Un apéritif de fête !!

5  04.12.2006

Avantages:
miam miam  ! ¤¤¤¤

Inconvénients:
il faut du temps pour préparer ¤¤¤

amelie2708

Membre depuis:24.10.2006

Cet avis a été évalué par 17 membres de Ciao en moyenne: très intéressante

Cette année nous avons décidé de réaliser un apéritif dînatoire pour le réveillon de noël.
En effet le lendemain tous le monde aura droit à la dinde aux marrons et toutes les autres bonnes choses délicieuses mais très « lourdes ».
Pour alléger un peu le repas de fête et pour un gain de place autour de la table (et oui les familles s'agrandissent et ce n'est pas toujours facile !!) nous avons donc opté pour ce mode de collation.
Tout le monde étant en accord sur le sujet j'ai été chargé de réaliser la liste de cet apéritif.
Je vous livre donc ici mes recherches.

La plupart des mets proposés ont été réalisé avec mes amis comme « cobayes » !!!

Les quantités sont à adapter en fonction du nombre d'invités.

§§¤¤¤§§¤¤¤§§¤¤¤§§¤¤¤§§¤¤¤§§¤¤¤§§¤¤¤§§¤¤¤§§¤¤¤§§¤¤¤§§¤¤¤§§¤¤¤§§¤¤¤§§¤¤¤§§¤¤¤§§¤¤¤§§¤¤¤§§¤¤¤§§¤¤¤§§¤¤¤§§¤¤¤§§¤¤¤§§¤¤¤§§¤¤¤§§¤¤¤§§¤¤¤§§¤¤¤§§¤¤¤§§¤¤¤§§¤¤¤

POUR TRINQUER :
*********************

Le champagne étant une chose incontournable pendant les fêtes, nous avons donc décidé de réaliser une soupe de champagne.
Je trouve que c'est très bon et cela change un peu du champagne seul ou en kir.

Ainsi pas de mélange d'alcool !! Ce sera mieux pour être plus « frais » le lendemain pour l'ouverture des cadeaux !

La recette :
¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨

Pour 6 personnes, facile à réaliser, temps de préparation court (environ 10 minutes).
On peut le faire au dernier moment.
Seul impératif : le champagne au frais depuis au moins 24 heures.

• ½ verre de Cointreau.
• 1 bouteille de champagne.
• 1/3 de verre de citron vert (attention à l'acidité)
• ½ verre de sirop de sucre de canne.

On réalise le mélange dans un grand saladier ou un service à punch.
A servir à la louche dans les coupes de champagnes.

¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨
On peut rajouter des billes de melon dans le saladier, c'est un délice que l'on déguste en buvant !

LES TOASTS :
*****************

Je réalise tout mes toasts avec du pain de mie (sauf ceux au fois gras cf. recette).
Pour le pain de mie je choisi le pain de mie grande tranche de n'importe quelle marque, selon vos envie. De plus le paquet contenant 14 tranches : 14 *4 = 56 toasts. Moins cher que des petits toasts tout prêt.
Je coupe par la suite les tranches en quatre. Les toasts ne sont donc pas trop petits.

Le « tartinage » du beurre, fromage et autres s'en retrouve facilité car, je tartine puis je coupe en quatre. Moins fastidieux.

Je coupe certains toasts en quatre pour réaliser des carrés et pour d'autre je rajoute une autre tranche de pain de mie au dessus et je coupe en diagonale pour faire des minis sandwichs en triangle.

=> Toasts au foie gras :
¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨

Pour ces toasts j'utilise de la baguette ordinaire ou au du pain aux figues que je découpe en tranches très fines.
Je ne fais pas griller les tranches, je préfère « nature ».
J'y dépose juste un petit morceau de foie gras en son centre.

Facile et rapide à réaliser.
Il faut les préparer au dernier moment pour garder la saveur du pain et du foie.

