Chayotte/Christophine/Chouchou

5  22.03.2005

Avantages:
« « pour un repas exotique » »

Inconvénients:
« « pas toujours évident d’en trouver en métropole » »

Recommandable: Oui 

DUVERNOY

Plus à mon sujet:

Membre depuis:26.03.2003

Avis:497

Lecteurs satisfaits:124

Partager cet avis sur Google+
Cet avis a été évalué par 21 membres de Ciao en moyenne: très intéressante

Voyons un peu ce fruit de plus près…

La chayotte, le chouchou, etc., etc. comestible était déjà cultivée par les Aztèques, elle s'est depuis répandue partout dans les tropiques et elle est un légume important en particulier en Amérique Latine ainsi qu’à La Réunion et les Antilles.


La chayotte appartient à la famille des cucurbitacées, comme ses cousins le potiron et la courge. Cette liane possède de larges feuilles ovoïdes de 10 à 20 cm de large légèrement poilues, et s'agrippe aux arbres, murs, et autre grâce à ses vrilles foliaires. c'est une plante vivace et envahissante,elle est originaire d'Amérique Centrale et fut introduite dans les Antilles et la Réunion par des navigateurs.. Elle est d'ailleurs très répandue er consommée dans ces pays. Son nom varie d'un pays à l'autre :chayotte , chaïote, christophine, chou-chou, chouchou, chouchoute.
Pendant la floraison cette liane donne de toutes petits fleurs blanches.

Le fruit de cette liane a la forme d'une grosse poire un peu bosselée , sa peau vert clair ou blanche présente des sillons longitudinaux et éventuellemnet quelques piquants doux et parfois une peau lisse ou rugueuse selon la varièté.
A l'intétieur se trouve un gros noyau en forme d'amande qui germe quand le fruit est très mur...vous pouvez faire pousser des chayottes chez vous en la mettant dans un bocal d'eau pour la faire germer , vous aurez une belle plante verte...

Il est comestible et s'accommode de différentes manières, crus, cuit à l'eau, farci, en gratin en rougail et même en confiture, mais aussi ses feuilles(appellées brèdes à la Réunion), ses racines(tubercules), ses tiges sont également utlisés dans la fabrication d'objets tréssés et de chapeaux( àla Réunion, plus précisémment dans le petit commune de Salazie).

Lorsque la chayotte est encore verte, elle est consommée crue, râpée en salade.
Il suffit de la peler, d'enlever le cœur et de la trancher finement.

La chayotte mûre mais sans trace de germination est bouillie ou cuite au four. On enlève ensuite la peau et le cœur qui est trop dur et on réduit la chair en purée avec du lait et du beurre comme aux Antilles françaises.
Elle peut être servie en gratin, en soufflé, en beignet, voire même en potage.
Aux Antilles, c'est l'ingrédient principal du mange-mêle, sorte de ratatouille faite avec des « christophines » des lardons et du lait de coco pour accompagner les plats relevés.

Mais bien mûre et sucrée elle entre dans la composition les gâteaux ou des confitures.

La chair de la chayotte est blanche et ferme, d'un goût délicat. qui rappelle celui de la courgette.

Elle se conserve pendant plus d'une semaine dans un endroit sec et aéré.


A la Réunion les feuilles(brèdes) sont cuisinées comme les épinards, en fricassée avec certains légumes. Ses racines , tubercules qui ressemblent à notre pomme de terre d’où le nom patate chouchou ou chinchayottes , sont utilisées pour parfumer le massalé(épice) , ses tiges souples sont utilisées dans la fabrication de chapeaux et objets tressés
par les femmes de Salazie.
(Sa tige, isolée et lavée donne des rubans de paille blanc-argenté que les femmes de Salazie exploitent pour fabriquer des chapeaux, autres objets.
Vers 1925, la paille de chouchou fit la fortune de certains de la région où cette liane pousse en abondance : Salazie, Plaine des Grègues. C'est surtout pour la qualité de ses fibres qu'ils exportaient jusqu'en Italie, que les salaziens cultivèrent ce légume). Cette commune organise chaque année la fête du chouchou.....)


