Auberge du Lienz, Chez Louisette

Auberge du Lienz, Chez Louisette

Avis sur "Auberge du Lienz, Chez Louisette"

publié le 11/09/2006 | noftal
Membre depuis : 04/06/2006
Avantages le rapport Q/P
Inconvénients un choix limité si on y va trop souvent

"La meilleure garbure du pays Toy"

Si vous êtes dans la région de Luz Saint Sauveur, Lourdes, Barèges, Gavarnie (Hautes Pyrénées), voilà un petit restaurant qui ne vous décevra pas.

Chez Louisette est une institution dans la région. Non content d'être cité au guide rouge Michelin, sa réputation est bien ancrée dans la région, notamment pour sa garbure, qui est une soupe paysanne faite à base de haricots tarbais, de morceaux de canards ou de porcs mijotés dans la graisse d'oie, de chou et de pleins d'autres légumes qui se fondent harmonieusement pour former un plat complet qui peut se suffire à lui-même (cf plus bas)
=======================
= mon avis
=============================

J'avais souvent entendu parler de ce restaurant, sans avoir encore eu l'occasion d'y aller. J'ai plusieurs fois entendu dire que l'on y servait la meilleure garbure du pays. Je ne pourrais vous confirmer ces dire faute d'avoir testé suffisamment d'autres restaurants dans la région.

Au cours de ma semaine dans le pays Toy, j'ai été 2 fois dans ce restaurant avec ma femme.
La première fois, nous avons réservé à vers 19h15 pour 20h en précisant que nous aurions une poussette avec un bébé de 3 mois. En arrivant au restaurant, nous avons apprécié que le serveur nous ait placés à une table permettant de caser aisément la dite poussette (au fond du restaurant).
Nous avons choisi le pied de porc farci aux morilles (13 €) et l'andouillette au museau et au pied de cochon. Ceci faisait suite à une garbure en guise d'entrée (6,50 €).

Le tout était délicieux ; les morilles étaient énormes et l'andouillette idéalement assaisonnée.

Avec tout cela nous avons pris le vin sélectionné par le restaurant : un Madiran « Sélection Plaimpont » millésime 1998 à 17,90 €. Moins cher que le bien connu Château Bouscassé de Alain Brumont mais franchement excellent.

En dessert, ma femme a pris une soupe de fraise à l'infusion de menthe et a beaucoup apprécié le mélange. Quant à moi, j'ai pris une sorte de gâteau aux fruits rouge à la crème d'amande. Assez quelconque je dois dire. L'addition : 72 €.

Globalement très satisfait de notre soirée, nous y sommes retournée quelques jours plus tard. Cette fois, nous avons partagé une garbure complète (34 € à deux). Pour ce prix nous avons le droit à la soupe à 6,50 € suivie du jarret de porc et du mélange pomme de terre + chou ayant mijoté dans la soupe puis retiré ensuite. Excellent !

Nous avons repris le même Madiran qui nous avait bluffé et en guise de dessert, 2 parts de tarte aux myrtilles (6,10 €). Classique mais valeur sure.

Au total : 62 € avec une bouteille de Perrier.

Les autres plats sont, sur le papier du moins, assez classiques pour la région.

Au bilan, je garde une très bonne impression de ce restaurant que je mettrais dans la catégorie des bons rapports Qualité/Prix. Je pense qu'il ne faut pas y aller trop souvent car les choix ne sont pas immenses. Mais bon, vu le prix, je ne pense pas que le risque soit grand ! D'autre part, je n'ai pas vérifié si la carte était régulièrement renouvelée. Mon propos est donc à prendre avec réserve.
==================
= situation
==================

Le restaurant Chez Louisette est situé sur la commune de Barèges. On y accède par la route du col du Tourmalet (versant Ouest). Quelques kilomètres après Barèges (dans le sens de la montée), une route en épingle à cheveu, un tantinet défoncée vous amène au plateau de Lienz. De Barège, le restaurant est fléché de toute façon.

En hiver, la route est déneigée jusqu'à un parking intermédiaire situé à environ 1 km du restaurant. Il vous faut alors continuer la piste enneigée à pied, mais rassurez-vous, celle-ci est à flanc de coteau. Et puis le retour sera propice à une bonne digestion dans un cadre bucolique.
====================
= Prestations
==========================

Dans un chalet qui ne paye pas de mine, vous trouverez un cadre simple mais chaleureux. Pierre et boiseries vous entourent. Les tables en bois sont couvertes de nappes aux tons rouge et vert. Des bancs en bois accueilleront votre séant. Les tables sont bien espacées.

Au programme des réjouissances, vous trouverez un menu à 24.50 € incluant entrée + plat + dessert. Quelques « spécialités » attireront votre attention : Civet de Mouton à 13 €, mouton AOC Barèges-Gavarnie cuisiné de différentes façon à 20 €, la garbure complète à 34 € (pour 2 personnes) et enfin le cochon de lait à 20 € (par personne pour 10 personnes a minima).

Une carte au choix modeste vient compléter cette liste (5 ou 6 plats de viande, et 2 plats de poisson).

La carte des vins est plus qu'honorable en terme de choix et les prix tournent autour de 15 à 20 € pour les vins du pays (Madiran, Gaillac, Buzet, Jurançon).

Sachez que la maison vous offre un petit colis pour repartir avec votre bouteille de vin si vous ne l'avez pas terminée, sage et délicate attention quand on sait que la voiture est le seul moyen d'accéder à ce restaurant.

Enfin, le pain est fait maison.

• noftal publié le 05/11/2007
    c'est un peu ma cantine...==> un E peut-être pas très objectif alors, mais ça fait plaisir quand même. En tout cas, j'y retournerais bien...
  • olivieramare publié le 05/11/2007
    c'est un peu ma cantine... je dois y manger une quinzaine de fois par an tout au long de l'année !!! Vraiment un lieu à ne pas rater !!!!
  • loess68 publié le 27/03/2007
    Excellente présentation de l'endroit ... Un E par solidarité pyrénéenne ... une précision nous avons eu, lors de notre passage, un accueil très chaleureux ... loess

Information produit : Auberge du Lienz, Chez Louisette

Référencé sur Ciao depuis: 11/09/2006