Wanadoo Livebox

Wanadoo Livebox

Evaluation générale (124): Evaluation totale Wanadoo Livebox

Tous les avis sur Wanadoo Livebox

Des Mises à Jour Frustrantes !

3  17.12.2007

Avantages:
Facile à installer, et ça fonctionne .  .  .  la plupart du temps .

Inconvénients:
Impossibilité de surfer durant les mises à jour arrivant à l'IMPROVISTE

darkichouchou

Membre depuis:26.09.2000

Avis vidéo:67

Cet avis a été évalué par 12 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Lorsqu'on choisit de se connecter à internet en choisissant le fournisseur d'accès Orange, on se voit proposer la livebox. C'est avec cette dernière que je me connecte depuis le début de l'année 2007.

Un service "avant-vente" qui pousse à faire ce choix

Première chose que je tenais à signaler : lorsque j'ai appelé Orange pour demander un abonnement, on m'a dit que je ne pourrais pas dépasser les 2 méga en connexion, même si mon forfait correspondait à un 8méga (en fait on atteint la vitesse maximum que l'on peut tout en ne dépassant pas 8méga). On m'a dit que mon vieux modem sagem (un fast 800), ne pourrait pas faire l'affaire (qu'il ne pourrait pas me faire profiter d'une connexion à 2méga, même si ils le faisait très bien pour du 1 méga).... en fait, après vérification, il aurait parfaitement fait l'affaire.Je pense que l'interlocutrice que j'ai eu au téléphone, n'a pas vraiment pis la peine de vérifier, et elle a proposé la livebox , j'imagine qu'ils doivent la proposer systématiquement . Peu importe, c'était l'occasion de tester le wifi.

Wifi or not wifi

Je ne m'étais jamais penché sur les 'box', car je n'avais pas vraiment besoin d'une connexion sans fil et que mon modem et ma connexion me suffisait jusque là, et donc, ignorant au sujet de ces modems, je pensais que la livebox était uniquement conçue pour le wifi. Et je me suis senti un peu... comment dire... disons arnaqué, quand j'ai constaté que tout n'était pas prévu dans le pack de la livebox pour se connecter en wifi ! (l'adpatateur réseau n'est pas prévu). En fait, je n'ai pas du tout été arnaqué puisqu'il est possible de se connecter en filaire avec cette box. Mais comme j'avais évoqué le wifi au téléphone, on aurait pu me signaler que tout n'était pas prévu pour le sans fil... (l'adaptateur relativement basique que je me suis procuré m'a tout de même coûté 45 €uros.)

Installation, fonctionnement

On a droit à une tonne de papiers avec la livebox, on arrive à trouver un bon papier dans le lot qui nous indique comment installer rapidement la livebox, j'ai eu droit à un cd d'installation mais aussi un dvd, je ne me suis pas penché sur la raison de ce doublon, mais peu importe. L'installation a été facile, tout est bien expliqué et les numéros à savoir sont bien indiqué (la clé de sécurité par exemple, les identifiants de connexion...)

Ce que je ne savais pas, c'est que une fois installée, en fait, lorsqu'on allume l'ordi, on est directement connecté à internet, et on peut se connecter sans s'identifier via le naviguateur d'orange. J'imagine bien qu'il s'agit aussi d'une question de réglage, mais par défaut cela semble être la règle, c'est en tout cas ce que j'ai pu constaté.

Une série de diode rouge sur le dessus de l'appareil, indique le fonctionnement de l'engin : défaut, connexion à internet, communication, téléphone illimité, wifi.

Dans l'ensemble le modem fonctionne tout à fait correctement, mis à part quelques petites déconnexions intempestives. Je l'ai longtemps utilisée en filaire et désormais je l'utilise en wifi, je constate des petits 'décrochages' mais je ne sais pas si cela est la faute de la livebox, ou bien de l'adaptateur réseau... Mais il y a un gros problème avec la livebox... que je détaille ci-dessous...

DES MISES A JOUR FRUSTRANTES !!!

