¤* Au coeur de la Faune et de la Flore Guyanaise ¤*

4  08.01.2011

Avantages:
plus de 450 espèces

Inconvénients:
attention où vous marchez  !  !  !

FLO971

Plus à mon sujet: ♥ L'été est là, trop cool !♥

Membre depuis:07.07.2002

Cet avis a été évalué par 59 membres de Ciao en moyenne: exceptionnel

Lorsqu'arrive le moment des vacances, les préoccupations ne sont pas les mêmes pour tout le monde.
Certains préfèrent lézarder sur la plage sous le soleil et éventuellement choper quelques coups de soleil ; ne rien faire tout simplement, vive la farniente pour décompresser et oublier le stress de la vie quotidienne.
Pour d'autres, ces vacances doivent avant tout être culturelles ! Pas question de ne rien faire, autant s'instruire et faire des visites de musées et autres sites touristiques.
Parmi les sorties agréables à faire surtout en famille, il y a bien sûr les parcs de loisirs ou les zoos pour les amoureux de la faune et de la flore.
La visite du zoo de Guyane appellé également Parc Zoologique et botanique fait partie des sites touristiques incontournables lorsqu'on arrive ici car ce pays est l'un des plus riches du monde en matière de biodiversité tant animale que végétale.

INFORMATIONS PRATIQUES

97355 Macouria

Tél : 05 94 31 73 06
Fax : 05 94 37 86 07
Horaires d'ouverture

Le Zoo de Guyane ou Parc zoologique et botanique est ouvert au public toute l'année.
du mercredi au dimanche
de 09H30 à 17H30
les jours fériés

Contrairement aux zoos de France où la visite est beaucoup plus agréable à faire en période estivale, là comme il fait beau toute l'année, il n'y a pas de période privilégiée pour la visite.

Les tarifs

Ils comprennent l'intégralité de la visite mais hors parcours acrobatique dont je parlerai plus loin.

15 euros pour les adultes (12 ans et +)
9 euros pour les enfant de 3 à 11 ans
Gratuit pour les enfants de moins de 3 ans
Aucune réduction pour les handicapés ou les étudiants, c'est un peu dommage !!
Le parc propose un système d'abonnement à l'année mais je doute que ça intéresse beaucoup de personnes.
Je trouve que les tarifs sont à peu près corrects car je suis déjà allée dans des zoos où le tarif adulte avoisinnait les 18€ et 13€ pour les enfants et si vous êtes une famille nombreuse, ça fait quand même un budget ! Là, ça passe encore.
Il y a des réductions pour les groupes à partir de 10 personnes et un abonnement annuel qui normalement est de :

36 € par adulte
24 € par enfant
Récemment, j'ai profité d'une offre sur l'abonnement à 50% de réduction, si bien que nous pouvons y aller autant de fois que l'on veut dans l'année.

PRESENTATION

Situé à Macouria, le zoo de Guyane s'étend sur 65 hectares.
On compte dans ce milieu naturel plus de 70 espèces animales endémiques.
Il est donc possible ici d'admirer la faune et la flore guyanaises sans s'enfoncer dans la jungle

Photos pour Zoo de Guyane, Macouria
  • Zoo de Guyane, Macouria 100_3909 - Zoo de Guyane, Macouria
  • Zoo de Guyane, Macouria 100_3891 - Zoo de Guyane, Macouria
  • Zoo de Guyane, Macouria 100_4022 - Zoo de Guyane, Macouria
  • Zoo de Guyane, Macouria 100_3906 - Zoo de Guyane, Macouria
Zoo de Guyane, Macouria 100_3909 - Zoo de Guyane, Macouria
un jaguar
amazonienne.
450 animaux vivent ici en toute quiétude, du plus petit, le singe tamarin, au plus gros, le tapir.
Chaque année, ont lieu de nombreuses naissances.
Même s'il est difficile d'évaluer la durée de la visite car chacun va à son rythme et s'attarde selon ses envies pour contempler certaines espèces, on peut dire que la durée moyenne de la visite est de 1h30.
Toutefois, la visite peut durer plus longtemps car elle peut se décomposer en 3 temps :

le parc zoologique
la canopée
le parcours acrobatique

LES SERVICES PROPOSES

Sur place vous trouverez :

