X&Y - Coldplay

Evaluation générale (24): Evaluation totale X&Y - Coldplay

10 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 0,90 EUR à 21,91 EUR

Tous les avis sur X&Y - Coldplay

Unique

4  15.02.2006 (18.02.2006)

Avantages:
OVER !

Inconvénients:
Peur qu'elle revienne .

Textes

Chant/voix

Musique

Arrangements

Créativité

MASSORLD

Membre depuis:06.07.2002

Cet avis a été évalué par 22 membres de Ciao en moyenne: exceptionnel

Donc dossier "Coldplay". J'ai mis un super temps à écrire cet avis, car il a été modifié une bonne dizaine de fois. Le truc c'est qu'au début, Coldplay et moi, on était pas(mais vrmt pas) des amis. Peut-être que je m'attendais à quelque chose de vraiment "exceptionnel", "bijou" etc... J'en ai parlé à certains d'entre vous, et la plupart me disait: Coldplay, j'adore!! Je vous le dit, ça fait peur. Quesqu'il se passait? pourquoi la magie "ColdPlay" n'opère pas sur moi?? ein??? Mais depuis cela a bien changé! Comment? pourquoi?

Sommaire
----------------------------[*1] Bonjour j'habite sur Mars, et je voudrais savoir, c ki CoLdPlaY ? Biooogrraaapphhieee !!!!
[*2] Discographie
[*3] Commentaire de la music
[*4] Good/not good ( on peut aussi le faire en anglais par contre en espagnol le gut/nicht gut ça donne biene/pasbieene ?? )
  • M* ConCluSion MarjOrieNNe
  • **********************************

_________________[*1] BIO DU GROUPE
____________________

(pour faire plaisir à PsychoSexy, je n'ai pas plagié cette bio ci sur mcm )

Notre petit groupe ULTRA célébrissime est formé de 4 petits gars

- Chris Martin ( chant, guitare, piano ) < sort avec Gwyneth Paltrow, a 1 enfant qui s'apelle Apple. Leader de la bande, et accessoirement super ultra mignon, même aux NRJ music Awards ou il rampait et était pas très propre sur lui.

- Guy Berryman (basse)
- Jonny Buckland (guitare)
- Will Champion ( batterie)

Ces 4 la se rencontrent en 1996, et commence à jouer ensemble que 2 ans plus tard. Ils enregistrent alors le MaxiSafety. Un an plus tard ( donc 99 ) le single Brothers & sisters sort dans les bacs (déjà un succès sans doute). En 2000 vient la sortie de Blue Room, et du single Bigger Stronger. Durant le mois de juillet de cette même année le groupe sort son 1er album "Parachutes" que des tubes, j'en suis sure (aucune idée m'enfin bon)! En 2002 ils font un come-back et déchire tout sur leur passage avec A Rush Of Blood To The Head, ma soeur était totally fan! Vient ensuite en 2005 "X&Y" qui lui aussi est entrain de déchirer tout sur son passage.

___________________

[*2] DISCOGRAPHIE
_________________

- X&Y (2005)
- Coldplay Live 2003 (2003)
- A Rush of Blood to The Head (2002)
- Parachutes (2000)
- The Blue Room (1999)
- Safety (1998)

Singles sortis:

1999 "Brothers & Sisters"
2000 "Shiver"
2000 "Yellow"
2000 "Trouble"
2001 "Don't Panic"
2002 "In My Place"
2002 "The Scientist"
2002 "Clocks"
2003 "God Put A Smile Upon Your Face"
2003 "Moses"
2005 "Speed of Sound"
2005 "Fix You"
2005 "Talk"

_________________________________________________________________

[*3] COMMENTAIRE DE LA MUSIC ( makes the people come togheter)
________________________________________________________________

Plan des musiques dans l'album:

01-- Square One
12-- Twisted Logic
13-- Till Kingdom Come [Bonus]