=> Toasts au saumon ou aux œufs de lompes :
¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨

• Je choisi les deux sorte d'œuf de lompes, rouge et noir. Ainsi cela fait un peu de couleurs sur la table.
J'aime bien ce produit car c'est très bon et on dirait du caviar cela fait « fête ».
Donc après avoir posé ma couche de beurre, je dépose une noisette d'œuf sur le toast. On peut la répartir sur tout le toast ou la laisser. A vous de choisir votre présentation !

• Pour le saumon fumé, je coupe les tranches en fines lamelles que je roule et que je dispose sur le toast.
Les lamelles ne doivent pas être trop longues sinon le petit rouleau sera trop gros par rapport au toast et ne tiendra pas en place !

=> Minis sandwichs :
¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨
J'utilise donc deux tranches de pain de mie pour réaliser quatre sandwichs.

Pour la garniture j'utilise :
• Du fromage aux fines herbes.
• De la mousse de foie.
• Du fromage frais du genre kiri ou St morêt.
• Tarama.

On réalise ensuite une sorte de pyramide dans un plat rond.

Tout ces toasts doivent réalisés au maximum quelques heures avant l'arrivé des invités. Si ils sont faits trop tôt le pain sera trop mou.

Ces toasts sont rapides et faciles réaliser. Pratiques et faciles à déguster sans en mettre partout !!

LES AMUSES BOUCHES :
*****************************

=> Samossas à la fêta :
Pour 20 samossas.

15 minutes de préparation.
6-8 minutes de cuisson.
Difficulté : moyenne.

• Les ingrédients :

- 1 paquet de feuilles de brick (10 feuilles)
- 200 g de fêta
- 4 cuillères à soupe de purée de tomate
- 50g de gruyère râpé.
- Sel, poivre
- Huile d'olive

• préchauffez le four th.7 ou 220°C.
• Coupez les feuilles de brick rond en deux (demi-lunes). Et badigeonnez les demi cercles d'huiles d'olives.
• Mélangez la fêta, le gruyère, la tomate, sel, poivre et bien écraser le tout.
• Disposez un peu de préparation au centre d'un demi cercle. Refermez en triangle plusieurs fois et posez sur une feuille de papier sulfurisé huilée.
• Enfournez 6-8 minutes dans le four.

Le plus difficile a réaliser est le pliage des samossas mais faites selon votre envie ! En carré, je trouve cela plus facile.

=> Cake aux lardons :
¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨
Pour 8 personnes.
Préparation 10 minutes.
Cuisson 45 minutes.
Facile à réaliser.

- 250 g de farine.
- 1 sachet de levure chimique.
- 4 œufs.
- 10 cl de vin blanc.
- 10 cl d'huile.
- 200 g d'olives vertes.
- 200 g de lardons.
- 150 g de gruyère.
- Sel, poivre.

• Mettre la farine et la levure dans un saladier.
• Incorporez les œufs un à un puis l'huile et le vin blanc.
• Ajoutez les olives coupées en deux, le gruyère et les lardons préalablement cuits.
• Salez poivrez et versez dans un moule beurré.

Cuisson 45 minutes th.6 ou 180°C.

Petites astuces :
- En général je mets du lait à la place du vin blanc pour alléger la préparation et pour plus de moelleux.
- Je cuis les lardons au micro-onde, c'est plus rapide !
- Je partage la pâte en deux dans deux moules car par la suit les deux cake seront plus facile à découper.

=> Saucisses feuilletées :
¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨
Préparation 10 minutes.
Cuisson 15 minutes.

• les ingrédients :

- 1 rouleau de pâte feuilletée.
- 1 paquets de 10 saucisses de strasbourg.

• Coupez les saucisses en cinq morceaux.
• Détaillez la pâte feuilletée en carrée d'environ quatre centimètres de coté.
• Enroulez les petites saucisses dans les carrés et bien refermer a chaque bout.
• Mettre au four sur du papier sulfurisé environ 15 minutes Mais il faut surveiller la cuisson.
• Servir chaud.

