Guide d'achat four

Choisir votre four

Les modes de cuisson, le système de nettoyage et l'alimentation sont les principaux critères à prendre en compte pour bien choisir votre four. Nous vous expliquons tout ici.

Type d'appareil

Le four traditionnel :
2 résistances en haut et en bas associées à l'échauffement des parois assurent la cuisson par circulation verticale de l'air (convection naturelle). C'est le modèle classique, bien adapté aux cuissons en surface (poisson et viande) et lentes (plats mijotés).

Le four multifonction :
Il représente la majorité des fours vendus. Une turbine de ventilation combinée à la chaleur produite par les résistances assurent une cuisson homogène, plus rapide et plus respectueuse de vos aliments car la température utilisée peut être moins élevée.

Le four combiné :
L'appareil réunit en un seul les modes de cuisson du four et du four micro-onde permettant ainsi un gain de place.

La plupart des fours sont encastrables mais il existe également des fours en pose libre de plus faible dimension.

Si la majorité des fours emploient l'électricité comme source d'énergie, on trouve toutefois des appareils à gaz naturel appelés gazinières équipés d'une plaque de cuisson. Plus économiques ils sont cependant plus salissants et produisent une cuisson moins homogène.

Mode de cuisson

On rencontre principalement les modes de cuisson suivants.

La convection naturelle propose d'utiliser soit la résistance de la voûte (celle du haut) soit celle de la sole (celle du bas) soit les deux.

La chaleur tournante fonctionne de 2 manières :
- à chaleur pulsée, un ventilateur situé sur la paroi du fond brasse l'air chauffé par une résistance circulaire située elle aussi sur la paroi arrière ;
- à chaleur brassée, le ventilateur brasse l'air chauffé par les résistances de la voûte et de la sole.

Entretien

Deux technologies équipent la majorité des appareils du marché.

La catalyse fonctionne de la manière suivante : les parois en émail microporeux absorbent les graisses projetées pendant la cuisson en les oxydant à 230°C environ les réduisant en poussières. Toutefois cette technique n'élimine pas les sucres et requiert un nettoyage manuel additionnel.

En élevant à 500°C environ la température interne du four, la pyrolyse détruit sucres et graisses. On économisera un peu d'énergie en lançant le nettoyage peu après la cuisson d'un plat. Certains programmes intelligents adaptent la durée du programme en fonction de la saleté du four. A noter que les fours à nettoyage par pyrolyse sont munis d'un verrouillage automatique de la porte lors du nettoyage.

La pyrolyse est une technique plus efficace que la catalyse car celle-ci n'élimine pas les sucres et requiert un nettoyage manuel additionnel. Mais les appareils qui en sont équipés sont moins onéreux même si la durée de vie des parois est généralement limitée à 5 ans.

Accessoires et options

En dehors des classiques accessoires comme le tournebroche, la plaque grill et le lèche-frite, certains équipements offrent des fonctionnalités intéressantes.

Ainsi les programmateurs électroniques les plus évolués vont jusqu'à assurer eux-mêmes la cuisson et sa surveillance une fois le type d'aliment ou de préparation et le poids indiqués. Le programmateur choisit de lui-même le mode de cuisson, la température et la durée de cuisson et les adapte au besoin en cours de cuisson.

Certains fours sont équipés de rails télescopiques très pratiques dans la mesure où vous pouvez approcher les plats avant de les saisir.
La porte froide réduit les risques de brûlure, en maintenant la porte à une température comprise entre 40 et 80°C.
La fermeture douce de la porte : il suffit de la pousser légèrement pour que celle-ci se referme toute seule à l'aide d'un système d'amortissement.

Installation et sécurité

Des normes et des conditions de sécurité sont à respecter lors de l'installation d'un four encastrable (présence d'une ventilation de refroidissement, revêtement des meubles résistant à la chaleur, prise électrique normalisée). Suivez les instructions du constructeur si vous ne faites pas appel à un technicien professionnel qualifié.

