La Piazzetta, Centre Commercial Auchan, Mont St Martin

La Piazzetta, Centre Commercial Auchan, Mont St Martin

Avis sur "La Piazzetta, Centre Commercial Auchan, Mont St Martin"

publié le 16/01/2007 | pistache_sucree
Membre depuis : 24/01/2004
N'oubliez pas Wakemanpourunavis, mon doudou ! On ne s'étonne pas pq parfois certains sites n'ont plus grand intérêt qd on est noté par des frustrés. J'ai bien d'autres chats à fouetter ;-P
Avantages Tout
Inconvénients Pas de toilettes
Accueil et Service
Décor et Ambiance
Rapport qualité prix
Situation géographique
Nourriture et boissons

"Un vrai bon restaurant dans un centre commercial"

Petit plan pour trouver Auchan Mont St Martin

Petit plan pour trouver Auchan Mont St Martin

Un Petit tour du côté de la Lorraine et plus particulièrement dans la galerie marchande de notre grand centre commercial voisin qu'est Auchan, enseigne que l'on ne présente plus et qui a eu la bonne idée de s'installer au point stratégique des ex-3-frontières ou P.E.D. (Pôle Européen de Développement), voir le petit plan d'illustration joint qui vous fera voir combien ma ville de résidence est jumelée avec la Belgique et le Luxembourg.

Et forcément qui dit Auchan (voir photo jointe) et galerie, dit multiples magasins de vêtements, parfumerie, pharmacie, boulangerie pâtisserie / salon de dégustation et j'en passe. Mais bien évidemment, il faut nourrir cette petite ville autour du supermarché alors se sont établis des restaurants dont cette fameuse Piazzetta qui m'amène à vous dans cet avis.

Aussi sans plus tarder, passons à ce resto italien qui a de quoi enchanter les papilles sans faire frémir exagérément les portefeuilles.

Piazzetta, un décor et un service charmants
***************************************************

Pour y accéder le plus facilement quand vous serez garés sur le parking géant du boulevard de l'Europe, prenez soit l'entrée de Rome ou de Lisbonne qui vous accueilleront en langues française et de celles des capitales nommées, côté Est de l'immense bâtisse dont l'architecture représente un paquebot vu en panoramique.

Ces appellations d'entrées sont un hommage au métissage des communautés qui composent notre belle région, sachant que les autres portes, centrales et Ouest, sont celles de Nancy, Liège et Luxembourg.

Nous, nous entrons en général porte de Rome puisqu'elle colle directement en à peine une vingtaine de pas à l'entrée dudit restaurant.

Déjà, vous aurez un aperçu, écrit à la craie sur un tableau sur pied, de ce que vous réserve le plat du jour composé d'une entrée, ¼ l de boisson au choix, un plat principal pour environ 10,90€. Mais le choix de la carte vous offrira de biens bonnes autres surprises !

Vient ensuite l'entrée elle-même. Deux statuettes de couleur bronze, adossées à une grille basse en fer forgé, vous ouvrent le passage, un médaillon de même texture ancré dans un carrelage blanc cassé et d'au moins 50cm de diamètre marque l'accès.

La salle qui vous accueille est celle composée de petites tables élégantes de bar au pied toujours en fer forgé et assiette en vrai ou faux marbre, le bar en bois sera sur votre droite.

Sans attendre, un(e) serveur(euse) s'occupe de vous, vous place avec une très grande amabilité et un sourire non feint à une table que, jusqu'au 1er février, vous choisirez en salle fumeur ou non-fumeur.

Côté non-fumeur est la seule partie du restaurant que nous connaissions n'ayant pas la mauvaise habitude de la cigarette, mais plutôt celle de garder nos papilles en état afin de savourer les saveurs des mets...

Le décor est charmant puisque l'on a poussé la décoration à un tel point que jamais vous ne vous croiriez dans un centre commercial :

En surélévation est planté un décor grandeur nature où une charrette, de la paille, un tonneau, un pressoir et de la corde joliment déposés vous fait découvrir l'intérieur d'une grange toute faite de planches de bois.

Les tables, ici, recouvertes de nappes, sur lesquels des sets de tables attendent vos futures assiettes et où les couverts, les verres retournés et un paquet de gressins dorment encore avant de commencer leur boulot ! Les confortables chaises bordeaux recevront vos postérieurs en douceur.