/O1/ Square One**/
-------------------------------------

On commence l'album avec un son bien rock.. Square One m'a au début beaucoup déçue.. Je pense que j'avais mis la barre trop haute pour Coldplay.. Mais en réécoutant le titre, il est pas si mauvais qu'à ma première lecture. En effet, je m'étais ennuyé et j'avais zappé à la 4ème minute, en reprochant déjà aux chansons du groupe d'être.. trop longue. L'intro est assez banale pour le groupe: synthé, Chris qui "parle", en somme un peu normal. Niveau son, on a la prédominance de la guitare et de la batterie, les 2 instruments bien rock, c'est plein ( CAD que y'a bien de la musique, comparé au titre 05 -12-06 .. La voix de Chris Martin passe ( comparé à ce qu'il fait pdt Talk ou Twisted Logic.. ) il y a un joli aigu à la fin, j'aime
beaucoup.

[[ from the top of the first page
to the end of the last day
from the start in your own way
you just want
somebody listening to what you say
it doesn't matter who you are ]] <<< refrain. En gros, Chris dit qu'on veut toujours être écouté par quelqu'un.. enfin personnellement les paroles, c'est pas mon trip le plus profond. et vous?

***Donc oui!

/O2/ What If?-
---------------------------------

"Déjà j'aime pas l'intro, ça commence mal pour la chanson. Vieux piano, avec la voix mielleuse de Chris "Vas-y je te lèche la joue". On entend rien".. . Ca s'était mon commentaire à la première écoute. A t-il changé? Bizarrement non, et même plus encore, ce titre s'est du recopiage de toutes les autres chansons. Et vas-y que je mets une ambiance froide avec la
guitare, et vas-y que je te fais des "oohhhh" comme dans Twisted Logic, et vas-y que je répète la même chose.. On sent vraiment que Coldplay n'a pas eu d'inspiration sur celui-la..
Niveau paroles ca donne ça:

[[ Oooh, let's try
Let's take a breath, jump over the side
Oooh, that's right
How can you know it if you don't even try
Ooh, let's try ]] << refrain (enfin c'est ce qu'il répète une bonne 20aine de fois alors ca doit être ça) Chris parle d'un monde totalement différent, mais question "the other side" c'est
pas la mort ein?.

*** donc.. un peu nul. Below average.

/O3/ White Shadows**+*
-------------------------------------------

A enfin du bon son!! Ryhtmé, organisé, différent.. Unique pour l'instant dans l'album.. Merci Dieu!! Enfin, Coldplay!! "rend grâce à celui qui a composé cette chanson". Donne un coup de frais après le magnifique bide de What if. Le son est entraînant, bizarrement, peut-être que le rythme y joue un rôle. En effet, il va assez vite, ce qui est encore un truc unique dans ColdPlay! .. La voix de Chris Martin commence sérieusement par me ..troubler .Si étrange, jamais entendu ça auparavant. Même quand il fait pas de prouesses vocales c'est magnifique.. Il y a un écho de sa voix au refrain qui "emphasize" ( c koi le mot en français? je plaisante pas! ) sa voix. La fin est vraiment unique aussi, avec l'orge ( c'est de l'orge), enfin vous savez le son de l'église?!!!! Donc pour résumer, chanson nouvelle, nouveau son totalement différent, on voit quand même que Coldplay, a ce moment la, c'est un groupe avec des ressources. Et en plus, il n'y a pas de "Oooohhh !! " A oui j'allais oublier, niveau paroles ca donne ça:

[[[ Maybe you'll get what you wanted
Maybe you'll stumble upon it
Everything you ever wanted
In a permanent state
Maybe you'll know when you've seen it
Maybe if you'll say it you'll mean it
And when you'll find it you'll keep it
In a permanent state
A permanent state ]] <<< Chris cherche un truc? Help please.

