L'Imprévu, Flers

L'Imprévu, Flers

Avis sur "L'Imprévu, Flers"

publié le 24/11/2016 | muriel123
Membre depuis : 18/10/2005
Avantages Produits frais - cuisine faite maison
Inconvénients Aucun
exceptionnel
Coût ?
Facilité de préparation ?
Temps de préparation ?

"UNE RECONVERSION QUI VALAIT LE COUP"

Le restaurant dont je vais vous parler est ouvert depuis une petite année, c’est-à-dire très précisément depuis novembre 2015.

J’avais appris l’ouverture du Restaurant l’IMPRÉVU dans le journal local. Je m’étais dit qu’il faudrait bien que nous le testions mais … je n’avais jamais donné suite, jusqu’à ce que ma coiffeuse qui connaît tous les restaurants de Flers, m’a dit : « Oh ! il faut y aller, c’est super, l’ambiance est familiale, le couple est super sympathique, tout est fait maison avec des produits du terroir. Et cerise sur le gâteau, ce n’est pas cher.

J'étais passée sur le trottoir du restaurant au cours de l'été. 2 ou 3 tables entourées d'un paravent étaient installées sur le trottoir. J'avais été étonnée de l'aménagement... mais j'avais trouvé que c'était quand même assez sympathique.

COORDONNÉES DU RESTAURANT L’IMPRÉVU

Adresse : 33-35, place Charleston
61100 FLERS

Tél. 02 33 37 13 58

À ce jour en novembre 2016, le restaurant est ouvert du

lundi au vendredi de 12 heures à 14 heures et les jeudis et vendredis soir à partir de 19 heures 30.

Pour vous garer, c’est facile qui dit Place Charleston dit parking. C’est un très grand parking qui se trouve sur la place permettant de se garer facilement et en plus gratuitement. Enfin quand je dis grand parking, on n’est pas à Paris non plus, Flers est une ville de province… Disons une centaine de places !!!

HISTOIRE DU RESTAURANT L’IMPRÉVU

C’est carrément une reconversion pour ces patrons.

Natifs de Flers, Maryse et Didier vivaient à quelques kilomètres de Flers très précisément à Caligny. Maryse était commerciale pour un grossiste en boulangerie et Didier responsable dans une imprimerie.

Maryse explique avoir toujours aimé cuisiner avec des bons produits. C’est alors qu’elle a tout lâché pour suivre un formation à la Maison familiale rue d’Argentan (à 45 km de Flers) pendant 9 mois puis une formation en gestion pendant trois mois.
Quant à son époux Didier Normand, il a aussi tout laissé pour aider sa femme. Il dit avec une pointe d’humour : Maryse cuisine et moi je fais le service.

La cuisine est française avec des produits principalement locaux et frais. Peu de plats sont proposés et se renouvellent régulièrement.

Vous aurez à choisir chaque jour entre deux ou trois entrées, deux ou trois plats, deux ou 4 desserts. Des légumes anciens sont souvent proposés.

Ce que dit encore Maryse : « Je fais la cuisine comme nous aimons la manger. »

MA RÉSERVATION

C’est encore ma coiffeuse qui m’avait dit, il n’y a pas beaucoup de tables, réservez, sinon vous risquez que le restaurant soit plein.

C’est donc carrément 8 jours avant la date que j’ai retenu une table au restaurant L’IMPRÉVU.

Effectivement, d’emblée l’ambiance est très conviviale et même familiale.

Il y a déjà le ton. Lorsque Maryse décroche son téléphone, j’ai cru qu’elle m’attendait ou qu’elle reconnaissait ma voix.

