Z comme zoo

4  23.09.2008 (22.09.2008)

Avantages:
une ballade bien agréable et dépaysante  .  .  .

Inconvénients:
le prix

clafoutis33

Plus à mon sujet: 4 loulous à s'occuper + le boulot, plus beaucoup de temps pour aller sur ciao ...

Membre depuis:06.06.2007

Cet avis a été évalué par 10 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Il est vrai que voir des créatures enfermées ne me fait pas rêver, mais j'ai voulu tenter de répondre à une demande précise de ma fille de 4 ans : "Maman, je voudrais aller au zoo pour savoir si les animaux que je connais existent vraiment ..."

Je gardais un assez bon souvenir de ma visite il y a 11 ans maintenant du Zoo de la Palmyre, tant par la diversité et le côté agréble du circuit, que j'ai décidé d'emmener ma petite famille en ce lieu.

Situation du zoo et Infos pratiques :
***************************************

-à Au cœur de la forêt de la Coubre, à quelques kilomètres de Royan, sur la côte Atlantique, à 120 km de Bordeaux ou encore à 480 km de Paris(2h50 par TGV ... merci le prospectus pour ces précieuses informations ;)

-à Ouvert tous les jours et toute l'année.
Journée continue : 9h à19h du 1er avril au 30 septembre ; 9h à 18h le reste de l'année.
Le parking est gratuit, et cette année, hors saison, nous n'avons pas eu de mal à trouver de la place malgrès notre heure d'arrivée(vers 14h) et le monde déjà présent. Je ne pourrais vous détailler les parkings car nous étions garés face à l'entrée. Mais n'hésitez pas à vous référer aux avis d'autres ciaonautes très bien faits sur le sujet.
Si vous venez en train ou des plages, il y a un service de navettes.
Bar, achat de nourriture et boutique souvenir sont à votre disposition.
Nombreux WC sur tout le parcours du site, à la turque, mais assez propres.
La visite est évaluée à 3h sur leur tract, mais je pense qu'il en faut quasi 5 pour avoir le temps de lire les pancartes, observer les animaux entre eux … Mais au pas de course, 3h, pourquoi pas.

Le parc :
*********

1600 animaux sont « parqués » sur 14 hectares… je sais que la formule ne fait pas rêver, mais c'est plus fort que moi …Même si l'objectif de Claude Caillé, à l'origine de ce zoo, est plus noble qu'un simple « parquage » puisqu'il défend le zoo en mettant en avant la lutte contre la disparition de certaines espèces et l'observation de ces animaux afin de mieux les connaître et les protéger.

Ses animaux :
--------------------

Vous y rencontrerez les grands classiques : girafes(que l'on peut caresser car elles ne sont pas timides), éléphants, rhinocéros, loups, lions, guépards, tigres, zèbres, … ainsi que d'autres moins connus qu'on ne rencontre pas dans les livres.

Les chèvres naines : un petit parc avec plein de petites chèvres naines est accéssible aux enfants(et parents également bien sûr), où ils peuvent les toucher et les caresser sans aucun risque. Il est situé au ¾ de la visite et permet une petite pause ludique, et les enfants ont un contact direct avec l'animal, contrairement au reste de la visite … C'est une aire vraiment récréative et il est dur de les faire sortir de l'enclos pour poursuivre la visite.

La liste est loin d'être exhaustive, et je vous invite à lire les autres avis sur le sujet si vous en voulez davantage.
Vous pouvez également aller sur le site que je ne trouve pas super soit dit en passant car apporte assez peu d'informations pratiques à mon goût … www.zoo-palmyre.fr

J'ai par ailleurs été déçue de ne voir qu'une espèce de loup. De même pour les alligators … Il est bien de pouvoir aller visiter d'autres parcs afin de compléter ces généralités, comme l'île aux serpents ou encore la vallée des singes.

Un lieu acceuillant :
--------------------------

Le circuit est très bien fait, les allées assez larges et ombragées. Mais interdit d'y faire un pique-nique. Pour cela, vous avez de nombreux endroits à l'exterieur du parc. Ou choisissez de vous restaurer dans les endroits du parc prévu à cet effet(mais prévoyez alors de mettre la main au porte-monnaie : par exemple c'est 2€ la crêpe !).
La visite est , je dirais presque, jalonnée de pipiroom à la turque. Un espace réservé pour langer les bébés est également situé vers le milieu du parc.
Les spectacles sont plutôt dans le centre et donc accéssibles de divers endroits. Vous aurez droit au spectacle des otaries d'une durée approximative de 20 minutes, et celui des perroquets(que nous avons malheureusement raté et dont je ne peux vous parler).