*** donc oui, pleinement.

/O4/ Fix You*
--------------------------
" Mouais de chez mouais" Ca c'était le commentaire de la première édition. Heureusement, ca a bien changé!! Je pense que j'ai été super déçue de pas ressentir un truc lors la 1ère
écoute parce que ce titre m'avait été super recommandé... a fond. Tout le monde me disait: "Fix You c'est génial, c'est superbe!! Fix You trop cool!!" . Maintenant je ne dirais pas que
c'est super méga supra cool, je dirais que cette chanson rend bien. L'intro n'est pas sublimissime, on commence avec l'orgue (je crois) et la voix de Chris super aigue (ca devint banal à force). Puis apparaît le piano... Rythme jusque la un peu lent, ce qui me poussait à zapper avant. La chanson garde ce rythme la, même avec l'entrée de la guitare ( sèche je crois), on dirait limite une ballade. On retrouve la voix angélique du chou boy, mélangé avec les instruments. Ca forme un tout, je pense que c'est ça le + de cette chanson. Puis vient le pont, avec un magnifique son de guitare, qui pour moi annonçait le BOOM, l'explosion!! Résultat en demi-teinte: certes ca explose, mais y'a eu mieux. On entend Chris chanter avec des coeurs derrière. C'est joli mais c'est lisse. Trop lisse. Niveau paroles ca donne ça:

[[[ When you try your best but you don't succeed
When you get what you want but not what you need
When you feel so tired but you can't sleep
Stuck in reverse ]]] << la ca parle d'échec, de manque, d'aide.. pas joyeux. Mais Coldplay sont pas joyeux dans leurs chansons. Si?

*** donc oui, mais avec réserve

/O5/ TalK
------------------------

A ce stade de l'album, lors de ma première écoute, j'étais déçue des chansons 1.2.3.. Fix You, comme j'en avais parlé avant, m'avait aussi déçue.. Mais Talk m'a redonné du baume au coeur. Déjà rien que l'intro est singulière, ce bruit de guitare électrique aigu lointain, j'avais jamais entendu ça auparavant. (je crois que c'est une manie chez Coldplay, de se distinguer par l'intro ) Ca donne envie d'écouter le morceau.. Je me suis imaginée dans une gare, seule dans le froid le soir entrain d'attendre un truc. On entend ensuite du bon son rock, mélangé avec ce bruit de guitare électrique bizarre. Puis Chris commence à chanter avec une voix.. angélique. Super aigu, comme si il te chuchotait à l'oreille. Le rythme est assez soutenu, il est enivrant, on a pas envie de lâcher la chanson. Les paroles montent au cerveau, s'imprime, le son pareil.. on rentre dans un truc totalement différent. Le pont est vraiment spécial lui aussi, avec toujours ce bruit de guitare électrique au loin, avec un synthé.. Enfin c'est Coldplay. Niveau paroles, je les électrique par coeur, et je vois pas le sens, enfin le lien entre elles, enfin j'ai l'impression que Chris a peur du futur, et il se sent perdu.. enfin pour vous dire franchement, les paroles je m'en contrebalance sur cette chanson, tellement qu'elle est spécial. Je mets le début quand même, car c'est génial.

[[ oh brother i can't, i can't get through
I've been trying hard to reach you cos i don't know what to do
oh brother i can't believe its true
i'm so scared about the future and i want to talk to you
oh i want to talk to you

you can take a picture of something you see
in the future where will i be?
you could climb a ladder up to the sun
or write a song nobody had sung
or do something that's never been done ]]

*** donc totalement génialissime.

/O6/ X&Y***+
-------------------------

Pas d'intro bizarrement.. La chanson commence direct par la voix de Chris, toujours aussi entraînante, angélique, fine, et fragile, et si aigue, so beautiful... Ce petit ange blond a été gâté par Dieu! La première fois que je l'ai entendue, j'ai eu une sensation bizarre, j'étais comme hypnotisée.. Bizarre à expliquer vous me direz! Et la, dès le début, t'a du mal à lâcher,
mais vrmt du mal..

[[ Trying hard to speak and
fighting with my weak hand
driven to distraction
So part of the plan
when something is broken
and she try to fix it
trying to repair it
any way you can ]]] << début de la chanson. lâcher par coeur.

