Yamaha E400 "PianoCraft"

Yamaha E400 "PianoCraft"

Evaluation générale (8): Evaluation totale Yamaha E400 "PianoCraft"

Tous les avis sur Yamaha E400 "PianoCraft"

Pas si "piano" que ça !

4  08.07.2006

Avantages:
Haute - fidélité du son .  .  .

Inconvénients:
.  .  . à volume élevé

noftal

Membre depuis:04.06.2006

Avis vidéo:1

Cet avis a été évalué par 5 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Suite à l'avis remarquable de siouxsoon qui a été déterminant dans mon choix, j'ai fini par acheter cette mini-chaîne Yamaha E 400.

Comme siouxsoon, l'objectif visé par mon achat était d'avoir un son de très haute qualité pour remplacer une vieille chaîne bas de gamme dont le son ne me procurait plus de sensations.

Une étude de la doc technique disponible ici et là et des avis disponibles sur internet, ma première sélection s'est limitée à l'alternative DENON DM 33 (voir photo jointe) et YAMAHA E 400.

Pour départager les 2 appareils, j'ai donc été dans un magasin avec 3 de mes CD, parmi ceux qui représentent le mieux la musique pour laquelle j'attends une restitution irréprochable :
Try Anything Once de Alan Parsons, Tumbu de Toto et Across The Concrete Sky de Air Supply.

Ces CD sont dans la catégorie Pop mais avec une grande richesse instrumentale (Alan Parsons est accompagné d'un orchestre symphonique par exemple)

Tour à tour j'ai essayé les 2 chaînes avec chacun des CD. L'exercice n'est pas facile parce que l'ambiance est loin d'être silencieuse autour. De plus, la DENON était exposée à l'étage inférieur tandis que la YAMAHA était située à l'étage supérieur au-dessus de ma tête. Cela peut produire des atténuations des graves ou des aigus selon le cas. Malgré ces difficultés, il faut bien faire avec, et c'est déjà pas mal de pouvoir tester ces 2 chaînes simultanément.

La DENON m'a séduit par la profondeur de ses basses et la YAMAHA par la richesse du son restitué. Sur cette dernière, les sons sont plus cristallins. D'ailleurs, j'ai entendu des instruments que je n'avais jamais remarqué auparavant. En revanche, les percussions que l'on entend en intro de I Will Remember You de Toto sont mieux rendues par la DENON.

A contrario, il m'a semblé que les basses manquent un peu de pêche sur la YAMAHA ce que j'avais déjà lu dans différents avis sur internet. Mais il m'a semblé aussi que l'on pouvait atténuer ce défaut en tournant légèrement le bouton des aigus vers les graves.

L'une des grandes différences entre les 2 chaînes est leur puissance respective : 2x55W pour la Yamaha alors que la DENON fait seulement 2x13W (alors que le site DENON l'annonce à 2x22W !).
Je me suis dit que dans mon séjour de 40m², la DENON devrait être poussée au dernier tiers de son volume ce qui risquait d'entraîner des distorsions du son.

Une autre différence est l'encombrement : la YAMAHA est 2 fois plus haute que la DENON (le lecteur CD est distinct de l'ampli-tuner) et fait 37 cm de profondeur contre 31 pour la DENON. En d'autres termes la DENON est parfaite pour mon étagère qui n'est pas très profonde, alors que la YAMAHA nécessite un autre support.

En terme de look, les 2 mini-chaînes présentent un look soigné et on a un réel plaisir à manipuler les différentes fonctions. La Yamaha existe en gold et en silver (or et argent). Personnellement je préfère la silver.

La DENON lit les CD MP3, pas la Yamaha. Au début, je me suis dit que c'est un gros handicap pour la yamaha mais après réflexion, j'en ai conclu que le MP3 n'était de toute façon pas très approprié pour avoir de la haute fidélité. Et puis, en cas de changement d'avis ultérieur, il est toujours possible d'acheter un petit baladeur de CD MP3 qui coûte dans les 50€ et le brancher en auxiliaire.

Tout bien balancé, et compte tenu de mon besoin, j'ai donc finalement acheté la YAMAHA.

De retour chez moi, j'ai apprécié, dans une ambiance calme cette fois, la haute qualité du son. Je confirme que les basses sont un peu justes (certains internautes suggèrent de joindre un caisson de basse, à voir). En revanche, cette sensation s'estompe à mesure que l'on augmente le volume. Car c'est là la caractéristique essentielle de cette chaîne : la qualité du son n'est pas très perceptible à faible volume. Il faut réellement la "faire parler" pour en profiter pleinement. Sans pour autant la faire hurler, mais disons que le son doit remplir la pièce dans laquelle vous êtes. Pas de problème si vous êtes seul à écouter vos CD préférés, mais si quelqu'un d'autre (votre conjoint, au hasard !) est avec vous et n'a pas la même envie au même moment, ça peut devenir pénible (pour lui !)

Caractéristiques essentielles de la YAMAHA E 400 :
Ampli 2x55 W
Tuner RDS 40 stations mémorisables en 5 groupes.
Lecteur CD (contrairement à la DENON, il est possible de faire une avance rapide au sein d'une même plage)
4 entrées possibles
2 sorties possibles
Télécommande : on peut tout faire avec la télécommande sauf éjecter le CD...

J'espère avoir dit l'essentiel, tout en faisant en sorte que cet avis puisse servir dans votre choix éventuel.
Photos pour Yamaha E400 "PianoCraft"
Yamaha E400

Allez un E pour une belle description de la qualité sonore ! Lol^^

Chrispix

Chrispix

08.07.2006 19:39

élécommande : on peut tout faire avec la télécommande sauf éjecter le CD... ==> c'est pas plus mal quand ta fille commencera à toucher à tout... lol très bonne présentation!

L'avis sur Yamaha E400 "PianoCraft" a été lue 3567 fois et a été évaluée:

1. tigrou16

1. antsan16
  2. Chrispix
  3. pierre.63

Tags en relation avec Yamaha E400 "PianoCraft"