Un parking

Le parking est gratuit. Il est également accessible aux bus et aux camping-cars.

la restauration

Le parc dispose d'un seul restaurant sur place appellé le ti'punch.
Il propose :

•un service restauration sur réservation de midi à 15 heures,
•un service glacier de 15 à 18 heures,
•un service bar toute la journée avec jus de fruits locaux, apéritifs

une aire de jeux pour enfants

L'aire de jeu du zoo est prévue pour le plaisir des tout petits à partir de 2 ans.
Elles ont été scrupuleusement contrôlés en matière de sécurité.De plus, pour communier toujours plus avec l’environnement on y retrouve des jeux de cordes et autres structures naturelles propices à l’amusement et à la détente.

une boutique souvenirs

Avant de quitter le zoo, le passage vers la sortie nous mène vers la boutique ! on ne peut l'éviter !
La boutique propose une grande variété d'articles (carterie, papeterie, Tee shirts, peluches, gadgets, bijoux, cartes postales, casettes vidéo et DVD), bien sûr sur le thème des animaux.
Il y a de magnifiques livres que j'ai rapidement feuilletés et que je vous recommande car on en apprend beaucoup sur chaque espèce animale et sur sa reproduction.

LA VISITE

Alors que certains zoos de France nous propulsent en quelques minutes dans les quatre coins du monde, à la découverte de différents animaux, là dans le zoo de Guyane, on ne verra aucun animal du Continent africain.
Se trouvent ici uniquement les animaux visibles en Guyane et si 450 espèces sont représentées, c'est vous dire à quel point la faune est variée !
En effet, ce pays est l'un des plus riches du monde en matière de biodiversité tant animale que végétale. Parmi les espèces représentées, maintenant que je vis ici depuis quelques mois, j'ai déjà eu l'occasion d'en croiser certaines et je prie pour ne jamais en recontrer certaines !!!!!!!!
La forêt guyanaise est une forêt protégée par un tout nouveau parc national et six réserves naturelles.
La visite du parc se fait en suivant les sentiers accessibles avec des poussettes ou en fauteuil roulant.
Devant chaque espèce animale, se trouve une petite pancarte nous donnant des informations sur sa durée de vie, ce qu’il mange etc..
Nous débutons la visite par la serre tropicale de quoi se mettre direct dans l'ambiance avec une superficie de plus de 1000 m² où l'on peut voir de multiples serpents dans des vivariums ! Ils font tous frémir je vous assure ! Je n'ai pas eu l'occasion d'en croiser et c'est bien ceux que je redoute le plus !
Le pire de tous c'est l'anaconda. Il n'y en a pas vraiment dans la région de Cayenne mais davantage près du fleuve Maroni qui fait frontière avec le Suriname. C'est un serpent aquatique non venimeux de la famille des boas. Il y a 4 espèces que l'on trouve principalement dans les marécages. L'anaconda vert est le plus long, le plus lourd et le plus massif. Il peut peser plus de 200 kg, avoir un diamètre de 38 cm et mesurer entre 6 et 8 mètres ! Quelle horreur !!
On les trouve principalement au nord de l'Amérique du Sud, au Venezuela, en Colombie, au Brésil, en Équateur, au nord de la Bolivie, au nord-est du Pérou, en Guyane, au Guyana, au Surinam et à Trinidad.
Pour la petite anecdote, figurez-vous que le jour de Noël, les habitants de la commune de St Laurent du Maroni ( à 300 km de Cayenne, près du fleuve Maroni dont je vous parlais à l'instant ) ont été coupé d'électricité pendant environ douze heures, de 10 h 30 à 22 h 30 à cause d'un anaconda qui s'était glissé dans un transformateur EDF, à plus de 100 km de là. Le plus dur a été de déceler l'origine du sinistre ! invraisemblable, vous ne trouvez pas ?
On poursuit la visite et on en a plein les oreilles avec ces toucans ou aras qui sont très nombreux ! Ils sont très beaux, très colorés. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'en voir près de chez moi mais il arrive qu'on les entendent au lever du jour. C'est très bruyant !