Je pense que ça parle d'une rupture entre 2 personnes et une veut la réparer, ou d'une erreur, va savoir. Les textes de Coldplay semblent être aussi bizarre que leur musique. enfin,
voila quoi. Le titre est presque dans la même atmosphère que "Talk" mais encore plus calé sur la voix de Chris.. Ces "Ooh... " qui prennent beaucoup de place dans la chanson sont tout simplement extra. C'est les meilleur "Ooh.." comblement dans une chanson que j'ai jamais entendu ( comparé aux Ah ah de marc Lavoine, merci quoi). Le piano est ici prédominant, tandis que la guitare et cie se fait beaucoup plus discrète, vraiment pas mal! Le rythme est + lent que la 5, mais meilleur ! Et à ce moment la, je pense que je suis
vraiment entré dans le monde "ColdPlay". J'ai ouvert la porte de leur univers.. Et les paroles rentrent dans l'esprit.. mais ne sortent pas.

*** donc totalement super.

/O7/ Speed of Sound**- ?
----------------------------------------

1er titre sorti de l'album, qui m'a un peu traumatisé, vu que c'était sur cette musique que y'avait tous les commentaires "excellent" , "un vrai bijou du rock" et compagnie à la télé. Mais ce n'est pas la le problème. Autant dire tout de suite: j'aime, mais sans plus. J'ai jamais super accroché.. elle est bien sans plus. J'aime bien le synthé en intro mais ca me pousse à zapper: la chanson a du mal à se mettre en route. ca craint.. .En revanche, je suis fan de cette impression de nouveau qui reste tout au long de la chanson ( peut-etre du au tambour -- surtout pdt le pont? ) Il y a un rythme entraînant mais pas trop.. On se sent pas au milieu de la chanson mais sans plus. Bizarrement, je n'ai pas overdose de cette chanson ( ca m'a pas fait l'effet James Blunt alors qu'elle passait 3fois/heure sur Europe 2 pendant 2 semaines.. pourquoi? Va savoir !! ) Niveau paroles ca va, mais surtout je voulais dire: je suis
totally fan du titre. SPEED OF SOUND!! C'est trop beau. Non?

*** Donc .. mouais +

/O8/ A Message
------------------------------
Cela ne fait pas beaucoup de temps que je connais cette chanson, car avant je me faisait ma petite playlist 4-5-6-1-3-12-12-12 avant de m'endormir, et je zappais toujours dès qu'elle
commençait. Nouveautés: voix totalement différente de Chris, on change de l'ange blond rampant avec des lunettes anti éclipse ou gars sur la plage avec sa guitare le mâle
mélancolique.. On se réchauffe alors! Mais pas du tout au niveau du rythme, il reste à peu près égal aux autres titres. Arrivé de la guitare "je gratte" (sèche c'est comme ça que ca s'apelle?) et du bon son rock ( batterie*-son électrique....) Coldplay signe la un titre bien dans l'album. Pas génial qui te prend aux tripes, mais bien. Evidamment on hérite à la fin du titre d'un magnifique aigu de Chris le chou boy ( l'aigu est la marque de fabrique du groupe je crois, après le froid). Niveau paroles, ca nous donne ça:

[[ My song is love
My song is love, unknown
But I'm on fire for you, clearly
You don't have to be alone
You don't have to be on your own ]] On sent la déclaration d'amour.. J'imaginais pas un Chris Martin romantique.

***Donc pas mal.

/O9/ Low
----------------

Le nom du titre annonçait déjà sa qualité? Déjà rien que l'intro, ca me fait penser à Keane, mon groupe préféré, qui ont soit 169ans copié Coldplay. Si vous comparer l'intro de New One et de Low ( un bon son rock mélangeant guitare électrique, batterie, synthé.. un bon son grave), ca ressemble un peu. .Mais je vois mal Coldplay plagié.. M'enfin bon revenons à la chanson. Enfait ca me fait penser à un mix: intro keanoise + un peu de Twisted Logic, un peu de Talk, le rythme (juste pas les instruments) de White Shadows.. mais ce mix est pas
mal! Nouveauté: l'arrivé du xylophone. Pas mal pas mal.. mais j'accroche pas.. Le rythme devient incessant et Chris devient mignon mais trop lisse avec ses aigus. Par contre la fin
est vraiment digne d'eux: un truc magistral qu'on attendait pas! Plein de sons mélangés, un magnifique "oohhhh" de Chris... A oui, niveaux paroles ca donne ça:

