X&Y - Coldplay

Evaluation générale (24): Evaluation totale X&Y - Coldplay

5 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 3,72 EUR à 21,91 EUR

Tous les avis sur X&Y - Coldplay

LERETOUR27

Membre depuis:27.02.2005

Cet avis a été évalué par 11 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Salut à tous

Coldplay plaît... (une phrase marrante à prononcer). Aussi bien à la ménagère de moins de 20 ans, qu'à sa maman mais aussi à son petit ami, le petit rebelle en Vans qui l'écoute en cachette dans son lit, la larme à l'oeil et la lèvre tremblante. Voilà donc un groupe qui a eu l'intelligence de rester lui-même depuis le départ et, consient que l'on ne peut pas plaire à tout le monde, a décidé de faire la musique qu'il aimerait écouter: la sienne.

Fin Juin 2003, sortie du second album. L'une des plus grosses claques musicales de l'époque. D'envolées lyriques en distorsions diverses et variées, jamais la voix de Chris Martin n'avait été aussi puissante, aussi pure (abusent t-ils du Pro Tool?). Des hymnes pour stades disais-je en début d'article, du violon, de la guitare, des mélodies entêtantes allant de la balade mélancolique au morceau rock tapageur. Enorme succès médiatique, on découvrait alors un nouveau groupe, une machine de guerre, alignant tubes sur tubes, certes quelque peu inspiré par un certain Tom Yhorke de Radiohead, mais ô combien bon (pourquoi user de superlatifs?)

Bêtes de scène en concert, voix impeccable (à vérifier sur l'album live sorti il y a un an), on se demandait alors jusquu'où Coldplay pouvait aller? Mais où s'arrêteraient-ils?

A l'annonce d'un nouvel album (n°1 des ventes depuis sa sortie il y a un mois environ), les projecteurs étaient de nouveau braqués sur eux. Allaient-ils réitérer l'exploit d'il y a 2 ans, changeraient-ils de style (rap hardcore, chant péruvien??), une multitude de questions se bousculaient dans notre tête.

Quelques semaines avant sa sortie, circulaient sur notre ami le net 2 singles: Speed of Sound et Talk. Première impression mitigée. On abandonne le doux rêve du chant péruvien et on revient à la réalité, certes moins attractive mais beaucoup plus terre à terre. Trop terre à terre. Pourquoi mitigé? Les morceaux sont bons, c'est indéniable. Mais là où cet adjectif serait suffisant pour la plupart des groupes en activité, c'est loin d'être le cas pour nos dieux du stade. Coldplay est comme un petit génie auquel son père va coller une tarte car il a eu un 18 et non 20/20. Enfermé dans son statut de groupe rock (anti) star, en plus d'être attendu au tournant, il se retrouve dans une situation particulièrement chaotique:

- s'il change trop de style, on lui reprochera très vite, les inconditionnels seront déçus, on criera au scandale, à la masturbation intellectuelle (comme à l'époque de Radiohead et son ovniesque KID A.....énorme succès commercial pour autant:).

- si on prend les même et on recommence, on se demandera de qui ils se moquent et on les abandonnera (pas si sûr que ça).

Cruel dilemme dont certains groupes comme Muse (Absolution), Radiohead(Kid A) et Blur (Think Tank) pour ne citer que les plus célèbres se sont remarquablement bien sortis. D'autres s'y sont cassés les dents.

Alors cher lecteur qui lit cet article, un filet de bave aux lèvres avec cette question "mais il est bon ou pas ce disque espèce de....********)????", je ne vais pas te torturer plus longtemps.

Allez encore un peu:) Où en étais-je. Ah oui, ce fameux dilemme devant lequel se retrouve souvent un groupe qui en arrive à son troisième album. Le premier fût une révélation, le second une consécration et le troisième alors? Voir le décevant System of A down, bouillie musicale, faux génie et vraie arnaque de 36 minutes.

C'est donc après avoir acheté cet album que j'ai pu l'écouter. Logique vous me direz. Mais il me faut certaiens conditions. Primo, que j'ai fini mon boulot du jour, à savoir mes articles pour être totalement dans ce que j'écoute. Deusio, être dans mon lit, le feinéant que je suis aimant écouter un disque allongé comme un loukoume. Tertio, écouter au casque pour dénicher toutes les subtilités et autres trouvailles musicales parfois inaudibles avec des enceintes (de la chaine hifi...pas les femmes...:))

J'appuie donc sur la touche Play de mon Creative Zen (lire mon avis à son sujet) (après y avoir transféré l'album) et je me laisse envahir par la mélodie qui arrive. Oui, on peut dire que je fais l'amour avec chacun de mes disques ( ce qui me fait environ 2000 partenaires:).

Merci de m'avoir lue et bientôt

karine

ssoume

ssoume

29.11.2005 13:39

Au final tu ne nous parles pas de ce fameux troisème album...Pour ma part, je ne suis pas déçue, ça s'écoute bien sans être un chef d'oeuvre. A +

vspeed

3,07 € Amazon Marketplace Musique 100 Evaluations

Amazon Marketplace Musique

X & Y

8,26 € Amazon Musique 778 Evaluations

Livraison: Habituellement expédié sous 24 h.​.​.

Amazon Musique

1. ssoume
  2. vspeed
  3. Sylbenj

Antichrist Superstar - Marilyn Manson Antichrist Superstar - Marilyn Manson
Rock/Pop - Enregistrement Studio et Live - 1 CD(s) - Label : Interscope - Distributeur : Universal Music - Date de Sortie : 01/10/1996 - EAN : 606949008628
Bad With Wimen - DM Bob & The Deficits Bad With Wimen - DM Bob & The Deficits
Rock/Pop - Enregistrement Studio - 1 CD(s) - Label : Crypt - Distributeur : F-Minor - Date de Sortie : 07/07/2008 - EAN : 700498006729
Mylo Xyloto - Coldplay Mylo Xyloto - Coldplay
Alternatif - Enregistrement Studio - 1 CD(s) - Label : Parlophone - Distributeur : Arvato Services - Date de Sortie : 24/10/2011 - EAN : 5099908755322