Wii Fit (Nintendo Wii)

Wii Fit (Nintendo Wii)

Evaluation générale (147): Evaluation totale Wii Fit (Nintendo Wii)

24 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 40,48 EUR à 148,95 EUR

Tous les avis sur Wii Fit (Nintendo Wii)

Et 1 et 2 et 3 Kilos ! (+ bilan après 3 mois)

5  02.05.2008 (20.07.2008)

Avantages:
variété des exercices, prise en main rapide, la wii board

Inconvénients:
aucun

nemesis56

Plus à mon sujet: Merci à tous ceux et celles qui nous ont encouragé pour la création de notre boutique (vêtements gia...

Membre depuis:05.05.2001

Cet avis a été évalué par 72 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

- A la fin de cet avis vous trouverez un bilan de 3 mois d'utilisation de cet étrange engin fort sympathique -

Mais qu'est-ce que tu vas faire avec ça mon p'tit troll des cavernes que me suis-je dit dans le dedans de mon moi-même. C'est vrai ça, me voici la valisette à la main - oui ! car mon futur engin de torture est gentiment emballé dans une petite valise, délicate attention, non ? - la posant sur mes genoux, j'entreprenais lentement d'ouvrir cette boite pour y découvrir ce qui s'y cachait.

Je trouvais ici un boîtier avec le disque du - comment l'appeler ?, car ce n'est point là vraiment un jeu, c'est comme si Jane Fonda avait créée un nouveau DVD de "comment garder de belles fesses bien fermes après la ménopause" - appelons le Fifit, ce sera plus facile ainsi - Je me retrouvais donc avec le boîtier de Fifit où il était marqué que le poids maximum supporté par notre engin était de 150 kg, ça va j'ai encore de la marge, me dis-je. La valise renfermait aussi un jeu de 4 piles et un grand machin plat aussi lourd que 2 pèse-personnes en période de ruth, ainsi qu'un petit livre sur les bienfaits du tabac et de l'alcool après 1000 et une tentatives de régimes - Non, je plaisante, c'est juste un mode d'emploi banal. Me voici donc avec tous les éléments en main…

Au début j'étais quelque peu inquiet, en effet ! Quelle était donc cette planche où je devrais œuvrer ? Etait-ce une plancha sur laquelle j'allais frire comme une vulgaire brochette de bœuf. Non bien évidemment que non. Ce curieux objet du délit s'appelle en fait la Wii balance Board. Mais entre nous, nous l'appellerons : Wii Board, c'est plus classe. Imaginez que l'on vous demande ce que vous pratiquez comme sport - Si, si, cela peut vous arriver à tout moment, lors d'une conversation - c'est alors avec assurance et fierté que vous pourrez répondre : Moi ? Je fais de la Wii Booard (avec l'accent américain que certains surfeurs blonds peuvent avoir). Votre interlocuteur, croyant alors que vous êtes un dieu de la vague vous regardera avec admiration, lui qui n'a jamais pu tenir en équilibre sur sa planche à repasser.

La Wii Board, d'une dimension approximative de 50 X 30 cm, est composée tout en dessous de capteurs d'équilibre, d'une poignée pour le transport - au cas où vous iriez faire vos courses avec - d'un petit réceptacle pour les 4 piles fournies, d'un bouton de synchronisation pour dire "bonjour, je suis là", à votre console et de 4 emplacements pour réhausseurs -vendus séparément et nécessaires au cas où vous placiez votre Board sur une moquette épaisse. Sur les côtés vous avez des amortisseurs, l'inévitable bouton power et sur le dessus, un plateau séparé en deux parties où vous devrez poser vos petits petons, vos mains, et j'en passe pour réaliser les exercices.

Eh oui ! mes chers lecteurs, nous parlons bien ici d'exercices et non de jeux. Quoi que, l'on puisse s'exercer tout en s'amusant et je m'en vais vous le prouver…

Nous nous retrouvons donc avec la même question qu'au tout début de cet avis à savoir : Mais qu'est ce que je vais faire de ce machin chose ? Il faut bien avouer que c'est un investissement - 89 €, c'est tout de même une somme - Eh bien voilà, votre hôte a décidé, depuis ces 2 X 20 printemps, de prendre un peu plus soin de lui et de perdre des kilos superflus et disgracieux. Vous pourriez me dire qu'il y a de nombreuses salles de gym et de fitness ainsi que nombres de disciplines sportives auxquelles je pourrais m'adonner avec enthousiasme.

