Le voleur d'ombres - Marc Levy

Le voleur d'ombres - Marc Levy

Evaluation générale (8): Evaluation totale Le voleur d'ombres - Marc Levy

12 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 0,90 EUR à 21,50 EUR

Tous les avis sur Le voleur d'ombres - Marc Levy

Une histoire d'enfant pour les grands

5  04.08.2010

Avantages:
*  *

Inconvénients:
*  *

rubis60

Membre depuis:01.01.1970

Cet avis a été évalué par 28 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Bonjour amis ciaonautes,

Pour ceux qui me lisent régulièrement, vous savez que je suis fan de Marc Levy, j'achète ses romans au fur et à mesure de leur parution. Le dernier en date : Le voleur d'ombres.

*¸.•*´¯`*•.*.•*´¯`*•.¸*¸.• ; *´¯` *•.*.•*´ La fiche technique :

Il s'agit d'un livre grand format, ou si vous préférez de format collection, le prix étant proportionnel à la taille celui ci vaut 21 euros. Son auteur est donc Marc Levy. Il a été édité aux éditions Robert Laffont. C'est un roman qui comptabilise 273 pages. J'ai d'ailleurs faillit ne pas l'acheter à cause de cela, 21 euros pour si peu de pages ça m'aurait fait mal au derrière, c'est pourquoi je me le suis fait offrir pour mon anniversaire.
Sur la première de couverture, on voit un petit garçon qui marche dans la rue, il croise une jeune femme, et l'ombre de cette dernière se retourne vers le garçon et s'attache à lui.

*¸.•*´¯`*•.*.•*´¯`*•.¸*¸.• ; *´¯` *•.*.•*´ L'auteur :

Marc Levy est né le 16 octobre 1961 en France.

A 18 ans, il s'engage à la Croix Rouge Française où il passe 6 ans à divers postes. Parallèlement, il étudie la gestion et l'informatique à l'Université Paris Dauphine.

En 1983 il crée une société spécialisée dans les images de synthèses en France et aux États-Unis. En 1989 il perd le contrôle de son groupe et démissionne.

À 29 ans, repartant de zéro, il rentre à Paris et fonde avec deux amis une société de travaux de finitions qui deviendra l'un des premiers cabinets d'architecture de bureau en France.

À 37 ans, Marc Levy écrit une histoire à l'homme que deviendra son fils. Encouragé par sa soeur scénariste (aujourd'hui réalisatrice), il envoie ce manuscrit aux Editions Robert Laffont qui acceptent aussitôt de publier Et si c'était vrai. Peu avant la sortie du roman, Steven Spielberg (Dreamworks) en acquiert les droits d'adaptation cinématographique. Le film, intitulé Just Like Heaven, produit par Steven Spielberg, interprété par Reese Whitherspoon et Mark Ruffalo, s'est classé premier du box-office américain lors de sa sortie en 2005.

extrait du site officiel de Marc Levy

Bibliographie :

• Et si c'était vrai
  • Vous revoir
  • Ou es tu ?
  • Sept jours pour une éternité
  • La prochaine fois
  • Mes amis, mes amours
  • Les enfants de la liberté
  • Toutes ces choses que l'on ne s'est pas dites
  • Le premier jour
  • La première nuit

*¸.•*´¯`*•.*.•*´¯`*•.¸*¸.• ; *´¯` *•.*.•*´ Le voleur d'ombres :

"_Maintenant assieds-toi, il faut que l'on parle, a dit l'ombre.
Je me suis assis en tailleur sur le sol.
_Tu as un pouvoir très rare, il faut que tu acceptes de t'en servir, même s'il te fait peur.
_Pour quoi faire ?
_Trouve pour ceux dont tu dérobes l'ombre cette petite lumière qui éclairera leur vie, un morceau de leur mémoire cachée, c'est tout ce que nous te demandons.
_Nous ?
_Nous, les ombres, souffla celle à qui je m'adressais.
J'ai souri, je comprenais très bien de quoi elle parlait."