[[[ You see the world in black and white
Not painted bright
You see no meaning to your life
You should try
You should try ]]] << ca parle de quelqu'un qui est un peu malheureux dans sa vie, et qui pense que sa vie n'a pas de sens, et qu'il sert à rien.

*** Donc bien, mais reste sur ces acquis.

/1O/ The Hardest Part *-*?
------------------------------------------
The Hardest Part.. le titre, à première vue ne m'inspirait rien, mais la chanson est une jolie nouveauté dans l'album. Déjà rien que l'intro, qui mélange le piano avec la guitare élec' à
50/50, et le rythme qui bouge assez change de les plupart des autres chansons. Encore une réussite du groupe: la voix de Chris est encore une fois magnifique, la son qui l'accompagne avec est orgasmique.. ca donne envie de bouger, de tourbillonner.. Excellent. The Hardest Part est une chanson à écouter pour sa différence.. on dirait que c'est l'escapade joyeuse de l'album ( entre Talk, XY, Twisted Logic.. ) Niveau paroles ca donne:

[[ And the hardest part
was letting go, not taking part
You really broke my heart, oh
And I tried to sing
But I couldn't think of anything
And that was the hardest part of all ]] <<parle d'une rupture, et de la douleur engendré.

/11/ Swallowed in the Sea *+?
-------------------------------------------
Je pense que cette chanson souffre de la mauvaise place: entre the Hardest Part et Twisted Logic, on a tendance à la zapper. Ici, Coldplay revient à du "rock" (guitare, grand pont acoustique) et c'est pas que j'aime pas, non , mais c'est que... y'a mieux dans l'album. Ca tombe dans le banal rock moyen. Et voyant ce que Coldplay peut faire ( avec les chansons d'avant).. Ca déçoit un peu! Et en plus le titre indisable ( Swallowed in the sea.. )

/12/ Twisted Logic (l)(l)
-------------------------------------

Un seul mot: terrible. mais de chez terrible. L'album de Coldplay se termine en pur beauté, extraordinaire.. Cette chanson qui semblait aux premier abord à la fin, et puis assez
classique (intro guitare) déchire!! L'intro, parlons en. Un son de guitare électrique grave et bizarre, anodin. Coldplay me fait découvrir la guitare dans toute sa splendeur. Et cette
chanson m'a fait le même effet que X&Y. Transpercée par la chanson, envoûtée. La voix de Chris ( le nouveau chou boy après Clive Owen) est tout simplement Magnifique, Angélique, et on a l'impression qu'il chante que pour toi ( vous me direz: un tu te répètes, 2 quand ta le mp3 dans les oreilles, y'a que toi qui écoutes.. je vous répondrais, que non.. pk? pcq ). Niveau paroles, ca se répète, mais comme les autres, on s'en fout, je pense pas que Coldplay sont des auteurs à textes. La fin est magistrale, avec un énorme son regroupant tous les instruments ( je ne sais pas reconnaître les instruments, si je dis une connerie, écrivez moi.. ), on dirai une fin de musique classique, vous savez quand il n"y a plus de musique mais qu'en fait si et que la note de fin est magique? Ba cette chanson c'est pareil. Et les paroles.. pareil que dans Talk, sont en CDI dans ta tête. Et en plus, quand j'ai appris que leur tournée s'apellait "Twisted Logic Tour".. énorme.

[[ You'll go backwards, but then
You'll go forwards again
You'll go backwards, but then
You'll go ]] << refrain magnifiquement chanté par Chris Martin. Chris je t'aime.

*** OUIIIIIIII sehr gut.

/13/ Til Kingdom Come
---------------------------------
Un pur bonus track. C tout? C tout.

