Guide d'achat lave-linge

Choisir votre lave-linge

Vous êtes à la recherche d’un nouveau lave-linge ? Dans notre guide d’achat nous vous indiquons comment bien choisir votre lave-linge.

Type de lave-linge

Il existe deux types de chargement, frontal ou top. Le choix se fait d’après l’endroit et la place dont vous disposez.

Un lave-linge top propose un chargement par le dessus. Ce modèle est moins encombrant car plus étroit, avec une largeur entre 40 et 45 cm – idéal si vous n’avez pas beaucoup de place. C’est aussi un bon choix pour des ménages d’une ou deux personnes, sa capacité inférieure à 7 kg est suffisante. On peut aussi plus facilement le charger car on n’a pas besoin de se baisser.

Un lave-linge frontal (aussi appelé lave-linge hublot) bénéficie d’une capacité de chargement plus importante (jusqu’à 12 kg). Ce modèle est également plus imposant avec une largeur de 60 cm. Le chargement s’effectue par une ouverture en façade. Ce qui permet d’utiliser le dessus du lave-linge comme plan de travail ou d’y poser un sèche-linge. Il peut aussi s’intégrer sous le plan de travail d’une cuisine ou d’une salle de bain.

Sachez enfin qu’il existe des lave-linge séchants qui combinent le lavage et le séchage en un seul appareil.

Capacité

La capacité d’un lave-linge représente la quantité de linge qu’une machine est capable de laver en une seule fois. Elle varie entre 5 et 12 kg. Les lave-linge frontaux ont une grande capacité (7 kg et plus) et les lave-linge top peuvent accueillir entre 5 et 7 kg. Il faut donc bien adapter le lave-linge à vos besoins pour vous permettre d’économiser énergie et eau. Les facteurs à prendre en compte : nombre de personnes qui habitent dans le foyer, besoins de laver des textiles volumineux et lourds.

Essorage

La vitesse d’essorage d’un lave-linge est affichée en tours par minute, plus la valeur est élevée, mieux le linge sera essoré et plus il sèchera rapidement. Les lave-linge proposent un essorage entre 500 et 1600 tours/minute. La durée de séchage peut être divisée par deux avec un bon essorage. Ce qui est intéressant si vous possédez un sèche-linge car la consommation électrique en sera diminuée.

Programmes de lavage

Un autre critère de sélection peut être les différents programmes de lavage. Ces options peuvent vous aider à faire des économies : "départ différé" pour faire tourner la machine pendant la période d’heures creuses, le programme "court" (moins d’une demi-heure pour le linge peu sale).

Bruit

Le niveau sonore est surtout élevé pendant l’essorage. Il est mesuré en décibels (dB). Un lave-linge est silencieux s’il émet moins de 56 dB pendant le lavage et moins de 76 dB pendant l’essorage.

Consommation

N’oubliez pas de vous renseigner sur la consommation d’énergie de votre nouveau lave-linge. L’étiquette énergétique est affichée sur l’appareil et ne vous informe pas uniquement sur la classe énergétique mais également sur la consommation d'énergie annuelle, la consommation d’eau annuelle, la capacité maximale, l’efficacité d’essorage ainsi que le niveau sonore au lavage et à l’essorage. Sachez qu’avec un lave-linge classé A+++ vous faites 30% d’économie d’énergie en plus par rapport à un modèle de la catégorie A.

Comment lire une étiquette énergie ? Faites des économies d'énergie

Marques de lave-linge recommandées par la Communauté Ciao

Avis de la Communauté Ciao

Avantageséconomique, bonne contenance, bon essorage, silencieuse

Inconvénientsmauvais essorage sur programme 15 min

"Pas simple de choisir son lave linge ! Entre la taille, la contenance, les différents types de programme, la consommation énergétique, la marque, et bien entendu le prix... QUE CHOISIR? Après de multiples comparaisons en magasin et sur internet, je me suis lancée sur le modèle Candy GC 12101D2."

> Lire l'avis

“Mini mais fait le maxi”

publié le 13/06/2010

AvantagesPratique quand on a peu de place

InconvénientsPas d'essorage, remplissage et vidange manuels

"Pour s'en servir c'est simple : il faut un point d'eau à proximité (je la place sur un tabouret à côté de la douche) et une prise. (…) Au final, c'est une bonne alternative lorsque l'on n'a pas de machine à laver, même si c'est parfois fastidieux de remplir, vidanger et essorer manuellement."

> Lire l'avis

Avantagescf avis

Inconvénientscf avis

"En revanche, j'ai pu voir que la machine possédait un programme coton 90° que je n'avais encore jamais vu sur mes machines précédentes. De plus, Indesit propose quelques programmes supplémentaires tels que : Eco Time Il est réservé pour les machines lorsqu'elles sont peu chargées. Cela permet de réduire le temps de lavage ainsi que l'énergie consommée. Ce qui est plutôt intéressant je trouve! Programme sport Ce n'est pas un programme sportif mais bien un programme pour nettoyer vos vêtements de sport en prenant soin d'eux car en général ils sont faits de matériaux un peu spéciaux. Delay timer Comme son nom anglais l'indique, c'est un programme qui permet de programmer le départ de sa machine pour 3h, 6h, ou bien 12h après le lancement de celle-ci. . . "

> Lire l'avis

AvantagesLavage excellent, technologies utilisées, silencieux, intuitif

InconvénientsAucun

"Mon choix s'est tourné vers cette machine grâce à ses fonctionnalités innovantes : (…) -le moteur digital inverter : le tambour de la machine est entrainé par un aimant et non plus par une courroie. Les avantages de ce moteur sont nombreux (surtout comparé à mon ancienne machine) : silence de fonctionnement, efficacité, robustesse et longévité. De plus Samsung garantie ses moteurs 10 ans ! De quoi être rassuré ! (…) -la technologie "Fuzzy Logic" : adapte le temps et les options de lavage en fonction de divers paramètres comme la quantité de linge : par exemple aujourd'hui, j'ai lancé le programme "coton" au début du programme, le lave-linge annonçait 2h18 de lavage puis quelques minutes après le début du programme, il m'a affiché 1h36. De plus, il m'avait annoncé 3 rinçages et n'en a fait que 2 car selon lui, il n'était pas nécessaire d'en avoir plus. C'est très pratique et cela permet de réaliser des économies d'eau et d'électricité."

> Lire l'avis

Lave-linge recommandés par la Communauté Ciao

Lave-linge recommandés par la Rédaction