Mais voilà, le coeur n'y est pas et étant assez ours et n'aimant point qu'il y ait trop de monde autour de moi et encore plus lorsque je fais du sport, cela me pose bien des soucis. Et pourtant j'ai essayé. Les salles de gym et de musculation, je trouve cela trop cher et trop contraignant, et personnellement, je n'aime pas l'ambiance générale. Le rugby fut l'un de mes premiers essais, mais à l'époque j'étais trop foufou et quelque peu têtu et violent et un de mes genoux ne le supporta pas bien longtemps. Qui plus est, en ce temps là, je préférais regarder les visiteurs du mercredi à la télé. Puis vint l'aikido, que j'aimais car il n'y avait pas de compétition. Malheureusement à la longue, cela m'agaça de me lever à 4 heures du mat, le week-end, pour faire des stages et faire mumuse en pleine nature. Le judo, j'aimais beaucoup également, mais mon genou et une cheville, après 3 mois de d'emplatrage, m'ont bien fait comprendre que je devais arrêter. J'ai même essayé le sport d'équipe avec, entre autre, le basket, mais je déteste la mentalité des sports d'équipe et c'est après m'être enguirlandé avec mon abruti de coach et lui avoir lancé son ballon à la figure que je décidais que ce n'était pas vraiment mon truc. Je passerais sur nombres de tentatives désespérées pour des sports sans intérêt que je ne nommerais pas pour ne point vexer les adeptes.

Le vélo m'intéresse mais seul où avec de vrais amis (ies) pour faire de la randonnée. J'ai aussi une certaine attirance pour le jogging car je trouve qu'il n'y a rien de meilleur pour se vider la tête et même s'il est souvent dur de démarrer, après on se sent si bien. La nage aussi me plait beaucoup, mais seulement en mer, je hais les piscines bondées. Mais avouons le, seule la randonnée pédestre est restée le sport que je pratique encore actuellement. Beaucoup de sports me plaisent, sinon, mais ils demandent beaucoup d'investissement en matériel et les licences ne sont pas toujours données.

Et puis il y a le temps, ce fameux facteur "T". Pas facile après le travail de devoir se motiver pour aller à Petaoutchnok, en sachant qu'il y a encore beaucoup de choses à faire dans notre appartement et tant d'autres projets dans ma cabessa. Donc il fallait que je reste at home et c'est ainsi que je me retrouvais en dernier recours, avec cette Wii Board qui donnait à la Wii une toute nouvelle dimension. Bon allez, sans autre forme de procès, et si vous les voulez bien, allumons ensemble l'engin…

Je "put" donc les pipiles dans le trou à pipiles et met le disque "Fifit" dans la bête. On me demande alors de synchroniser la Wii Board à la console, je m'exécute en appuyant sur le bouton de synchronisation de la board (dans le trou des piles) et celui de la Wii (à côté du mange disques). Moins de 10 secondes plus tard tout fonctionne à la perfection.

La Wii Board alors se présente comme mon partenaire fitness et me dit que nous allons sûrement bien nous entendre (y'a intérêt, manquerait plus que ça, tiens, qu'on s'engueule dès la première heure !). Après vérification de la date et de l'heure, je choisis mon Mii (petit avatar qui me représente sur la Wii). Ensuite nous avons le droit aux blablatérations habituelles comme quoi l'homme moderne se tient mal, qu'il manque d'exercice, qu'il vieillit. Je vous passe l'accumulation de graisse et tout et tout (ça commence bien…). La Wii Board se propose donc de vérifier chaque jour (ça on verra) ma forme physique grâce à des exercices quotidiens (pfffffff, je suis déjà en sueur mouah ;). Ensuite petit diaporama expliquant ce pourquoi nous devons faire des exercices et arrivée du premier test physique…