_____________________________________

[*4] GOOD/PASGOOD
________________________________________

***Good!! ****
***************
Niveau chansons (donc à écouter absolument )
05 / Talk
06 / X&Y
10 / The Hardest Part
12 / Twisted Logic

Ce qui est bien dans Coldplay, c'est un peu comme James Blunt, les chansons au niveau rythme, instruments, créativité, se ressemblent, mais sont totalement différente. C'est leur force. Et puis la tête de Chris Martin les aide bien aussi (ce gars est magnifique je sais je me répète). Et puis Coldplay c'est simple. Y'a pas de super pub autour, ils ne font pas les 1ères pages des magazines people. Ca a l'air d'être des gens normaux, gentils. Et ça, ça accentue le mythe.

----Not Good-----
-----------------------
Niveau chansons
02 / What if?

Je pense que certaines de leurs chansons sont trop longues. Les ponts durent des minutes des fois, et quand on écoute pour la 1ère fois, on s'ennuie un peu. On ne comprend pas, on dirait que les Coldplay sont à court de texte. Les "Ooohhh" de Chris omniprésent dans leurs chansons (dans toutes) ajoutent un doute. Et puis aussi, je voulais dire, pour ceux qui ont l'album original avec le livret, c'est quoi toutes les marques de couleurs? J'ai essayé de comprendre mais je n'ai pas trouvé. Je pense que ce n'est pas fin d'avoir comme livret des notes ou un autre truc. C'est un énigme, y'a un cadeau à gagner? Pas super fun.

**M ConCluSion MarJoriennE
**********************************
Bien qu"au début je n'étais pas une super fan de Coldplay, maintenant je suis une total addict. Certains chansons m'ont touché bcp, d'autre m'ont un peu mis le moral à plat mais je regrette pas. Alors courez acheter l'album!! Parce qu'il le vaut très bien. C'est différent, c'est changeant.. C'est Coldplay. Vraiment.

[Ouffff voila qu'il est fini, comm. encore gratuit]

fleur92

fleur92

22.09.2006 00:46

bravo un avis très sincère sur coldplay que je connais peu et voir pas du tout pour le dernier album ...:o)

Tiphaine76

Tiphaine76

22.08.2006 21:28

J ADORE !!!!

Virgin31

Virgin31

29.07.2006 03:44

J'aime bien Coldplay....C'est peut être un peu trop léger à mon gout m'enfin...j'aime bien.....J'ai également aimé ton avis très complet, et chose peu courante, le fait que tu t'attardes un peu sur le fond des morceaux, à savoir les paroles....assez rare sur des avis musque anglo-saxonne ;-)

Coldplay X & Y

Coldplay X & Y

Trois ans après le deuxième album, le nouveau Coldplay est attendu comme le ...

0,90 € PriceMinister 535 Evaluations

Amazon Marketplace Musique

Date de sortie: 2007-03-30, CD, Capitol Music

6,23 € Amazon Musique 772 Evaluations

Frais de port: 2,79 EUR

Livraison: Habituellement expédié sous 24 h.​.​.

Amazon Musique

1. Virgin31
  2. mlc07
  3. lazygun

21 - Adele 21 - Adele
Alternatif - Enregistrement Studio - 1 CD(s) - Label : XL - Distributeur : PIAS UK/Arvato Services - Date de Sortie : 24/01/2011 - EAN : 634904052027
Mylo Xyloto - Coldplay Mylo Xyloto - Coldplay
Alternatif - Enregistrement Studio - 1 CD(s) - Label : Parlophone - Distributeur : EMI Operations/CEVA Logistics - Date de Sortie : 24/10/2011 - EAN : 5099908755322
By the Way - Red Hot Chili Peppers By the Way - Red Hot Chili Peppers
Rock/Pop - Enregistrement Studio - 1 CD(s) - Label : Warner Bros. - Distributeur : Arvato Services; Proper - Date de Sortie : 08/07/2002 - EAN : 93624814023