*¸.•*´¯`*•.*.•*´¯`*•.¸*¸.• ; *´¯` *•.*.•*´ Mon avis

Un autre roman de Marc Levy. Un roman différent des autres.
Pour commencer, à aucun moment l'auteur ne nous donne le nom du narrateur. Le texte étant écrit à la première personne du singulier, il est toujours sous la forme du "je", aucun nom, aucun prénom.
Les personnages, on en sait très peu sur leur passé, sur leur façon de penser. Tout commence, l'histoire commence, au moment où le narrateur pénètre dans la cour de récréation de sa nouvelle école.
Le narrateur est un jeune garçon qui est à l'école primaire. Il est de petite taille avec des lunettes. C'est un petit bonhomme complexé par sa taille. Il est amoureux d'une fille dans sa classe. Elle s'appelle Elizabeth. Mais Elizabeth est aussi courtisée par Marquès, un grand gaillard, un peu analphanète qui fait tout plein de misères à notre narrateur.

Dans ce roman, on rencontre des personnages très attachants.
Yves, c'est le gardien de l'école, sa maman est morte à sa naissance et cela l'a beaucoup marqué, il cache sa souffrance derrière des histoires. Il deviendra ami avec le narrateur.
La maman du narrateur est infirmière, lorsque son mari la quitte elle est anéantie mais continue à jouer son rôle pour le bonheur de son fils. Elle sera toujours présente pour lui, lui cachant ses souffrances.
Luc, fils du boulanger du village, il est le meilleur ami du narrateur et cette amitié durera des années. C'est un vrai ami, il répondra toujours présent et se démènera pour le bonheur de son ami.
Cléa : petite fille sourde et muette, le narrateur va la rencontrer lors de vacances dans une petite station balnéaire, une belle histoire commencera.
Sophie, camarade d'internat de médecine du narrateur, elle jouera la rôle d'amie et de maitresse.

Ce que j'ai le plus aimé dans ce livre, c'est que l'auteur raconte cette histoire avec des yeux d'enfant. Ce sont vraiment, des mots, des pensées et des réactions d'enfants. Comme pour le petit enfant malade parce qu il aimait un lapin que ses parents ont fait à manger. De nos jours, quels fermiers penseraient qu'effectivement, leur enfant ai put s'attacher à un animal d'élevage ? Sa souffrance est vraiment celle d'un enfant.

Une leçon de boulangerie ça vous intéresse ? Non je dis ça, parce que M.Levy a du avoir une longue conversation avec un boulanger car un passage nous décrit tout le processus de fabrication du pain. C'est dit avec des mots simples et c'est très intéressant en plus.

C'est une histoire qui met en avant les rapports humains, entre amis, entre ennemis, entre amants, entre voisins, entre camarades....

A aucun moment je ne me suis ennuyeux et pourtant mon genre de lecture ce sont plutôt les histoires d'amour. Mais là c'est tourné d'une telle façon que j'ai bien accroché.

Voilà donc une lecture que je vous recommande vivement.

Merci de vos lectures, commentaires et évaluations

Claiirie

Claiirie

13.06.2011 13:06

Bel avis ! Je viens de finir le roman, je suis un peu déçue que le côté "voleur ombre" ne soit pas plus développé. Finalement il en parle beaucoup quand il est petit mais ensuite de moins en mois.

jacnat

jacnat

10.10.2010 19:30

Bel avis sur ce roman que j'ai beaucoup apprécié aussi. On y retrouve beaucoup de tendresse, d'humour, d'humilité, observation... Les personnages ont beau être fictifs, ils n'en sont pas moins viables. J'aime !!!

alexouille18

alexouille18

12.08.2010 10:52

Mon copain me l'a aussi offert pour mes 25 ans (je lui l'avais tellement suggéré très fort et il sait aussi combien je suis fan des livres de Marc Lévy ...), je le lirai dans quelques temps. Je pense commencer la semaine prochaine un Guillaume Musso et de ré-enchaîner ensuite sur un Marc Lévy ;-)

Le Voleur D'ombres - Marc Levy

Le Voleur D'ombres -​ Marc Levy

Achetez ce produit et cumulez des SuperPoints à dépenser sur PriceMinister! ...

0,90 € PriceMinister 535 Evaluations

Frais de port: 3,05 EUR

Livraison: 2-​5 Jours

PriceMinister

Le voleur d'ombres

Enfant, il vole les ombres de ceux qu'il croise : amis, ennemis, amours... Et ...

4,95 € Amazon Marketplace Livres 100 Evaluations

Frais de port: 2,99 EUR

Amazon Marketplace Livres

7,30 € Amazon Livres 783 Evaluations

Frais de port: 0,01 EUR

Livraison: Habituellement expédié sous 24 h.​.​.

Amazon Livres

L'avis sur Le voleur d'ombres - Marc Levy a été lue 1342 fois et a été évaluée: