plat a son importance.

La rouille a été apportée dans un récipient à part, libre à nous d'en ajouter la quantité désirée.

Cette rouille faite maison était succulente, le poisson l'était tout autant et les croûtons complétaient tout à fait ce plat.

J'ai surtout apprécié que ce plat n'était pas lourd, il ne nous arrivait pas sur l'estomac comme un poids.

Les desserts

Mon mari qui est quand même assez gourmand m'a dit : on est là pour se faire plaisir et bien moi je choisis : le Millefeuille traditionnel « fait minute » à la vanille Bourbon. Quant à
moi qui adore le chocolat et me laisse aller lorsque je vais au restaurant, j'ai choisi le Moelleux au chocolat amer, glace noisettes du Piémont de Pedone

Vous remarquerez la hauteur du Millefeuille on pourrait croire qu'il ne sera pas possible d'aller jusqu'au bout eh bien non ! Mon mari l'a trouvé léger et surtout pas écœurant du tout.

Quant à mon moelleux au chocolat, rien que la vue m'a fait oublier de prendre une photo pour mon avis ciao. Il était vraiment très bon et pas écœurant. J'ai beaucoup apprécié la glace de noisettes.

La boisson

Nous avions envie d'un vin frais, nous avons donc opté pour un vin rosé de Provence dénommée Peirecedes. Nous avons choisi ce vin parce qu'il avait l'appellation AB (Appellation Biologique).

Je suis allée voir le site, si vous êtes intéressés vous pouvez toujours aller y faire un petit tour : http://peirecedes.fr/

LE PRIX

Notre offre était la suivante pour le menu que je viens de vous présenter :

Repas à la carte pour 2 personnes
Entrées + Plats + Desserts : à 49€ au lieu de 74 €

Comme vous le lisez la boisson n'est pas comprise dans le prix.

Nous avons prix 2 kirs vin blanc en apéritif pour 11.60 € et une bouteille de rosé : pour 27 €.

Notre offre permettait de retenir pour plus de deux personnes :
  • pour 4 personnes à 98€ (au lieu de 148)
  • pour 6 personnes à 147€ (au lieu de 222)
  • pour 8 personnes à 196€ (au lieu de 296)
  • pour 10 personnes à 245€ (au lieu de 370)
  • pour 12 personnes à 294€ (au lieu de 444)

Vous habitez Paris ou êtes de passage sur Paris, je vous donne le lien de cette réduction. Il suffit de vous inscrire sur le site reserver chic

Cette offre est valable jusqu'au 30 décembre 2016 sauf pour les réveillons de Noël et Nouvel An.

CONCLUSION

D'accord avec vous même avec la réduction, c'est un repas qui revient malgré tout à quelques euros. Mais le restaurant est d'une grande qualité comme vous avez pu le lire tout au cours de mon avis.

L'accueil est très appréciable et le service est parfait. Deux personnes hésitaient entre deux vins, il leur a été proposé de goûter les deux vins pour choisir en connaissance de cause. J'avoue que j'ai déjà vu cela une ou deux fois, mais ce fait reste assez rare.

Cependant j'ai trouvé ce restaurant très agréable, les plats présentés sont vraiment très différents de ceux que l'on trouve dans d'autres restaurants autant sur Paris qu'en province et sans doute dans le midi.

Comme c'est du fait maison, le premier plat est un peu long a être servi. Nous avons donc attendu assez longtemps notre entrée, mais comme nous avions pris un apéritif cela nous a fait passer un peu le temps.

Que vous preniez ou non l'apéritif vous bénéficierez quand même des olives. C'est le seul point négatif que j'ai trouvé dans ce restaurant c'est qu'il n'y est pas de petits plus en choisissant de boire un apéritif.

Par temps de grande chaleur, comme c'est le cas en ce mois de juillet, le restaurant bénéficie d'une climatisation, on est donc très bien dans ce restaurant au niveau de la température.

La situation géographique de ce restaurant est réellement un avantage. Très bien desservi par de nombreux transports parisiens ce restaurant est facile d'accès.

En conclusion c'est vraiment un restaurant que je vous recommande vous ne serez absolument pas déçus. Profitez du site reserver chic afin d'obtenir une réduction qui reste malgré tout assez intéressante.

Si vous vous décidez de tester ce restaurant, n'hésitez pas à venir me dire ce que vous en pensez.

exceptionnel

• moustachu456 publié le 13/09/2016
    Un restaurant bien sympa oui le millefeuille m'a l'air pas mal. Merci pour le lien. E
  • zonderk publié le 29/08/2016
    un seul mot : exceptionnel
  • boubinette2 publié le 13/08/2016
    Le millefeuilles a l'air génial !! :p merci pour cette très bonne adresse ! Je note dans un coin de ma tête ;-)

Information produit : Le Bastide Odéon, Paris

Type de restaurant: Restaurant gastronomique