Whirlpool ART 488

Evaluation générale (3): Evaluation totale Whirlpool ART 488

Tous les avis sur Whirlpool ART 488

Un compromis sans compromission

4  15.07.2007

Avantages:
Rapport (qualité,fonction)/ prix

Inconvénients:
Pas de ffroid brassé .

Performances

Gwenael22

Membre depuis:20.05.2006

Cet avis a été évalué par 14 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Ca y est je me suis enfin décider à faire un avis sur mon combiné congélateur réfrigérateur.
J'ai mis le temps car dans la mesure où il s'agit d'un appareil d'utilisation passive on peut difficilement parler de l'ergonomie et comme c'est un modèle intégrable on ne peut pas mon plus parler du look donc il m'a été assez difficile de déterminer les critères intéressants pour le lecteur et surtout pour le potentiel futur acheteur.

J'ai ce combiné depuis maintenant 8 mois et je l'ai payé 720€ via mon cuisiniste (800€ de prix public moins 10% de remise) néanmoins sur le net on peut le trouver pour 650a 700€ livraison incluse.

Les combinés (congélateur en bas et frigo en haut) intégrable (habillable par un meuble de cuisiniste) sont assez rare de nos jours. Ce type d'appareil était populaire il y a une quinzaine d'années a l'époque ou tout les frigos était blanc et assez inesthétiques mais de nos jours on trouve des appareils de froids assez design disponible dans de nombreux coloris et avec des fonctions parfois incompatible avec l'intégration (Distributeur d'eau fraiche de glace ou même TV ….). Il faut également prendre en considération qu'un combiné pose libre, même très design, revient a moins cher qu'un combiné intégrable (toute chose par ailleurs équivalente) var au prix de ce dernier il faut ajouter celui du meuble de cuisiniste qui n'est généralement pas donnée. A cela on peu ajouter le fait que les combiné sont d'une manière générale en recule à cause des congélateurs Américains qui sont de plus en plus populaire.

POURQUOI UN COMBINE INTEGRABLE ?

Au vu de ce que j'explique au dessus on peut s'interroger sur ma motivation a prendre un combiné intégrable.

Tout d'abord considérons mes besoin: Je suis célibataire, j'habite à proximité de très nombreux commerces je cherchai à optimiser la place dans ma cuisine ce qui exclu d'emblé les frigos Américains. A ce stade certains esprits chagrin ne manquerons pas de pensé qu'un double-porte (Petit congélateur de 15 a 18 litres en haut) m'aurait suffit. Le raisonnement n'est pas faux seulement voila j'ai des amies agriculteurs et d'autres marin pêcheurs si bien qu'il m'arrive de recevoir des quantité assez importante de poissons frais et de viande de qualité que je ne saurais mangé dans les 2 ou 3 jours il me fallait donc une partie congélateur assez importante. Le combiné s'impose donc mais pourquoi diable un intégrable ? S'interrogerons certain. Tout simplement pour des raisons esthétique dues à l'implantation de ma cuisine.

LES DIFFERENTS TYPES DE FROID

Le froids statique : Le froids est introduit par la partie haute et circule de manière naturelle a savoir que l'air chaud montant il y a une convection naturelle de l'air, néanmoins la température n'est pas homogène dans l'appareille.

Le froid brassé : C'est un procédé utilisé quasi-uniquement sur les réfrigérateurs, un ventilateur force l'air frais a circulé dans l'appareil avec pour avantage une mise a température plus rapide a prés ouverture de la porte et une température plus homogène. Cela génère également une réduction de l'humidité, donc limite la formation de givre. Les inconvenants étant, potentiellement, une consommation électrique très légèrement supérieur et un peu plus de bruit a cause du ventilateur les écarts, lorsqu'il existe ne sont pas énormes pas plus que le surcout a l'achat.

Le no-Frost : Ce procédé est utilisé a la fois sur les congélateurs et les réfrigérateurs, l'air est pulsé a l'intérieur de l'appareil grâce a un ou plusieurs ventilateurs après avoir été déshumidifié par condensation sur le condenseur. Comme l'air est sec il n'y a pas de formation de givre, le développement des bactéries est ralenti et la température est totalement homogène dans tout l'appareil. Les inconvénients sont une consommation et un bruit un peu plus important ainsi qu'un surcout lors de l'achat. Dans les réfrigérateurs le no-Frost a tendance a desséché plus rapidement les aliments frais, il existe des techniques pour palier a cela mais elle ne sont employées que sur les modèle très haut de gamme et donc très cher.

