Un Z qui veut dire ZARA

4  12.07.2005

Avantages:
La diversité à moindre coût

Inconvénients:
On ne peut pas plaire à tout le monde

Alex.Pilou

Membre depuis:30.06.2005

Cet avis a été évalué par 15 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Salut à tous,

en pleine digestion de ma salade niçoise, je me décide à poster un avis sur un magasin dans lequel je me rends près de 4 fois par semaine en fou de fringue que je suis, j'ai nommé ZARA, la chaîne espagnole qui monte de plus en plus depuis quelques années.

J'ai découvert ce magasin il y a 4 ans lorsque mon ex me confia à l'oreille de sa petite voix suave "chéri, je te trouve mal habillé, j'en ai marre de ton baggy et de tes vans". Faut dire, j'avais 17 ans et j'étais un rebelle à l'époque. Faut me voir 4 ans plus tard, journaliste en costard du matin au soir et qui va jusqu'à faire des U.V. Hmm hmm, plus trop rebelle tout ça!!!

Justement en parlant des costards, il y a 3 types d'enseigne et selon moi, pour caricaturer, 3 types de consommateurs masculins:

- ceux qui se moquent royalement de leur look et qui n'ont pas envie de faire de dépense somptuaires dans ce domaine. C'est même souvent leur copine qui choisit leurs habits pour éviter toute catastrophe ("non mon amour on ne met par un pantalon en lin marron et un tee shirt vert kaki...."). Donc ces zigotos vont chez Celio, Brice, Armand Thierry, enseignes que je n'aime pas particulièrement car trop communes et pas ou plus mon style. Je peux comprendre néanmoins que ces magasins remplissent parfaitement leurs fonctions, à savoir habiller les hommes.

- ceux qui ont de l'argent et du goût (ou pas, les 2 n'étant pas forcément compatibles...) et qui ont la chance de pouvoir s'habiller sur mesure, acheter des vêtements de créateurs ou de luxe type BOSS, Dolce & Gabana... Il m'arrive de m'habiller là bas mais ce n'est pas tous les jours non plus, un costard de chez Boss coûtant 700€ en moyenne et 1400€ pour D&G. Puis le rapport/qualité n'est pas forcément au rendez-vous, on paye avant tout la marque...

- ceux qui connaissent Zara, le temple de la mode à prix raisonnable. Dès le départ, j'en entends qui crient au loin "mais Zara, c'est un magasin pour les homos et les petits minets". Viens ici toi!!! Rentre d'abord dans le magasin. BOn c'est vrai, il y a des fringues qui font tout ce que tu dis, mais il n'y a pas que ça.

Allez, le teste peut commencer:

*******LES MAGASINS*******

Je parlerai pour ma part de ceux que je connais: Zara Lille Rue de Béthune, Zara Euralille, et Zara Villeneuve d'Ascq. J'ai également eu l'occasion de visiter celui de Londres et un ou 2 en Espagne et au Portugal.
La première chose qui frappe en rentrant, c'est la présentation, plutôt soignée et les articles bien rangés avec un souci d'harmonie des couleurs. Je traverse le rayon femme que j'ai pu tester avec mon ex (rayon femmes et enfants plus que valables, prix abordables, vêtements sympas et y'a plein de femmes:) et que je reteste souvent car voyez vous, chers lecteurs, Zara est le paradis du mâle célibataire. C'est plein de filles:) BOn c'est sûr faut aimer le style mannequin qui mange pas pour rentrer dans son pantalon taille 28 mais mon ami et moi avons un décrochement de la rétine à chaque mètre:)

Fermons la parenthèse:) Les rayons hommes se divisent en 3 parties:
- un coin habillé avec costards, cravates, chemises, imperméables, chaussures...
- un coin décontracté mais classe avec jean, vestes en cotons, blousons, pantalosn en tweed, lin....
- un coin sportswear avec des tee shirt, baskets....

Pour ma part, je fréquente avant tout les 2 premiers. Donc pour résumer, rangement sympa, espace maîtrisé et bon étiquetage. Et mama mia, les demoiselles!!!!!!:)

********LES ARTICLES*********

C'est ce qui me fait choisir ce magasin plutôt qu'un autre. M'intéressant de très près à la mode, je suis les grands courants de chaque saison. Et bien, Zara est toujours dans le coup! Pour la petite histoire, Zara se prend un procès minimum par mois par les grands couturiers pour plagiat. Zara gagne souvent car il joue sur les matières et les coupes mais c'est vrai qu'ils pompent un maximum sur d'autres enseignes. J'ai souvenir d'un imper à 215€ que j'ai retrouvé chez Boss (même tissu, même coupe, même couleur) à 715€.... et le pire c'est que je préférais celui de Zara.

Donc les articles sont dans le coup, on peut ne pas aimer mais même quelqu'un qui n'aime pas se faire remarquer ou s'habiller en fashion victime peut trouver son bonheur dans les jeans et les pulls souvent originaux tout en étant sobres. Il y a toujours le petit plus "made in Zara" (ou bien pompé ailleurs:)

Au niveau de la qualité, c'est variable. J'ai eu quelques mauvaises expériences avec quelques produits dont une chemise et un pantalon en lin mais pour le reste je n'ai pas eu de problèmes majeurs. C'est au dessus de H&M et Celio, c'est en dessous des grandes marques mais ça fait tout à fait l'affaire. J'ai 4 costards de chez eux qui n'ont pas bougé, tout comme les chemises ou les jeans.

