Play Factory Dobble

Avis sur

Play Factory Dobble

Evaluation générale (1): Evaluation totale Play Factory Dobble

 

Tous les avis sur Play Factory Dobble

 Rédigez votre propre avis

annonce


 


le nouveau jeu a succès d'Esmodée ?

4  04.10.2010

Avantages:
simple et toujours fun

Inconvénients:
peu de profondeur

Recommandable: Oui 

gatsu

Plus à mon sujet: 15/09 : avis sur le logiciel 7zip. 12/09 : avis sur le logiciel bs player 10/09: avis sur Fistful ...

Membre depuis:04.01.2004

Avis:247

Lecteurs satisfaits:97

Partager cet avis sur Google+
Cet avis a été évalué par 36 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Dans le monde du jeu de société qu’on ne trouve pas en grande surface, un éditeur (et distributeur) tire son épingle du jeu. Il s’agit d’Asmodée, connu entre autre pour Times Up et Jungle Speed. Ces jeux ont en effet un succès certain. Ils ont même fait l’objet d’un reportage de Capitale sur M6. On les trouve de plus en plus dans les foyers et surtout au-delà des boutiques spécialisées se taillant de plus en plus une place dans des Joué Club ou autres magasins de ce type. La recette de la réussite de ces jeux est simple : un concept simple, ouvert à tous et surtout au cadre familial et une ambiance folle. Dobble, le nouveau jeu d’Asmodée, tente de reprendre tous ces ingrédients. Est-ce une réussite ?

Le matériel

Dobble est constitué de 55 cartes avec huit symboles chacune et toujours un seul symbole identique entre elles. Les cartes sont en forme de cercle et sont relativement de bonne qualité. Les illustrations sont simples mais très reconnaissables. Il y a cinquante symboles en tout dont une lèvre, un cœur, un point d’interrogation, un tyrannosaure, un igloo etc. La boite qui contient tout cela est très petite et métallique. Bref, le matériel n’est pas particulièrement beau mais il reste efficace pour l’utilisation qui va en être faite.

Une règle extrêmement simple.

Dobble propose cinq jeux pour le prix d’un. Tous ses jeux s’appuient toutefois sur l’observation (trouver le symbole commun entre chaque carte ) et la rapidité.

La tour infernale : chaque joueur ont devant eux une carte face cachée. Le restant des cartes forme une pioche face visible devant eux. Au début du jeu, les joueurs retournent leurs cartes face visible. Chaque joueur doit être le plus rapide à repérer le symbole identique entre sa carte et la première carte de la pioche. Le joueur qui le trouve récupère la carte sur la pioche. Le jeu continue ainsi jusqu'à que la pioche soit vidée. Le gagnant est celui qui a récupéré le plus de cartes.

Le puits : Il s’agit de la tour infernale à l’envers. Toutes les cartes sont distribuées entre les joueurs sauf la dernière qui est posée face visible sur la table. Il faut être plus rapide que les autres pour se défausser des cartes de sa pioche en les posant sur la carte du centre. Il faut nommer l’élément identique. Le gagnant est celui qui s’est débarrassé de ses cartes en premier.

La patate chaude : A chaque manche, une carte est posée dans la main de chaque joueur. Des qu’un joueur trouve le symbole identique entre sa carte et celle d’un autre, il le nomme et place sa carte sur celle de son adversaire. Ce dernier, s’il trouve un signe identique avec une autre carte, il donne toutes ses cartes d’un coup. Les manches se succèdent jusqu'à qu’il n’y ait plus de cartes. Le gagnant est celui qui a moins de cartes.

Attrapez-les tous : A chaque manche, une carte est posée face cachée au milieu des joueurs et les autres cartes sont repartis entre les joueurs et sont posées face cachée. Au début du jeu, chaque joueur retourne leur tas de carte et ils doivent trouver le symbole identique entre la carte du centre et les cartes qui viennent d’être retournée. Quand un joueur trouve un symbole identique, il le nomme et met la carte ( pas celle du centre) de coté. Le gagnant est celui, quand il n’y a plus de cartes en jeu, qui a mis le plus de cartes de coté.

Le cadeau empoisonné : Une carte est placée face cachée devant chaque joueur et le restant des cartes forme un tas face visible au centre de la table. Le but du jeu est de repérer le symbole identique entre la carte de n’importe quel autre joueur et la première de la pioche. Le joueur qui trouve ce symbole identique le nomme, pioche la carte du centre et la pose sur le tas du joueur concerné. Le gagnant est celui qui a le moins de carte dans son tas en fin de partie.

Impression

Dobble est loin d’être un jeu aux règles sophistiquées et il déplaira certainement ceux qui cherchent un jeu plus profond. Cependant, ce jeu simple a une bonne dose de convivialité et devrait donc trouver sa place parmi les amateurs de Jungle Speed et Times Up. A vrai dire, je le préfère de loin à Jungle Speed. Bref, Doble impose une ambiance folle et ce serait injuste qu’il n’ait pas lui aussi son petit succè


Photos pour Play Factory Dobble
  • Play Factory Dobble quelques cartes
  • Play Factory Dobble la boite
  • Play Factory Dobble cartes en vrac
Play Factory Dobble quelques cartes
essayez d'identifier les symboles communs !
Partager cet avis sur Google+
Liens sponsorisés
Evaluer cet avis

Quelle est l'utilité de cet avis pour prendre une décision d'achat ?

Guide d'évaluations

Commentaires sur cet avis
monphiphi

monphiphi

14.05.2013 18:17

un jeu excellent.

sofysofy

sofysofy

05.05.2013 08:25

Je suis vraiment nule comme pour tous les jeux de rapidité mais je le trouve bien marrant!

sofysofy

sofysofy

05.05.2013 08:24

Je l'aime bien ce jeu...

Ajouter un commentaire pour cet avis

max. 2000 caracteres

  Postez votre commentaire


publicité
Evaluations d'avis
L'avis sur Play Factory Dobble a été lue 1338 fois et a été évaluée:

exceptionnel (11%) par:
  1. uni2
  2. JEAN-CLAUDE01
  3. foxxy
et aussi par un autre membre

"très intéressant" (89%) par:
  1. monphiphi
  2. sofysofy
  3. naten33
et aussi par 31 autres membres

Comprendre l'évaluation de cet avis.
Tags en relation avec Play Factory Dobble
publicité