Zara, mon magasin préféré :)

4  23.04.2007

Avantages:
Fringues "tendance", imitations de grands couturiers

Inconvénients:
Qualité pas top, et certains articiles trop pour ce qu'ils sont .  .  .

Clairounette33

Membre depuis:22.04.2007

Cet avis a été évalué par 8 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Bonjour à tous et à toutes,

Voilà, pour mon premier avis j'ai choisi mon enseigne préférée, car après tant d'années passées dans leurs magasins, et ayant des amies travaillant chez eux, je pense bien connaître la marque.

*** L'enseigne ***

Zara fait partie du groupe Inditex, qui regroupe entre autres les magasins Bershka, Massimo Dutti, Stradivarius...etc.
La marque Zara est assez répandue puisqu'on peut trouver des magasins sur tous les continents.
Habitant Bordeaux, on peut en trouver 4 (Auchan Lac, Carrefour Bègles, Rue Portes Dijeaux, CC Mériadeck), ce qui est déjà pas mal!

*** Le concept ***

Il faut savoir que si Zara connait autant de succès c'est tout simplement parce que leurs collections s'inspirent très largement des collections de grands couturiers style Versace, Chanel...etc, et que leurs prix sont tout de même très raisonnables.
Les magasins sont divisés en plusieurs parties (pour la plupart):
- Enfant
- Homme
- Femme : Le rayon femme est divisé en 3 parties; le Traf (trafaluc) c'est à dire le sportwear qui s'adresse principalement à des jeunes filles;
Le Basic qui sont des vêtements plus au moins classiques dans la même gamme de prix que le traf;
Et enfin le Women, une gamme de vêtements assez chics un peu plus cher que le reste, ou l'on peut trouver par exemple de belles tuniques en soie.... : -)

*** Le magasin et son personnel ***

En entrant dans le magasin vous trouverez OBLIGATOIREMENT un vendeur à l'entrée, s'il n'y en a pas cela ne va pas durer, car chez Zara chaque vendeur a un poste bien précis chaque jour, et ne doit en aucun cas quitter son "rayon" et s'il le fait, il doit se faire remplacer...
En général le basic et le women sont l'un à coté de l'autre, donc souvent un seul vendeur s'occupe du rayon women et d'une partie du basic, un autre s'occupe des cabines et de l'autre partie du basic, et un dernier qui s'occupe du traf.
Donc autant vous dire que lorsqu'on leur demande s'ils ont telle ou telle chose en réserve, ou en telle taille généralement ils doivent se débrouiller pour se faire remplacer ou demander à quelqu'un en réserve...
Et oui parce qu'en plus du personnel en "rayon", il y en a d'autres qui peuvent passer leur journée en réserve!
Qu'est ce qu'ils font? Et bien ils rangent....parce que la réserve c'est plus au moins 50 m² de fringues sur des étagères et c'est pas toujours facile d'y trouver ce qu'on y cherche.
Et ceux qui rangent pas, bin ils font le "24" : Sur un ticket de caisse est écrit tout ce qui a été vendu en 1h, et eux doivent tout aller rechercher en réserve (il faut la connaitre sur le bout des doigts..) et le redescendre pour le remettre en rayon...en général on leur donne un petit quart d'heure pour le faire...alors imaginez en période de soldes, ou un samedi aprem :(
Bref c'est pas tous les jours marrants donc s'il vous plait soyez gentils avec les vendeurs/vendeuses..lol

*** Les fringues ***

Voilà le petit (mais pas des moindres) inconvénients de Zara: la qualité.

Les jeans sont en général de bonne qualité, j'en ai que j'ai depuis presque 4 ans et qui tiennent bien le coup. Par contre selon les modèles ils sont plus ou moins bien coupés et taillés. Je fais en général du 36 mais chez Zara c'est du 34 (bon à savoir ils taillent petit).

Pour ce qui est des petits pulls d'été en viscose, élasthane, nylon, coton...etc , je vous déconseille fortement d'en acheter chez eux ou alors il va falloir vous résigner à le laver à la main, car en machine, ils se déforment et rapetissent très facilement..

Enfin, pour tout ce qui contient des boutons, perles et autres broderies, attendez vous à avoir à les recoudre incessament sous peu :-)

Ah oui, autre chose ( moi je rigole quand je vois " pas assez de choix"...lol): Il y a des arrivages toutes les semaines, donc les rayons sont changé toutes les semaines..alors autant vous dire que si vous voyez un joli petit haut et que vous vous dites "j'y retournerai la semaine prochaine, ou à la fin du mois", bin ya de fortes chances qu'il y soit plus. Certains articles que vous voyez sont reçus avec seulement 3 exemplaires dans chaque taille, donc il faut faire son choix rapidement.
En général les articles qui sont renouvelés fréquement sont ceux qui marchent bien.

*** Les prix ***

Pour ma part je les trouve corrects:
-jeans trafaluc 40€, women 50/60€
-t-shirt et pulls simples entre 10 et 20 €
-gros pulls d'hiver environ 30 €
-escarpins, ballerines entre 40€ et 60 €
-bottes, manteaux à partir de 90 €

En gros Zara est un bon magasin pour les personnes ayant un budget réduit mais qui aiment renouveler souvent leur garde robe ; -)

BriceVip974

BriceVip974

07.02.2010 19:04

Le titre rien qu'à lui seul décrit ce que je pense =)

lafolleg

lafolleg

06.04.2008 14:40

Bon avis. Je trouve que les vêtements sont de bonnes qualités et il y a du choix. (cf mon avis)

down

down

23.04.2007 16:24

super ton avis merci pour les infos

L'avis sur Zara (mode) a été lue 8999 fois et a été évaluée:

1. dolawa49

1. petitarcenciel
  2. lafolleg
  3. down

1. BriceVip974

Tags en relation avec Zara (mode)