J'indique, comme demandé, ma taille et ma date de naissance puis met pour la première fois les pieds sur la Wii Board, ceci pour analyser mon centre de gravité, mon IMC (indice de masse corporelle, en sachant que cet indice, c'est un peu du pipo car si le corps de l'homme évolue depuis des millénaires, l'indice, lui n'a pas changé depuis de très nombreuses années), mes capacités physiques (vous croyez que la Board va me faire des avances ?) et mon âge Wii Fit. Le résultat m'apprend que je suis décalé à droite au niveau de mon centre de gravité et me dit ce que ça peut faire de mal à ma petite personne. Après avoir rectifier le tir, on commence à parler de mon poids et là nous commençons à nous fâcher. Oui je suis en surpoids et alors, je te kikine sale bête…Un moment de silence s'installe alors entre nous…. Bon, je m'excuse auprès de la Wii Board, et continue bravement mon test avec des tests d'équilibre basiques. Et à la fin de tout ça, le couperet tombe j'ai 35 ans d'âge Wii, pas mal pour un gros non ? Nous marquons ça avec intérêt et à coup de tampon, sur notre calendrier Wii.

Nous passons maintenant à quelques petits exercices physiques simples. Après lui avoir donné mon objectif qui était de perdre tant de kilos en tant de temps (ce choix pouvant évoluer avec le temps). Votre objectif doit rester raisonnable car sinon la machine vous fait comprendre qu'il ne faut pas confondre rêve et réalité, on ne peut pas perdre 10 kgs en 2 semaines sans graves conséquences ;). Ceci fait, comme vous allez piétiner la Wii Board, celle ci vous fait comprendre qu'il vous faut choisir un entraîneur (à vous de choisir alors entre un homme ou une femme, désolé pour ceux qui souhaitaient avoir Mario ou Ronald McDonald).

La Wii Fit vous propose 4 types d'exercices :

Le yoga (pour stimuler certains muscles rarement utilisés et s'assouplir) : entre autres vous ferez des exercices de respiration abdominable (euh, désolé) abdominale et certaines postures du kama sutra (je suis confus) je voulais dire des postures de yoga bien entendu (heureusement pas les plus tordues). Votre entraîneuse ou entraîneur sera là pour vous montrer ce qu'il faut faire à vous de faire de votre mieux pour le (ou la) singer.

Les exercices de gym (pour développer ses muscles) : ici entrent en compte étirements, développé, abdominaux, torsions et j'en passe. Ouiyouyouille, j'en ai mal rien que d'y penser, je mangerais bien un éclair au chocolat, là, pas vous ?

l'aérobic (pour brûler les méchantes calories de votre éclair au chocolat) : sous forme de petits jeux avec votre Mii vous ferez du jogging, du hula hoop, du step, bref beaucoup des activités que l'on rencontre dans les clubs de fitness.

Et pour terminer, nous avons les jeux d'équilibre (pour améliorer son équilibre et ses capacités physiques en ayant une meilleure posture). Ici c'est autant le gamer que le débutant fitness qui parle car, sous forme de mini-jeux comme le ski, la reprise de volée avec la tête (mais sans prendre le ballon en pleine tronche), le saut, un jeu de bille, de funambule et bien d'autres, c'est votre équilibre et votre posture que vous tenterez d'améliorer. Vaste programme qui s'offre à nous, humbles sportifs du dimanche.

Pour savoir combien de temps on a passé sur les différents exercices il y a la Tirelire FitCash, plus on cumule de temps plus on débloque d'exercices et de jeux. Les exercices que vous pratiquez le plus se rangent deux même dans vos favoris et vous avez accès à vos statistiques et courbes d'évolution quand bon vous semble, bref je trouve que ce programme est très varié et, non sans oublier une certaine forme humour, assez sérieux. Force est d'avouer que cela fait aussi travailler le neurone par le fait que vous deviez, pour certains exercices, synchroniser vos gestes à ce qui apparaît à l'écran de votre téléviseur, n'est pas une mince affaire des fois. Vous voyez directement après chaque exercice le niveau que vous avez atteint ce qui fait qu'à tout niveau vous pouvez voir vos progrès. C'est tout de même assez bien pensé dans l'ensemble et je salut pour ça, ceux qui ont créés ce programme.

