Le bon coin, achat et ventes objets divers

5  11.02.2011

Avantages:
proximité, site simple, pas de flash, bon pour les connexions lentes, choix vaste, gratuit

Inconvénients:
Peu d'inconvénients si ce n'est faire attention aux vendeurs/acquéreurs malhonnêtes

kevinearl

Membre depuis:10.02.2011

Cet avis a été évalué par 5 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

LE BON COIN

=

Suite à divers achats et ventes gratuites sur ce site je pense être en mesure de donner mon avis. Je vais le faire simplement, tout d'abord présentation du site (pour ceux qui ne le connaissent pas, ensuite mon point de vue de vendeur et pour finir mon point de vue d'acheteur avec pour ces deux parties divers exemples vécus:

* Présentation

Ce site relativement connu aujourd'hui est spécialisé dans les petites annonces tout comme les journaux papier gratuits que nous recevons tous dans nos boites aux lettres. Cette comparaison n'est pas tout à fait juste pour deux raisons: il y a beaucoup moins de publicité sur le site que dans nos journaux gratuits et contrairement à certains spécialisés dans l'achat/vente de voitures ou de logements, sur le bon coin il y a de tout!

La spécificité du bon coin est la "proximité". En effet les recherches commencent par la première page sur laquelle vous choisissez votre région. L'avantage c'est que vos recherches sont ciblées et vous pouvez envisager d'aller chercher vous même les produits achetés (sans frais d'envoi souvent importants).

Ensuite, seconde page, vous choisissez une catégorie (voiture, immobilier, mobilier, high tech...). Ceci ajouté à la région choisie précédemment cible déjà un peu votre recherche.

Selon la catégorie choisie, vous pouvez avoir à préciser votre choix. Exemple: vous choisissez "voitures", dès lors vous devez (ou non) définir une tranche de km, année, prix, énergie, boite de vitesse.

Pour finir vous avez la possibilité d'ajouter un ou plusieurs mots clés pour affiner encore plus votre recherche.

Une fois les facteurs entrés, vous cliquez sur le bouton recherche et la ou les pages s'affichent.

Après cet affichage, vous pouvez cliquer sur l'une ou l'autre des annonces, voir les photos et les coordonnées du vendeur. Vendeur qui peut être particulier ou professionnel, c'est à vous de choisir si vous voulez les deux ou uniquement voir le pros.

A partir de là si vous avez d'autres questions sur le fonctionnement du site, je ne peux que vous suggérer de vous y rendre. Je vais ci dessous vous détailler mes expériences d'achat / vente sur ce site.

* Vendeur

Comme beaucoup d'autres, j'ai eu recours à ce site pour vendre certains produits dont la gamme est très large, en voici trois exemples:

Voiture (clio en 2007)
Gazinière (en janvier 2011)
Maison individuelle (en décembre 2010)

# La vente de la clio de ma copine s'est déroulée sur ce site. Je l'avais mis sur la centrale ainsi que sur le bon coin et le lendemain de sa mise en ligne (après validation des photos par l'équipe éditoriale) je recevais un coup de téléphone d'une personne du village voisin.

Le soir il est venu l'essayer et la semaine suivante chèque de banque en main il est venu la prendre.

Certes si j'avais juste mis une pancarte sur la vitre de la voiture cette personne l'aurait peut être vu et achetée... Mais peut être pas... Ok, mettre une annonce sur internet pour qu'une personne à 3 km de chez moi y réponde est bizarre mais tant que ça marche... Et ce fut le cas.

Bilan: voiture vendue au prix voulu en 1 semaine avec une annonce à un tarif relativement faible: 0€... Que demander de plus? (peut être une cote Argus gratuite comme sur la centrale)

Les sites de vente de voitures sont nombreux sur le net, voici donc d'autres exemples:

# La vente de ma gazinière s'est déroulée de la même façon que la voiture. Je l'ai mise en ligne et 15 jours après une personne qui vit à 10 km de chez moi est venu la voir puis la chercher.

Cette vente n'est pas la vente du siècle, une gazinière à 80€ (100€ au début mais cette personne a voulu négocier...) mais ça m'a bien débarrassé! De plus je ne me voyais pas passer une annonce dans le journal local (payant) pour une petite gazinière si peu chère...

Par contre la vente suivante est plus impressionnante:

# Suite à sa séparation avec son ex ami, ma compagne a dû vendre leur maison (que je leur avait construit quelques années auparavant, oui je suis constructeur).
Je me suis en partie occupé de ça car cela n'avançait pas, les mandats qu'ils avaient conclu dans 3 agences immobilières locales n'ont servi qu'à faire une visite en 2 mois...

Nous l'avons donc mise à tout hasard sur le bon coin... Evidemment au même tarif que dans les agences (pour ne pas faire une concurrence déloyale). Et quelques jours plus tard un pro a téléphoné car il l'avait vu et voulait la montrer à ses clients (principe du mandat d'achat). Et le lendemain, un couple a téléphoné pour la visiter, chose faite le week end suivant et voila... Ces personnes ont pu négocier légèrement et les vendeurs récupérer plus que si la vente avait été faite en agence...

Dans ce cas il ne s'agit pas d'une vente à 80€ et elle nous a bien servi et rapporté... Merci le bon coin!

Je vous ai présenté 3 ventes réalisées sur ce site et ce sont pour moi mes expériences les plus représentatives. Cependant voici la "version acheteur":

* Acheteur

Je n'ai pas beaucoup acheté sur le bon coin (des bricoles surtout) mais à chaque fois tout s'est bien passé et le fait de choisir du départ dans la recherche le lieu voulu (région) est super.

j'ai pu acheter des clubs de golf quasiment neufs pour 20% du prix réel et j'ai du faire seulement 25 km pour aller les chercher! Selon moi j'ai fait une économie de 800€ environ et ramené au km c'est rentable...

J'ai aussi acheté une armoire (suite à de la casse lors d'un déménagement) exactement comme la mienne pour 50% du prix neuf!

Vraiment il faut aller sur ce site, vous pouvez trouver de tout juste à coté de chez vous!

Tout comme les autres sites de vente en ligne, lors d'une vente, faites attention à être dans la meilleure fourchette de prix (notamment pour les voitures) mais à par cela, vous pouvez y aller sans soucis!

Bonnes ventes et achats!

En espérant avoir fait découvrir ce site à certains d'entre vous!

nounouille32

nounouille32

28.03.2011 23:41

je ne pense jamais à aller voir sur le bon coin, pourtant j'ai des amis qui y font de bonnes affaires !

11.02.2011 21:07

J'aime bien le Bon Coin. Je mets souvent des annonces pour vendre des habits ou des objets qui ne me servent plus. Et ensuite je les vends par PriceMinister pour protéger le paiement. En général ça marche très bien. Pour la vente de voiture j'ai souvent eu des mails bizarres, mais bon, faut juste les ignorer...

11.02.2011 21:06

Ton avis est encore très bon. Félicitations. Voilà le lien pour t'aider à faire ton formatage : http://www.ciao.fr/faq.php/Id/2/Idx/4/Idy/20

L'avis sur leboncoin.fr a été lue 5393 fois et a été évaluée:

1. scout_cool