Un gros sticker rouge recouvre la livebox, celui ci indique que lors des mises à jour (au démarrage ou de manière périodique), on perd la connexion à internet !!! Cela n'est pas extrêmement fréquent il faut bien l'avouer, mais lorsque ça arrive c'est Extrêmement RAGEANT ! Si je fais cet avis aujourd'hui c'est que pas plus tard que hier j'ai eu deux déconnexions dans la même journée, et il ne s'agissait pas de 10 petites minutes, la première a duré une bonne heure et un peu plus tard une deuxième d'une bonne trentaine de minutes... lors de ces déconnexions les diodes se mettent à clignoter, et il faut attendre qu'elles redeviennent fixes pour que la connexion puisse reprendre.

Ce que je reproche à ces mises à jours, c'est leur caractère IMPREVUE ! On pourrait avoir un message à l'écran, un avertissement, ou nous proposer de faire la mise à jour à une heure qui nous convient, mais non, non non, ça vous tombe dessus tout d'un coup, et quand vous n'avez pas trop de temps et que vous êtes pressés, c'est extrêmement pénible ! Surtout que personnellement, j'ai tendance à attendre que ça revienne, mais comme vous le voyez ça peut durer LONGTEMPS !

Alors je ne sais pas du tout si c'est la même chose avec toutes les 'box' de tout les fai, en tout cas je trouve ça abérrant. On pourra peut-être y trouver l'avantage d'avoir une machine tout le temps à jour, oui mais le moyen d'y parvenir n'est pas correct.

Question abonnement : il faut savoir que la livebox est en fait comprise en location, une option à payer en supplément avec le forfait orange, c'est une option à 3 € par mois. Ma connexion 8méga (mais je ne profite que de 2), me coûte donc 29,90 € + 3 € soit 32,90 € (je rajoute que ne pouvait pas profiter du dégroupage ici, je dois payer également ma ligne de téléphone fixe qui ne me sert pourtant qu'à surfer. Elle coûte environ 32€ tout les deux mois, soit 16€ par mois, ce qui fait que je surfe à 32,90 € + 16€ soit 48,90 € par mois ! Ca fait cher le surf...)

Un bilan mitigé

Au final, cette grosse livebox (oui j'ajoute que ne la trouve pas vraiment jolie, le mieux serait qu'elle soit la plus petite possible, la plus discrète possible, et là je ne trouve pas que ce soit vraiment le cas, même si par chance, chez moi, sa couleur se confond un peu avec la couleur du mur qui se trouve derrière elle : ) , cette livebox donc, est facile à installer et fonctionne correctement, dommage qu'on ne nous indique pas plus clairement, pour les écervelés comme moi, que tout n'est pas prévu pour surfer tout de suite en wifi (mais bon, j'avoue que j'aurais pu y penser, c'est logique dans le fond... mais seulement dans le fond...) , son plus gros problème pour moi étant ses damnées mises à jours qui vous tombent dessus à l'improviste et qui vous prive de net pour une durée tout le temps indeterminée (et c'est parfois trèèès long) ! J'ai juste un doute : je ne sais pas si il est obligatoire d'avoir une livebox pour se connecter sur le net avec le fai Orange... je pense que non, mais c'est une info que je vérifierais afin de... m'en débarasser si possible !

PS : si ça vous intéresse, voici ci-dessous le lien qui mène vers l'avis-vidéo que j'ai réalisé pour ciao au sujet de la livebox :

lou5983

lou5983

18.05.2008 22:02

je deco tout le temps et je dois faire repartir mon ordinateur à chaque fois , c'est frustrant

patrycya

patrycya

14.04.2008 18:44

Tu n'es pas obligé d'avoir une livebox, tu peux prendre n'importe modem du moment qu'il supporte au moins le 2M. Pour le wifi, tu n'as pas besoin de rien en principe si tu as une carte wifi ou centrinoo dans ton pc, ils sont tous équipés maintenant, il suffit de rentrer les paramètre da la clé wep dans ton réseau sans fil et de mettre la livebox en association. Ma livebox est une sagem et ça fait un bail que je n'ai pas eu de mise à jour !!! Bonne connexion.

javert

javert

20.12.2007 03:05

live box egale grosse daube Ft vend des services de merde tirez vous allez chez free ou club-internet la c pas la meme chanson au nvx qualitée see you later!!!!!!!!!!!!

L'avis sur Wanadoo Livebox a été lue 1655 fois et a été évaluée:

1. javert