le bon coin des affaires

5  21.04.2009

Avantages:
gratuit, très réactif, de très bonnes affaire à faire

Inconvénients:
Les annonces sont pourvues très vite

Recommandable: Oui 

p1352

Plus à mon sujet: Plus que quelques mois à attendre avant les 20 ans de dlp...

Membre depuis:28.02.2000

Avis:478

Lecteurs satisfaits:192

Partager cet avis sur Google+
Cet avis a été évalué par 35 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Bonjour à toutes et à tous,

Suite à la vente réussie de mon ancienne voiture et à plusieurs achats réussis, je ne pouvais pas passer à côté de vous présenter ce site de petites annonces. Alors que le géant du web, eBay, propose un système très complexe et certes très performant mais peut être complexe pour les utilisateurs néophytes, leboncoin.fr a décidé au contraire de prendre le pari d’un système très simple et léger.

Le bon coin des acheteurs

Pour les acheteurs, le bon coin peut se résumer facilement à un annuaire de petites annonces avec un moteur de recherche multi critères, le critère principal étant la région d’origine du vendeur.

Simplicité / Ergonomie

Comme je l’indiquais en introduction, le bon coin mise son système sur la simplicité, nul besoin d’être inscrit, il suffit d’aller sur le site, de sélectionner la région de votre choix et ensuite vous pouvez rechercher par mot clé ou par rubrique l’objet que vous recherchez. Pour certaines catégories comme l’automobile ou l’immobilier, il y a des critères supplémentaires mais pour les autres, vous n’avez comme choix que de classer par prix ou par date de mise en place de l’annonce.

Peut on trouver son bonheur ?

Si la recherche par mots clés est simple et rapide, malheureusement elle vous apportera des dizaines voir des centaines de résultats, difficile de s’y repérer, j’aurais aimé parfois avoir quelques rubriques et quelques critères supplémentaires, surtout que d’un autre côté, il y a un risque de perdre des annonces puisque par exemple pour rechercher un réfrigérateur, il faut taper les mots clé « réfrigérateur », « frigo », « frigidaire », ce qui fait perdre au final pas mal de temps. Par contre, la recherche par régions limitrophes permet d’avoir un maximum d’annonces tout en éliminant directement les annonces qui sont à l’autre bout du pays.

Reste le problème des annonces déjà pourvues, en effet, si le site est très réactif pour enlever les annonces déjà pourvues une fois que le vendeur a cliqué sur le lien pour supprimer son annonce, les vendeurs ne sont pas pour autant tous réactifs, j’ai appelé plusieurs dizaines de fois pour m’entendre dire que l’objet était déjà vendu depuis plus d’une semaine parfois. Bien sûr, si vous désirez un bien recherché à un prix intéressant, c’est à vous aussi d’’être très présent sur le site, c'est-à-dire d’aller faire une recherche au moins deux fois par jour sur les nouvelles annonces et lorsque le vendeur propose mail et téléphone, utilisez plutôt le téléphone… Histoire de passer avant les autres acheteurs…

Quelle sécurité ?

Le site se comportant comme une petite annonce dans un journal, la sécurité, c’est vous qui la gérez, à vous d’une part de faire attention aux offres très alléchantes de certains vendeurs, mais aussi de faire attention au matériel que vous achetez, car une fois la vente conclue, vous ne pourrez pas revenir dessus, il n’y a pas d’assurance. Bon, d’un autre côté, ce n’est pas pire que le système d’enchères eBay pour lequel vous enchérissez sur une voiture que vous n’avez pas vue, un peu léger ne trouvez vous pas ? Prévoyez des espèces ou un chèque de banque lorsque vous achetez quelque chose car nombre de vendeurs sont très méfiants et ne seront pas tentés par un chèque classique, sans doute peur du risque du chèque en bois. Préférez des ventes directes, évitez les envois car vous devrez envoyer un règlement à un parfait inconnu, le site ne vérifiant pas les coordonnées des vendeurs, ce qui serait plutôt difficile d’ailleurs puisque sans transaction bancaire vers le site, il est quasi impossible de vérifier des coordonnées.

De bonnes affaires à faire ?