Au niveau du prix, cela reste abordable même si c'est 2 fois plus cher qu'en Espagne et au Portugal. Ce n'est pas trop exagéré mais lorque l'on voit et que l'on sait que leurs fringues sont fabriquées au Bengladesh, en turquie, en chine... dans des camps de prisonniers (pour info) ou des grands entrepôts à la main d'oeuvre locale très cheap, on se dit qu'ils se font une sacré marge. Et ils se la font la marge;) La preuve, aux soldes, on ne peut pas vendre à perte. Or, le fameux imper à 215€ était soldé il y a une semaine 49€:) Imaginez la marge au départ.

Enfin, ce sont les dures lois du capitalisme. Si vous ne cautionnez pas ces pratiques, restez chez vous, vivez en autarcie et habillez vous avec des feuilles:=) Car c'est partout pareil et même pire parfois.

DOnc pour résumer, articles dans le coup, qualité et prix acceptables et beaucoup de diversité.

J'insisterai un peu sur ce point. Lorsque vous voyez un article qui vous plaît vraiment, achetez le vite. Les quantités sont très limitées pour justement nous faire acheter très vite mais aussi pour que tout le monde ne porte pas la même chose. Au pire, il y a possibilité de commander à la caisse. Et fouillez bien car les articles sont souvent changés de place pour que le client fasse le tour du magasin.

********LE PERSONNEL*******

C'est comme partout, il y a des bons et des mauvais. Pour ma part, je n'ai jamais été déçu. Faut dire que lorsque vous y allez tous les 2 jours et que vous draguez les vendreuses (pas trop lourdement...), primo vous finissez par être connu, deusio , on vous chouchoute. Mais même des amies qui y vont de temps en temps n'ont pas eu à se plaindre. Elles sont tout de même moins cools au rayon femme que celui des hommes car beaucoup plus sollicitées. Au rayon hommes, elles sont souvent très jolies, les vendeurs aussi d'ailleurs (ma bisexualité va finir par apparaître au grand jour:) Leurs conseils sont avisés, ils savent de quoi ils parlent, connaissent les couleurs et les matières qui vont ensemble et on ne le dit jamais assez font partie d'un système qui ne dépend pas d'eux. Ce n'est donc pas de leur faute s'ils ne peuvent pas reprendre d'article sans ticket, ou faire un geste commercial, ou réserver une fringue pendant les soldes. Ce sont uniquement des directives du siège en Espagne.

*********AU FINAL*********

Je pense que vous l'aurez compris, amis lecteurs, c'est un magasin que j'affectione particulièrement, notamment pendant les soldes. Attendez la seconde démarque:) Je n'ai pas d'actions mais si les vendreurs étaient commissionnés, j'aurais une statue à l'entrée du magasin rue de Béthune. A noter pour finir que:

- ils font des tee shirt très sympas à mettre en dessous des vestes
- leurs sites web est bien foutu et permet de voir les grandes tendances
- ils commencent à se lancer dans les accessoires très sympas du style montres, sacs, attachés caisses. Je me suis fait une panoplie.

Mais un bon conseil, ne vous forcez pas à vous habiller de telle ou telle façon car c'est la mode. Habillez vous tel que que vous êtes, faîtes vous plaisir et je suis convaincu que vous pourrez y trouver votre bonheur. Purée, elle est belle cette phrase...

Ma digestion de salade niçoise (mangée à Lille) étant achevée, je vais faire un petit tour dans mon magasin fétiche en espétan trouver l'âme soeur. Si tu es tombée amoureuse en lisant cet article, contacte moi:)

A bientôt pour un prochain avis:)

p.s; les gars, courez acheter la veste en velours marron chocolat à 129€, elle est de toute beauté, bon je vous laisse les hommes en blanc arrivent...

WAZABI

WAZABI

12.05.2011 23:13

Pour répondre à desarticulée.... c'est faux ce que tu as dit et Alex.pilou a raison, pour preuve, fidèle à ZARA j'ai des fringues de chez eux made in Pakistan... Après pour le coup des prisonniers I don't know.

Enrya

Enrya

30.12.2009 17:44

Je suis pas tombée "amoudreuse" en lisant l'avis, ça doit être à cause des "vendreurs", ça casse le charme :D Par contre, ce serait bien que tous les mecs soient aussi conciliants sur leurs fringues à partir du moment où on leur murmure d'une voix suave de changer de look (j'ai essayé, ça ne marche pas sur le mien...)! Avis très intéressant, sinon ;)

desarticulee

desarticulee

26.11.2009 23:18

<< leurs fringues sont fabriquées au Bengladesh, en turquie, en chine... dans des camps de prisonniers (pour info) ou des grands entrepôts à la main d'oeuvre locale très cheap, on se dit qu'ils se font une sacré marge. >> Navrée mon cher, mais cette affirmation est fausse !! ZARA est un des rares distributeurs de prêt à porter qui ne sous-traitent sa production que dans son pays d'origine !!! (dixit Suzanne Berger, Made in Monde). C'est d'ailleurs pour cela que le renouvellement des produits se fait quasiment toutes les deux semaines en Espagne: zéro coût de transactions, quasiment tout est fabriqué dans la région de la Corogne. Des relations étroites avec la sous-traitance qui lui permettent d'ajuster sa production en temps et en heures. Et de se faire jalouser par le prêt à porter: en 2001, si je me souviens bien, Zara faisait une marge brute de 10,5 % quand H&M en faisait 9,5, je ne sais plus quel marque 7, et GAP quasiment 0 ;) (c'était l'anecdote de culture générale du jour, bonsoir)

L'avis sur Zara (mode) a été lue 12888 fois et a été évaluée:

1. Principessaa