Petite astuce :
Je récupère les chutes de pâte pour ensuite former une petite boule que j'étale et où je refais de petits carrés ainsi pas de pertes !

=> Pruneaux au lard :
¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨
Pour 6 personnes.
10 minutes de préparation.
10 minutes de cuisson.

• Les ingrédients :

- 30 pruneaux dénoyautés.
- 6 tranches de poitrine de porc.
- 30 pics en bois.

• Coupez la poitrine de porc en lamelle de 5 centimètres environ.
• Enroulez les lamelles de poitrine autour de chaque pruneau.
• Pour tenir le tout utiliser des pics en bois.
• Mettre le tout sur une plaque au four pendant 10 minutes. Il faut surveillé la cuisson.

=> Roulés jambon fromage :
¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨
Pour 6 personnes.
10 minutes de préparation.
3 heures au frigo. (Minimum).

• Les ingrédients :

- 4 tranches de jambon blanc.
- Du fromage aux fines herbes.
- Du film transparent.

• Tartinez les tranches de jambon de fromage aux fines herbes.
• Roulez les tranches et les maintenir grâce à du papier film.
• Placez au frigo pendant minimum 3 heures.
• Retirez le papier et découpez les rouleaux en tranches de deux centimètres environ.

Petite astuce :
Je prépare les roulés la veille ainsi ils se tiennent mieux au moment de la découpe et ensuite dans le plat.

=> Les incontournables :
¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨

• Quelques billes de melon.
• Des cubes de gouda aromatisés au cumin (poudre ou en grains).
• Tomates cerises.
• Carottes en lamelles.

On y ajoute bien sur un petit ramequin de mayonnaise et un d'aïoli.

LES FRIANDISES :
*****************¨****

Nous avons quand même décidé de garder la traditionnelle bûche. Pâtissière ou glacée la question reste encore entière !!!

Pour finir la soirée sur une petite note sucrée avec un petit café voici quelques petites friandises faciles à réaliser.

=> Roses des sables :
¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨

- 1 plaquette de chocolat au lait
- 1 plaquette de chocolat blanc
- 1 plaquette de chocolat noir
- un paquet de céréales spéciale K ou fitness nature.

• Faire fondre le chocolat au bain marie.
• Y ajouter les pétales de céréales et bien les enrober de chocolat.
• Disposer la préparation sur une plaque avec du papier sulfurisé en étalant bien pour former des plaques de céréales chocolatées.
• Stocké dans un endroit frais.
• Répéter l'opération pour les différents types de chocolat.
• Quand le tout est bien solidifié, détailler le tout en morceaux à l'aide d'un couteau.

Petite astuce :
J'ai choisi des céréales spéciale K ou fitness car les pétales sont plus grand et plus épais. Ainsi les pétales ne deviennent pas mous à cause du chocolat.

=> Dattes à la pâte d'amandes :
¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨
• Les ingrédients :

- un paquet de dattes dénoyautées.
- De la pâte d'amande de trois couleurs.

• Ouvrir un peu les dattes.
• Y mettre une petite boule de pâte d'amande.

On peut tout préparer à l'avance. C'est rapide et facile à faire pour un résultat délicieux !!

J'espère que mon exposé vous aura plu.
J'attends avec impatiente vos commentaires pour améliorer mes recettes ou m'en proposer de nouvelles.

Merci de votre lecture.

merci pour les idées...

ciaocomestai

ciaocomestai

12.12.2006 17:16

Merci pour toutes ces recettes. Je veux bien essayer les samossas

crocro37

crocro37

11.12.2006 23:48

autre idée : il y a 2 ans, on avait fait des toasts de concombre : tu découpes des tranches de concombres, que tu recouvres d'oeufs de lympe rouge et tu laisses reposer qqs heures avant de servir : le sel des oeufs est diffusé sur le concombre, ça lui donne un goût sympa et ça change du pain de mie...

L'avis sur buffet - apéritif dinatoire a été lue 24342 fois et a été évaluée:

1. ciaocomestai