Guide d'achat aspirateur

Choisir votre aspirateur

Vous avez l’embarras du choix entre traîneaux, compacts, robots, avec ou sans sac,…pour vous aider à trouver l’aspirateur le plus adapté à vos besoins, ce guide recense les différents critères à prendre en compte pour faire votre choix.

Type d’aspirateur

Le choix se fait surtout selon la superficie de votre logement et le type de sol. Vérifiez bien la capacité du sac ou du réservoir. Pour donner un ordre d’idée, si la surface de votre logement est supérieure à 80 m², un aspirateur ayant une capacité d’au moins 4 litres est conseillé ; pour une habitation de moins de 50 m², un aspirateur d’une capacité de 2 litres sera suffisant.

L’aspirateur traîneau

Ce type d’aspirateur est le plus vendu en France. Il s’agit d’un appareil à roulettes, à tirer derrière soi et dont la tête d’aspiration est reliée par un long flexible au corps de l’appareil. Cet aspirateur est recommandé si vous voulez nettoyer l’ensemble de votre intérieur. Sachez qu’il existe des modèles avec et sans sac.

L’aspirateur compact

Ce modèle est à privilégier pour une petite surface. Il s’agit d’un aspirateur traîneau en miniature. Comme il est plus léger (environ 5 kg) et parfois équipé d’une sangle d’épaule pour faciliter le transport, il est aussi idéal si vous habitez un logement à étages d’une superficie raisonnable.

L’aspirateur balais

Il convient pour des petites surfaces, surtout si vous n’avez qu’un tapis à nettoyer. Cet aspirateur se pousse devant soi. Il est très maniable et peu encombrant. On trouve des variantes rechargeables et sans fil.

L’aspirateur robot

Ce petit "assistant" fait le ménage à votre place. Cet appareil arrondi et compact se déplace tout seul à travers la pièce et, grâce à des capteurs à infrarouge, évite les obstacles. Vous avez juste à appuyer sur le bouton et il se charge de débarrasser votre intérieur de la poussière. Une fois le nettoyage terminé, il retourne automatiquement à sa base pour se recharger.

L’aspirateur à main

Cet appareil d’appoint, très maniable et compact, convient parfaitement pour éliminer les petites saletés du quotidien. Comme il fonctionne sans fil, il est idéal pour nettoyer les endroits difficilement accessibles. Sachez qu’il existe des modèles qui aspirent l’eau et la poussière.

L’aspirateur à cuve

Appelé aspirateur bidon ou aspirateur seau, ce modèle est conseillé pour un usage extérieur. Il a une grande capacité (5 litres et plus) et permet d’aspirer cendres, eau et gravats.

Avec ou sans sac

L’aspirateur avec sac est recommandé si vous souhaitez éviter le contact avec la poussière (surtout si vous souffrez d’allergie ou d’asthme). Il s’avère également plus silencieux qu’un aspirateur sans sac. Côté écologique et économique, c’est cependant l’aspirateur sans sac qui marque des points car nul besoin d’acheter de sac.

La puissance de l’aspiration

L’efficacité de l’aspiration est exprimée par la puissance utile. Elle est mesurée en Watt et ne doit pas être confondue avec la puissance électrique qui indique la consommation électrique du moteur. Un bon aspirateur doit avoir une puissance utile d’au moins 250 W. Sachez que l’efficacité de l’aspiration est mentionnée sur l’étiquette énergétique (notée de A à G). Il existe d’ailleurs des aspirateurs équipés d’un variateur de puissance permettant de régler la puissance de l’aspiration selon la nature du sol.

Le bruit

Le niveau sonore est mesuré en décibels (dB). Un aspirateur est considéré comme silencieux s’il émet moins de 70 dB.

Le filtrage

Beaucoup d’aspirateurs sont équipés d’un filtre HEPA, qui retient les petites particules. Pensez à vérifier sa présence si vous êtes allergique à la poussière ou asthmatique. Référez-vous aussi à l’étiquette énergétique qui indique le niveau de filtration.

