Wimereux

Wimereux

Evaluation générale (3): Evaluation totale Wimereux

Tous les avis sur Wimereux

Wimereux, une destination heureuse !

5  07.01.2008

Avantages:
C'est une petite ville sympathique au bord de la mer .

Inconvénients:
C'est dans le Pas - de - Calais, donc pas de soleil garanti .

Gwelane

Plus à mon sujet: ♫♫ Faut s'éclater, dans l'avis...! ♫♫ ♥ Papouf et patapouf ♥ **...

Membre depuis:17.10.2007

Cet avis a été évalué par 17 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

D'abord je ne vois pas pourquoi une station balnéaire est placée dans cette rubrique restrictive des sports de glisse... Ensuite je propose d'y remédier !!! avec votre sympathie bien sûr !

Pour la voile je pense que ça doit être très sympa, parce qu'on voit beaucoup de voiliers au large... Et puis le vent est là... Il y a un club de voile pour les minots... Voilà voilà... Il y a un autre avis que le mien dans cette même rubrique, je vous invite à y aller voir (funkid) !!! (cela pour pas que vous me mettiez HS : à mon avis, c'est Ciao qui n'a pas placé la station au bon endroit !)
Pour ne pas décevoir les amateurs de voile qui viendraient lire mon avis, je précise quand même qu'il y a au moins deux sites sur internet qui permettent de voir en temps quasi réel (à 5 minutes près) la force et la direction du vent, grâce à une caméra posée par un amoureux de voile et programmée pour prendre une photo de la mer toutes les 5 minutes : www.wimereux.biz/bigwebcam.htm et www.wimereux.biz

Pendant qu'on est dans les bonnes adresses du web, je signale aussi pour de belles photos le site www.mincoin.com qui, organisé par Régis Lenglos, propose de mieux connaître cette station mais aussi différents endroits de la Côte d'Opale.

Il y a bien aussi le site de la mairie, mais là c'est vraiment une fois que vous aurez décidé d'y aller, car c'est plus ... technique ! Touristique, quoi !

Moi je voulais ici presque faire un hommage. Car Wimereux est avant tout dans mon coeur !

Wimereux, c'est une riante (enfin, pas tous les jours... on est dans le Pas-de-Calais !!!) station balnéaire de la Côte d'Opale qui a su rester très simple : de belles maisons des années 30 l'embellissent de leurs grandes façades colorées.

C'est avant tout une station familiale où on a plaisir à se retrouver entre cousins : mon grand-père y venait enfant, tout comme ma mère puis moi... ainsi que toute ma famille maternelle !

Wimereux, c'est le plaisir de "se faire une digue", soit une longueur de côte, dans le vent (souvent), parfois la pluie (ça vivifie !), ou au soleil les pieds nus (ça arrive plus souvent qu'on ne croit).

Si on arrive par le canal, sitôt passé le petit pont et laissée la Pointe aux Oies encore sauvage sur la droite, la digue s'offre à vous que prolonge la plage, parfois immense quand la mer est basse, d'autres fois inexistante quand la mer la recouvre... O grandes plages du Nord que l'on semble pouvoir parcourir indéfiniment ! Sur la digue, une ribambelle de petites cabines blanches et bleues typiques portent de jolis noms et protègent nos affaires l'été.

Parfois aussi, on "se fait la ville", soit la remontée par la rue Carnot aux jolis petits commerces, dont parmi les plus anciens : le photographe Célie (notre voisin de cabine pendant longtemps !), le fromager toujours si sympa, le "Voilier bleu" et ses souvenirs, et le magasin de jouets du bout de la rue qui fait rêver tous les enfants (juste en face de la bibliothèque que j'ai beaucoup fréquentée).

Pleine de nostalgie, j'avais écrit un texte sur Wimereux, je vous le livre ici, il en dit sûrement davantage :

"Wimereux

Le chemin de l'enfance aux pieds nus, la digue encore et puis la plage, longue et blanche après les éclats des rochers.
Quand la mer au loin était basse, alors le ciel semblait s'étendre pour combler cet espace.
On savait le lieu aux silhouettes lointaines des villas distinguées, le nom défunt de leurs propriétaires nombreux (fratries et ribambelles de cousins), et le souvenir des culottes à smocks entre les pelles de plage rouges et bleues.
Les mouettes piétinaient dans les algues, on ne ramassait pas les coquillages mais les cailloux ; jusqu'à cette grosse pierre grise qui bossela mon sac mais que je tins à emporter sachant que je ne reviendrais plus.
Le vent toujours vainquait : cheveux salés le cœur en extase et l'impossibilité de courir contre lui prenant notre souffle au creux même de nos rires.
On enjambait les ruisselets partant jusqu'à la mer, en revenant, puis il fallait sauter après l'élan mesuré, et négocier l'itinéraire qui ruinait nos tennis.
Il y avait aussi cette balade jusqu'au mini-golf entouré d'arbres noirs, au sol sablé d'épines sèches, mais c'était un autre quartier, montueux pour les jours de pluie.
Le canal noir nous disait au retour si la mer enfin était basse, noyant ou pas ses berges de joncs et de rats vagues (je n'en ai jamais vu).
Si la mer était haute, alors on arpentait la digue avec un sachet de bonbons multicolores qui rappelaient l'enfance, la simulaient bientôt, et provision de mots.
Devant l'Atlantic (grand café qui s'était trompé de mer) les terrasses se remplissaient au gré du soleil de vacanciers sans cabine (et l'on se demandait bien comment ils faisaient).
Notre cabine avait un petit nom désuet et de la peinture blanche sur son bois mordu de sel, on y lisait à l'aise et l'on s'y dévêtait, grosse clef de fer attachée au maillot les jours d'été.
Par beau temps on voyait au large les blanches falaises de Douvres ; et peut-être des Anglais y devinaient-ils la Pointe aux Oies.
J'y ai appris le ciel, le vent, et mes pieds gardent l'empreinte humide et froide du sable grisé d'eau au coucher rose du soleil."

Photos pour Wimereux
Wimereux Photo 62092760 tb
La villa de mon grand-père.

Razorgore

Razorgore

21.01.2009 12:14

Très bien décrit ! J'ai moi même passé environ 17 ans de mes vacances (chaque année, 1 mois) sur Ambleteuse, Audresselles. Je suis allé récemment sur wimereux d'ailleurs aussi !;) C'est si typique ! Le must, c'est sur Audresselles...se retrouver sur une avancée rocheuse au loin dans la mer par temps brumeux...c'est intemporel comme sensation ;)

lopotchli

lopotchli

08.01.2008 21:59

.☆*´¨) j'aime beaucoup le dernier paragraphe...

osilviao

osilviao

08.01.2008 17:52

merci pour cette jolie virée dans la bulle de tes souvenirs

L'avis sur Wimereux a été lue 2952 fois et a été évaluée:

1. Razorgore