L'ART 488 GENERALITES

Ce combiné a la taille suivante : H 177xL 54x p 54.5cm il, tient donc dans une niche standard de 60x60x117.6 cm
Le système de fixation des portes du meuble d'intégration par glissière est facile à mettre en place. Le sens d'ouverture des portes (position des charnières) peut être inversé ce qui me semble quelque chose d'indispensable pour un combiné intégrable, ceci dit je ne saurais vous dire si c'est facile a faire car mon combiné m'a été livré avec le sens d'ouverture qui me convenait.
La classe climatique de fonctionnement est SN-ST soit de 10 a 38°c ce qui est suffisant pour nos zones tempéré. Si la température de la pièce est supérieur a la température maximum de fonctionnement alors le compresseur va fonctionner en permanence sans pour autant réussir a bien régulée la température a l'intérieure de l'appareil de plus et du givre se former. A contrario si la température est trop basse alors un la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur du réfrigérateur sera trop basse et le groupe réfrigérant n'arrivera pas à fonctionner correctement, de fait les congélateurs donc la température inférieur est bien moindre ne sont pas trop gêné temps que la température reste positive. Ce petit laïus met en évidence qu'il y a une corrélation entre la classe climatique et la puissance du groupe réfrigérant et si donc en théorie un combiné de classe N (+16,+32°c) est suffisant pour un appareil posé a l'intérieur celui-ci aura un circuit frigorifique moins bien dimensionné qu'un appareil SN-ST (tout autres paramètres étant égaux) donc vieillira probablement plus vite.
La classe SN-ST n'est pas la meilleure possible car il existe une classe SN-T (+10, 43°C) mais elle est réservée aux onéreux appareils haut de gamme.

La finition, la qualité des plastiques ainsi que l'ajustement des différentes pièces font bonne impression et laisse présager un produit solide conçu pour durer, ne possédant cette appareil que depuis 8 mois je ne peu pas m'exprimé sur sa fiabilité même si je n'ai pas eu de problèmes avec.
L'ensemble est très silencieux même quand le compresseur ce met en marche et son installation dans une cuisine a l'américaine ne pose donc aucun problème. Le constructeur donne 37dB ce qui semble être dans la norme au vu de la taille et du positionnement « milieu de gamme » de l'appareil.
En ce qui concerne la consommation énergétique l'appareil est classé A pour 310 kW/h par an. Encore une fois cela est dans la moyenne de la catégorie.
La notice d'utilisation elle par contre est sub-standard car elle ne brille ni par sa simplicité ni par son exhaustivité.

L'ART488, LE REFRIGERATEUR

La partie réfrigérateur est a froid statique, dégivrage automatique et a une contenance de 198 litres c'est-à-dire qu'elle est calibrée pour un ménage de 3 personnes. J'aurai personnellement préféré un froid ventilé (pas un no-Frost) car c'est, me semble t'il, un bon compromis entre/prix/consommation et aspect pratique tout en ayant l'avantage de beaucoup moins déshydrater les aliments que les modèles no-Frost. Le froid statique en effet interdit (ou du moins il fortement déconseillé) de mettre les denrées fragiles (fromage, charcuterie, salades…) dans la partie haute car la température y est plus élevée.
Au quotidien ce combiné, comme tous ses concurrents, offre un avantage non négligeable car le réfrigérateur que l'on utilise bien plus souvent que le congélateur est a hauteur d'homme si bien qu'il n'y a pas à se baisser pour prendre sa laitue ou son yaourt. L'inconvénient est que la partie haute peut être assez difficile d'accès pour les personnes de petite taille, les enfants entre autre. Personnellement, mesurant 1.80m, je n'ai pas ce problème.
L'aménagement intérieur est des plus classiques, un espace bac a légume en bas avec deux bacs distincts, 4 clayettes en verres et 4 balconnets dans la contre porte. Tout cela est très facile à démonter, remonter et laver ….. à la main car le constructeur déconseille l'usage du lave vaisselle.
Parmi les diverses fonctions de l'appareil l'une d'entre elle me parait particulièrement importante et a même été un critère décisif dans mon choix: La fonction vacance
Cette fonction permet tout simplement de stopper le réfrigérateur sans stopper le congélateur ce qui permet de nettoyer et de laisser ouvert le premier nommé avant de partir en vacance (d'où le nom de la fonction) sans avoir à distribuer tous ses produits congelés a la famille et au voisin. Cet appareil n'a qu'un compresseur et c'est grâce a une électrovanne isolant la partie réfrigérateur qu'il parvient à ce résultat, la différence par rapport aux appareils disposant d'un circuit indépendant pour le frigo et le congélateur est que l'on ne peu pas stopper uniquement le second….. ce qui en pratique n'est pas très gênant.
Une autre fonction dont je me dois de parler est la fonction 6éme sens car Whirlpool communique beaucoup dessus et l'à adaptée a la plupart de ses appareils. Concernant les réfrigérateurs le fabricant affirme ceci :

« Le 6ème Sens préserve le goût naturel et la
fraîcheur des aliments :
• 6ème Sens analyse : ses capteurs détectent les variations
de température en permanence.
• 6ème Sens adapte : il ajuste le fonctionnement de votre
appareil pour rétablir automatiquement la température
idéale 5 fois plus rapidement en cas de :
- chargement exceptionnel
- ouverture de porte prolongée
- coupure de courant
• 6ème Sens contrôle : il contrôle les paramètres extérieurs
et vous alerte en cas d'anomalie (ouverture de porte,
remontée anormale de la température, coupure
d'électricité). »