La maniabilité

La maniabilité d’un aspirateur n’est pas à négliger pour que vous puissiez faire le ménage dans des bonnes conditions. Vérifier que les roues sont assez grandes et pivotent aisément. Autres points à voir : le poids (surtout si vous l’utilisez dans des escaliers), la longueur du fil d’alimentation (minimum 6 à 8 mètres), le manche (de préférence télescopique), l’existence d’un variateur de puissance. Enfin assurez-vous que le flexible possède un raccordement au corps de l’appareil orientable à 360°.

L’étiquette énergétique

Sachez que l’étiquette énergétique pour les aspirateurs est devenue obligatoire depuis septembre 2014. Elle ne vous informe pas uniquement sur l’efficacité énergétique mais également sur la consommation annuelle d’électricité, le niveau sonore, l’efficacité de l’aspiration sur moquette, sur tapis et sur sol dur et enfin sur la qualité de filtration.

Comment lire une étiquette énergie ? Faites des économies d'énergie

Marques d'aspirateurs recommandées par la Communauté Ciao

Avis de la Communauté Ciao

“Air Force One!”

publié le 11/09/2014

AvantagesDesign réussi, Puissance et performance de l'appareil . Efficacité globale

InconvénientsPrix . Réservoir petit . Stabilité aléatoire en position debout

"Tout d'abord ce qui me surprend positivement à la prise en main, c'est l'apparente robustesse de fabrication de ce produit. (…) Je vous confirme donc qu'il est efficace, avec en mon sens une turbo brosse extrêmement bien pensée qui contribue largement à l'efficacité de l'aspiration quelque soit le support. (…) Stupéfaction, avec la puissance la plus élevée (les deux premières n'étant pas du tout convaincantes), tout disparait et le réceptacle à poussière se remplit à la vitesse de la lumière! Je suis véritablement bluffé. (…) Et le fait qu'il soit sans fil devient un atout indéniable, permettant de traverser chaque pièce de la maison sans encombre."

> Lire l'avis

Avantagespetit, très maniable, puissance d'aspiration

InconvénientsTemps en marche

"L'aspirateur est vraiment très compact, c'est une boule d'environ 10cm maxi de diamètre. (...) Il se charge sur un petit socle relié au secteur. Franchement c'est la première fois que je vois un aspirateur de table aussi petit, c'est en partie ce qui a motivé mon achat. (…) Car il n'est pas seulement dédié aux miettes, il est relativement puissant pour servir à aspirer des accidents de farine ou bien de la terre au sol. (…) Franchement je lui décerne la palme de la maniabilité."

> Lire l'avis

“Au travail SR 8855!!!”

publié le 23/05/2012

Avantages. . .

Inconvénients. . .

"Quel bonheur de regarder ce petit robot SR 8855 de Samsung passer l'aspirateur à sa place! Gonflé de technologie, je le regarde amusé, le cul enraciné dans mon canapé, je regarde ce petit robot de la gamme Samsung tournoyer, aspirer les poussières, (…) Il passe quasiment partout, je le regarde tourner autour du canapé tout en escaladant le tapis, je fais même l'effort de lever les jambes pour lui faciliter le travail! A présent, je le vois lentement s'éloigner et emprinter le couloir qui mène jusqu'à notre chambre! (…) Alors qu'il est en plein travail, ce petit robot bleu se retrouve avec un gros coup de mou... Pas de panique, il retourne tranquillement jusqu'à sa base pour un petit rechargement rapide, juste ce qu'il lui faut pour recharger ses batteries pour terminer correctement son travail. (…) Le SR 8855 détecte également le vide, notamment un escalier qui lui fait face, ses capteurs lui permettront aussi de détecter les fils électriques sur le sol et autres objets pour éviter toute chute. "

> Lire l'avis

Avantagessans fil, facile léger maniable

Inconvénientseuh . . . je cherche . . . . .

"Ce balai électrique plus léger est idéal pour remplacer l’aspirateur pour un nettoyage quotidien ou intermédiaire. Sa brosse-rouleau plus pratique, remplace également avantageusement un balai,… (…) Le coup de balai est passé sans effort et sans beaucoup de bruit, moins que mon aspirateur ! . Je le trouve très maniable, facile et léger, et surtout efficace. (…) Le temps de durée de la batterie est largement suffisant pour mon 3 pièces de 68 m2."

> Lire l'avis

Aspirateurs recommandés par la Communauté Ciao

Aspirateurs recommandés par la Rédaction