Si vous vous trouvez dans la partie qui donne vers le parking et l'entrée Rome, vous pourrez admirer tranquillement la grange et regarderez les autres clients, eux fumeurs, assis de l'autre côté d'une grille en fer comme si vous étiez en train de les contempler dans la rue d'en face...

La dominante colorée des murs est une sorte de peinture cirée dans les rouges bordeaux, quelques photos vous racontant l'histoire de l'huile d'olive depuis leur cueillette jusqu'à leur pression agrémentent les murs.

L'éclairage discret est composé d'appliques en forme de cornet de glace en fer forgé sombre.

Pour ce qui est du service, nous avons souvent droit à avoir le patron, à l'accent italien prononcé et à la gentillesse exemplaire. Ses employés d'ailleurs sont du même acabit que lui, ce qui ne gâche rien !

Piazzetta et l'Italie chante dans les assiettes
****************************************************

Après tout, si on va au resto, c'est pour se régaler, non ? Et bien, à la Piazzetta, vous ne serez pas déçu !

La carte est variée, propose les éternels et traditionnels plats italiens tels que lasagnes, gnocchis, pizza etc. Mais il y a une partie que je qualifierais spécialisée pour les carnassiers tant les portions de viandes servies sont gargantuesques. De ça je vais vous parler en connaissance de cause puisque j'en ai fait les frais, la semaine dernière !

Pour les buveurs d'alcool et vins, vous avez également toute une gamme de jus de raisins améliorés italiens mais aussi français, des bières, des apéritifs, des digestifs autant que vous le souhaitez : cette carte n'est pas seulement fournie en mets mais aussi en liquides. Rassurez-vous les buveurs d'eau, eaux plates, gazeuses, sodas et jus de fruits n'ont pas été oubliés.

Bref une carte digne de restaurants de catégorie moyenne et qui vaut le coup.

Pour preuve, je vais vous raconter notre dernier déjeuner en amoureux que nous avons eu la chance de ne pas payer grâce à mon gentil beau-frère qui avait trop de chèques repas à dépenser rapidement, pour ne pas gâcher, il en fait profiter la famille ! Sympa !

Voici notre menu que je détaillerai ensuite.

Pascal : - Lasagnes al forno
- Tiramisu
- Expresso allongé

Moi : - Entrecôte in cartoccio
- Tartuffo nero
- Expresso allongé

Et 1/2l de Vittel au court du repas pour un total de 45,75€

Cher me diront certains, correct me diront d'autres puisque les comptes en banques ne comportent pas autant de 0 chez untel ou un autre.

Honnêtement, c'est plus cher que ce que nous nous permettons en général mais ça a été un repas pantagruélique.

Cette Piazzetta a la particularité de vous donner des assiettes remplies à la « germanique » si je peux me permettre cette comparaison avec le très solide appétit de nos voisins Allemands tout comme les Luxembourgeois que je connais bien : si l'on vous sert une entrecôte, attendez-vous plutôt à recevoir une portion double ou triple de ce que vous auriez dans un restaurant français pour le même prix (18,20€).

Voici donc à quoi à ressemblé notre repas d'ogres.

J'avais les yeux de Pascal pour témoin de ce qui allait nous être servi, puisque j'étais de dos par rapport à la cuisine et il était donc forcément le premier à découvrir nos assiettes géantes !

Déjeuner de Pascal :
++++++++++++++++++

Ses lasagnes sont arrivées dans un petit plat ovale en terre cuite d'environ 20cm de long et d'une bonne épaisseur, déposé dans une assiette de même forme. Et le contenant était loin d'être à moitié plein, au contraire, pâtes en superpositions et sauce bolognaise le remplissaient presque en totalité !

Il a tout fini comme un grand en sauçant avec le bon pain maison tranché et couché dans une corbeille.

Son tiramisu fait maison était tout aussi monstrueux : servi dans une coupe sur pied géante, pour comparaison de volume pensez à un verre spécial dégustation de Bordeaux multiplié par 2 ! Un petit vase, quoi !!!

