YMail ? Il n'y a que GMail qui m'aille !

3  01.06.2006

Avantages:
gratuit, les mails partent et arrivent

Inconvénients:
beaucoup de pub, beaucoup de problèmes

Simplicité

richesse des services

sanjuro

Membre depuis:25.01.2004

Cet avis a été évalué par 10 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

J'aime pas Yahoo, j'aime pas du tout. Tous leurs produits sont bofs, exception faite de Flickr qu'ils ont bien fait d'acheter, c'est la lueur d'or sous la couche de crasse. J'ai quand même un compte Yahoo Mail, parce qu'avant GMail, il n'y avait rien, en tous cas rien de bien intéressant juste Yahoo Mail, Hotmail et l'immonde Caramail. Je n'écrirai pas à propos de ce dernier, car lui mettre une étoile ce serait déjà trop, mais j'ai envie de parler de Yahoo Mail.

Il y a bien longtemps, quand je commençais à surfer sur le Net, l'un des plus gros embêtements alors était de trouver un compte e-mail fiable. Désormais on a l'embarras du choix, et avec mes propres sites je peux de toute façon utiliser un client webmail. Mais à l'époque, à part les trois poids-lourds précités et une ribambelle de sites moins connus susceptibles de disparaître du jour au lendemain, trouver un bon service e-mail gratuit tenait du calvaire.

Le premier que j'ai utilisé, c'était Caramail, j'y suis resté un bout de temps, plusieurs années, un passage sur Hotmail m'ayant fait croire qu'après tout les problèmes et l'interface de Caramail étaient supportables. Mais quand ils ont changé leur site pour la énième fois et qu'il est devenu absolument affreux, j'ai pris mes cliques et mes claques et mes mails et suis allé voir du côté de Yahoo. Au début, j'étais très satisfait, ils faisaient tout comme Caramail mais en bien mieux, il s'occupait des e-mails comme il faut, sans trop me prendre la tête et c'est tout ce qu'on demande en fait: pouvoir écrire et lire ses e-mails en paix.

Mais voilà, les bonnes choses ne durent pas, et puis surtout, après avoir goûté au très-très mauvais, tout ce qui est médiocre ne semble pas si mal, jusqu'à ce qu'on s'y habitue, alors enfin on commence à prendre conscience des défauts. Le glas bien sûr, c'est Google qui l'a sonné avec GMail en montrant ce que devrait être un vrai service e-mail de qualité et gratuit. Malgré cela, je voulais encore conservé mon compte Yahoo Mail, juste, peut-être, pour les remercier d'avoir été là quand j'en avais besoin, c'est à dire après Caramail.

Malheureusement, la question qui me travaille désormais, est si je veux vraiment garder ce compte qui ne cesse d'empirer depuis quelques mois maintenant. Peut-être que cet avis m'aidera à trouver la réponse. Une autre raison pour laquelle j'ai choisi d'en parler est parce que la semaine dernière je suis tombé sur les résultats d'une grande enquête qu'il y a eu sur Internet au sujet des trois grands (Google, Yahoo et MSN), et j'ai été à la fois surpris et consterner de lire que Yahoo Mail était bien plus utilisé que GMail, ce qui, dans l'état actuel du service, m'a paru saugrenu. Empli d'un puissant sentiment de compassion selon lequel je devais prévenir mes frères du web qu'il ferait bien d'arrêter de perdre leur temps avec Yahoo pour aller voir du côté de Google, j'ai pensé qu'un avis serait utile.

Tout récemment, Yahoo a mis une nouvelle version en ligne de leur Mail. Au début j'ai cru qu'il s'agissait d'une bonne nouvelle, mais depuis j'ai du mal à m'en convaincre... non seulement je n'arrive pas à y accéder pour une raison non-spécifiée (j'ai essayé avec IE, Firefox et Opera, ça n'a marché avec aucun des trois, peut-être que c'est réservé aux utilisateurs de Windows XP, ce que je ne suis pas), mais le seul changement notable est qu'à chaque fois que je me connecte, j'arrive sur une page portail longue à charger avec différents services de Yahoo dont je me tape éperdument et un petit tableau qui affiche les 5 derniers mails que j'ai reçu. Une jolie perte de temps, merci Yahoo.

Tout ce que cette page fait c'est de me ralentir à chaque fois; la première fois, j'ai dû passer plusieurs minutes à configurer cette saleté pour retirer tous les tableaux d'information qui ne m'intéressaient pas. Yahoo, ils sont un peu comme certaines personnes qui font du telemarketing, vous avez beau leur dire "non merci, ça ne m'intéresse pas", ils continuent d'insister. Dans le cas de Yahoo, c'est bien pire, parce qu'ils ne sont pas le cul rivé sur une chaise à faire un boulot chiant, au contraire, ils nous promettent à chaque fois d'améliorer notre existence sur le web, ce qu'ils ne font jamais (à part, une fois encore, avec Flickr).