Il s'agit évidemment de communication pour ne pas dire de publicité, néanmoins il faut reconnaitre que les alarmes sont utiles notamment celle signalant l'ouverture de la porte (quand celle reste ouverte plus d'une minute) car sur un combiné intégré on ne peut pas voire si la porte est correctement fermé et il se peut très bien que le meuble contenant l'appareil soit bien fermée sans que celle du dit appareil le soit.
En ce qui concerne la capacité à réfrigérer 5 fois plus vite j'avoue que je ne sais pas trop comment il s'y prend la seule chose que j'ai remarquée c'est que la fonction « super » (activable manuellement) sensée accéléré la réfrigération et que l'on doit utiliser lorsque l'on rentre un grand nombre de produit dans l'appareil s'active automatiquement après chaque ouverture de porte…… mais cela n'explique pas comment cette fameuse fonction s'y prend pour quintuplé la réfrigération. Ceci dit je n'ai pas eu de problèmes de conservation particulier la partie réfrigérateur m'apparaît donc efficace sans que je sois capable de dire si elle est plus ou moins efficace que celle des appareils concurrents.
Le réglage de la température se fait aisément via un afficheur LCD et la consigne est bien respecté, je l'ai vérifié.

L'ART 488 : LE CONGELATEUR

La partie congélateur (4 étoile) d'un volume de 65 litres est à froids statique et est donc à dégivrage manuel. Cela implique deux fois par ans de tout sortir et d'enlever le givre. Je conviens aisément que les appareils « no-Frost » qui dispensent de cette corvée sont plus pratique mais il consomme plus et surtout ils sont plus cher.
L'organisation intérieure se résume à 3 bacs tiroir de taille identique lesquels s'avèrent pratique à l'usage. Celui du dessus est destiné a la congélation (il contient également le bac a glaçons) et les 2 autres a la conservation d'aliment déjà congelé.

Le pouvoir de congélation de l'appareil est de 9 kg en 24 heures à condition d'utiliser la fonction « super » de l'appareil qui gonfle le pouvoir de congélation de celui-ci et d'anticipé en l'enclenchant celle-ci 24 heures a l'avance (dixit le mode d'emploi et elle s'arrête toute seule au bout de 48H), donc si votre voisin arrive a l'improviste les mais pleine de poissons qu'il vient de pêcher vous ne pourrez pas tabler sur ce taux maximale. L'apparition de cette fonction doit s'expliquer par la volonté du fabricant de limité la consommation en temps normale afin d'obtenir le label énergétique le plus favorable possible tout en offrent un pouvoir de congélation décent.
L'autonomie en cas de coupure de courant, est de 19 heures ce qui est dans la bonne moyenne vu le positionnement de cet ART 488.
Petite précision pour ceux qui ne le sauraient l'autonomie c'est le temps durant lequel le congélateur est capable de garder la marchandise a une température inférieur a -9°C en l'absence d'alimentation. Je rappelle que cette valeur de 19heures fournie par le constructeur s'entend sans ouverture de la porte …… je dis cela car je connais des gens qui face a un congélateur arrêté, pour une raison X ou Y, ont pour premier reflexe de l'ouvrir pour vérifier l'état des aliments avec pour conséquence directe de réduire sérieusement leurs chance de conservation……….

Ici aussi le réglage de la température se fait aisément via un afficheur LCD et la température est conforme a la consigne une alarme retentissant quand la température effective s'en éloigne trop.

POURQUOI CAI JE CHOISI CE MODELE LA ET PAS UN AUTRE ?

J'ai choisi ce modèle tout bêtement parce que Whirpool est la marque « milieu de gamme » avec laquelle travaillait mon cuisiniste et que ce modèle correspondait au peu de critères que j'avais, à savoir le prix (mon budget max était de 800€) la contenance et la possibilité de stopper le réfrigérateur sans arrêter le congélateur, fonction indispensable pour moi car je m'absente souvent pendant 2 mois. Je n'ai donc pas vraiment prospecté mais je ne regrette cependant pas mon choix. Il existe bien des modèles ayant ceci en plus mais cela en moins et la c'est à chacun de voir en fonction de ses besoins. L'autre problème avec les milieux de gamme c'est la possibilité de rajouter un peu plus d'argent pour avoir telle ou telle option la difficulté étant de s'arrêté avant d'avoir explosé le budget sachant qu'un milieu de gamme c'est toujours un compromis et cet ART 488 n'en est pas un mauvais.

Un grand merci a celles et ceux qui auront le courage de me lire jusqu'au bout.

dg90m

dg90m

21.01.2008 18:00

SupErbe avis, très utile

04.10.2007 03:34

j'espère que tu fais pas tes achats le même mois, ou alors qu et'as un bon salaire. salut

04.10.2007 03:34

ça existe ce mot, compromission

L'avis sur Whirlpool ART 488 a été lue 1239 fois et a été évaluée:

2. opl78
  3. savoiretrelibreHVDTrevient

1. atlantis85

Whirlpool WBE 3415 AW Whirlpool WBE 3415 AW
Réfrigérateur - Pose Libre - Classe énergetique : A + - 2 porte(s) - Capacité : 347 l, 338 l
Whirlpool WTE31132A++X Whirlpool WTE31132A++X
Réfrigérateur - Pose Libre - 2 porte(s) - Capacité : 318 l, 316 l