Il l'a englouti sans mot dire, juste au final : "ce tiramisu détrône tout ceux que j'ai pu manger auparavant, il est phénoménalement succulent !" (merci pour le mien, tiens !)

Mon déjeuner
+++++++++++++

Là, j'ai fait la gourmande, comme d'habitude en commandant mon entrecôte in cartoccio, car, vous pouvez rire de mon inculture, mais je ne savais pas à quoi m'attendre, mis à part la description donnée sur la carte.

Et quelle surprise de voir mon assiette, ou plutôt mon plat arriver drôlement présenté. En effet, au centre, une papillote gulliverienne entourée de petits bouquets de chou-fleur, carottes en rondelles, haricots verts cuits nature mais avec un bon goût de légumes frais, d'une salade verte et maïs légèrement assaisonnée de vinaigre balsamique pour le côté gauche de mon entrecôte emballée comme un gros bonbon. Et sur la droite, des pommes de terre taillées en méga frites qui se révèleront être de « vraies » P de T et pas du surgelé.

La découverte suprême a été mon entrecôte que j'ai demandé saignante, presque vivante. En ouvrant le papier sulfurisé qui formait la papillote, les parfums m'ont sauté au nez me faisant saliver comme rarement : ma part énorme et épaisse de bœuf somnolait, à peine saisie comme j'adore, sous une pulpe de tomates où se mêlaient olives noires et câpres juteux !

Un rêve que ce méli-mélo de légumes cuits mais encore croquants sous la dent, un délice que cette entrecôte tendre sous le couteau, cuite à merveille et ainsi agrémentée de saveurs méditerranéennes. Ces 18,20€ sont vraiment justifiés !

Pour le tartuffo nero, idem : la gourmandise est un vilain défaut pour certains mais quel doux supplice que de déguster cette boule de glace inédite.

Son centre de vanille parsemée de petits points de vraie vanille, sa couche principale faite de chocolat noir adoucit en amertume par un savant râpé de vrai chocolat pour sa couche craquante.

Mais ce tartuffo n'était pas seul dans l'énorme assiette à dessert : trois crottes de vraie chantilly et un décor marbré de coulis de cerises noires les faisaient se rejoindre pour finir en vraies cerises juteuses comme de saison, tout contre la boule de félicité !

Pour notre début de digestion, qui allait nous demander plusieurs heures puisque nous avions l'estomac proche de l'explosion, nous avons avalé un expresso allongé chacun.

Blasphème que cet allongement hurleront les puristes du petit noir serré, mais connaissant déjà la force du breuvage, nous avons préféré lui réduire un peu de sa puissance. J'allais presque oublier de vous dire que le café est accompagné d'une miniature pâtissière à l'amande.

Mais ce n'est pas tout, car au moment de demander l'addition, on vous la confiera dans une corbeille en la coinçant élégamment entre des minis-bonbons au chocolat emballés dans du papier brillant !

Ah c'est sûr, on sait recevoir à la Piazzetta !

Conclusion
*****************

Ce serait mentir que de vous déconseiller, si vous venez dans ma région, de passer par ce restaurant spécial gourmand.

On ne vous forcera pas à finir vos assiettes si votre appétit est tout petit-petit.

Vous ne serez pas obligé de dépenser autant puisqu'il y en à pour tous les porte-monnaie et tous les goûts.

Et surtout, vous n'aurez pas l'impression d'être dans le système restauration style Flunch puisque vous serez accueilli, servi tel un vrai « restaurant de ville ».

Le seul point faible sera le défaut de toilettes en ces lieux et donc, vous devrez penser à vous soulager dans celles de la galerie marchande....

Impossible quand même de ne pas mettre le maximum d'étoiles à un tel endroit pour gourmands gourmets !

La Piazzetta
Boulevard de l'Europe
54350 Mont St Martin
03 82 23 01 98

A bientôt
Bizzzzzzzzzzz

Nathalie

• lalou102 publié le 23/11/2007
    c'est le comble un resto sans WC lol! mais il a l'air excellent!
  • nlimousin publié le 02/02/2007
    les parfums m'ont sauté au nez me faisant saliver comme rarement ----> ça doit etre sympa de manger en face de toi ;)
  • Fabrice013 publié le 31/01/2007
    un peu loin pour moi