Pour ne rien arranger, il y a cette nouvelle mascotte, un truc ridicule d'une laideur bien française, un peu comme ces femmes hurlantes à grosse tête sur 9sur49, ça fait peur tout de même. La mascotte de Yahoo Mail c'est un homme à lunettes et en smoking qui ressemble à... et bien... qui ressemble à rien en fait. On dirait un de ces bonhommes polygonaux du début des années 80, quand les graphistes apprenaient à faire de la 3D. Je sais, ce n'est qu'une mascotte, mais quand on doit voir sa tronche de légume plusieurs fois par jour, on finit par avoir envie d'en faire de la soupe.

D'ailleurs, c'est à partir de cette page de connection que les ennuis commencent. Chez Yahoo, on adore les publicités Flash, alors on vous en sert à chaque page, et pas des petites s'il vous plaît, des grosses animations, bien longues et bien vilaines, juste sous votre nez, duquel s'échappe la fumée de votre cerveau bouillant d'agacement. Si votre connection ou votre ordinateur, comme le mien, est un petit freluquet qui agonise sous le poids des applications, vous serez prêt à mordre toutes ces animations qui ralentissent continuellement l'accès à vos mails.

Très agaçant aussi, les blocages intempestifs. Je suis connecté sur Yahoo Mail en même temps que je tape ici, et justement je n'arrive pas à vider mon dossier spam; j'ai essayé plusieurs fois, mais la page charge un bout de temps avant de s'arrêter sans avoir rien effacé du tout, et cela arrive souvent. Autre point très négatif, je n'arrive pas non plus à envoyer d'e-mails, sans doute parce que j'utilise une vieille version de Firefox, mais si je ne m'abuse, ça ne marchait pas non plus la dernière fois que j'ai essayé avec la toute dernière version d'Opera (9, celle encore en développement). Félicitations pour un service e-mail pas fichu d'envoyer des mails !

A propos du spam, il y a quelque chose de bien drôle sur Yahoo Mail. Leur filtre anti-spam a tendance à vous mettre du spam parmi vos mails et à jeter les e-mails que vous attendez dans le coin du spam ! Si, si, je vous assure, ca m'arrive régulièrement, je dois repêcher mon courrier dans la poubelle. Il n'y a pas à dire, c'est un beau service que nous propose Yahoo. Ce genre d'embêtements, ça n'arrive jamais avec le filtre de GMail, et je n'ai aucun problème pour envoyer mes mails, quel que soit le navigateur que j'utilise. Il y a parfois des crashes, mais ils sont rares et, à l'inverse de Yahoo, accompagnés d'un message d'erreur. Bravo Google !

Globalement, c'est tout ce dont je me sers sur Yahoo Mail, les fonctions additionelles ne me sont pas utiles et celles qui pourraient l'être, comme d'envoyer des sms, sont bien entendu payantes. En fait, sur Yahoo Mail, on a l'impression que les concepteurs ont passé plus de temps à bien mettre les pubs en valeur qu'à s'occuper de leurs visiteurs. Pas étonnant du coup que les visiteurs en aient ras le bol et aillent voir ailleurs, là où l'annonceur n'est pas maître des lieux. L'interface même du site n'est pas vilaine, elle est juste un peu datée, un dépoussiérage ne ferait pas de mal, mais si cela viendrait sans doute avec des remaniements digne de la page portail, alors non merci, laissez la poussière là où elle est.

Le fin mot de cette histoire est qu'il faudrait être légèrement timbré pour choisir d'utiliser un service Yahoo Mail quand on a GMail à disposition. Si votre excuse n'est d'avoir jamais reçu une invitation, et bien demandez-moi, j'en ai 100 en réserve, et je serais ravi de les donner à des utilisateurs désireux de laisser tomber un service de mail gratuit qui les rend chèvre. Internet se vante de nous offrir des services gratuits mais quand le prix a payé devient celui de la médiocrité, il n'y a pas de raison de la subir plus longtemps. Pour ne pas terminer sur une note complètement négative et justifier le nombre d'étoiles, je dois quand même préciser que je n'ai jamais eu de problème en ce qui concerne la réception et l'envoi (quand ça marchait) des mails, tous sont toujours arrivés à destination.

18.07.2006 11:36

Moi je suis sur hotmail et je trouve ça tres bien ! Tres bon avis encore une fois

18.07.2006 11:35

j'ai pris mes cliques et mes claques et mes mails ------> Je dirais meme : mes clics !

foxinet

foxinet

05.06.2006 00:23

C'est étonnant, mais moi je suis sur yahoo mail et je n'ai pas tous ces problèmes. Pour ma part ma version de yahoo mail me convient très bien.

L'avis sur Yahoo courrier a été lue 1197 fois et a été évaluée:

1. juste-monavis