Un peu plus loin, près d'un petit plan d'eau, on aperçoit les yeux des caïmans qui dépassent légèrement de la surface de l'eau. Ils sont calmes et inertes mais méfiez-vous de l'eau qui dort ! Pour info, il existe en Guyane une excursion aux marais de Kaw qui consiste à partir le soir, à bord d'un bateau, à la tombée de la nuit, avec sa torche, à la découverte des caïmans. On peut même passer la nuit sur la bateau et être réveillé par le chant des oiseaux.
On aperçoit ensuite les jaguars mais impossible de les approcher davantage à cause des grillages qui nous séparent et ils ne semblent visiblement pas décidés à s'approcher.C'est un mammifère carnivore dont la présence en Guyane est connue mais la rencontre avec l'homme est rare. C'est à couper le souffle et c'est tellement beau à voir que nous nous sommes attardés longuement tant le spectacle était agréable.
Au fil de la visite, on emprunte des sentiers et j'admire ces énormes fougères. Je prends le temps de m'arrêter pour lire un panneau peu rassurant qui dit que l'on peut, aux détours d'un arbre, près d'une feuille, au sol ou sur une branche, rencontrer un serpent et qu'il est conseillé de ne pas les approcher et de continuer son chemin sans crier ! Facile à dire !! Me voila en train d'avancer tout en inspectant le chemin !!
Puis on part à la rencontre de différentes espèces de singes : tamarins, paresseux que je connais bien car j'ai déjà eu l'occasion d'en voir au fond de mon jardin.
Idem pour les agoutis et les iguanes, ils sont très fréquents ici et depuis que je suis là, j'en ai déjà vu une bonne dizaine, dans mon jardin ou sur la route ( pas plus tard qu'hier, quand j'allais au travail).
Plus loin, les tapirs, je n'en avais jamais vu.
A chaque passage dans une zone délimitée, c'est amusant de chercher ses animaux à travers la végétation. Il faut parfois s'armer de patience pour espérer que certaines espèces s'approchent.
Si vous arrivez au bon moment, vous pourrez assister au repas de ces animaux et c'est assez impressionnant de les voir se jeter sur la nourriture et de constater à quelle vitesse ils la dévorent. Il y a des horaires bien précis pour cela qui fait partie du programme de la journée.
Si au cours de votre premier passage, vous n'avez pas pu voir certains animaux car ils ne s'approchaient pas suffisamment de près ou tout simplement parce qu'ils dormaient, vous avez bien sûr possibilité de repasser à nouveau.
Il y a bien sûr certaines espèces animales plus rares qui peuvent vous être complètement inconnues. Il convient donc de bien lire les pancartes afin d'en apprendre davantage.
Nous terminons notre visite par l'aire de jeux pour enfants, le temps pour nous de nous assoir un moment et pour les enfants de se défouler.
La journée était ensoleillée et c'est tout de même très agréable de faire cette visite par beau temps.

La canopée

Au cours de la visite, vous pouvez faire un stop à la canopée qui vous permettra de vivre une agréable promenade à la cime des grands arbres, à 15 mètres de hauteur tout en profitant d'un point de vue unique sur la forêt !
On passe d'arbre en arbre à l'aide de passerelles suspendues et on utilise ses sens ! On écoute les chants de la forêt, on observe les plantes et on découvrer les oiseaux et peut-être même des singes.

Le parcours acrobatique

Le parcours acrobatique est composé de différents ateliers disponibles pour ceux qui aiment l'aventure : passerelles de rondins, ponts de singe, tunnels en cordes, tyroliennes.
C'est un long parcours en pleine forêt tropicale qui offre des sensations exceptionnelles
Par contre, il est conseillé de se munir de chaussures fermées. Faut pas y aller en claquettes, quoi !!
Ce parcours peut également agréable mais il n'est pas compris dans le prix de l'entrée. Il faudra débourser 5€.

