Wii Music (Nintendo Wii)

Evaluation générale (4): Evaluation totale Wii Music (Nintendo Wii)

7 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 7,00 EUR à 39,57 EUR

Tous les avis sur Wii Music (Nintendo Wii)

Bah moi j'aime Wii Music!

4  28.12.2008

Avantages:
pour tout public, on peut combler sa frustration de ne pas savoir jouer du vibraphone !

Inconvénients:
seulement 50 chansons dont la plupart font partie du domaine public .

luhof

Membre depuis:24.07.2007

Cet avis a été évalué par 14 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Rappelez-vous, alors que la Wii n'était encore qu'au stade expérimental, le créateur de Mario et Zelda nous avait interprété "The Legend of Zelda" de quelques coups de Wiimote, mimant à la perfection un chef d'orchestre.
Malheureusement, ce jeu, Wii Music, qui faisait partie des titres phares avant la sortie de la Wii, ne fut pas présent pour le lancement de la nouvelle console... Ce n'est qu'un an plus tard que ce jeu est sorti.

La presse générale a dit que ce jeu était bien car on leur a dit que c'était bien, mais la presse spécialisée ainsi que les sites de jeu vidéo ont complètement rabaissé ce jeu, car il ne propose pas de challenge véritable. Ce qui n'est pas faux, il n'y a pas de "record à battre", comme je l'expliquerais plus tard. Mais du coup, suite à la presse, tous les gamers un peu experimentés ont tout de suite affirmé que (je cite) ce jeu n'est que de la grosse merde pour les pigeons qui ont la Wii.

Étant donné que je suis en généralement assez confiant envers les sites de jeu vidéo et la presse spécialisée, je n'avais pas vraiment confiance envers ce jeu. Puis j'ai vu une démo de ce jeu sur Nolife, avec l'émission Chez Marcus (un mec présente un jeu, en gros).

J'ai donc téléchargé (oui, ma Wii a été piratée par mon cousin, sans mon accord. Mais chut, hein? D'habitude, j'achète les jeux, là, c'était par pur curiosité scientifique, car je n'avais pas envie de débourser 50€ dans un jeu qui est peut-être vraiment pourri.)

Je démarre donc. Un professeur, avec une voix très marrante, se présente et m'indique comment jouer. C'est très intuitif : pour le piano, on prend la Wiimote et le Nunchunk et on les fait "taper" dans le vide. Le principe de "main gauche/main droite/deux mains ensemble" est très bien géré. Avec les boutons A et B ou C et Z, on peut utiliser les pédales.
Pour la guitare, il suffit de mimer le mouvement d'une guitare, comme vous l'avez certainement fait tout seul dans votre chambre en écoutant de la musique (ne le niez pas!).
Pour la flûte, trompette etc. il faut porter la Wiimote devant sa bouche et appuyer sur les boutons 1 et 2.
Pour le violon, on mime le mouvement de l'archet et on change de note avec les boutons C ou Z du Nunchunk.

Allez, ni une ni deux, je commence à jouer un morceau! Le menu est très simple d'utilisation.

Hum... Allez, soyons originaux, je choisis "Ah vous dirais-je maman", et prends une guitare acoustique.

Mon Mii arrive sur scène. Je commence à jouer. C'est assez rigolo, on peut jouer plein de notes à la suite, ou jouer une note de temps en temps, la mélodie sera toujours correcte. Je m'entraîne à faire quelques variations avec les boutons C et Z.
Tiens, j'essaye le bouton -, et une porté s'affiche, avec le rythme à respecter dans la chanson originale!

Bref, la chanson est très bien faite! Je choisis d'enregistrer ma performance. Et le score... Eh bien, c'est à moi de le définir! En effet, pas moyen de "bien" jouer, on joue comme on le sent! Il n'y a donc pas de challenge, de fierté à avoir fait un score de 100/100!
Mais bon, je suis content de mon interprétation, je me met un 90/100.
Je peux créer ma pochette d'album, avec quelques cadres et quelques effets spéciaux.

Je teste les trois mini-jeux. Le premier, chef Mii, est pour moi le plus fun : on est le chef d'orchestre, et on dirige les instrumentistes avec sa baguette, au loisir d'augmenter ou de diminuer le tempo, voir de donner le maximum de l'orchestre en appuyant sur A+B.

Le second, "gai carillon", est cette fois plus "réaliste". En effet, on a deux cloches, une pour la Wiimote, une deuxième pour le Nunchunk. trois autres personnages, joués par l'ordi ou par d'autres joueurs, on également deux notes chacun. Une partition défile, il s'agit de faire sonner sa cloche au bon moment. Ce qui est très marrant à plusieurs!!

Le dernier, "note parfaite", permet d'améliorer son oreille musicale, par des questions du genre "quelle note est la plus aigue? laquelle de ces chansons comporte une fausse note?" à la difficulté croissante.

Il y a également des leçons de rythme, qui apprennent plus à se servir de Wii Music qu'autre chose...

Il est aussi possible de faire une chanson entière en jouant tous les instruments, un par un. On est très fier une fois la chanson achevée!

Ce jeu propose vraiment une grosse marrade, surtout si on joue à plusieurs. Chacun faisant son rythme, se démerdant au mieux pour donner un tout harmonieux...

Et puis, pour les musiciens (comme moi huhu, guitariste philosophique.), ce jeu est vraiment très très utile pour améliorer son rythme et son oreille.

Petit bémol, Nintendo n'a pas voulu trop investir dans ce jeu, sur 50 musiques, un grand nombre vient du domaine public...

Parlons des graphismes : les Miis ne sont plus discutables, ils sont bien réalisés et font partie intégrante de la Wii. Les décors sont bien réalisés et mignons, mais on n'est pas au maximum des possibilités graphiques de la Wii...

Si vous êtes à l'affut d'un challenge, passez votre chemin. Faites-le vous prêter ou jouez chez des amis, il faut l'avoir essayé quand même!
Mais ce jeu vous conviendra parfaitement si vous êtes un casual gamer, ou que vous jouez constamment avec des amis ou de la famille, car en effet, j'ai joué avec mon frère de 4 ans, qui a bien réussi à mimer la guitare et à rester un peu en rythme!
Cela fait partie des rares jeux auxquels VRAIMENT tout le monde peut jouer... Alors profitez-en! Courez l'acheter!

Bouffniouze

Bouffniouze

13.02.2011 16:45

Domaine public, c'est à dire des chansons libres de droit. Tu ne vas pas trouver des musiques hyper branchés avec des droits d'auteur hyper chers dans ce jeu ! :) "Ah vous dirais-je maman" par exemple, fait partie du domaine public : cette musique n'appartient à personne, elle chantée "depuis toujours" par les petits garçons et les petites filles... si tu veux d'autres exemples, il y a aussi certaines musiques folkloriques. En Bretagne par exemple, je sais que certains artistes ont eu des problèmes avec la justice pour avoir repris les paroles ou la mélodie de chansons folklo qui, elles, n'étaient pas libres de droit...

Donatella123

Donatella123

09.01.2009 14:22

Je pense que ce jeu plairait a mon fils surtout!

lucieh

lucieh

03.01.2009 05:57

avis TI mais ce jeu ne me branche vraiment pas pour la simple et bonne raison qu'une version musicale hyper fun existe dans les opus de "Rayman et les lapins crétins" !

Nintendo Wii Music - WII

Nintendo Wii Music -​ WII

Wii Music sur Wii amène une autre dimension au phénomène bien connu du Air ...

7,00 € reference-gaming.com Evaluer maintenant

Frais de port: 2,65 EUR