Le Tipaza, Malakoff

Le Tipaza, Malakoff

Avis sur "Le Tipaza, Malakoff"

publié le 14/10/2016 | muriel123
Membre depuis : 18/10/2005
Avantages Déco sympa - terrasse extérieure -
Inconvénients Semoule fade sans ariza
exceptionnel
Coût ?
Facilité de préparation ?
Temps de préparation ?

"LE RESTAURANT AUX PLATS ET A LA DECORATION ORIENTALE"

Les pâtisseries orientales

Les pâtisseries orientales

Mon mari a reçu un mail du site reserverchic.com avec pour promotion un restaurant indien pour deux repas au prix de 32 € (entrée, plat, dessert), hors boisson. Il était attiré mais pas moi. Je suis déjà allée plusieurs fois dans un restaurant indien et je trouve les plats trop épicés. C’est ainsi que j’ai dit à mon mari : "Il commence à faire froid on ferait mieux d’aller manger un couscous !"

Mais voilà !

Notre restaurant où nous avions vraiment beaucoup de plaisir à nous rendre a fermé au cours de l’année 2016. Nous y avons mangé des couscous et des tajines que nous n’avons jamais retrouvés ailleurs. Mais ainsi va la vie ! Même les restaurateurs ont droit un jour de prendre leur retraite.

Il y a d’autres restaurants à Malakoff où il est possible de déguster des couscous et des tajines ! Suite aux bons échos que nous avons toujours eus, nous avons tenté de tester le restaurant : LE TIPAZA.

Et bien sûr, c’est sur le site de la fourchette que je me suis rendue, voir si quelques promotions n’étaient pas proposées pour le restaurant Le Tipaza. Gagné ! 30 % de réduction étaient proposés sur la carte avec au choix entrée et plat ou plat et dessert. Mais toujours évidemment sans les boissons.

LES COORDONNÉES DU RESTAURANT LE TIPAZA

Le Tipaza
130, avenue Pierre Brossolette
92240 Malakoff

Téléphone : 01 85 15 25 90
  • Restaurant pouvant accueillir jusqu'à 170 personnes.
  • Accès handicapé

• Pastilla au pigeon : 11 €
  • Salade mechouilla: 8.50 €
  • Coquilles Saint-Jacques à l'orientale : 12.50 €

Les Plats
  • Couscous Tipaza : méchoui, brochette de filet de bœuf, poulet, boulette, merguez : 23 €
  • Tajine Royal : agneau, poulet, 5 légumes et 5 fruits secs : 21 €
  • Mechoui d'agneau (demi-épaule d'agneau) : 23 €

Desserts
  • Salade à l'orange : 7.50 €
  • Pâtisserie orientale : 3 €
  • Assortiment de glaces : 7.50 €

Je me demandais bien ce qui allait réellement nous être proposé, parce qu'en entrées j'ai compté sur le site internet du restaurant letipaza.com une dizaine d'entrées froides, une quinzaine d'entrées chaudes, une petite vingtaine de tajines, une vingtaine de couscous et une petite trentaine de desserts. Concernant le menu enfant disponible apparemment uniquement sur le site du restaurant j'ai compté une douzaine de desserts dont certains étaient aussi proposés dans les desserts pour les adultes.

Étant donné ce que nous rabâche la télévision et ce cher grand chef Philippe Etchebest, si ce restaurant n'avait pas eu bonne réputation sur Malakoff, j'aurais de suite annulé ma réservation.

Mais mon mari toujours grand philosophe m'a dit : "Si on essaie pas par nous-mêmes on ne saura jamais."

PRÉSENTATION DU RESTAURANT LE TIPAZA

Le restaurant se trouve dans un angle de rues. Sur le trottoir du restaurant nous sommes à Malakoff, sur le trottoir d'en face c'est Montrouge. Comme vous pouvez le voir sur la photo, l'extérieur est très oriental aussi. En passant dans la rue nous avons aperçu un extérieur (soit la terrasse) avec tables et chaises où il est possible de déjeuner ou de dîner aux beaux jours ! Cet endroit est entouré de verdure. Un seul petit bémol, je crains que l'avenue située juste à côté provoque beaucoup de bruit !

Sur le site du restaurant Le Tipaza il est indiqué : "EN TERRASSE" – L’été profitez de la grande terrasse fleurie située dans le jardin et multipliez les déjeuners au soleil ou les dîners à la belle étoile.

ACCUEIL

L'accueil est chaleureux ! Une question nous est aussitôt posée : "Avez-vous retenu ?" Nous répondons oui : Par la Fourchette ! On donne notre nom et le serveur nous emmène auprès d'une fenêtre sur une table pour deux.

On remarque que déjà à 12 heures 30, beaucoup de tables sont remplies. Et jusqu'à notre départ le restaurant qui comprend beaucoup de tables pouvant accueillir de 2 à 6 ou 8 personnes se complètent au fil du temps.

Il faut dire que sur Malakoff (je ne sais pas sur Montrouge) il n'y a pas beaucoup de restaurants ouverts le dimanche et qu'il faut se rendre sur Paris pour déjeuner ou dîner au restaurant le dimanche.

Le serveur nous dit de nous installer et rapidement nous apporte 2 cartes.

Le restaurant est décoré d'un type oriental : lustre, murs, sol.

A l'entrée se trouve le bar.

Sur chaque table est déposé un chauffe-plats.

Nappe blanche et serviette blanche en tissu

NOTRE MENU

Le serveur est tout d'abord venu nous demander si nous désirions un apéritif. Eh oui, c'est dimanche alors nous lui demandons de nous servir 2 kirs.

Malgré tous les plats proposés, mon choix était fait avant d'entrer dans le restaurant. C'est donc un couscous mixte que j'ai choisi : brochette et merguez.