Marques de fours recommandées par la Communauté Ciao

Avis de la Communauté Ciao

Avantagesprogramme de cuisson différé, cuisson multiple, maintien au chaud

Inconvénientssoufflerie un peu bruyante en fin de cuisson

"le four encastrable sauter sfp940x est un four très bien conçu, au design moderne alliant securité et efficacité. je pense qu'il s'intègre parfaitement dans les cuisines contemporaines (...) Au niveau du fonctionnement, il est très facile d'utilisation, puisque ses touches digitales indiquent le type de cuisson, la durée, la température....de plus je peux programmer la cuisson de tous types d'aliments en différé, ce qui es pratique lorsque l'on doit s'absenter, l'avantage de ce programme, c'est que la cuisson cesse dès la fin de la programmation, cela évite de carboniser son plat. (...) l'autre avantage en ce qui me concerne, c'est que lors de la mise en route, la porte reste froide et quand on a de jeunes enfants à la maison, c'est top. (...) ce four présente beaucoup d'avantages, chaleur tournante, depart de cuisson différée,maintien au chaud, cuisson multiple, bref gain de temps et d'energie, je vous le conseille vivement d'autant que le rapport qualité prix est très intérssant"

> Lire l'avis

“Deux pour le prix d'un!”

publié le 02/02/2014

Avantagesdeux fours pour le prix d'un

Inconvénientsla notice peut-être?

"Voilà plusieurs mois que ce four à double cavité a intégré ma cuisine et j'en suis parfaitement ravie car la cuisson des aliments est juste parfaite. Nous respectons parfaitement les temps de cuissons des recettes ou emballages et nous n'avons jamais aucune surprise! Parfois nous avons peu de temps pour déjeuner : j'utilise alors le mode chauffe programmable et lorsque nous arrivons à la maison, nous n'avons qu'à nous mettre les pieds sous la table, le plat est réchauffé ou cuit à souhait. J'adore également réaliser des pâtisseries. Avec mon vieux four à gaz, c'était une catastrophe, mes gâteaux ou biscuits étaient soient cramés en dessous, soit mal cuits à l'intérieur. Là, c'est toujours parfait. Si je veux surveiller la cuisson, je peux également éclairer l'intérieur de mon four, sans en ouvrir la porte. C'est extrêmement pratique, cela évitant la déperdition de chaleur. En utilisation des deux cavités, même constat : la cuisson est encore parfaite, en haut comme en bas. (...) j'ai eu récemment une agréable surprise avec un poulet rôti : la cuisson ne dessèche pas la viande, au contraire, l'ensemble est resté extrêmement tendre. Même chose avec le rôti de porc qui a tendance vraiment à sécher au fil de la cuisson."

> Lire l'avis

AvantagesLe design passe partout , la simplicité de nettoyage , et differents mode de cuissons rapides

InconvénientsLe bruit et le manque d ' accessoires de cuisson

"ce qui m 'a attirer vers ce four c est le prix d ' achat et sa facilitée d ' utilisation, en effet pour un prix égal a d' autre dans la meme gamme il possede un assez grand volume de cuisson ( 58 litres) tout en se glissant facilement dans son espace dédié.. De plus son mode multi fonctions facilement programmable grace a son petit ecran et ses 2 boutons est simple a gérér ( pour un homme). Je ne le possede que depuis peu de temps dans ma cuisine mais je ne peux me passer de ses modes de cuissons pratiques et adaptés au quotidien . Ses défauts bien sur : le niveau sonore un peu élevé et le peu d accesoire de cuisson fourni ( un tournebroche uniquement ). D' apres moi c ' est un bon achat pour un couple débutant en cuisine ou un celibataire."

> Lire l'avis

Avantagescuisson parfaite, auto nettoyage parfait, calme, économe

Inconvénientspas de cuisson vapeur

"je peux dire que je ne suis pas du tout déçu même satisfait de ce four. J’ai remarqué qu’il est extrêmement isolé thermiquement ce qui fait qu’il consomme moins d’électricité, surtout que j’utilise le four tous les jours pour au moins une heure pour préparer mon déjeuner ce qui va ramener à rentabiliser l’écart de prix. Esthétiquement je le trouve très adapté côté design dans ma cuisine. Au niveau de la cuisson, je l’ai testé en mode convectif 3D et j’ai remarqué une cuisson non commune pour mes lasagnes et gratins la chaleur est répartie d’une manière parfaite. J’ai testé le mode nettoyage après une semaine d’usage et j’ai vu que toutes les surfaces se nettoient automatiquement, c’est très pratique. Au niveau son je le trouve que la ventilation après usage se fait avec des isolations sonores un avantage par rapport au ventilateur de mon ancien four. Le préchauffage se fait dans quelques minutes. Je n’avais pas l’habitude de penser écolo dans l’achat de mes composants électroménagers mais après cet achat çà me donne un peu de fierté"

> Lire l'avis

Fours recommandés par la Communauté Ciao

Fours recommandés par la Rédaction