Mac Allister 25 TT Tronçonneuse thermique

Evaluation générale (1): Evaluation totale Mac Allister 25 TT Tronçonneuse thermique

Tous les avis sur Mac Allister 25 TT Tronçonneuse thermique

Tronçonnez' à petit prix.

4  10.05.2010

Avantages:
rapport qualité  -  prix .

Inconvénients:
Je n'en vois pas trop pour l'instant .

Fiabilité

Rapport Qualité/Prix

Maniabilité

Sécurité

Qualité de Coupe

dany67

Plus à mon sujet: Hello ! ...

Membre depuis:13.08.2004

Cet avis a été évalué par 36 membres de Ciao en moyenne: exceptionnel

Bonjour à tous !
L’hiver, le froid et les intempéries nous éloignent un peu du jardin, mais dès les premiers rayons de soleil, il se rappelle à notre bon souvenir le bougre, pour peu que l’on ait comme moi, la chance d’en posséder un. Vous le savez, le jardin évolue, il change, demande de l’entretien, du nettoyage, du balayage… Les arbustes plantés il y a dix ans ont maintenant trois mètres de haut, le petit tulipier de Virginie qui avait trois feuilles, semé et planté à l’occasion de la naissance de ma seconde fille, il y a seize ans déjà, fait maintenant de l’ombre à la maison.
Dès que le temps s’y prête en hiver, les samedis sont consacrés au jardin, une semaine voir deux semaines de congés payés au printemps pour tout remettre en ordre avant le départ de la végétation chaque année, c’est une passion, mais c’est du boulot aussi pfff ! Mon dos vous en dirait plus. N’y a pas de beau jardin sans boulot toutefaçon …. Au début un sécateur suffisait, puis il a fallu un ébrancheur, les déchets s’entassent, il faut s’en débarrasser, mais sans qu’ils ne quittent néanmoins le jardin. Recycler, composter, bruler et en même temps amender la terre qui comme tout élément vivant, a besoin d’être nourrie. Pour toutes ces tâches à effectuer, il faut de l’outillage. Au début, j’empruntais, je louais et au fur et à mesure je me suis équipé, à la hauteur de mes moyens bien sur. Je vous avais parlé il y a quelques temps déjà de mon taille haies thermique Mac Allister, maintenant devenu indispensable pour gagner de mon précieux temps libre. J’ai également en projet l’achat d’un broyeur thermique de végétaux, un gros investissement hélas nécessaire et sujet d’un proche avis également. Une récente circulaire communale interdisant l’incinération des déchets végétaux m’y obligeant. Tant pis, je reporterai encore l’aménagement de mon sous sol à plus tard … ! Cela ne fait finalement que treize ans que je suis propriétaire ! (Je vous raconte pas les galères lol)
Mais avant de broyer tout ça, il faut couper, débiter, entasser. Les branches les plus grosses pouvant même maintenant servir de bois de chauffage (rien ne se perd), je n’avais plus trop le choix, il m’a fallu investir dans un outil de coupe efficace, toujours dans l’esprit de gagner du temps et de me fatiguer un peu moins. La grosse tronçonneuse traditionnelle ne m’était pas vraiment utile car j’achète du bois de chauffage à prix d’or et déjà tronçonné aux dimensions de mon foyer de chauffe chez un exploitant du coin. Mais, il y a toujours quelque chose à tronçonner, à découper, un vieux meuble sans valeur, une palette, une buche trop longue, une grosse branche devenue gênante etc. Il existe pour ce faire une alternative bien pratique, à savoir « l’élagueuse ».
L’élagueuse