Je désirais retenir pour un jeudi soir, je sens qu’elle sort son agenda et très convivialement me demande si manger des moules me ferait plaisir. Vous vous imaginez mon étonnement ! D’une part je ne m’attendais pas à la question et d’autre part pour moi les moules c’est plutôt l’été dans ma région. Étant donné mon indécision et ma lenteur à répondre, Maryse me dit : « Je vous demande cela, parce que le jeudi je fais des moules, mais je n’en n’achète que si mes clients en veulent ». « Je pense d’ailleurs que je vais bientôt les arrêter et que je reprendrai aux beaux jours. » Je demande à mon mari s’il désire des moules, il fait un genre de grimace et je réponds que non, nous ne désirons pas de moules…

On verra l’année prochaine aux beaux jours ! On reviendra en manger. Moi qui avais des envie de moules pendant le mois d'août, je me rattraperai l'an prochain...

Quand j’ai raccroché, j’ai dit à mon mari : Ah j’ai vraiment envie de découvrir ce nouveau restaurant !

L’ACCUEIL ET LA SALLE DU RESTAURANT

C'est le patron en personne et une jeune fille, avec un large sourire, qui nous a accueillis. Après avoir dévoilé notre nom, nous avons été placés à une petite table pour deux personnes.

Le restaurant est divisé en deux salles. La première est celle où se trouve l'entrée du restaurant. 18 couverts y sont servis. Dès l'entrée on remarque le bar situé au fond de cette première salle.

Une cloison sépare la seconde pièce où est réservé le même nombre de couverts soit 18.

Pour finir je trouve cette séparation pas mal puisqu'elle permet de calfeutrer le bruit.

Les tables ne sont pas trop proches les unes sur les autres. Le couple qui était juste à côté de nous parlait calmement et sans crier bien sûr, nous ne comprenions pas ce qu'ils se disaient même si nous les entendions toute fois murmurer.

Une fois installée la jeune fille est venue nous demander si nous voulions un apéritif. J'ai choisi un kir à la framboise et mon mari un porto. Chacun était au prix de 2.50 €. Si pour ma part j'ai eu une quantité normale, mon mari a vraiment eu deux petites gorgées de porto. Je ne sais pas si c'est la jeune fille qui a mal estimé la quantité mais là, il y a eu un comme hic !!! Après étant donné le prix, c'est peut-être normal ! Mais je pense qu'il serait peut-être préférable de faire payer le porto un peu plus cher et qu'il y en ait la quantité dite "normale"..

Une mousse de thon et du pain nous ont été apportés avec nos deux apéritifs.

LE MENU

A l'IMPRÉVU il n'y a une carte que pour les boissons : apéritifs, vins, digestifs, eaux, sodas...

Le menu change chaque jour selon les produits frais de la saison. Chaque jour le menu est donc réécrit sur une ardoise qui se trouve sur un des murs du restaurant.

Vous avez le choix entre :
- entrée - plat - dessert au prix de 14.90 €
ou
- plat - dessert au prix de 12.90 €

Pour ce jeudi soir voici ce qui était proposé.

Entrées

• Assiette de charcuterie
  • Salade de saumon et d'avocat
  • Feuilleté lardons et champignons
Plats

• sauté de canard avec sa jardinière de légumes
  • Moules frites maison (13.90 €) avec un verre de vin blanc
  • Travers de porc et ses épices accompagnés de frites maison
Desserts

• Saint Honoré
  • Fontainebleau caramel beurre salé ou chocolat
  • Dessert autour de la pomme
  • Assiette de fromages
QUEL A ÉTÉ NOTRE CHOIX ?

Comme vous le voyez les plats sont simples et le prix l'est tout autant.

Mon mari et moi avons été tentés par une assiette de charcuterie. C'est tout simple, mais pratiquement jamais la charcuterie ne fait partie de nos repas. Nous avons donc opté pour

Une assiette de charcuterie Comme vous pouvez le voir sur la photo n° 3, l'assiette comprenait de la salade, des cornichons, du beurre, du saucisson, de l'andouille et du saucisson sec. C'était simple, mais nous nous sommes régalés.

