Chez Yvonne, Strasbourg

Chez Yvonne, Strasbourg

Avis sur "Chez Yvonne, Strasbourg"

publié le 24/02/2012 | ptidave
Membre depuis : 18/10/2000
De retour pour de nouveaux avis... Je vous remercie de vos lectures et commentaires.
Avantages le gout, les lieux
Inconvénients service, pas de menus
Accueil et Service
Décor et Ambiance
Rapport qualité prix
Situation géographique
Nourriture et boissons

"Bienvenue Chez Yvonne...."

A l’occasion de notre séjour à Strasbourg, nous avions à cœur de découvrir la gastronomie locale et nous nous laisser séduire par de nombreux petits restaurants traditionnels ainsi que d’autres adresses plus prestigieuses.

Durant ce voyage culinaire, nous avons été accueilles « Chez Yvonne ». Contrairement à ce que beaucoup de monde peut penser, il ne s’agit pas d’une vieille tante éloignée mais d’une institution renommée dans la capitale alsacienne.

Un brin d’histoire …

Ce lieu doit son nom à son ancienne propriétaire Madame Yvonne HALLER, gérante de ce restaurant durant une cinquantaine d’année.
Elle a laisse l’enseigne depuis 2001 aux propriétaires actuels : « La famille Valmigère ».

~~ Un cadre Traditionnel mais prestigieux à la fois

Ce restaurant est idéalement placé, à deux pas de la célèbre cathédrale et en plein milieu de la vieille ville. Il est implante dans une petite rue pittoresque.
L’entrée de l’institution ne laisse pas entrevoir le fabuleux intérieur qu’il renferme. Cela a pour principal effet de susciter la curiosité et invite les passants à rentrer.
La façade somptueuse montre uniquement qu’il est situé dans une demeure typiquement alsacienne.

En rentrant dans le restaurant, j’ai été immédiatement séduit par l’esprit que les lieux dégagent. Les restaurant est composé de plusieurs pièces en étage, accessibles par le biais d’escaliers étroits en bois.
Sur les murs de l’escalier, j’ai pu observer grâce à des cadres photos en noir et blanc, les personnages célèbres qui ont côtoyés l’endroit.

Les pièces du restaurant ont un aspect intimiste. Là encore dans un esprit de tradition avec des poutres en bois apparentes, et des bars rustiques dans chacune des pièces. Tout cela permet de dégager une atmosphère chaleureuse et familiale.

~~ Légère déception concernant la Carte …

Le premier petit bémol du restaurant réside dans sa carte. On sent un peu l’esprit « attrape-touristes ».
Effectivement, on ne retrouve aucun menu proposé mais uniquement des plats à la carte. Tout cela a tendance à rendre l’addition globale beaucoup plus salée.

Toutefois, le choix des entrées/plats reste bien étoffé, cela permet à tout le monde de trouver son bonheur dans les principaux plats traditionnels alsaciens (choucroute, coq au riesling, jambonneau, tarte à l’oignon…)

Personnellement, mon choix s’est porté sur une salade alsacienne en entrée et un jambonneau servi avec de la choucroute, en plat principal.

~~ Deuxième déception, le service …

Quand je parle de déception sur le service, ce n’est pas sur la qualité de ce dernier. L’attente entre chaque plat était plus que raisonnable dans les plus pures traditions. Ce que je reproche c’est lorsque les serveurs nous dévisagent du bar alors que nous sommes en train de manger, tout cela met mal à l’aise et dérange la dégustation.

Pour le reste, les conseils donnés étaient judicieux notamment sur le choix du riesling à l’apéritif qui nous a permis de savoureux un merveilleux vin local.

~~ Une cuisine typique mais raffinée…

La présentation des assiettes est vraiment soigné et cela est pour moi essentiel dans un restaurant, pas de faute de goût et des quantités plus que raisonnable qui permettent de sortir du restaurant sans la faim au ventre.
Tous les produits servis semblaient être frais et les assaisonnements étaient parfaits du début à la fin.

Conclusion :

Si vous passez dans le coin, je vous le conseille, même si l’addition est un peu salé avec près de 50 euros le menus avec apéritif et vin compris.

Mais le cadre vaut le coup d’œil.

• noiro67 publié le 25/02/2012
    je connais bien "chez yvonne". mais depuis que mme yvonne n'est plus aux commandes, çà a changé ........ je suis d'accord avec toi, la carte fait "attrape-touristes". et mis à part la déco, il y a mieux à strasbourg !!!!!!
  • melanie076 publié le 24/02/2012
    Bon malgré la carte decevante et le service aussi au final tu en gardes un bon souvenirs.
  • valtameris publié le 24/02/2012
    ça va encore 50 s'il y a le vin non ? je crois que le Riesling est assez cher (mais c'est vrai qu'il est si bon ....)

Information produit : Chez Yvonne, Strasbourg

Référencé sur Ciao depuis: 16/02/2001