Photos pour Mac Allister 25 TT Tronçonneuse thermique
  • Mac Allister 25 TT Tronçonneuse thermique MA 1 - Mac Allister 25 TT Tronçonneuse thermique
  • Mac Allister 25 TT Tronçonneuse thermique MA 2 - Mac Allister 25 TT Tronçonneuse thermique
  • Mac Allister 25 TT Tronçonneuse thermique MA 3 - Mac Allister 25 TT Tronçonneuse thermique
  • Mac Allister 25 TT Tronçonneuse thermique MA 4 - Mac Allister 25 TT Tronçonneuse thermique
Mac Allister 25 TT Tronçonneuse thermique
thermique, … qu’est ce que c’est ?
L’élagueuse est avant tout un outil de bucheronnage. Comme son nom l’indique, elle sert à élaguer. Nettoyer un arbre de ses plus grosses branches, enlever les branches mortes, l’éclaircir, etc. C’est en fait une tronçonneuse de petite taille, légère et maniable dont la chaine n’excède pas trente cm de longueur. Elle permet non seulement de travailler seul mais également et c’est son gros avantage, de travailler avec une seule main, l’autre pouvant rester disponible pour se tenir, s’accrocher à une branche par ex. Elle est polyvalente et utilisée aussi bien en forêt pour les travaux fins de bucheronnage que sur les chantiers de béton armé pour tronçonner du bois de coffrage mais également à la maison pour de menus travaux, elle trouve en fait de nombreuses applications. A la maison, au jardin plus exactement, elle permet l’élagage des arbres devenus trop grands, enlever et débiter une grosse branche devenue gênante, mais aussi, le débitage occasionnel de bois de chauffage, des petits travaux de coupes grossières etc… C’est un outil que l’on utilise qu’occasionnellement mais qui rend de loyaux services.
Lorsque l’on pense tronçonneuse, on pense bien sur à la marque Stihl, … le must, marque qui a surtout su s’imposer par sa légendaire robustesse et les moyens techniques qu’elle met en œuvre pour faire évoluer son outillage dans une optique pratique, ergonomique et plus respectueuse de l’environnement. Stihl est une marque qui s’adresse avant tout aux professionnels qui en font un usage intensif. J’en utilise une couramment à mon labeur et je peux donc faire la comparaison avec celle que je vais vous présenter et que j’ai acquise à titre personnel. On parlera d’un usage domestique et non intensif. La notion des deux est importante pour un choix d’achat. Pour information, l’élagueuse équivalente « Stihl » que j’utilise professionnellement coute entre 350 et 400 € chez un distributeur de la marque. J’ai acheté la « MAC 25 TT Mac Allister » 139 € chez Castorama qui semble être la seule enseigne distribuant en France cette marque trop peu connue et rependue à mon sens.
Elagueuse thermique Mac Allister ’MAC 25 TT’ … (enfin !)
Caractéristiques techniques : (non exhaustives)
Moteur : 2 temps.
Puissance : 900 W.
Cylindrée : 25.4 cm3.
Carburant : Mélange SP95 + huile moteur 2 temps 3% mini.
Capacité du réservoir : 200 cm3.
Huile pour chaine : SAE 10W-30.
Système d’alimentation de l’huile de chaine : Pompe automatique avec régulateur.
Poids à sec : 3,2 kg.
Taille du guide chaine : 304 mm – 12’’.
Longueur de coupe : 27 cm.
Niveau de puissance acoustique : 106dB(A) – garanti : 110 dB(A)
Vibration (ISO 22867) : 12.1 m/s2.
Je vous épargnerai le diamètre des engrenages etc, d’ailleurs cela n’a pas beaucoup d’importance, sachez que la Mac est de bonne constitution et facture, on va dire acceptable, surtout quand on a des petits bras pas trop musclés (rire !)
Mon avis :
Comme je le disais plus haut, Mac Allister est une marque peu répandue qui trouve sa concurrence la plus proche chez Mac Culloch, un brin plus cher et de qualité très équivalente quoique un peu moins rustique dans sa conception. C’est justement le côté brut de décoffrage que j’apprécie chez Mac Allister. C’est pratique, surtout lorsqu’il faut commencer à démonter le carburateur. En effet, cela reste du matériel très basique comme je l’aime. Je ne vais pas vous donner non plus ici des cours de tronçonnage et d’élagage, ce n’est pas le but. Mais sachez tout de même que ce genre d’outil est particulièrement dangereux, surtout que l’on travail souvent avec une seule main et un seul bras avec ce genre d’engin. Préservez votre équilibre et profitez le cas échéant de l’autre bras pour vous maintenir dans une position stable. Rien ne vous empêche et au contraire, de maintenir l’outil avec les deux mains pour effectuer des travaux de tronçonnage traditionnel. Portez au minimum un casque de protection auditive ou des boulles Quies (ça fait beaucoup de bruit) et portez des gros gants en cuir. Evitez bien sur de travailler en string et en tongs, bref, faites ce que la logique demande pour que vous soyez en sécurité.
