Guide d'achat réfrigérateurs

Choisir votre réfrigérateur

Type d’appareil

Les différents types d'appareil sont les suivants :
- le réfrigérateur 1 porte, un classique de la cuisine ;
- le réfrigérateur 2 portes, voire plus, ou réfrigérateur combiné. Il comprend une partie réfrigération et une partie congélation qui peut se situer en partie basse ou en partie haute. La partie congélation est généralement de moins grande capacité lorsqu'elle est située en partie haute ;
- le réfrigérateur américain : de grande capacité il est bien adapté aux familles. Il inclut généralement un distributeur de glaçons, de glace pilée et d’eau fraîche.

Il existe enfin des modèles de réfrigérateur encastrable.

Les appareils se distinguent également par leur technologie :
- froid statique : l'air circule librement. L’air chaud, plus léger, monte, l'air froid, plus lourd, descend ;
- froid brassé : une ventilation permanente permet de diffuser l'air froid uniformément ;
- froid ventilé : à la ventilation s'ajoute un système de régulation de l'humidité qui prévient la formation de givre.

Parmi les autres caractéristiques, celle relative à la classe climatique de l'appareil a son importance. Elle permet de choisir l'appareil le plus adapté à son emplacement (proximité d'une source de chaleur), à la pièce dans laquelle il sera installé, à la région du monde où vous habitez.

Capacité

Exprimée en litres, la capacité peut aller de moins de 100 litres à plus de 350 litres. On recommande en général 100 à 150 litres pour une personne. Mais attention à distinguer volume et volume net : c'est ce dernier qui représente la capacité réelle de stockage du réfrigérateur.

Pouvoir de congélation

Le pouvoir de congélation s'applique à la partie congélateur et est indiqué par des étoiles sur l'appareil. Plus l’appareil a d’étoiles, meilleure est son aptitude à la conservation des produits alimentaires :
* : - 6°C, assure la conservation des produits surgelés 2 ou 3 jours,
** : - 12°C, assure la conservation des produits surgelés pendant 3 semaines,
*** : - 18°C, assure la conservation des produits surgelés jusqu’à leur date de péremption,
**** : - 18°C, assure la conservation des produits surgelés jusqu’à leur date de péremption et permet de congeler des aliments.

Autres caractéristiques et conseils

Certaines options comme le dégivrage automatique ou la porte réversible s'avèrent utiles.
Les clayettes en verre sont plus faciles à nettoyer et supportent un poids plus élevé.
Certains appareils disposent d’un revêtement antibactérien permettant de réduire le développement de bactéries.
Notez enfin que la présence de givre augmente la consommation d'énergie. Il est donc nécessaire de le dégivrer régulièrement sauf à disposer d'un modèle à froid ventilé.

Bruit

Le niveau sonore, exprimé en décibel (dB), varie selon l'emplacement du réfrigérateur, sa technologie et l'isolation de la pièce dans laquelle il se trouve. Plus le nombre de décibels est élevé plus l'appareil est bruyant.

Consommation énergétique

Le plus énergivore des appareils électroménagers nécessite de prêter attention à la consommation d'énergie. Elle peut en effet représenter jusqu'au tiers de la facture d'électricité. Un modèle de classe A+++ vous fera réaliser jusqu'à 40 % d'économie d'énergie par rapport à un appareil de classe A+. Reportez-vous pour cela à la lettre figurant sur l'étiquette label énergie.

Comment lire une étiquette énergie ? Faites des économies d'énergie

Marques de réfrigérateurs recommandées par la Communauté Ciao

Avis de la Communauté Ciao

publié le 02/07/2013

"C'est un modèle Trimixte (c'est à dire trois manières de l'alimenter : gaz / 220v et 12v) c'est donc idéal pour le camping, caravane etc... Nous l'avons essayer sur plusieurs jours, on apprécie son silence total, si bien qu'au début on se demandait si il fonctionnait ;-) Sa fiabilité est aussi au rendez-vous, nous avons en effet décelé aucun retour client sur cet appareil. Bref cela en fait un rapport qualité/prix vraiment interressant."

> Lire l'avis

AvantagesEncombrement, facilité d'emploi et de nettoyage, silence, design

InconvénientsSurcoût de la version inox

"Volume mesuré utile de l'espace réfrigérateur = 307 litres pour 327 annoncé et 115 litres utiles pour 115 annoncés pour l'espace réfrigérateur (bravo Monsieur Liebbher de ne pas prendre les clients pour des ...). Il n'y a pas photo, il atomise un bon nombre de frigos américain en tout genre. (...) Côté consommation, il affiche 365 Kwh par an pour un volume utile total de 422 litres quand un frigo américain consomme environ 450 Kwh par an pour un volume utile moyen de 350 litres --> Victoire Cnesf 5113. Côté autonomie en cas de coupure, il affiche 30 heures (pas vérifié heureusement...) quand un frigo américain affiche entre 6 et 12 heures (ça doit se vérifier plus facilement...)"

> Lire l'avis

AvantagesSilencieux et efficace pour faire du froid, c'est du bon

InconvénientsManque un emplacement pour recevoir les glaçons dans la partie congel

"Réglage indépendant entre la partie réfrigérateur et congélo très appréciable. Ventilation de la partie réfrigérateur silencieuse et efficace, le froid est réparti correctement (si vous prenez soin bien sûr de ne pas bourrer à ras bord votre frigo!). L' aménagement intérieur, tablettes, tiroirs, est parfait pour mon utilisation, rien à redire. Le moteur sait se faire oublier, il est lui aussi silencieux, il régule en fonction du froid à produire, il se fait un peu entendre lorsque vous venez de charger la bête et devient vraiment silencieux en rythme de croisière."

> Lire l'avis

publié le 16/10/2014

"Je suis entièrement satisfait de mon achat. Très bon rapport qualité prix. La fonctionnalité sonnerie quand la porte est ouverte depuis un certain temps est hyper bien trouvée. Grand bac pour les fruits et légumes, spacieux. Bref à conseiller."

> Lire l'avis

Réfrigérateurs recommandés par la Communauté Ciao

Réfrigérateurs recommandés par la Rédaction