le carburant le moins cher près de chez vous

5  06.04.2006

Avantages:
initiative originale et utile

Inconvénients:
pas encore très bien renseigné dans tous les départements

tie-break

Membre depuis:25.07.2005

Cet avis a été évalué par 8 membres de Ciao en moyenne: intéressant

Carbeo propose une base de données des prix de carburants.

Les tarifs sont actualisés par les internautes eux mêmes.

Les prix sont référencés pour le gasoil, le SP 98 et 95 ainsi que pour le gpl.
Une rubrique est prévue pour le fuel domestique mais n'est pas complètement opérationnelle.

On peut accéder aux données par département. On peut aussi effectuer une recherche de station par commune.
Les prix les plus anciens sont retirés de la base par le webmestre.

Je trouve l'idée géniale : mutualiser nos relevés et permetrre ainsi à chacun de trouver le carburant le moins cher.

Maintenant, les inconvénients :
- la base n'est pas encore très fournie dans tous les départements mais plus on est à y participer, mieux ça sera !
- la saisie des prix est un peu fastidieuse ;
elle est facilitée pour les inscrits qui peuvent saisir le prix d'une station sans avoir à entrer son adresse si elle est déjà affichée dans la base
- le site manque un peu d'ergonomie (difficile de trouver comment saisir un prix au début : il faut d'abord choisir un département et cliquer sur "reporter un prix" en haut à gauche de la page sous le menu principal).

Ceci dit, il existe aussi un forum qui permet de faire des propositions d'amélioration du site , une aide est toujours fournie en cas de problèmes.

voilà, bon surf et participez nombreux à ce site !

pour répondre aux curieux, des partenariats ont été signés avec quelques stations compétitives pour qu'elles postent leurs prix elles mêmes
de toute façon le webmestre contrôle ce qu'on fait et vérifie s'il n'y a pas d'erreur
si on constate des anomalies, il est recommandé de prévenir le webmestre qui pourra corriger le tir
ce fonctionnement est basé sur la bonne foi des participants

amundain

amundain

06.04.2006 22:30

"Les tarifs sont actualisés par les internautes eux mêmes."---> n'est-ce pas un aspect du site qui pourrait conduire à des abus ? Qu'est-ce qui empêcherait un pompiste de saisir un prix plus bas que la réalité, en se disant qu'une fois chez lui, les clients se serviront de toutes façons ? Ou alors je vois le mal partout...

AUREANNE

AUREANNE

06.04.2006 21:43

je vais aller y faire un p'tit tour !

vauchel

vauchel