LES OBJECTIFS DU PARC

Un but pédagogique et ludique

Le parc accueille également les groupes scolaires.
C'est très intéressant pour les enfants qui découvrent comment se nourrissent ces animaux, quel est leur rythme de vie.
Outre le côté ludique qui ressort dans n'importe quelle visite de parc, celui-ci a pour but tout de même de nous apprendre un bon nombre d'informations sur ces animaux fascinants.
Nombreux sont les groupes scolaires qui visitent le parc chaque année et qui ont ensuite l'occasion d'en reparler en classe.
Les enfants apprécient d'autant plus quand c'est organisé sous forme de jeux et de questions/réponses à trouver. Un jeu de piste est organisé et ils partent ainsi observer les animaux, lire les panneaux pédagogiques et tentent de répondre au mieux aux questions.
Cela développe leur sens de l'observation tout en leur permettant d'acquérir des connaissances et de mémoriser le maximum de noms d’animaux.
La découverte de ces animaux fascine beaucoup les plus petits qui tentent de les approcher. C'est un véritable spectacle pour eux. Mais les adultes y trouvent également leur compte.

Un but de sensibilisation et de préservation des espèces avec SOS Faune Sauvage

Au cours de la visite, on remarque que le Zoo de Guyane qui a pour objectif de préserver les espèces via SOS Faune Sauvage.
C'est un centre de soins qui recueille des espèces en détresse, malades, blessées, perdues ou qui interfèrent brutalement dans votre quotidien. Il s’occupe du sauvetage de la faune en danger.
Accueillis par des professionnels, les animaux sont soignés puis relâchés selon leur capacité à retrouver leur milieu naturel. En effet, les individus rétablis, autonomes, capables de se nourrir et de se protéger sont réintégrés dans leur habitat initial.
Pour les autres animaux ayant trop de séquelles physiques ou psychologiques et qui nécessitent des soins à vie puisqu’ils ne sont plus capables d’évoluer seuls, ils sont placés dans des structures professionnelles agréées et aux normes. SOS Faune Sauvage doit alors trouver un hébergement adapté avec du personnel qualifié où ils resteront temporairement durant la temps nécessaire à leur rétablissement et en limitant au strict minimum leurs interactions avec l'homme.
On sent que ce parc veut sensibiliser le public au problème de la protection des espèces menacées. Ils cherchent aussi à récolter des fonds qui pourront financer des opérations de sauvegarde des animaux dans leur milieu naturel.
C'est grâce à une meilleure connaissance des animaux qu'une protection de la faune sauvage est possible. On attire l'attention des visiteurs sur la richesse et la diversité animale.
Le but est de maintenir les effectifs des espèces rares et de sauvegarder leurs caractères génétiques. C'est ainsi que tous les parcs coopèrent pour maximiser les chances de reproduction de ces animaux.
Des études sont ainsi menées pour constater les effectifs de chaque espèce, son comportement et son degré d'extinction.
Le Zoo de Guyane, qui participe activement à la protection du patrimoine naturel guyanais, finance et met à disposition de SOS Faune Sauvage son infrastructure, sa logistique et toute sa compétence.
A travers les visites, chaque visiteur participe donc à la protection de la faune sauvage.

AU FINAL

.Les + :
  • une bonne initiation au monde animal
  • de nombreuses espèces représentées
  • émotions et frissons garantis
  • une sensibilisation à la conservation des espèces

..Les - :
  • pas de spectable
  • aucun autre

melanie076

melanie076

23.07.2012 21:23

Génial!! Ce que j'aimerais pouvoir aller la bas et visiter ce zoo, sauf l'anaconda! beurk!! lol. Accrobranche a 5€ c'est donné on vois que l'on est pas en france metropolitaine

06.03.2012 21:05

je n'ai vu pratiquement aucun félin... ils étaient trop occupés... à dormir !!

06.03.2012 21:04

les tarifs ont augmenté ;o))

L'avis sur Zoo de Guyane, Macouria a été lue 2174 fois et a été évaluée:

1. melanie076