Mac Donald's, Paris

Mac Donald's, Paris

Fast food et restauration rapide - Forum des Halles 1 rue Pierre Lescot - 75001 - Paris - France

Avis sur "Mac Donald's, Paris"

publié le 22/01/2006 | Flamar
Membre depuis : 08/06/2005
Moyen
Avantages Les enfants aiment
Inconvénients Pas terrible pour notre santé
Accueil et Service
Décor et Ambiance
Rapport qualité prix
Situation géographique
Nourriture et boissons

"Le déclin de la qualité Mac Do"

Aujourd'hui, je vais m'en prendre au géant Ronald Mac Donald.
Si vous êtes un pro, converti, accro, drogué Mac Donald, ne lisez pas la suite... Vous allez m'en vouloir terriblement.

Pour les quelques restants, je vais vous raconter mon expérience Mac Donald. Je ne vais pas vous faire le détail de leur produit, je pense que tout le monde connait et puis j'avais envie de parler de choses dont on entent pas parlé si l'on y a jamais travaillé.
J'y ai travaillé à peu près 5 ans et étant jeune, motivée, dynamique (à cette époque là, ça a un peu changé depuis, j'ai quelques années en plus !) j'y ai absolument tout fait, c'est à dire que j'y ai bossé sur tous les postes et en tant que deuxième assistante.

Mon point de vue sur le Mac Do d'aujourd'hui :

Lorsque j'y travaillais, c'est à dire, il y a une dizaine d'années, la politique n'était pas la même qu'aujourd'hui. Il y avait un réel respect du client et lorsqu'un client revenait parce qu'on lui avait oublié un produit, nous le dédomageions. Un oubli de produit arrivait rarement.
Aujourd'hui, lorsque je vais chez mac donald, je passe toujours au drive, je rentre manger chez moi. Et 4 fois sur 5 soit ils m'oublient quelque chose et (ou) les frites sont froides (d'ailleurs je n'en prends plus, je prends des potatoes car ça reste chaud plus longtemps !) et (ou) le sandwich est froid (normal quand la boisson est collée à la frite ou au sandwich !!) etc. Le truc systématique, ce sont les frites froides dans les happy meal (ils les préparent à l'avance, les gosses ne vont pas aller se plaindre !). Bref ! Tout ça m'énerve, car le client paie une prestation qui n'est pas fourni. Lorsque j'en discute autour de moi, (je me disais "t'as pas de chance, tu tombes mal à chaque fois") et bien c'est pour tout le monde pareil. Il y a 5 Mac Do dans ma ville, deux franchisés différents, et dans les 5 c'est pareil !
Bref ! Aujourd'hui, je n'y vais plus que très rarement, inutile d'aller m'énerver pour des profiteurs pareil qui n'ont aucun respect pour leurs clients. Je pense que tout le monde trouverait inadmissible que dans un restaurant un steak froid vous soit servi ! Le restaurant fermerait ses portes rapidement, non ? Pourquoi, alors, Mac Donald malgré leur incompétence ont toujours autant de monde ? Pour faire plaisir aux enfants, parce qu'ils sont les seuls à servir ce type de bouffe ?? Mystère...

Maintenant, je vais vous raconter quelques trucs qui m'ont le plus marqué lorsque j'y travaillais.

Au début où j'y étais, j'étais équipière. J'avais un contrat de 25 heures. J'ai passé plus d'un à signer tous les mois, la veille de l'envoi de ma fiche de paye, voire deux jours après avoir reçu la paye, un avenant à mon contrat. Nous faisions toujours plus d'heures que prévu, ils nous téléphonaient la veille, voire une heure avant la prise du poste à pourvoir pour nous demander d'aller bosser parce qu'untel ne pouvait pas venir bosser, ou le plus souvent parce qu'il y avait plus de clients que prévu et ils se retrouvaient en sous effectif. Quelques équipiers ont tenté de râler. Nous voulions des contrats plus important, de toute façon nous faisions d'avantage d'heures ! On leur répondait que s'ils n'étaient pas contents, ils pouvaient aller chercher du boulot ailleurs. Seulement, personne ne démissionait, on avait un boulot, on allait pas le lâcher ! Le réel problème, pour nous, était que nous ne pouvions par exemple pas emprunter auprès d'une banque parce que nous n'avions qu'un mi-temps, de même pour obtenir un logement auprès d'un propriétaire etc.

Mac Do gagne énormément d'argent, chaque franchisé gagne énormément d'argent. (Leur prix ont sacrément augmenté ! Ca revient aussi cher que d'aller manger à la cafetéria !) Pourquoi ne font ils pas une prime à l'intéressement, une prime à l'abstentéisme (ça éviterait qu'il y ait autant d'abscence au niveau du personnel). Ce sont essentiellement des jeunes qui y travaillent, et ils savent qu'ils ne diront rien ! Qu'ils peuvent leur faire avaler ce qu'ils veulent ! Qui accepterait à 40 ans de signer des avenants au contrat tous les mois ?

Du point de vue hygiène, il est vrai qu'il est impossible d'être malade après avoir mangé du mac do, suite à la préparation du produit. Tout simplement parce tout est congelé et cuit congelé.