Mon mari a choisi le sauté de canard avec sa jardinière de légumes à voir sur la photo n° 4. Les petits légumes comprenaient des flageolets, des petits pois, des carottes, des pommes de terre et des navets. Mon mari a trouvé la sauce particulièrement bonne. Elle donnait un bon goût aux légumes. Quant à la viande de canard elle était très tendre.

Moi j'ai choisi le travers de porc et ses épices accompagnés de frites maison. J'avais envie de me faire plaisir avec des frites (que je fais rarement aussi) c'est la raison pour laquelle j'ai choisi le travers de porc. La sauce était aussi très bonne et le travers bien relevé mais juste ce qu'il fallait.

Pour le dessert, là j'ai craqué, même si j'ai choisi le Saint Honoré qui était bon et fait maison. Mon mari l'a terminé. Depuis j'ai envie de manger un Saint Honoré... pour le manger entier cette fois... (photo n° 1)

Sans doute moins gourmand que moi ce soir-là, mon mari a choisi Fontainebleau caramel beurre salé. (photo n° 2) Il m'a dit que c'était un dessert léger et très bon et que lorsqu'on reviendrait il espérait qu'il serait au menu car il en reprendrait.

Le jour où nous sommes allés au restaurant l'IMPRÉVU c'était le soir du beaujolais nouveau. Comme le veut la tradition française depuis plus de 60 ans le troisième jeudi du mois de Novembre.

C'est donc le vin que nous avons choisi au nom de Cellier des Gônes. La bouteille de 75 cl était au prix de 13 €.

CE QUE JE PENSE DU RESTAURANT L’IMPRÉVU

Nous avons choisi ce restaurant parce qu'il nous avait été recommandé. Nous savions à l'avance que ce n'était pas cher, que les plats étaient tout simples, faits maison avec des produits frais.

Je ne peux que confirmer ce qui m'avait été dit.

Je recommande le restaurant l'IMPRÉVU à tous ceux qui désirent manger tout simplement, avec des produits de qualité et cuisinés par une vraie cuisinière.

Ce n'est pas un restaurant gastronomique mais on y mange bien, beaucoup trop même pour ma part.

Côté ambiance L'ambiance est très familiale. On aime ou on n'aime pas ! Mais entre les tables on se parle un peu, tout en conservant l'intimité de chacun. Nos voisins de table nous ont par exemple recommandé l'entrée de salade au saumon et l'avocat qu'ils ont trouvé particulièrement délicieux.

Comme j'aime bien papoter... J'ai discuté un peu avec les propriétaires du restaurant. J'ai appris que la jeune fille qui nous servait était une apprentie et qu'il y avait aussi 2 ou 3 apprenties en cuisine. Je ne sais pas si vous le savez, mais c'est toujours très difficile aux apprentis de trouver des stages... dans n'importe quelle profession ! Je trouve donc que même si bien sûr les apprentis aident, il faut quand même les former...

Du bar, la vue donne sur la cuisine. Il est donc possible de voir la cuisinière et les apprentis travailler. Je trouve que ça aussi très sympathique.

Pour ma part, j'irai manger des moules-frites aux beaux jours. Pour nous ce style de restaurant est très pratique lorsque nous arrivons de Paris dans une maison sans chauffage. Nous mettons le chauffage... et nous partons nous réfugier au chaud dans un restaurant.

Alors si vous passez à Flers, réservez et allez tester la cuisine de l'IMPRÉVU. Je suis certaine que vous serez satisfaits de la prestation.

exceptionnel

• zonderk publié le 15/02/2017
    un seul mot : exceptionnel
  • Veve78 publié le 06/12/2016
    j'aime bien quand la cuisine est ouverte à la vue des clients, ça montre la transparence et l'honnêteté :)
  • Veve78 publié le 06/12/2016
    ""Une mousse de thon et du pain nous ont été apportés avec nos deux apéritifs."""==== j'aime bien les petites mises-en-bouche comme ça :)

Information produit : L'Imprévu, Flers

Référencé sur Ciao depuis: 17/11/2016