Tout dépend, pour les gros objets comme l’électroménager, l’automobile, l’immobilier, il y a en effet d’excellentes affaires à faire surtout pour les modèles courants, par exemple, il est possible de trouver une Safrane en très bon état à moins de 2000€, pour les objets de petite taille par contre, il est bien plus difficile de faire de bonnes affaires, les vendeurs préférant les vendre sur eBay, surtout que pour les envois, ce système est bien plus sécurisé, il permet donc l’envoi des objets bien plus loin que le bon coin.

Le bon coin des vendeurs

Comme pour les acheteurs, le système est basé sur la simplicité, il n’y a pas d’inscription préalable pour vendre un objet, il suffit de créer une annonce, de laisser ses coordonnées (seule l’adresse e-mail est vérifiée par l’envoi d’un mail) et de mettre un mot de passe pour la suppression anticipée d’une annonce. Bien sûr, l’ensemble est gratuit puisque le site ne vérifie même pas les coordonnées réelles du vendeur.

Efficacité

Là-dessus, c’est un sans faute, du moins pour les véhicules, mon ancienne voiture a été en vente sur eBay pendant plus de 8 mois avec un seul contact et encore, infructueux, l’acheteur potentiel n’ayant pas répondu à mes courriels… Alors que sur le bon coin, j’ai réussi à vendre ma voiture en moins de 2 jours ! Et j’ai eu plus de 25 appels durant ces deux jours. .. Autant dire que c’est une réussite, d’ailleurs la plupart des annonces datent de moins de 10 jours alors que le site les laisse en ligne durant 2 mois si votre bien n’est pas vendu. Les ventes sont d’ailleurs d’autant plus simples qu’il est possible d’insérer jusqu’à trois photos … Mais quel dommage qu’il soit impossible de formater le texte, il reste donc assez basique même si cela évite les annonces bariolées et quasi impossibles à lire…

Sécurité

Comme pour les acheteurs, c’est à vous que revient le fait de gérer votre sécurité ! Essayez d’éviter d’envoyer vos biens avant d’avoir été réglé et privilégiez les ventes directes de la main à la main, c’est la meilleure garantie que chaque personne soit satisfaite de la transaction et qu’il n’y ait pas de problèmes par la suite. Ce n’est ni mieux ni moins bien qu’avec un journal de petites annonces mais c’est le prix de la gratuité. Seul souci à mon goût : Si vous laissez votre numéro de téléphone, vous pouvez être appelé des dizaines de fois par des personnes qui récupèrent les numéros de téléphones, ainsi une amie désireuse de vendre sa maison a reçu des dizaines d’appels d’agents immobiliers, de banques… Et bien même que ce soit interdit par le site, certains particuliers ou professionnels ne se gênent pas pour récupérer des numéros par ce biais.

En bref


Le bon coin porte bien son nom, c’est un bon coin de simplicité, de bonnes affaires, le tout sans se prendre la tête… Mais il faut faire attention à bien sécuriser les transactions et surtout avoir du temps ou de la patience pour trouver son bonheur, puisque des milliers d’annonces apparaissent chaque heure, mais que la durée de vie d’une annonce est très faible… Bref, un site à conseiller à tous…

Partager cet avis sur Google+
Liens sponsorisés
Evaluer cet avis

Quelle est l'utilité de cet avis pour prendre une décision d'achat ?

Guide d'évaluations

Commentaires sur cet avis
Eurisko69

Eurisko69

05.04.2010 00:46

Suis d'accord, j'ai vendu ma ZX avec ce site, vendu en 48h.

cromer

cromer

11.09.2009 18:24

Bonjour, Un nouveau site rapide et simple sans inscription, aucunes complexités : http://www.venteparfaite.fr/ bonne visite , j'ai fait un artcile dessus

ABGRALL

ABGRALL

20.05.2009 22:07

Merci je le connais très bien et réalisé pas mal de ventes et achats ) Je m'arrange de trouver dans mon secteur :) bises

Ajouter un commentaire pour cet avis

max. 2000 caracteres

  Postez votre commentaire


publicité
Evaluations d'avis
L'avis sur leboncoin.fr a été lue 9051 fois et a été évaluée:

exceptionnel (4%) par:
  1. koalagnianne
  2. kitoune

"très intéressant" (92%) par:
  1. ABGRALL
  2. atlantis85
  3. Arwena
et aussi par 41 autres membres

"intéressant" (4%) par:
  1. Eurisko69
  2. Marjorie_Hohwald

Comprendre l'évaluation de cet avis.
publicité