Je pensais que mon mari allait choisir son plat préféré en tout cas celui qu'il commande à chaque fois que nous allons dans un restaurant oriental : Un tajine, mais non il a choisi un couscous avec brochettes d'agneau.

Successivement il nous a été apporté : les légumes du couscous, un plat avec les brochettes et les merguez (qui est déposé sur le chauffe-plats, mais ce dernier n'est pas allumé), puis une soucoupe de raisin sec, une soucoupe de pois chiches et de l’harissa.

NOS APPRÉCIATIONS

Tout d'abord le serveur nous a servi 3 grandes cuillerées à soupe de semoule à chacun et il est reparti avec son plat.

Pour ma part je n'en prends jamais autant dans un premier temps. Je préfère m'en resservir. Évidemment la quantité mise dans l'assiette de mon mari lui convenait. Il est meilleur mangeur que moi... Mais c'est un homme aussi !

Entre mon mari et moi notre avis concorde ! Il est vrai que nous ne trouvons plus jamais d'aussi bon couscous que chez un certain restaurateur qui a pris sa retraite. Cependant...

Nous avons trouvé le couscous pas très bon, il était fade. Moi qui n'ajoute jamais de l'harissa, là j'en ai ajouté plus plus pour tenter de donner du goût au couscous.

Pour moi la brochette de mouton était cuite comme je l'aime, mais mon mari qui apprécie le mouton cuit n'a pas été satisfait de la cuisson. Dommage que le mode de cuisson ne soit pas demandé lorsque le serveur prend la commande.

Pour aller souvent au restaurant, d'ordinaire nous nous resservons de couscous au gré de nos envies. Au restaurant Le Tipaza sur le menu il est inscrit couscous à volonté. Ce qui est exact puisque mon mari a demandé au serveur de lui redonner du couscous et aussitôt celui-ci est revenu le servir. Une façon de le conserver au chaud, peut-être

Le couscous se mangeant lentement pour ne pas avoir un poids à l'estomac à la suite. Je n'ai pris les merguez que l'une après l'autre dans mon assiette. Évidemment à la fin, elles étaient froides. Alors pourquoi laisser un chauffe-plats sur une table (qui plus est prend de la place) sans l'allumer. J'en ai fait la remarque au serveur qui m'a dit : "Il faut le dire à mon supérieur !'' J'ai laissé tomber !!!

LE DESSERT

Un couscous et un dessert suffisent largement !

Pour ma part j'ai pris une pêche melba et mon mari des pâtisseries orientales. Rien à signaler sur les desserts. Ils étaient bons. Les pâtisseries orientales se paient à l'unité soit 2.80 €, mon mari en a pris deux. Il avait le choix parmi une bonne douzaine de pâtisserie qui étaient déposées dans un plat et laissé sur notre table.

LA BOISSON

Les deux kirs nous ont été servis avec un mélange de légumes et féculents à la vinaigrette : carottes, pommes de terre, olives vertes et noires. C'était bon et original. (voir photo 2)

Lorsque nous choisissons de manger un couscous ou un Tajine nous avons l'habitude de boire une bouteille de Boulaouane grise. Un vin très connu du Maroc. C'est en fait un vin rosé. Il est léger, bon et ne fait que 13°. Servi frais je vous recommande ce vin qui se marie fort bien avec le couscous ou le tajine. (photo 7)

LE PRIX

A la fin du repas mon mari a demandé la note. Nous avons bien regardé le détail et nous nous sommes aperçus que notre réduction de la Fourchette n'apparaissait pas soit 30 % sur les plats et les desserts hors boisson. Nous avons donc appelé la personne qui nous avait apporté la facture. Sans problème elle nous a dit qu'elle n'avait pas fait attention que nous venions de la part de la Fourchette. Elle est repartie avec la facture. En revenant notre réduction était de 13.55 €. Ce qui fait que nous avons payé pour 2 kirs, 2 couscous, 2 desserts et une bouteille de vin 56.67 €.

CONCLUSION

Je vous recommande le restaurant Le Tipaza à Malakoff même si je n'ai pas énuméré que des points positifs.

A bien dire je ne sais pas si j'y retournerai, il y a tant de restaurants de ce style sur Paris. Par contre, la terrasse l'été m'attire, mais pas le bruit donc à voir. (photo 9)

J'ai aimé le décor du restaurant, (photo 5) l'amabilité des serveurs, le service en général, les apéritifs servis avec ses légumes et notre table qui nous a permis de parler tranquillement sans être gênés par les autres voisins de table.

Retenez qu'un repas pour enfant est proposé.

Je n'ai pas apprécié que la fin de notre repas soit pratiquement froide alors qu'il y avait un chauffe-plats sur la table. (photos 2 et 3) Je sais, vous allez me dire pourquoi n'avez-vous insisté ? Mais souvenez-vous quand j'en ai parlé il fallait demander au supérieur !!! Et je n'ai pas aimé la semoule et la sauce trop fade à mon goût même en ajoutant de l’harissa.

Étant donné que le restaurant faisait salle comble, je pense que quand même le Tipaza vaut le détour.

exceptionnel

• boubinette2 publié le 31/10/2016
    Ah oui, étonnant pour le chauffe-plat ! en tout cas, comme tu dis, quand il y a du monde, c'est tout de même en général signe de qualité.. même si cela n'empêche pas d'être perfectible ;-) merci pour cet avis !
  • barbotine publié le 26/10/2016
    Avis, et Photos très appétissants !
  • miminette publié le 21/10/2016
    Manger tiède c'est pas terrible... Ta photo des pâtisseries me fait baver... J'adooore... :o)

Information produit : Le Tipaza, Malakoff

Référencé sur Ciao depuis: 09/10/2016