La machine est livrée dans son emballage carton compact. A l’intérieur, elle est démontée. Il vous faudra donc l’assembler. Rien de méchant, suivez le manuel (important sur ce genre d’engin). Pensez simplement à retirer l’entretoise provisoire avant de monter le guide de chaine. Sinon, rien de bien compliqué.
A l’usage (je ne l’ai que très peu utilisée pour l’instant, quoique !) la Mac se révèle légère et maniable, bien qu’elle pèse presque un kg de plus que la Stihl. J’apprécie énormément la finesse et la précision de la coupe grâce à sa chaine assez fine. Elle est bien équilibrée et confortable pour un usage normal et non intensif. Avec ses 900 W, elle trouve cependant très rapidement ses limites de puissance et demande de tourner haut dans les tours en quasi permanence.
L’équipement de la machine est constitué dans l’ensemble du minimum obligatoire sur ce genre d’engin, à savoir, un lanceur manuel, une pompe d’amorçage du carburant, blocage de sécurité de chaine, starter manuel et interrupteur de l’alimentation électrique (coupe tout). Comme dit plus haut, l’ensemble est de conception simple et plutôt rustique et les matériaux utilisés semblent corrects, mais sans plus. Comme sur le taille haies de la même marque, l’équipement anti vibrations qui désolidarise la partie coupe et maintien de la partie moteur est efficace, ce qui rend l’utilisation de cette machine particulièrement agréable. Il est clair que je ne conseille pas d’utiliser la Mac Allister de manière professionnelle (c’est d’ailleurs spécifié par le constructeur), comprenez de manière intensive. Elle est destinée à un usage ponctuel de jardinier amateur. Le côté négatif de la machine réside dans le fait qu’elle soit particulièrement gourmande en carburant pour une puissance limite. Donc un rendement plutôt moyen. C’est d’ailleurs, semble-t-il, une généralité de la marque qui équipe ses outils de moteurs de technologie déjà un peu dépassée.
La machine est livrée avec son manuel, un petit tournevis pour les réglages fins, une clé à bougie et une lime d’affutage.
Pour conclure, pourquoi le choix d’un engin à moteur thermique et non électrique ? Et bien tout simplement parce que le fait de travailler en extérieur en trainant un fil derrière soi, je ne supporte pas ! De plus, cela peut être très dangereux. Bien sur, un moteur à explosions pollue, mais sachez que les constructeurs améliorent en général et au fur et à mesure énormément leur technologie et qu’au final, d’une manière ou d’une autre, thermique ou électrique = mêmes nuisances. Le gain de puissance et de souplesse de travail avec un moteur thermique n’est pas négligeable non plus. Il vous faudra donc, pour travailler avec cet outil, acheter un bidon d’essence Sp95, de l’huile moteur deux temps pour faire vous-même votre mélange (c’est moins cher). Je vous recommande de faire un mélange à 3% d’huile mini et 5% maxi, au-delà, le moteur présente des défauts de carburation. Impérativement, également un bidon d’huile de chaine et veiller à ce que le petit réservoir prévu à cet effet ne soit jamais vide. Un manque d’huile provoquerait un échauffement et une usure prématurée de la chaine qui est ne l’oublions pas, la pièce essentielle d’une tronçonneuse.
En bref !
Les plus :
Bon rapport qualité prix.
Maniabilité et légèreté, confort de travail.
Niveau sonore acceptable.
Bonne précision de coupe.
Garantie trois ans.
Les moins :
Gourmande en carburant donc mauvais rendement et faible autonomie.
Finitions et conception un peu trop basiques quand même un p’tit peu.
Marque très (trop) peu distribuée. (?)
Manque de puissance indéniable (c’est en fait son plus gros défaut qui lui vaudra une étoile en moins car on ne travaille efficacement que très haut dans les tours, sinon, moi elle me va très bien dans mon petit jardin).
PS : Pensez à bichonner ce genre d’outillage que l’on utilise qu’occasionnellement. Après l’usage qui est en général saisonnier. Nettoyez, lubrifiez et entreposez les outils mécaniques dans un endroit frais et sec à l’abri des UV. Je privilégie un sous sol frais et abrité, genre pas loin de la cave à vins, plutôt qu’un abri de jardin en bois ou en PVC soumis à des différences de température considérables aux rythmes des saisons.
Merci de vos lectures !

17.01.2011 01:22

je reviens pour un p'tit cours

17.01.2011 01:21

ou la la trop dangereux pour moi ;-)

mistouflette123

mistouflette123

31.05.2010 19:28

Un bEl avis, fort détaillé, qui aurait cru que je lirais un jour un avis tronçonneuse???

L'avis sur Mac Allister 25 TT Tronçonneuse thermique a été lue 10201 fois et a été évaluée:

1. gduteil
  2. mistouflette123