Maintenant passons au placement de votre Wii board. Car c'est quand même quelque chose qui prend un peu de place et avec vous dessus faisant des gestes et tirant la langue en essayant de remuer les hanches en rythme pour que les cerceaux du Hula hoop ne rencontrent pas le sol; cela demande un peu d'espace. Mais pas tant que ça en fait.

Une fois synchronisée avec votre console vous pouvez mettre votre Wii board là où vous voulez que ce soit à 50 centimètres de votre meuble TV, que comme nous, c'est à dire derrière le canapé à plus de 2 mètres de la télé chérie (car notre canapé est au milieu de la pièce) ou encore derrière la table de salon. Le principal est que vous ayez de la place pour étendre vos bras de toute part et vous allonger pour les exercices au sol. C'est très faisable même dans une petite pièce bien meublée comme la nôtre.

Il faut savoir que vous n'avez pas toujours besoin d'être sur la Wii board, en effet vous n'allez pas faire votre joggin dessus (la pauvre bête), autant l'amener à l'abattoir tout de suite. Non ! c'est la Wiimote qui vous servira aussi de lien avec les exercices proposés grâce au capteur de mouvements. Bref tout y est. Vous voici avec une vraie salle de gym ambulante.

Personnellement, j'adore, pour moi qui ne pratique que très peu de sports, voire même plus du tout (je ne considère pas la randonnée comme un sport, mais un loisir, un bienfait que j'adore). C'est un outil peut-être pas indispensable mais bien pratique et qui, d'une façon ludique, permet de s'entretenir en ayant quand même un soutien et un suivi de ses progrès. Bref voici une salle de gym personnelle pour ceux qui ne veulent pas se faire des nœuds aux boyaux de la tête, ni dépenser des sommes folles tout en gardant une certaine liberté.

Qui plus est vous êtes libre de choisir les exercices que vous voulez pratiquer. Bien entendu il est toujours bon de varier, mais certains exercices ne sont pas vraiment faciles à réaliser au départ notamment au niveau de la souplesse. Mais en seulement 10 petites minutes vous pouvez faire du hula hoop, du jogging, un peu de respiration abdominale, et du step. C'est tout de même mieux que toujours faire la même chose, non ?

Au niveau graphisme nous avons quelque chose d'esthétique sans fioriture et assez basique, mais suffisant bien réalisé pour ce que vous en faites et surtout très convivial. Au niveau sonore par contre, c'est pas le top du top, trop calme, trop minimaliste, il vaut mieux mettre sa propre musique pour se donner du cœur au ventre (le générique de Rocky, pourquoi pas ;).

Au niveau de la prise en main celle-ci se fait très intuitivement, en douceur, le gameplay n'est pas compliqué et les exercices sont tous bien expliqués et surveillés au niveau du rythme à garder (pour le jogging notamment). Ce n'est point une torture, mais un vrai plaisir adapté à tout âge, et croyez-moi, on sent que le corps travaille.

Nintendo pense à tout, car s'il est vrai qu'avec un tel soft la Wii se départage un peu plus de ses concurrentes, cela offre de nombreuses possibilités nouvelles; et d'ailleurs la Wii Board devrait servir à l'avenir à d'autres programmes que la Wii Fit. Une affaire à suivre donc… Sachez aussi que si vous avez peur de lui faire bobo ou de salir votre Wii Board, il existe quelques accessoires à acheter à part comme une coque de protection. Allez, maintenant, trêve de bavardage, j'en ai trop dit, je vous laisse, à vous de jouer.

Bilan de 3 mois d'utilisation...

Et me voici un peu plus de 3 mois après l'achat de mon "torturatum" que l'on nomme si aisément Wii Fit. Tout d'abord, parlons un peu de la balance. Celle-ci n'est pas fiable à 100% (cela peut jouer à 500 gr près), et il vaut mieux en avoir une normale pour contrôler son poids et être certain de ses progrès.

Il faut savoir aussi que la Wii Fit n'est pas là pour vous faire perdre tous vos kilos disgracieux. C'est surtout un moyen d'entretenir son corps pour mieux affronter notre quotidien : modifier notre posture, améliorer notre maintien, travailler sa respiration, ses articulations, améliorer la synchronisation de nos mouvements ainsi que remodeler notre corps. Cela peut paraître anodin, mais au fil du temps on se sent bien mieux dans ses baskets pour tout ce qui nous attend au quotidien. Si vous n'avez point de kilos à perdre, vous n'en perdrez pas.