A la sortie, la boutique souvenir, située juste à côté des espaces de restauration. Vous y trouverez des choses très variées à des prix dignes des lieux touristiques. J'ai tout de même acheté des mugs pour mes filles à l'image du zoo pour la modique somme de 6€ !

La météo : j'ai visité ce zoo en août la première fois et il j'ai gardé le souvenir qu'il avait fait vraiment très chaud, donc prévoyez surtout à boire, chapeaux, lunettes de soleil, et crème pour les enfants surtout, si vous y allez en été.
Ma deuxième visite a eu lieu ce week end du 20 septembre, avec un temps ensoleillé, pas trop chaud, et très agréable. Une saison idéale je trouve, et moins de visiteurs qui plus est. Il y a pas mal de zones ombragées, et des robinets d'eau potable à votre service, ce qui n'est pas négligeable.

Mon avis, et celui des enfants :
*********************************

Pour ma part, 1h50de route environ, il faut donc être prévoyant lorsqu'on part avec des enfants : casse-croûte et goûter pour faire des économies, casquettes, bouteille d'eau, et partir assez tôt pour profiter des 4 à 5h de visite.
L'objectif de la journée était atteint puisque ma puce a vu ce qu'elle voulait voir : exigences pas trop pointues car elle espérait voir des hippopotames, des rhinocéros et des crocodiles. Elle s'est éclatée avec les petites chèvres. Mais par contre elle voulait toujours aller voir plus loin ce qu'il y avait comme animaux au cours du circuit ! Ma fille aînée a savouré aussi cette journée. Elle a pris le temps de lire quelques pancartes et s'est régalée à observer ces animaux. Le spectacle des otaries a fait l'unanimité.
Pour ma part, je n'ai pas trouvé de grands changements comparé à il y a 11 ans, mis à part les tarifs. A noter qu'il ne faut pas compter avoir de réductions avec vos cartes « famille nombreuse », « wapiti » ou autre car ils n'en font aucune. Je trouve ça un peu dommage …
Distribution de pop corn à l'entrée un peu ambiguë car il ne faut pas nourrir les animaux mais ils le vendent sans sel et sans sucre donc savent pertinemment ce que les gens vont en faire …

Cela reste un zoo. Mais cela reste également un lieu privilégié pour les enfants, qui sont en demande de savoir, de connaissance, et qui malgrés les conditions de vie de ces animaux, leur donne la chance de les connaître mieux, en les approchant.
Pour ce qui est de ce zoo en particulier, je ne regrette pas cette sortie, que mes enfants ne sont pas prêts d'oublier. Il permet une ballade agréable en pleine nature, il est propre et permet une première approche du monde animal.

J'attribue donc 4 étoiles à ce parc, qui est quand même un gros budget pour une famille nombreuse…
Photos pour Zoo de la Palmyre, France
  • Zoo de la Palmyre, France ma fille était ravie de pouvoir toucher une girafe
  • Zoo de la Palmyre, France avec les petites chevres naines
  • Zoo de la Palmyre, France le tigre
  • Zoo de la Palmyre, France un éléphant
Zoo de la Palmyre, France ma fille était ravie de pouvoir toucher une girafe
vue du haut de l'enclos

07.11.2008 14:19

Si ma mère voyait ça... elle est folle des ours polaires!

07.11.2008 14:19

C'est un peu loin de chez moi mais j'espère y aller un jour pour changer du notre (Amnéville)...

lorene911

lorene911

12.10.2008 19:33

Je l'ai déja visité 2 fois et ça m'a bien plu !

Zoo de la Palmyre, France - avis par ellina du bonheur pour tous
Zoo de la Palmyre, France - avis par ptiteceline Le zoo, c'est beau!!!
Zoo de la Palmyre, France - avis par WRZESNIEWSKI Un merveilleux zoo
Zoo de la Palmyre, France - avis par lechretien Saga Africa