Par contre, on peut être malade parce qu'un produit une fois cuit est resté trop longtemps dans le bin. "Bin" : rampe où attendent les produits finis avant d'être servis aux clients. Le délai d'attente d'un sandwich une fois près est de 10 minutes. Et ça, vous, clients, vous avez le moyen de le savoir si le produit est bon ou pas.
Lorsque la personne qui est derrière le bin, emballe le sandwich et le met dans le bin, elle prend un timer et le met derrière les produits.
Je m'explique : Si par exemple, il est 13h20. Vous regardez dans la file du sandwich que vous voulez, vous allez forcément y voir un timer (s'il n'y est pas, ça pue, c'est qu'il y a un problème de péremption !). Le timer est un nombre ou un chiffre rouge ou noir sur une sorte d'équerre métallique. Si le timer indique 3, c'est qu'il est bon, le sandwich sera périmé dans 5 mn. En fait, sur un cadran d'horloge, il y a les chiffres de 1 à 12. Le timer 1 correspond à 5 (13h05 pour cet exemple), 2 à 10, 3 à et quart, 4 à 20, 5 à 25, 6 à la demi, 7 à 35, 8 à 40, 9 à moins le quart, 10 à 50, 11 à 55 et 12 à pile.
Je reprends mon exemple, il est 13h20, il y a un timer 12, ça veut dire qu'il est périmé depuis 20mn, un timer 6, il est périmé depuis 50mn, car le produit est là depuis 12h30. Ils ne peuvent pas mettre un timer qui va faire aller le produit à un quart d'heure plus tard, c'est dix minutes. Si je n'ai pas été assez claire, dites le moi, pas facile cette histoire à expliquer par écrit !

Il y a un truc que j'y ai vu et qui m'avait dégouté, je vous raconte :
il devait y avoir un contrôle (ce sont les rois du contrôle, ils adorent dire que les analyses disent qu'ils sont formidables sur l'hygiène !), bref, une heure avant que la personne du labo n'arrivent, un manager est allé cacher de la salade périmée dans un sac poubelle qui lui même a été caché dans la machine à compacter les ordures. Là, effectivement, personne n'est allé voir s'il y avait quelque chose étant donné que ce sont des ordures qui s'y trouvent ! Une fois la personne parti, on a récupéré la salade et elle a servi à faire les salades du jour ! Quand on veut frauder, on fraude et personne n'y voit rien étant donné que les jours de contrôles sont prévenus !!

Un autre truc écoeurant :
Les machines à boissons sont calibrées. Un technicien vient régler le débit de sirop (coca, sprite etc.). La franchisé où je bossais demandait au technicien de réduire le sirop : on fait des économies où l'on peut ! Et oui ! Les glaçons remplissent le reste du gobelet ! Testez : demandez une boisson sans glaçons. S'il ne rajoute pas manuellement du sirop, vous verrez peut être le niveau de votre coca bien en deça du trait qui se trouve sur le gobelet !!

Un truc qui m'avait fait marré :

on demande au personnel de saler les frites en faisant un "M", de passer la "mop" (traduction : serpillière) en faisant des 8 allongés de gauche à droite et de droite à gauche et bien d'autres trucs de ce style. En fait, on vous demande de penser Mac Do, on vous formate Mac Do.

En ce qui concerne la bouffe en elle même. Nous avions le droit d'y manger pour vraiment pas grand chose, il y avait un système de point qui était déduit ensuite de la paye.
J'y ai mangé durant 5 ans, chaque fois que je travaillais, c'est à dire 5 jours par semaine et entre une à deux fois par jour. Je n'y ai pas pris un gramme. Tout dépend de ce que vous y mangez ! On peut manger Mac Do sans forcément grossir. Et je ne mangeais pas que des salades !

J'ai regardé le reportage américain "Super size me", si vous avez l'ocasion de le voir, regardez le. Et si vous l'avez vu, ne vous méprenez pas.
Il mange tous ses repas Mac Do, matin, midi et soir. Il fait ça pour démontrer que la bouffe mac do est mauvaise pour l'organisme.
Effectivement, très vite, il grossit, il devient dépressif et a des problèmes de santé grave.
Mais, il mange mac do à l'américaine, c'est à dire 1 litre de coca à chaque repas, et une quantité incroyable de frites et sandwichs. Tout ça pour dire que ce reportage montre qu'effectivement nous ne sommes pas faits pour manger que de la bouffe comme ça mais de là à dire que c'est vraiment mauvais ! De toute façon, qui d'entre nous, se dit en allant au mac do "je vais bien manger" ??

Je ne pense pas qu'une fois de temps en temps soit si épouvantable que ça. C'est sûr que ce n'est pas une bouffe saine, à côté d'une assiette de haricots verts et blanc de poulet ; y a pas photos !!

Ma critique ne porte pas sur la bouffe en elle même (tout le monde sait que ce n'est pas diététique, mais qui va y manger tous les jours ??) . Ma critique porte davantage sur le manque de respect vis à vis des clients. Je trouve bien dommage qu'il faille vérifier sa commande chaque fois que vous allez y manger ! Ils ont beaucoup perdu en qualité et c'est bien dommage....

Juste une petite remarque :
S'il vous plaît, quand vous allez manger chez mac do, ramassez votre plateau et essayez de ne pas en mettre partout. Pour la personne qui est en salle ce n'est vraiment pas drôle. En fait, le plus souvent, la personne qui est en salle ; soit le manager n'a pas eu le choix soit le manager ne l'aime pas et c'est la punition alors si en plus, les clients en mettent partout, la pauvre personne va en prendre plein la tête !!

• jacquesherve publié le 16/08/2017
    O/20 le coup de la salade !
  • jacquesherve publié le 16/08/2017
    Très moyen tout cela !
  • bofbof34 publié le 07/07/2010
    Après y avoir bossé tout ce temps et avoir vu ce que tu as vu, tu continues à aller y manger ? T'es un peu maso quand même ^_^

Information produit : Mac Donald's, Paris

Informations générales

Type de restaurant: Fast food et restauration rapide

Budget: Economique

Rue: Forum des Halles 1 rue Pierre Lescot Paris