Bien entendu il y a toujours ceux et celles qui se croient gros ou grosses et qui tenteront sans cesse de perdre ce qui leur semble de trop. Mais ça c'est un autre problème que la Wii ne peut traiter. Personnellement j'ai du poids à perdre et grâce à la Wii Fit, j'ai perdu en 3 mois 4 kilos. Et cela sans changer mon alimentation, ni régime idiot de dernières minutes. Il ne faut pas croire les articles qui, dans certaines revues, vous promettent de perdre 5 kg en 3 semaines. Je ne dis pas que c'est impossible, mais cela peut être dangereux (notamment à cause de certaines carences). De plus ces régimes miracles ne sont pas adaptés à tout le monde et généralement vous récupérez bien vite ce que vous avez perdu. Le but du jeu est de perdre des kilos intelligemment sans les reprendre par la suite.

La Wii Fit est donc un excellent moyen de se sentir mieux dans son corps ainsi que dans sa cabessa (il est toujours motivant et plaisant pour la tête de se sentir bien dans sa peau). Les exercices que vous débloquez au fur et à mesure et que, grâce à vos progrès, vous pouvez pousser à une difficulté supérieure, sont variés et adaptés à tout public (même si certains semblent au départ irréalisables, le fait de faire de son mieux pour s'approcher d'un résultat correct est déjà bien.

En bref, je dirais que le bilan de ces 3 mois est vraiment positif et justifie l'achat de cet appareil. Qui plus est d'autres jeux très funs et programmes d'exercices bien plus ciblés et ardus vont bientôt apparaîtrent et enrichir l'utilisation de la Wiiboard (certains jeux sont déjà sortis). Certes je ne l'utilise pas tous les jours, je dirais que lorsque je suis en forme je peux aller jusqu'à 4 fois par semaine pour des séances d'une vingtaine de minutes (voire plus si je me lance dans un exercice d'endurance assez long, mais généralement c'est 3 fois par semaine, voire 2, lorsque je n'ai réellement pas le temps ou que m'on travaille m'a lessivé. Je suis réellement content de cet achat qui m'a permis de perdre un peu de poids mais surtout de faire fondre un peu ma graisse pour remodeler mon p'tit corps (et de perdre une taille de vêtement). Certes cela peut paraître aux yeux de certains, peu de chose, mais c'est suffisant, pour moi, pour continuer mes efforts sur ma Board, et avec le sourire en plus ;)

Sur ce, je vous souhaite à tous et à toutes une agréable journée et vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures…

lou30ans

lou30ans

08.10.2009 23:47

Merci beauocp comme je viens d'en acheter une ca me motive encor eplus !

yunqie

yunqie

24.05.2009 20:14

ayant la wii j'hésitais pour l'acheter mais a la lecture de ton avis je pense que je vais mis mettre aller hop et 1 et 2 et 3

Plume81

Plume81

26.04.2009 01:28

Je me posais la question à savoir si je tentais l'expérience ou pas... avec ton avis je suis limite deçue que les magasins ne soient pas ouverts si tard... impatiente que je suis j'avais envie de tester de suite :)

Cta Fit Pink Silicone Sleeve For Balance Board (Wii)

Cta Fit Pink Silicone Sleeve For Balance Board ​(Wii)

CTA FIT PINK SILICONE SLEEVE FOR BALANCE BOARD (WII)3.194.75

40,48 € PriceMinister 535 Evaluations

Frais de port: Gratuit

Livraison: 2-​5 Jours

PriceMinister

Wii Fit U + Fit Meter Wii U

Wii Fit U + Fit Meter Wii U

Wii Fit U, votre compagnon quotidien pour prendre soin de votre forme. Wii Fit U ...

43,86 € Amazon Jeux Video 777 Evaluations

Frais de port: Livraison gratuite

Livraison: Habituellement expédié sous 24 h.​.​.

Amazon Jeux Video

Wii Fit

Wii Fit

Un périphérique Wii novateur simple et amusant qui améliore en jouant quelques ...

78,98 € Amazon Marketplace Jeux Video 100 Evaluations

Frais de port: 12,34 EUR