¤¤¤La chayotte est très peu énergétique : elle apporte en moyenne 12 kcal aux 100 g, et contient 0,5% de protides, 0,2% de lipides et 2% de glucides.
La chayotte est un légume diététique, diurétique, riche en eau, potassium, Cuivre, Magnésium, elle contient 11% de Vitamine C.
Sa faible valeur nutritive associée à la diversité de ses préparations culinaires, en fait un aliment précieux de tout traitement hypocalorique (obésité, diabète).¤¤¤

Gratin de chayottes ou christophines :
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

pour 4 personnes
-2 ou 3 christophines,
-2 tranches épaisses de jambon fumé,
-1 oignon,
-4 cives,(oignon tendres)
-1 gousse d'ail,
-persil, thym, huile, beurre,
-béchamel, chapelure, gruyère râpé.

Préparation :
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Après avoir laver les « chayottes », les couper en deux dans le sens de la longueur, enlever le cœur, les faire cuire à l'eau bouillante salée une bonne ½ heure.
Bien les égoutter et creuser l’intérieur pour récupérer la chair en faisant très attention à ne pas attaquer la peau, celle-ci devant rester intacte…car elles vont servir à la présentation du gratin
Réduire la chair en purée et réserver…
Dans une poêle, contenant un peu de matières grasses, faire revenir le jambon coupé en cubes, ajouter les oignons en lamelles fines ,les cives et le persil ciselés, l’ail pilé et les brindilles de thym.
Ajoutez cette préparation à la purée de « chayottes » et mélanger à votre sauce béchamel que vous aurez préparée pendant la cuisson des « christophines ».
Mettre les peaux de « chouchous » dans un plat allant au four.
Remplir la peau des « christophines » parsemer le dessus avec de la chapelure et de fromage râpé, ajoutez une noisette de beurre et enfourner dans le four chaud …
Faites gratiner une bonne dizaines de minutes et servir chaud.

.


.Cari Bœuf Chouchou :
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Ingrédients pour 6 personnes:

1,2kg de bœuf(macreuse, gîte)
-4 grosses christophines
- 4 oignons
- 6 gousses d'ail
- 3 tomates
- 1 petit bout de gingembre
- 1 branche de thym
- sel, poivre, huile

Préparation:
¤Coupez le bœuf en morceaux (comme pour une daube ). Émincez les oignons, coupez les tomates en petits morceaux et pilez ail, sel poivre et gingembre.
¤Faites revenir la viande et ajoutez y les oignons et ensuite la préparation d'ail pilé et pour terminer la tomate et le thym.
¤Laissez cuire 5 mn à feu doux puis ajoutez de l'eau à hauteur. Dés l'ébullition , baissez à feu doux et laissez cuire jusqu'à évaporation ; il faut que la sauce soit onctueuse, comptez une bonne dizaine de minutes.
¤ Ajoutez les chouchous épluchés et coupés en gros cubes et laisser cuire environ 20 minutes avant la fin de la cuisson de la viande.

Bon appétit


Merci de vos lectures
@ bientôt
M@rie@ndré
Photos pour recette à base de chayote
recette à base de chayote Photo 671622 tb
Une chayotte verte
Partager cet avis sur Google+
Liens sponsorisés
Evaluer cet avis

Quelle est l'utilité de cet avis pour prendre une décision d'achat ?

Guide d'évaluations

Commentaires sur cet avis
koalagnianne

koalagnianne

16.10.2007 14:03

La voisine de mes parents (dans les Pyrénées-Atlantiques) en a beaucoup, elle en a donné une quinzaine ou une vingtaine à ma mère (et donc j'en ai pris quelques unes); cuites à la vapeur puis poêlées c'est très bon aussi!

mimissicu

mimissicu

16.05.2005 11:49

connais pas du tout ces légumes dont tu parles !!!

citoyennedumonde

citoyennedumonde

22.04.2005 16:54

j'apprends tjs avec toi côté culinaire...

Ajouter un commentaire pour cet avis

max. 2000 caracteres

  Postez votre commentaire


publicité
En lire davantage sur ce produit
Evaluations d'avis
L'avis sur recette à base de chayote a été lue 29335 fois et a été évaluée:

"très intéressant" (100%) par:
  1. koalagnianne
  2. mimissicu
  3. citoyennedumonde
et aussi par 36 autres membres

Comprendre l'évaluation de cet avis.
publicité