Guide d'achat fours à micro-ondes

Choisir votre micro-ondes

Quasiment présent dans chaque foyer, le four à micro-ondes constitue une aide précieuse et surtout un gain de temps pour réchauffer et décongeler rapidement vos aliments ou pour préparer de bons plats comme dans un four traditionnel. Découvrez dans ce guide d’achat les critères à prendre en compte pour bien choisir son micro-ondes.

Type d’appareil

On distingue 3 types de fours à micro-ondes :

- Le micro-ondes classique (aussi appelé micro-ondes mono fonction)

Il sert essentiellement à réchauffer et à décongeler les aliments. Avec ces fonctions de base on l’utilise souvent en plus d’un four traditionnel.

- Le micro-ondes grill

En plus des fonctions d’un micro-ondes classique, ce type d’appareil est équipé d’une fonction grill qui permet de dorer ou de gratiner des aliments. Donc si vous êtes adepte des pizzas ou des croque-monsieur, orientez votre choix vers ce modèle.

- Le micro-ondes combiné (aussi appelé micro-ondes multi-cuisson ou multifonction)

Ce four à micro-ondes dispose de nombreuses options. En fonction des modèles, le four est équipé d’un grill et d’un système à chaleur tournante ou d’un système à convection naturelle. Un four à micro-ondes combiné offre non seulement les fonctions de réchauffage de décongélation mais aussi les caractéristiques d’un four traditionnel. Si vous disposez d’une petite cuisine vous pouvez opter pour ce type d’appareil comme four principal - idéal pour gagner de la place. On trouve même des modèles équipés d’un programme pour cuire les aliments à la vapeur ou dotés de la fonction cuisson enchaînée.

Sachez que ces types d’appareils existent en pose libre (standard) ou sont encastrables.

Capacité

La capacité d’un four à micro-ondes est exprimée en litres. Elle varie entre 10 et 40 litres. Le choix se fait selon le nombre de personnes du foyer et selon l’utilisation. Pour donner un ordre d’idée, une capacité de moins de 20 litres sera suffisante pour 1 à 2 personnes. Choisissez des modèles d’un volume de 20 à 25 litres pour une famille de 4 personnes. Si votre foyer est composé de 5 personnes et plus, une capacité supérieure à 25 litres est conseillée. N’oubliez pas de vérifier le diamètre du plateau tournant pour vous assurer qu’il conviendra à vos besoins.

Puissance

La puissance d’un micro-ondes est indiquée en Watt. Nous vous conseillons pour un micro-ondes classique une puissance de 750 W et pour des modèles avec grill ou multi fonction une puissance d’au moins 1000 W.

Programmation

La programmation d’un four à micro-ondes peut être mécanique, électromécanique ou électronique.

L’utilisation de la programmation mécanique est très simple (en choisissant juste la durée et la puissance) mais la minuterie est peu précise.

La programmation électromécanique est aussi simple à utiliser mais elle dispose d’une minuterie plus précise.

La programmation électronique offre la plus grande précision et est donc la plus performante. En fonction des modèles, ce système dispose des options automatiques de décongélation et de cuisson (vous indiquez uniquement le type d’aliment et son poids et la cuisson idéale est calculée automatiquement) ou possèdent des fonctions comme la mémorisation (pour des cuissons fréquentes), le départ différé ou encore la décongélation rapide (les aliments sont décongelés 7 fois plus vite).

Marques de micro-ondes recommandées par la Communauté Ciao

Avis de la Communauté Ciao

“Mon nouveau combi!”

publié le 18/04/2016

AvantagesGain de place

InconvénientsPas simple à utiliser

"N'étant pas particulièrement large niveau budget, je me suis laissée tenter par les arguments du vendeurs (à savoir gains financiers et gains de place) et ai porté mon choix sur un four combiné. Il s'agit en fait d'un micro ondes qui dispose parallèlement de toutes les fonctionnalités d'un four classique. (...) Parmi les éléments qui m'ont plu, c'est la possibilité de nettoyage du four à la vapeur, qui m'a semblée intéressante et pratique. ll dispose de nombreuses fonctionnalités outre le micro ondes, comme le grill, la chaleur tournante, la décongélation...."

> Lire l'avis

Avantagessa grande capacité, sa ligne élégante, sa programmation facile

Inconvénientsson prix, son encombrement

"Auto-programme Plus besoin de notice d'utilisation, le calcul de la durée de cuisson se fait automatiquement en fonction de la nature du plat sélectionné et de son poids, vous mettez votre plat dans le micro onde, vous appuyez sur départ il se charge du reste… (...) Un petit plus : il garde en mémoire 3 temps de réchauffage des aliments habituels par exemple tous les matins je fais chauffer ma tasse de café, alors un seul geste j’appuie sur la touche 1 ou j’ai programmé 90s et tous les matins inutile de mettre la minuterie en route j’appuie sur 1 et il se charge de réchauffer mon café 90s"

> Lire l'avis

“Un bon investissement.”

publié le 30/09/2015

Avantagesdesign, capacité, performance

Inconvénientsprix, salissant

"Comme vous le savez certainement, un four à micro-ondes encastrable est prévu pour s'installer dans un coffre complet ; les parois et la façade ne sont donc pas travaillées mais brutes. (…) Pour pouvoir insérer ce four à micro-ondes , il est nécessaire d’avoir une niche de 56 cm de large, 45 cm de haut et de 55 cm de profondeur pour le recevoir car la cavité fait 34,2 cm de large, 20,7 cm de haut et 36,8 cm de profondeur. (...) Je trouve que ce four à micro-ondes me facilite le travail. Il fait son travail tout seul, surtout avec la fonction que j’utilise le plus souvent : la fonction démarrage rapide qui démarre le micro-ondes pour 30 secondes à pleine puissance, c’est parfait pour les réchauffages de tous les jours. "

> Lire l'avis

Avantagesmicro - ondes avec fonction gril et chaleur tournante

Inconvénientsaucun

"Ce micro-ondes à fonction gril et chaleur tournante est devenu mon véritable allier en cuisine, je dois bien avouer que jusqu'à présent je n'étais pas un fanatique du micro-ondes et de ce type de cuisson, mais avec le Severin MW 9675 j'ai presque oublier l'existance du vieux four de ma cuisinière. Avec ses multiples fonctions et ses nombreux programmes j'utilise l'appareil pour bon nombre de mes plats. La cuisson de mes pizzas 'maison' n'a jamais été aussi réussi, le résultat est encore loin d'un four a bois mais la pâte de la pizza ressort un peu moelleuse et légèrement croquantee, finit mes pizzas dure comme du béton! (...) Une grille de cuisson est fournit avec l'appareil, très pratique pour certaine cuisson comme pour les viandes comme rôti ou encore le poulet."

> Lire l'avis

Micro-ondes recommandés par la Communauté Ciao

Micro-ondes recommandés par la Rédaction